X

Tracker de musique

instrument-Tracker-musique

Caractéristiques du Tracker de musique

  • Classification : instrument de combinaison
  • Pays d’origine :
  • Matériaux :
  • Tessiture :
  • Genre de musique : Venetian Snares (né le 11 janvier 1975), Bogdan Raczynski (né en 1977), Aphex Twin (né le 18 août 1971),
  • Musiciens célèbres :
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur le tracker de musique : sa description, son historique, sa place dans la culture, son fonctionnement, son apprentissage et ses conseils d’achat

Le tracker de musique, aussi appelé soundtracker, est l’archétype des séquenceurs. Il s’agit d’un outil pratique dans la composition et la production d’une chanson grâce à ses diverses fonctionnalités. Cet instrument a évolué dans le temps grâce à l’avancée de la technologie. Actuellement, de nombreuses déclinaisons de son format sont disponibles sur le marché.

Description du tracker de musique

Un tracker de musique se présente à la fois sous forme logicielle et matérielle, bien que la première version soit la plus courante. Il permet de séquencer les échantillons, de traiter les motifs (arrangement, répétition et manipulation) et d’ajouter des effets.

instrument-Tracker-musique-description

Les critères communs

La plupart des soundtrackers possèdent des options plus ou moins différentes, mais certains éléments leur sont communs. Parmi ces derniers peuvent être cités les samples, les effets, les pistes, les patrons et les ordres.  

  • L’échantillon ou le sample est issu d’une bibliothèque de sons prédéfinis.
  • La note définit la fréquence de jeu de l’échantillon (ton, vitesse et hauteur).
  • L’effet est appliqué dans le mix.
  • La piste ou « canal » correspond à l’espace de lecture du sample.
  • Le patron ou « motif » est formé par un ensemble de plusieurs pistes.  
  • L’ordre à utiliser sur une séquence de patron définit la disposition de la chanson.

Certains logiciels modernes proposent la synthèse virtuelle, sans avoir à passer par le sampling. Ils disposent d’une puce sonore synthétique similaire à celle des cartes son Soundblaster et AdLib.

Des fichiers de module stockent la musique générée par un tracker. Les formats populaires pris en charge sont XM, S3M, MED, MOD et IT. Toutefois, ces registres peuvent être importés sur cet outil dans le but d’analyser les arrangements et les instruments de la chanson.

L’augmentation progressive du nombre de canaux

L’augmentation des canaux caractérise le progrès des soundtrackers musicaux. Le PC Amiga, sur lequel tournait le premier programme, était équipé de 4 pistes, tandis que les lecteurs TFMX en proposaient 7. Par la suite, les logiciels suivants étaient installés sur PC :

  • Oktalyzer et OctaMED étaient dotés de 8 pistes ;
  • ScreamTracker en présentaient 16 ;
  • Fast Tracker 2 en comportaient 32 ;
  • Impulse Tracker 2 en disposaient de 64.

Symphonie Pro, également développé sur Amiga, pouvait prendre en charge jusqu’à 256 chaînes. Ainsi, comme les processeurs devenaient de plus en plus performants, la carte son  GUS perdit en popularité.

Histoires et origines

L’historique du tracker de musique commence vers la fin des années quatre-vingt. Elle se particularise par le fait que la forme logicielle a précédé la matérielle. En outre, cette dernière semble beaucoup moins courante que la version numérique.

Le premier logiciel de tracker

La première version de cet outil est l’Ultimate Soundtracker. Ce logiciel a été écrit par Karsten Obarski, et ensuite programmé par EAS Computer Technik en 1987. Il se lance sur Amiga, un PC fabriqué par Commodore, un constructeur informatique américain.

