X

Tsuur

instrument-tsuur

Caractéristiques de la tsuur

  • Classification : instrument à vent
  • Pays d’origine : Mongolie
  • Matériaux : hampe florale de rhubarbe ou du céleri ou branche de mélèze
  • Tessiture :
  • Genre de musique : musique traditionnelle mongole
  • Musiciens célèbres : Paarain Narantsogt (- 2003) ; Buyandelgeriin Naranbat
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur la tsuur : sa description, son histoire, sa place dans la culture, son fonctionnement, son entretien, son apprentissage et son achat

La tsuur est un instrument à vent propre à la musique traditionnelle mongole. Ce type de flûte est utilisé pour les fêtes et les célébrations. Il occupe également une place importante dans les cultes dédiés à la nature et aux dieux. Des centres de formation à la musique mongole en Europe proposent des séances d’initiation et d’approfondissement à cet instrument. La production d’une mélodie agréable et envoûtante nécessite en effet des techniques particulières.

Description de la tsuur

La tsuur est une longue flûte de 60 cm ou plus. Cet instrument de musique à embouchure libre est dépourvu de biseau. La tige creuse présente trois trous pour la composition de notes avec les doigts.

Cette flûte se singularise par sa grande simplicité. Elle séduit aussi par la diversité et l’originalité de ses sonorités et mélodies.

instrument-tsuur-description

Origines et histoire de la tsuur

La tsuur est la création des peuples nomades Xiongnu qui sont à l’origine des Huns. Ils s’installent en Asie centrale, précisément dans l’actuelle Mongolie, au IIe siècle av. J.-C.

Cette flûte est fortement rattachée aux cultures et aux traditions des populations mongoles Uriankhai de la région montagneuse de l’Altaï. Ces ethnies détiennent le savoir-faire pour l’usage de ce dispositif. Ses techniques d’utilisation sont particulièrement différentes des modèles de flûtes employés en Europe.

Au XXIe siècle, les traditions et les religions propres à l’Uriankhai sont progressivement délaissées à cause de la modernité et du développement. Par conséquent, certaines familles n’ont pas possédé d’instrument depuis 1950.

Paarain Narantsogt, décédé en 2023, était l’un des joueurs accomplis de cette flûte. Il était membre du clan des Tsagaan Tug, dans la province de Khovd. Avant sa mort, il avait pu transmettre à ses descendants et à ses disciples les méthodes de fabrication de cet instrument. Il leur avait également enseigné l’art du jeu.

La tradition de la musique de flûte tsuur a été préservée malgré la mort de ce grand artiste de l’Uriankhai. Cependant, les risques de disparition de cette culture perdurent. Les élèves de Narantsogt étaient peu nombreux. De plus, le répertoire laissé par leur maître est limité.

Depuis 2007, les descendants et disciples de ce dernier travaillent ensemble pour redonner vie à l’instrument. Ils ont fondé l’ONG Hunnic Tsuur Performers’ Association en collaboration avec des professionnels de l’art et de la culture.

Buyandelgeriin Naranbat, petit-fils de Narantsogt, est le directeur de cette organisation. Il est lui-même un joueur talentueux de cette flûte. Cet artiste a pu le présenter en Europe lors du Festival d’Automne à Paris en 2006. Il l’a également fait connaître en Amérique pendant le Lincoln Center Festival de 2007.

Cet instrument de musique est inscrit dans la liste du patrimoine nécessitant une sauvegarde urgente de l’UNESCO en 2009. Des programmes de relance de cet instrument emblématique de la culture des populations de l’Uriankhai sont aussi mis en place. Ainsi, les détenteurs du savoir pour son élaboration et son utilisation s’efforcent de le transmettre aux générations qui se succèdent.

instrument-tsuur-fonctionnement

Tsuur et culture

La tsuur permet d’interpréter des musiques folkloriques de la Mongolie. Elle est alors utilisée pour les fêtes et les animations et entretient l’ambiance et la joie du peuple.

Cet instrument sert également pour faire l’éloge de la splendeur et de la beauté de la nature. Elle anime l’âme humaine et permet une meilleure connexion avec l’environnement et le monde.

Cette flûte est encore utilisée pour les invocations et les demandes de faveurs à l’esprit des montagnes de l’Altaï. Ses mélodies soutiennent les prières pour le beau temps et la bonne chasse… Il permet de demander aux dieux et à la nature la prospérité, l’éloignement des dangers lors d’un voyage, etc.

Fonctionnement de la tsuur

La production de mélodies agréables avec la tsuur dépend en grande partie de la maîtrise de ses techniques d’utilisation. Ses sonorités particulières viennent également de son format et des détails précis à considérer lors de son élaboration.

Fabrication : comment c’est fait ?

Cet instrument à vent est fabriqué avec de la hampe florale sèche de rhubarbe ou du céleri. Celle-ci est coupée dans le sens de la longueur afin de l’évider. Les deux parties sont ensuite collées ensemble.

Désormais, les fabricants optent pour de la branche de mélèze sèche et bien droite pour concevoir une flûte solide et durable. Ce procédé s’est notamment développé depuis la mise en place de mesures pour sauvegarder cet instrument en 2009 par l’UNESCO.

Le fabricant se sert d’une tige métallique pointue et chauffée pour réaliser les trois trous caractéristiques de cette flûte.

Comment en jouer ?

La production de sons avec la tsuur se fait par une pression des dents sur l’embouchure. Elle consiste aussi en la production de sonorités spécifiques par la gorge. La mélodie provenant de cet instrument est alors douce, limpide et agrémentée de bourdonnements. Les manœuvres avec les doigts au niveau des trois trous permettent de diversifier le timbre et les sonorités.

Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?

Les musiciens de la région montagneuse de l’Uriankhai transmettent leur savoir à la génération suivante par le biais d’un enseignement pratique. C’est ainsi que les apprentis apprennent les notes et les rythmes à jouer sur cet instrument.

Les artistes de la nouvelle génération s’efforcent de préserver et de promouvoir cette flûte particulière. Certains d’entre eux la proposent désormais dans des écoles de formation à la musique et aux instruments traditionnels mongols en Europe. Ces professionnels développent des notations musicales pour aider les apprenants à évoluer efficacement.

Réglage et entretien de la tsuur

Le réglage de la tsuur s’effectue au moment même de sa fabrication. Effectivement, le fabricant tient compte de détails précis pour cette opération. Ces précisions portent sur les dimensions, la distance entre les trous…

En termes d’entretien, cette flûte doit être conservée dans un endroit sec. Cet instrument doit également être éloigné de toute source de chaleur excessive qui pourrait le brûler.

Apprentissage de la tsuur

La tsuur est enseignée dans une école de musique et d’instruments traditionnels mongols. Avant de l’intégrer, assurez-vous que ce modèle de flûte convient aux apprentis. Vous pouvez également louer les services d’un formateur confirmé pour un cours particulier.

L’apprentissage porte sur la manière de tenir l’instrument et de poser les dents sur l’embouchure. Elle concerne aussi l’art de souffler cet instrument tout en produisant des sons depuis la gorge.

Le formateur est en mesure de proposer des notations musicales aux apprentis. Vous pouvez ainsi apprendre les notes, les rythmes et les nuances en jouant de cette flûte.

Il est recommandé de visionner des vidéos en ligne de musiciens jouant de cet instrument. Cette méthode vous permet d’améliorer vos compétences en découvrant des techniques d’experts.

Achat d’une tsuur

Le magasin en ligne France Minéraux vous présente divers modèles de flûte tsuur élaborés selon les méthodes traditionnelles. Les matériaux sont également choisis avec soin pour garantir l’authenticité de ces produits. La plupart des modèles disponibles sont en mélèze pour garantir leur robustesse et leur durabilité.

Vous pouvez choisir votre flûte mongole selon des critères comme la praticité, l’esthétique, le prix… Il est recommandé de bien lire le descriptif de chaque produit afin de trouver aisément celui qui peut vous satisfaire.

instrument-tsuur-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier