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Tuba

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Caractéristiques du tuba

  • Classification : instrument à vent
  • Pays d’origine : Allemagne
  • Matériaux : laiton
  • Tessiture : si bémol 1 (sous le do central) – fa 5 (deux octaves au-dessus du do central)
  • Genre de musique : classique, jazz, fanfares, musique contemporaine, etc.
  • Musiciens célèbres : Moses Allen (1907 – 1983), Arnold Maurice Jacobs (1915 – 1998), Roger Bobo (1938 – 2023), Howard Johnson (1941-2021), Carol Jantsch (née en 1985)
  • Chansons emblématiques : « Concerto en fa mineur pour tuba basse » (1954) de Ralph Vaughan Williams ; « Un Américain à Paris » (1928) de George Gershwin ; « Petrouchka », (1910-1911) d’Igor Stravinsky

Tout savoir sur le tuba : caractéristiques, histoire, place dans la culture, fonctionnement, types, apprentissage et achat

Le tuba, de la famille des cuivres, est un instrument de musique à vent. Il trouve sa place aussi bien au sein des fanfares que des orchestres symphoniques. Toutefois, il peut aussi se jouer en musique de chambre ou en solo.

Description du tuba

Généralement connu pour sa taille imposante et pour le son grave et puissant qu’il émet, le tuba est traditionnellement conçu en laiton. Cependant, il se fabrique également en acier inoxydable, doré ou argenté. Cet instrument se décline en différentes formes et tailles, comme l’euphonium ou « saxhorn » (petit modèle) et la contrebasse ou la basse (grand modèle).

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Principaux composants d’un tuba standard

La tuyauterie constitue la partie principale d’un tuba. Elle détermine sa taille et sa forme, et est composée de plusieurs sections, dont le boîtier, le pavillon et le canon.

  • Le boîtier compose la partie centrale de la tuyauterie. Il est généralement constitué de deux ou trois tuyaux en forme de « S ».
  • Le pavillon se situe dans la partie supérieure de la tuyauterie. Il adopte une forme de coupole ou de cône, jouant le rôle d’une caisse de résonance.
  • Le canon constitue la partie inférieure de la tuyauterie, et se présente généralement sous une forme conique ou cylindrique. Il assure la liaison entre le boîtier et l’embouchure.
  • L’embouchure est la section à travers laquelle le musicien insuffle de l’air dans l’instrument pour produire du son. Elle adopte souvent une configuration en « U » ou en « V ».

Les pistons servent à modifier les longueurs des éléments de la tuyauterie, ce qui permet de jouer différentes notes. Ils sont actionnés par les doigts du musicien.

Différents modèles de tuba

Le tuba se décline en plusieurs modèles. Chacun présente des caractéristiques distinctes en termes de taille, de tonalité et de forme. Les modèles les plus fréquemment utilisés sont les suivants.

  • Baryton (en si bémol) : également appelé « baryton », ce modèle est souvent associé à son homologue, le saxhorn baryton. Il n’est pas rare que ces deux instruments soient commercialisés sous la même dénomination.
  • Euphonium (en si bémol) : cette version ténor offre une sonorité distincte, et est utilisée dans divers contextes musicaux (musique de chambre, musique contemporaine, etc.).
  • Basse (en fa) : simplement désigné sous le nom de « tuba », il s’agit de l’un des modèles les plus répandus.
  • Contretuba (en ut) : cette version contrebasse se distingue par sa taille imposante et son rôle crucial dans les ensembles musicaux nécessitant une profonde résonance.

Chaque modèle a ses propres caractéristiques sonores, et est adapté à des usages spécifiques. Le choix dépend généralement du genre musical, du contexte d’utilisation et des préférences personnelles du musicien.

Accessoires courants

En outre, les accessoires fréquemment employés pour le tuba incluent l’étui, pour la protection et le transport de l’instrument, généralement conçu en cuir ou en toile. La lyre, pour le support des partitions, se fixe sur l’instrument, facilitant la lecture pendant la performance. Le pupitre, utilisé par les musiciens lors des concerts, sert de support pour les partitions, offrant une surface pratique pour la lecture.

La forme et la taille de ces accessoires peuvent varier en fonction du modèle utilisé.

Histoire et origine du tuba

L’émergence du tuba découle de l’invention du piston. Il s’agit d’une avancée majeure qui révolutionne la conception des instruments de la famille des cuivres au début du XIXe siècle.

Vers 1835, Wilhelm Wieprecht occupe le poste de directeur général des musiques militaires de Prusse. Il confie à l’ingénieur allemand Johann Gottfried Moritz la mission de concevoir un instrument cuivre grave équipé de pistons. Ce dernier devait offrir un timbre plus homogène et puissant que celui des ophicléides et des bassons russes. De 1830 à 1835, Schuster développe un modèle à trois barillets. Par la suite, plusieurs autres artisans contribuent au développement de l’instrument.

En 1844, Adolphe Sax, facteur d’instruments de musique belge, présente un ensemble de sept instruments de tonalités et de tailles variées. Ces créations, appelées « saxhorns », sont rapidement popularisés. Il développe également une autre famille, les saxotrombas. Ces derniers sont aujourd’hui tombés en désuétude, mais ont influencé la forme oblongue moderne des gros cuivres.

Sax a, en outre, plusieurs procès avec Gustave-Auguste Besson, autre facteur parisien d’instruments à vent.

En 1858, ce dernier déménage à Londres. En Angleterre, il joue un rôle majeur dans l’évolution des brass bands. Il s’agit de formations musicales constituées d’instruments de la famille des cuivres et d’une section de percussions. Besson est notamment responsable de la transformation du saxhorn basse en euphonium.

Actuellement, plusieurs dénominations se croisent, entraînant confusion et difficulté à comprendre les distinctions entre les divers types d’instruments. Les termes associés au tuba varient en fonction de l’origine géographique, de l’histoire, ou même de la perspective de l’utilisateur. À ce jour, aucun système normalisé n’a été établi pour satisfaire la diversité des pratiques.De nos jours, les tubas sont fabriqués dans les tonalités de si bémol, d’ut, de mi bémol, et de fa.

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Place du tuba dans la culture

Le tuba occupe une place distinctive dans la musique classique et contemporaine. Son rôle s’étend au-delà de la simple participation à des ensembles musicaux.

Tuba solo

Les compositions solistes pour cet instrument offrent une perspective unique sur sa virtuosité et sa diversité sonore. L’ « Alarum for Solo Tuba » d’Edward Gregson expose par exemple l’instrument dans toute sa puissance expressive. Par ailleurs, le « Capriccio » de Krzysztof Penderecki utilise des motifs contemporains, illustrant sa flexibilité dans différents contextes musicaux.

Tuba solo et orchestre

Lorsqu’il est accompagné par un orchestre, cet instrument révèle une certaine aptitude symphonique. Le « Concerto en fa mineur pour tuba basse » de Ralph Vaughan Williams offre entre autres une expérience orchestrale démonstrative. Le « Tuba Concerto » de John Williams démontre une collaboration efficiente entre cet instrument et un orchestre symphonique moderne.

Tuba et brass band

Les pièces originales pour tuba au sein d’un brass band accentuent la polyvalence de cet instrument dans des ensembles spécifiques. Le « Concerto » d’Edward Gregson et le « Capriccio » de Rodney Newton démontrent notamment sa fusion harmonieuse avec les autres cuivres.

Tuba et piano

Les compositions pour les tubas et les pianos sont en général de délicates combinaisons. La « Sonate pour tuba basse et piano » de Paul Hindemith représente un exemple classique de l’association subtile entre ces deux instruments.

Tuba au sein de l’orchestre symphonique

Le tuba joue un rôle crucial au sein de l’orchestre symphonique, participant à des œuvres emblématiques. Dans « Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg » de Richard Wagner, il contribue de manière significative à la puissante ouverture.

En outre, dans « La Symphonie fantastique » d’Hector Berlioz, son rôle dans le mouvement Dies Irae est particulièrement notable.

Fonctionnement du tuba

Le tuba se démarque en tant que membre le plus grave de la famille des cuivres. Sa tessiture varie en fonction de la longueur du tube et de sa configuration globale.

Le tubiste induit la vibration de ses lèvres en modulant différents paramètres, incluant la tension musculaire au niveau du visage (zygomatique). Il en est de même pour la quantité et la vélocité de l’air expulsé.

Cette démarche, synchronisée avec différentes combinaisons de doigtés, est essentielle pour jouer de l’instrument.

L’usage de trois à six pistons et de systèmes rotatifs à palettes permet d’ajuster la longueur du tube. Même si le tuba à six pistons possède une tessiture théorique de quatre octaves, son exploration demeure restreinte par les compétences individuelles du musicien.

Jeu

Pour jouer, le tubiste commence par positionner l’embouchure (ou bec) dans sa bouche, puis souffle à l’intérieur. Ensuite, il utilise ses doigts pour manipuler les pistons. Cette manœuvre lui permet de moduler la hauteur des notes émises.

Afin d’atteindre une qualité sonore optimale, la pratique demeure une étape incontournable. Il est également nécessaire de travailler sur la coordination des doigts pour appliquer les notes lues en respectant le rythme.

Facture

Le tuba présente une forme conico-cylindrique, où la section de l’instrument augmente en longueur. Il maintient tout de même des parties constantes comme dans le bloc pistons et dans les coulisses.

Types de valves

Les valves, essentielles à tous les cuivres, se divisent en deux catégories : les pistons et les palettes. Les premiers sont plus courants dans les pays anglo-saxons. Les deuxièmes, quant à elles, sont plus fréquentes en Europe de l’Est. Cependant, le tuba peut être équipé de pistons, de palettes, ou d’une combinaison des deux. Le choix dépend des préférences de l’instrumentiste et du répertoire joué.

Nombre de pistons ou de palettes

La plupart des tubas sont équipés de quatre pistons ou palettes. Les trois premiers correspondent à ceux d’une trompette, tandis que le quatrième, frontal ou latéral, permet d’abaisser la note d’une quarte. Ce piston donne une tessiture grave plus étendue et plus précise. Certains instruments peuvent avoir trois, cinq, voire six pistons.

Système de compensation

Les instruments à pistons ou palettes ont tous des défauts de justesse. Pour y remédier, la longueur de l’appareil doit être ajustée. Les cuivres plus petits, comme la trompette, utilisent des coulisses mobiles. Les gros adoptent de plus en plus un système de compensation qui permet d’ajuster plus précisément la longueur de l’instrument, notamment sur les notes graves.

Notation musicale

La notation musicale pour le tuba ne suit pas un standard uniforme, variant en fonction de la géographie et du contexte musical.

En Europe, les tubas dits « transpositeurs » sont généralement notés en clé de sol. Il s’agit notamment du saxhorn baryton, de l’euphonium en si bémol, et plus rarement, du tuba contrebasse en si bémol. Cette tradition est due à l’utilisation fréquente de ces instruments dans les brass bands et les orchestres d’harmonie.

Les modèles basse et contrebasse sont généralement notés en clef de fa et en sons réels. Ils sont adaptés aux répertoires solistes, symphoniques, lyriques, ainsi qu’aux ensembles restreints.

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Réglage et entretien du tuba

Le réglage et l’entretien du tuba sont des aspects essentiels pour garantir son fonctionnement optimal.

Nettoyage régulier

Un nettoyage régulier est crucial pour éliminer l’accumulation de saleté, de résidus et d’humidité à l’intérieur de l’instrument. Utiliser des écouvillons, des brosses et des chiffons appropriés pour chaque partie, en particulier les pistons, les tubes et le pavillon.

Inspection des valves

Vérifier régulièrement l’état des valves. S’assurer qu’elles soient mobiles, et lubrifier avec un produit recommandé par le fabricant si nécessaire.

