Différences entre les tsambounas des îles grecques
Si les caractéristiques générales de la tsambouna restent les mêmes, différentes variantes de l’instrument existent. En effet, des spécificités sont observées sur les modèles produits sur chaque île grecque.
Par exemple, à Karpathos, l’un des tuyaux comporte cinq trous, alors que l’autre n’en a qu’un. Dans ce cas, le second agit comme un bourdon. Il est joué de manière rythmique, et accompagne la mélodie principale.
Par ailleurs, les tsambounaris de Naxos privilégient l’utilisation d’une corne animale. En revanche, ceux des autres îles préfèrent fabriquer un manchon monoxyle terminé par une corne courbée ou droite.
Entretien de la tsambouna
L’entretien de la tsambouna consiste surtout à la protéger des salissures et des poussières. En effet, bien que les matériaux qui la composent soient robustes, il convient de les préserver afin d’en assurer la longévité. Pour ce faire, il est recommandé de ranger l’instrument dans une housse ou un sac adapté.
Il est également conseillé de nettoyer les tuyaux et la corne qui constituent la cornemuse grecque avec un chiffon doux, de type microfibre. Cette opération est à répéter après chaque utilisation.
Apprentissage de la tsambouna
L’apprentissage de la tsambouna est étroitement lié à des valeurs culturelles. Auparavant, il était transmis de génération en génération, uniquement entre hommes. Toutefois, cet instrument s’est démocratisé au fil du temps. Aujourd’hui, de nombreuses jeunes femmes et des enfants s’inscrivent aux cours d’apprentissage proposés dans les écoles de musique en Grèce.
Pour apprendre à jouer de cette cornemuse spécifique en France, il est conseillé de s’informer auprès des centres et des conservatoires de sa ville. Par ailleurs, il existe des tutoriels et des astuces partagés par les musiciens qui maîtrisent cet instrument. Effectuer quelques recherches en ligne permet souvent de trouver ce type de contenus. Les conseils donnés sur les forums et les vidéos sont de précieuses sources d’informations à exploiter. L’idéal est d’entrer en contact avec un professionnel ou un natif. L’un comme l’autre sont en mesure d’accompagner les passionnés dans la découverte et l’apprentissage de cette cornemuse particulière.