Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?
Pour la trompette, les doigtés se trouvent au-dessus des notes. En d’autres termes, ils sont localisés sur les pistons un à trois.
Concernant les registres, le grave est situé sur le fa, le médium sur les notes sol et fa, et l’aigu sur le sol et le do.
Pour la gamme, spécialement dans le jazz, les aigus n’ont pas de limite. Il est possible d’aller au-delà du do.
Le réglage et l’entretien de la trompette
Comme tout autre instrument de musique, celui-ci doit faire l’objet d’un réglage au début de l’usage. Il a également besoin d’un entretien régulier pour garantir sa durabilité.
Réglage
Le premier réglage de la trompette est à réaliser par les mains d’un professionnel qui connaît les éléments à vérifier. Ces derniers sont surtout les pistons, les joints, l’embouchure et tout ce qui est technique. L’intonation de l’instrument doit aussi être soigneusement ajustée pour éviter les fausses notes en jouant.
Nettoyage quotidien
Les pistons de la trompette doivent être huilés. À cet effet, l’idéal est de tirer dessus sans les retirer. Si l’utilisateur compte enlever l’excès de corrosion, il est important de les détacher. Verser quelques gouttes d’huile sur les pièces avant de les replacer permet de les lubrifier.
Les coulisses ont également besoin d’un graissage au quotidien. Pour ce faire, elles doivent être retirées en vue de les huiler, mais en utilisant un produit différent de celui destiné aux pistons. En l’occurrence, l’huile doit être plus visqueuse.
Il est aussi important de vider les coulisses après le jeu. L’eau stockée peut en effet entraîner des corrosions internes.
L’étape suivante consiste à nettoyer l’embouchure de l’outil en utilisant un écouvillon et du liquide vaisselle avec de l’eau.
Enfin, il ne reste plus qu’à passer un coup de chiffon sur le vernis de l’extérieur de l’instrument pour qu’il brille.
Nettoyage semestriel
Tous les six mois, la trompette doit faire l’objet d’un nettoyage en profondeur. Cela implique d’abord de démonter et d’enlever les pistons et les blocs ainsi que les coulisses. Ensuite, il convient de nettoyer les pistons dans un bac ou une bassine remplie d’un mélange d’eau tiède et de liquide vaisselle. Pour l’opération suivante, il est conseillé d’utiliser un écouvillon pour nettoyer les chambres de pistons avant de rincer le tout. Les coulisses et la branche se nettoient de la même manière. Enfin, la dernière étape consiste à huiler les pistons.
Révision professionnelle
Une révision de la trompette réalisée par un professionnel est à envisager tous les deux ou trois ans. Cela consiste en un nettoyage approfondi, un éventuel changement des ressorts et des mousses, un remplacement des tampons de clé d’eau et bien d’autres. Ce type d’entretien est nécessaire pour garder l’instrument en bon état sur une longue période.
L’apprentissage de la trompette
L’apprentissage de la trompette implique de connaître certains éléments d’aspects techniques et physiques. La hauteur des notes est à maîtriser. Il en va de même pour la pression et la vitesse de l’air et le positionnement des lèvres ainsi que la posture. Suivre des cours en salle ou avec un professeur particulier peut être nécessaire. L’apprentissage peut commencer dès l’enfance, comme à l’âge adulte.
Pour les enfants
La corpulence de l’enfant doit être considérée dans le choix du type de trompette. Néanmoins, l’âge idéal pour commencer se situe entre sept et huit ans. L’apprenti trompettiste pourra ainsi s’adapter facilement à son outil à mesure qu’il grandit et éviter les douleurs musculaires après chaque exercice. Les préférences de l’enfant sont aussi importantes pour garantir sa motivation à apprendre.
Deux possibilités s’offrent aux parents. Les cours en salle dans les écoles de musique sont les plus courants et les plus accessibles. Les professeurs particuliers restent assez coûteux, mais s’avèrent relativement bénéfiques sur la qualité de la formation.
Pour l’adulte débutant
L’apprentissage de la trompette commence par le choix d’un professeur qualifié. Cela permettra de faciliter les échanges entre l’élève et le formateur. L’apprenant pourra s’initier à l’instrument plus aisément et plus rapidement, tandis que l’enseignant sera en mesure de transmettre plus facilement son savoir.
Apprendre seul est aussi envisageable, mais cela reste assez difficile. La première base qui doit être maîtrisée est la posture. Sans cela, l’apprenant ne pourra pas aller plus loin. Les adultes débutants ont souvent du mal avec cette étape, car elle est assez complexe à assimiler. Cependant, rien n’est impossible avec la bonne technique et les bons outils. De nombreux professionnels mettent en ligne des tutoriels vidéo dans lesquels ils fournissent des conseils tout en montrant les bons gestes à adopter. Tout repose également sur la motivation de l’élève à réellement apprendre à jouer.