Réglage des pistons

Les pistons du tuba doivent être ajustés pour garantir une action rapide et précise. Consulter le manuel du fabricant pour obtenir des instructions spécifiques. Penser aussi à vérifier que les ressorts des pistons soient en bon état.

Contrôle des joints

Examiner attentivement les joints et s’assurer qu’ils soient en bon état. Dans le cas contraire, des fuites d’air peuvent survenir, affectant ainsi la qualité sonore de l’instrument.

Lubrification appropriée

Appliquer régulièrement un lubrifiant approprié sur les parties mobiles telles que les pistons et les rotors. Cette mesure prévient l’usure excessive et assure un fonctionnement fluide de l’instrument.

Contrôle de l’alignement

Veiller à l’alignement des pistons, des rotors et des coulisses. Toute anomalie peut affecter le jeu et la justesse. En cas de problème, consulter un professionnel pour effectuer les réglages nécessaires.

Stockage approprié

Lorsque le tuba n’est pas utilisé, faire en sorte de le ranger dans un étui approprié, à l’abri de l’humidité et des variations de température. Cette précaution contribue à prévenir la corrosion, et à maintenir les performances de l’instrument.

Révision périodique par un professionnel

Penser à effectuer une révision périodique par un artisan ou un technicien qualifiés. Une expertise professionnelle garantit un entretien approfondi, et permet de détecter tout problème potentiel avant qu’il ne devienne critique.

Apprentissage du tuba

Pour apprendre à jouer du tuba, il est fortement recommandé de suivre une formation dispensée par un professeur de musique. Cette assistance personnalisée permet d’acquérir les bases essentielles.

Par ailleurs, la manipulation de l’instrument, dès la façon de le tenir, requiert un savoir-faire spécifique. En raison de sa taille imposante, il se joue généralement en position assise. Le tuba doit être posé sur les genoux ou entre les jambes. L’embouchure se place au niveau des lèvres, avec une attention particulière à propos de la position des mains.

Un bon souffle est essentiel pour bien jouer. Il est donc nécessaire de consacrer du temps à des exercices réguliers de respiration. Apprendre à faire vibrer les lèvres est aussi important pour produire des notes claires et pleines. Une pression appropriée sur les touches, en respectant le doigté, est un autre facteur essentiel.

Pour ceux qui préfèrent l’auto-apprentissage, de nombreux tutoriels et guides pratiques en vidéo sont disponibles sur Internet. Ces ressources offrent des conseils pratiques et des démonstrations visuelles servant à faciliter la compréhension des techniques.

Achat et choix d’un tuba

Avant l’achat d’un tuba, plusieurs éléments doivent être pris en compte pour garantir que l’instrument choisi correspond à ses besoins.

Niveau de jeu

Il est important de tenir compte du niveau de jeu : débutant, intermédiaire ou professionnel. L’instrument est ensuite choisi en fonction de l’expérience et des compétences musicales.

Utilisation prévue

Certains modèles sont spécialement conçus pour l’orchestre symphonique, la fanfare ou le jazz. Adaptez donc votre choix en fonction de l’utilisation prévue.

Essais préalables

Essayez différents modèles de tuba pour trouver celui qui correspond le mieux à votre style de jeu et à vos préférences personnelles. La sensation et le son de l’instrument sont des facteurs importants à prendre en considération.

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Avis d’un professionnel

Pensez à solliciter l’avis d’un professeur de musique expérimenté ou d’un vendeur spécialisé. Leur expertise peut effectivement vous guider vers un choix avisé.

Budget

Il est essentiel de bien déterminer le budget pour l’achat de l’instrument : il existe des options de qualité à des prix abordables. Cependant, il est également important de considérer l’achat d’un instrument de qualité supérieure comme un investissement à long terme dans votre pratique musicale.

Sur le site france-mineraux.fr, vous trouverez certainement le tuba qui corresponde à vos besoins.

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