Dans le domaine de la musique classique, des compositeurs tels que Paul Hindemith, Harald Genzmer, Oskar Sala, Hanns Eisler, Carl Orff, Jürg Baur, et d’autres ont écrit des compositions pour trios, quatuors et concertos avec orchestre.
En 2016, la musicienne danoise Agnes Obel a intégré le trautonium dans son album « Citizen of Glass », avec Daniel Matz comme joueur. De même, l’artiste néerlandais LudoWic est l’un des rares musiciens à posséder et à jouer du Mixturtrautonium.
Enfin, ce dernier a été utilisé pour imiter des sons de gongs et de cloches dans divers contextes musicaux.
Fonctionnement du trautonium
Le trautonium et les ondes Martenot partagent une approche semblable, basée sur l’utilisation d’une technique de jeu d’instrument à cordes pour créer des sons électroniques résultant de deux hautes fréquences. La distinction réside dans le fait que le son produit par le premier est façonné par des ajustements continus qui ne peuvent être définis de manière précise sur une partition. En revanche, le deuxième offre un nombre restreint de réglages (timbres) parfaitement codifiables.
Production sonore
Pour jouer du trautonium, le musicien presse le fil ou une touche intermédiaire ressemblant à un clavier suspendu, le mettant ainsi en contact avec une barre.
La modulation du volume se réalise en ajustant la pression du doigt sur le fil et la barre, permettant un jeu expressif avec des techniques telles que le vibrato, les glissandi sur trois octaves et les nuances dynamiques. Ce style de jeu rappelle celui des instruments à cordes comme les violons, offrant divers effets expressifs. Des boutons sur le côté permettent de manipuler la résonance, le volume, le type d’attaque et les timbres.
Cependant, la complexité de ces réglages et la difficulté à les noter sur une partition ont contribué au déclin de l’instrument, qui a été supplanté par les ondes Martenot, considérées comme moins complexes.
Fabrication
Plusieurs versions du trautonium ont été conçues. Le Volkstrautonium, une version simplifiée introduite par Telefunken en 1932, n’a pas connu de succès commercial. Malgré sa fabrication et sa commercialisation depuis 1933, seulement treize unités ont été vendues. Par conséquent, la production a été abandonnée en 1938. Cette version, caractérisée par l’absence de clavier et son prix élevé, n’a pas suscité un grand intérêt sur le marché national, bien que quelques compositeurs aient écrit des œuvres pour ce modèle.
Une autre version du trautonium, le modèle de concert à deux cordes, avec un système de pédales et de genouillères, a été développée pour permettre un jeu plus flexible.
Oskar Sala est devenu un virtuose de cet appareil musical après que son inventeur Trautwein ait abandonné sa production. Il a ensuite poursuivi le développement de l’instrument en créant ses propres variantes telles que le Mixturtrautonium, le Concert-Trautonium et le Radio-Trautonium. Malgré l’échec commercial initial, il a continué à travailler avec ces versions jusqu’à sa mort en 2002.
Certaines caractéristiques du trautonium ont inspiré celles utilisées sur des instruments actuels. Tel est le cas des surfaces de contrôle de type ruban métallique avec des interfaces MIDI. Développées par le fabricant de matériels électroniques allemand Doepfer, elles facilitent le contrôle des synthétiseurs actuels.
Par ailleurs, une autre version de cet instrument monodique, en plugin au format VST, est disponible.
Apprentissage du trautonium
Le trautonium étant relativement peu répandu, voici quelques recommandations pratiques pour apprendre à en jouer.
Certaines institutions ou professeurs de musique privés proposent des cours ou des programmes spécifiques axés sur la musique électronique.
Il existe aussi des communautés en ligne, des forums ou des groupes de discussion dédiés aux instruments de musique peu conventionnels comme le trautonium.
En outre, des livres, des tutoriels et des ressources en ligne abordent la théorie musicale, la synthèse sonore et la manipulation d’outils de musique électronique. Bien qu’il puisse ne pas être explicitement mentionné, il est possible de trouver des concepts transférables.
Enfin, une autre option consiste à explorer l’appareil par vous-même, d’en acheter un et d’expérimenter avec la synthèse sonore et les techniques de jeu.