Des clones, inspirés par ce produit, ont émergé peu à peu sur le marché, comme NoiseTracker. Ils reprenaient notamment le concept général d’échantillonnage de Fairlight CMI, un DAW (Digital Audio Workstation) apparu au cours des années 1980. Des archétypes de logiciels, tels que SoundMonitor de Chris Huelsbeck, étaient déjà présents. Ces derniers différaient des soundtrackers actuels par le fait qu’ils ne possédaient pas la fonction de sampling.

instrument-Tracker-musique-fonctionnement

La popularisation des cartes son

L’avènement des PC a marqué un tournant dans l’évolution du tracker de musique. À ses débuts, ce type de matériel avait du mal à concurrencer Amiga sur le plan sonore. L’arrivée de la carte son Soundblaster de Creative a contribué à l’amélioration de la qualité du traitement.

L’apparition du périphérique interne audio Gravis Ultrasound (GUS) a contribué à la popularisation des trackers sur PC. Grâce à ses 32 canaux et sa capacité de stockage de samples, il est rapidement devenu une référence en matière de qualité. Le GUS figure, par la suite, parmi les éléments indispensables des programmes de tracking.

Les trackers matériels

Les trackers matériels ont été conçus pour héberger un logiciel hôte. Le premier modèle a été conçu en 2018. Il s’agit du NerdSeq, un séquenceur-tracker hybride fonctionnant sur le synthétiseur modulaire Eurorack. En 2020, le Polyend Tracker, un soundtracker autonome, a fait son apparition. Bien qu’il soit peu performant par rapport aux logiciels, cet outil hardware a reçu des évaluations positives en raison de son prix abordable et de ses fonctions intuitives.

Tracker de musique dans la culture

La culture demoscene a contribué à populariser le tracker de musique. Il s’agit d’une sous-culture liée à l’informatique et à la créativité numérique. Certaines bandes sonores de jeux vidéo ont été générées à l’aide de ce type de logiciel. Amegas, sorti en 1987, a été le premier titre à utiliser cet outil pour créer son fond sonore. Certains jeux sur PlayStation 2, Game Boy Advance et Nintendo DS ont également adopté cette démarche.

En outre, le soundtracker et la demoscene ont donné lieu à la naissance d’un style électronique : la symphonie modulaire ou chiptune. Elle met en avant les sonorités particulières du dispositif, tout en apportant une pointe de fantaisie à la composition. Cette harmonie a d’ailleurs marqué l’essor des jeux vidéo. Cependant, en raison de la performance des machines actuelles, ce logiciel perd graduellement de son intérêt dans ce domaine.

Fonctionnement

Le tracker de musique ne requiert pas de configuration élevée. La performance des machines actuellement en vogue permet amplement son exploitation. Néanmoins, une connectique complète reste à prévoir pour améliorer la qualité et le rendu de travail.

La plupart des soundtrackers présente une interface similaire. Les quelques différences se trouvent au niveau de la présentation des options et de leurs variétés. Le logiciel permet de présenter les options à l’aide d’images ou de textes pour faciliter la navigation de l’utilisateur.

La première étape d’utilisation de cet outil consiste à définir une base de travail. Il s’agit notamment d’un accord, d’une note, d’une boucle ou d’un morceau importé depuis une autre plateforme.

L’artiste ajoute les effets (réverbérations, pitch, écho, etc.) et les modifications sonores selon son inspiration. Par la suite, l’intégration d’un ou de plusieurs instruments s’avère nécessaire pour personnaliser la composition. 

Les sonorités sont modifiables tout au long du mixage. Après la finition des travaux, le musicien sauvegarde le fichier dans la machine. Il a la possibilité de l’exporter sur un DAW ou un séquenceur logiciel prenant en charge le format.

Apprentissage

En général, un artiste ayant des connaissances dans le domaine de la production musicale se familiarise rapidement avec les fonctionnalités d’un tracker de musique. Les novices et les amateurs peuvent suivre des formations payantes en présentiel et en ligne pour intégrer le cadre professionnel. Il existe également des supports gratuits, tels que les vidéos YouTube et les guides sur les pages web.

Conseils d’achat

La marketplace de France Minéraux propose un large choix de soundtrackers adaptés aux besoins de chaque profil d’artiste. Les débutants, les amateurs et les professionnels y trouveront un tracker de musique avec une station de travail.

instrument-Tracker-musique-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier