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Timple

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Caractéristiques du timple

  • Classification : instrument à cordes
  • Pays d’origine : îles Canaries
  • Matériaux : bois, nylon
  • Tessiture : une octave
  • Genre de musique : folklorique, baroque
  • Musiciens célèbres : Benito Cabrera (né en 1963), Pedro Izquierdo (né en 1980), Germán López (né en 1982)
  • Chanson emblématique : « Puntales » – Jose Antonio Ramos (2000)

Tout savoir sur le timple : caractéristiques, historique, place dans la culture, fonctionnement, entretien, apprentissage et achat

Le timple est un instrument à cordes pincées emblématique des îles Canaries. Il est également appelé le « chameau sonore », à cause de sa bosse située dans le dos. Ce cordophone se démarque des autres par sa petite taille. Malgré sa conception minimaliste, il n’en reste pas moins résonant.

Caractéristiques

De près, le timple ressemble à un ukulélé. Sa longueur totale est de 60 cm environ. Il se divise en différentes parties.

  • La caisse de résonance mesure 26 cm. La partie supérieure est resserrée en son milieu et dispose d’une protection appelée le golpeador. Au niveau de la bosse, sa profondeur est de 8,5 cm.
  • Le manche présente une longueur de 20 cm et une largeur de 5 cm.
  • La tête est de 15 cm.

Cet instrument est muni de quatre ou de cinq cordes ; celles-ci possèdent une longueur d’échelle (ou longueur de diapason) de 40 cm en moyenne. Il s’agit de la distance entre le sillet de tête et le chevalet. Elle détermine l’intervalle entre les frettes et l’emplacement du pont.

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Histoire du timple

La création du timple a surtout été remarquée à Fuerteventura et Lanzarote, des îles situées dans la région orientale. Il semble avoir été plus ou moins calqué de la guitare baroque, introduite par les Espagnols entre 1402 et 1496. Aucun instrument à cordes n’était disponible dans les îles Canaries avant l’arrivée des voyageurs européens vers 1700. 

La première facture de ce cordophone a été attribuée à Alpañe, un artisan catalan au cours du XVIIIe siècle. Le premier modèle était équipé de cordes en boyaux d’animaux. Plus tard, les conceptions ont évolué, présentant chacune des caractéristiques différentes.

À partir de 1990, la version moderne du timple a commencé à être diffusée. Comparée au modèle traditionnel, elle est de plus grande taille. De plus, son manche est plus allongé. Ces transformations ont permis d’augmenter le confort de jeu, et d’atteindre des notes plus hautes. D’autres améliorations ont été apportées, aboutissant ainsi à une version spéciale pour les concerts. Cette dernière se distingue par une qualité de son plus fine et une esthétique plus élégante. Au XXIe siècle, le modèle électroacoustique a été créé.

Timple et culture

Le timple fait l’objet de nombreuses œuvres littéraires. Ces dernières recensent les méthodes d’enseignement de l’instrument. Quelques timbaliers ont contribué aux différentes publications de recherches historiques et de partitions.

Actuellement, ce cordophone est valorisé par les orchestres et les musiciens professionnels. Son utilisation se répand dans différentes régions du monde, notamment en Amérique. Bientôt, il sera enseigné dans les conservatoires de musique des îles Canaries.

Le timple à quatre cordes continue d’être employé dans des régions de Tenerife, en Espagne. Il y sert d’instrument d’accompagnement lors des parrandas : il s’agit de compétitions culturelles de musique folklorique. Plus tard, des versions à six et à douze cordes ont été créées. Elles ont été jouées pour la première fois par le fondateur du groupe Artenara, Enrique Mateu.

Fonctionnement

La fabrication du timple est assurée par des artisans canariens. Différentes essences de bois sont utilisées à cet effet :

  • le pin et le sapin pour la partie avant de la table d’harmonie ;
  • le mûrier pour le dos ;
  • l’ébène pour l’éclisse ;
  • le bois d’oranger pour la rosace et les ornements.

Le métal est exploité pour la confection des frettes. Les cordes en boyaux ont été remplacées par du fil de pêche. Les modèles industriels sont en fibre de carbone et en nylon.

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Accordage du timple

La conception de cet instrument est l’inverse de celle de la guitare classique, en ce qui concerne l’accordage. La première et la quatrième cordes sont les plus aiguës. Elles correspondent respectivement au et au do. La troisième, la plus épaisse, est associée à la note la plus basse, le mi. Quant à la deuxième et à la cinquième cordes, elles sont de taille identique, et se rapportent au la et au sol. L’ensemble de ces notes appartiennent à une même octave.

L’accordage du timple peut se faire de différentes façons. La succession de notes se présente comme suit : la – ré – fa# – mi. En revanche, les modèles à quatre cordes sont réglés de la manière suivante, de la quatrième à la première corde : do – fa – la – ré ou ré – sol – si – mi. Dans la deuxième variante, la tonalité passe à un niveau au-dessus.

Le chameau sonore se joue comme une guitare. Toutefois, la construction des accords va dépendre des notes relatives à chaque corde.

Différents types de timple

Suivant la distance entre le chevalet et la tête, il existe différents types de timple.

Timple soprano

Il s’agit du modèle classique. La longueur d’échelle est inférieure à 38 cm. Les cordes ne subissent qu’une faible tension lorsque l’accordage se fait en . Ainsi, le réglage des cordes peut encore être élevé d’un demi-ton, voire d’un ton.

Timple de concert

La longueur de diapason est de 39 cm et l’accordage se fait en . Dans ce modèle, les cordes sont bien tendues. Il existe aussi des instruments avec une échelle de 41 cm, ce qui revient à ajouter une frette supplémentaire au modèle précédent. De ce fait, la tension des cordes est plus élevée. Elle est identique à celle obtenue lorsque l’accordage de la première version du timple concert est transposé un demi-ton plus haut.

Timple ténor

Avec une longueur de diapason de 43 cm, la tension des cordes est au maximum lorsque l’instrument est accordé en . L’idéal est de baisser la tonalité pour permettre un jeu plus confortable.

Timple baryton

Ce modèle se démarque par un son plus puissant et plus profond que les autres variantes. Il en existe plusieurs versions avec des longueurs d’échelle de 45, de 46,2 et de 48 cm. Dans les deux premiers cas, l’accordage se fait en la.

Entretien du timple

Il est important de prendre soin de son timple pour pouvoir en jouer sur le long terme. Voici les différentes mesures à appliquer.

Préserver la propreté

Le nettoyage est primordial afin d’éliminer les dépôts de sueur et de sébum (substance grasse sécrétée au niveau de la peau). Ces derniers risquent d’endommager le bois. Pour pallier la dégradation précoce du matériau, il suffit d’essuyer les cordes et le manche du timple après chaque usage. Se laver les mains avec du savon avant chaque séance de jeu est aussi un bon moyen de garder l’instrument propre.

Le changement de cordes est l’occasion idéale pour renforcer le nettoyage. Dans ce cas, l’utilisation d’huile essentielle de citron est recommandée pour prendre soin du bois et pour le décrasser. En appliquer quelques gouttes à l’aide d’un chiffon en microfibre.

Changer les cordes

Cette mesure est à appliquer lorsqu’une des cordes se rompt malgré un jeu optimal. Il en est de même lorsque le son est mauvais sur un instrument bien accordé. Quand cette situation se présente, des réglages fréquents sont nécessaires pour pouvoir jouer correctement. Par la même occasion, entretenir la mécanique, surtout si celle-ci accroche.

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Éviter l’humidité

Le timple est à ranger dans un environnement où le taux d’humidité est inférieur à 60 %. La valeur optimale est de 50 %. Bien qu’une légère humidité soit requise pour éviter que le bois ne craque, un taux trop important causerait des déformations dans la structure du matériau. Disposer d’un hygromètre est l’idéal pour tester l’air ambiant.

Utiliser une housse de protection

Un étui est requis pour transporter le chameau sonore. Un modèle complètement fonctionnel  est semi-rigide ou complètement rigide. Ainsi, l’instrument est protégé des chocs et des intempéries.

Apprentissage du chameau sonore

Pour un apprentissage réussi, la première étape consiste à se procurer un timple. Il est indispensable de l’accorder suivant les notes indiquées précédemment. L’utilisation d’un outil spécial ou d’une application sur smartphone est nécessaire si l’on ne possède pas d’instrument capable de donner une référence sur les notes justes. Ces étapes préalables permettent d’instaurer les bonnes conditions pour une pratique bénéfique durant l’initiation.

Prendre des cours dans une école de musique ou à distance est une des options envisageables pour apprendre à en jouer. Des applications mobiles sont disponibles pour apprendre les différents accords. Pour connaître les techniques de base, de nombreux tutoriels sont désormais accessibles sur les chaînes vidéo en ligne. La pratique régulière reste fondamentale pour accroître ses compétences.

Achat d’un timple

L’achat d’un timple peut se faire auprès de luthiers, artisans qui fabriquent des instruments à cordes, ou des enseignes spécialisées. Sur www.france-mineraux.fr, vous pouvez trouver une large gamme d’instruments selon vos besoins.

Pour faire le bon choix, sélectionnez le modèle qu’il vous faut suivant la longueur de diapason recherchée. Vous pouvez aussi en évaluer la qualité à partir des données de conception. N’hésitez pas à consulter les avis laissés par d’autres personnes pour vous faire une idée sur un modèle en particulier.

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