Fonctionnement de la tsuur
La production de mélodies agréables avec la tsuur dépend en grande partie de la maîtrise de ses techniques d’utilisation. Ses sonorités particulières viennent également de son format et des détails précis à considérer lors de son élaboration.
Fabrication : comment c’est fait ?
Cet instrument à vent est fabriqué avec de la hampe florale sèche de rhubarbe ou du céleri. Celle-ci est coupée dans le sens de la longueur afin de l’évider. Les deux parties sont ensuite collées ensemble.
Désormais, les fabricants optent pour de la branche de mélèze sèche et bien droite pour concevoir une flûte solide et durable. Ce procédé s’est notamment développé depuis la mise en place de mesures pour sauvegarder cet instrument en 2009 par l’UNESCO.
Le fabricant se sert d’une tige métallique pointue et chauffée pour réaliser les trois trous caractéristiques de cette flûte.
Comment en jouer ?
La production de sons avec la tsuur se fait par une pression des dents sur l’embouchure. Elle consiste aussi en la production de sonorités spécifiques par la gorge. La mélodie provenant de cet instrument est alors douce, limpide et agrémentée de bourdonnements. Les manœuvres avec les doigts au niveau des trois trous permettent de diversifier le timbre et les sonorités.
Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?
Les musiciens de la région montagneuse de l’Uriankhai transmettent leur savoir à la génération suivante par le biais d’un enseignement pratique. C’est ainsi que les apprentis apprennent les notes et les rythmes à jouer sur cet instrument.
Les artistes de la nouvelle génération s’efforcent de préserver et de promouvoir cette flûte particulière. Certains d’entre eux la proposent désormais dans des écoles de formation à la musique et aux instruments traditionnels mongols en Europe. Ces professionnels développent des notations musicales pour aider les apprenants à évoluer efficacement.
Réglage et entretien de la tsuur
Le réglage de la tsuur s’effectue au moment même de sa fabrication. Effectivement, le fabricant tient compte de détails précis pour cette opération. Ces précisions portent sur les dimensions, la distance entre les trous…
En termes d’entretien, cette flûte doit être conservée dans un endroit sec. Cet instrument doit également être éloigné de toute source de chaleur excessive qui pourrait le brûler.
Apprentissage de la tsuur
La tsuur est enseignée dans une école de musique et d’instruments traditionnels mongols. Avant de l’intégrer, assurez-vous que ce modèle de flûte convient aux apprentis. Vous pouvez également louer les services d’un formateur confirmé pour un cours particulier.
L’apprentissage porte sur la manière de tenir l’instrument et de poser les dents sur l’embouchure. Elle concerne aussi l’art de souffler cet instrument tout en produisant des sons depuis la gorge.
Le formateur est en mesure de proposer des notations musicales aux apprentis. Vous pouvez ainsi apprendre les notes, les rythmes et les nuances en jouant de cette flûte.
Il est recommandé de visionner des vidéos en ligne de musiciens jouant de cet instrument. Cette méthode vous permet d’améliorer vos compétences en découvrant des techniques d’experts.