X

Tsambouna

instrument-Tsambouna

Caractéristiques de la tsambouna

  • Classification : instrument à vent
  • Pays d’origine : Grèce
  • Matériaux : bois, canne, corne, peau de mouton
  • Tessiture :
  • Genre de musique : musique traditionnelle grecque, variétés
  • Musiciens célèbres : Kadinelia (créé en 2015)
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur la tsambouna : description, histoire, place dans la culture, fonctionnement, entretien, apprentissage, lieu d’achat

La tsambouna, appelée également askomadoùra ou « hautbois à outre », est un instrument traditionnel grec. Elle appartient à la famille des cornemuses, mais se distingue par ses tuyaux de jeu, son design original et ses matériaux de fabrication. 

Description de la tsambouna

Cette variété de cornemuse provient des îles grecques. En général, elle se compose principalement :

  • d’un tuyau d’insufflation ;
  • d’un sac en peau de chèvre ;
  • d’un appareil producteur de son.

Cet instrument appartient à la famille des cornemuses polyphoniques, issues de l’antique aulos. Deux tuyaux, comportant chacun cinq trous pour les doigts, sont mis en place de manière à ce que les musiciens parviennent à jouer les deux parties simultanément. En général, ils sont conçus à partir de bois taillés et sculptés. Une corne d’animal est fixée à leur extrémité à l’aide d’une fine lanière en cuir. 

La plupart du temps, le tube d’insufflation est constitué d’un os fin et long.

instrument-Tsambouna-description

Fonctionnement de la tsambouna

Pour comprendre le fonctionnement de la tsambouna, il est essentiel de s’attarder sur sa conception et sur les modèles qui existent.

Fabrication de l’instrument

En général, l’instrument est fabriqué par le musicien lui-même ou par un spécialiste appelé tsambounari

Le sac

Le sac provient d’une peau de chèvre ou de mouton. Le fabricant commence par ligaturer l’orifice et le cou. Ensuite, il fixe les tuyaux (le porte-vent et l’appareil producteur de son) sur la partie antérieure. 

L’appareil producteur de son

Le tuyau double qui forme l’appareil producteur de son est en bois d’olivier, de noyer, de cèdre, de figuier ou en roseau. Le fabricant y insère deux tiges, formant le bourdon et l’élément mélodique. Ce dernier mesure 25 cm et se termine par un pavillon en corne. 

Le bouffoir ou porte-vent de 12 cm est aussi en bois, en os de pattes de vautour ou en roseau. Il est cylindrique ou conique. Le tsambounari emploie une petite poche ronde afin de maintenir le tuyau à l’intérieur du sac et d’éviter la sortie d’air. 

Certaines personnes rognent la surface des tuyaux afin que les doigts s’y posent plus agréablement. Aussi, le musicien met plus facilement ses doigts sur les trous quand il joue. Les producteurs veillent également à les espacer de manière optimale pour que les mouvements soient fluides et précis. 

Enfin, après avoir ajusté les tuyaux, ils se servent de cire pure pour combler les vides. Cette dernière est surtout indispensable pour remplir le point de contact sur le sac. Les musiciens ont la possibilité d’agrémenter les cornemuses grecques avec quelques pyrogravures ou des perles.

instrument-Tsambouna-fonctionnement
Les anches

La conception des anches nécessite de la précision et de la patience. De la minutie et du savoir-faire sont ainsi indispensables pour les réussir. Les éléments cylindriques qui accueillent l’anche mesurent entre 4 et 6,5 cm de long. Ils sont fins et ont un diamètre compris entre 7 et 10 mm. 

Dans certaines régions, les anches sont coupées de haut en bas pour produire une sonorité plus douce. Tel est le cas dans les îles de Karpathos, d’Ikare, de Léros, de Patmos, de Kalymnos, de Kos et de Zaros, par exemple.

Différences entre les tsambounas des îles grecques

Si les caractéristiques générales de la tsambouna restent les mêmes, différentes variantes de l’instrument existent. En effet, des spécificités sont observées sur les modèles produits sur chaque île grecque. 

Par exemple, à Karpathos, l’un des tuyaux comporte cinq trous, alors que l’autre n’en a qu’un. Dans ce cas, le second agit comme un bourdon. Il est joué de manière rythmique, et accompagne la mélodie principale. 

Par ailleurs, les tsambounaris de Naxos privilégient l’utilisation d’une corne animale. En revanche, ceux des autres îles préfèrent fabriquer un manchon monoxyle terminé par une corne courbée ou droite.

Entretien de la tsambouna

L’entretien de la tsambouna consiste surtout à la protéger des salissures et des poussières. En effet, bien que les matériaux qui la composent soient robustes, il convient de les préserver afin d’en assurer la longévité. Pour ce faire, il est recommandé de ranger l’instrument dans une housse ou un sac adapté. 

Il est également conseillé de nettoyer les tuyaux et la corne qui constituent la cornemuse grecque avec un chiffon doux, de type microfibre. Cette opération est à répéter après chaque utilisation. 

Apprentissage de la tsambouna 

L’apprentissage de la tsambouna est étroitement lié à des valeurs culturelles. Auparavant, il était transmis de génération en génération, uniquement entre hommes. Toutefois, cet instrument s’est démocratisé au fil du temps. Aujourd’hui, de nombreuses jeunes femmes et des enfants s’inscrivent aux cours d’apprentissage proposés dans les écoles de musique en Grèce.

Pour apprendre à jouer de cette cornemuse spécifique en France, il est conseillé de s’informer auprès des centres et des conservatoires de sa ville. Par ailleurs, il existe des tutoriels et des astuces partagés par les musiciens qui maîtrisent cet instrument. Effectuer quelques recherches en ligne permet souvent de trouver ce type de contenus. Les conseils donnés sur les forums et les vidéos sont de précieuses sources d’informations à exploiter. L’idéal est d’entrer en contact avec un professionnel ou un natif. L’un comme l’autre sont en mesure d’accompagner les passionnés dans la découverte et l’apprentissage de cette cornemuse particulière.

Lieu d’achat de la tsambouna

La tsambouna est un instrument difficile à trouver. En effet, la plupart du temps, les musiciens eux-mêmes confectionnent leurs tsambounas. Toutefois, il reste possible de trouver des modèles conçus par des tsambounaris. Pour ce faire, il est recommandé de faire des recherches sur Internet. 

En se rendant sur le site France Minéraux, les clients découvrent une large sélection d’instruments de musique. Ils sont soigneusement sélectionnés par des experts, et viennent de tous les continents. Il est recommandé de demander des conseils à l’équipe afin de trouver l’instrument idéal, selon ses besoins et ses exigences.

instrument-Tsambouna-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier