X

Thappu

instrument-Thappu

Caractéristiques du thappu

  • Classification : instrument de percussion
  • Pays d’origine : Tamil Nadu
  • Matériaux : bois pour le cadre circulaire ; peau de vache pour la membrane ; métal pour le maintien du cadre
  • Tessiture :
  • Genre de musique : musique traditionnelle du Tamil Nadu ; musique sri lankaise
  • Musiciens célèbres :
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur le thappu : sa description, son histoire, sa place dans la culture, son fonctionnement, son entretien, son apprentissage et son achat

Le thappu est un tambour sur cadre utilisé en Inde du Sud. Il est aussi connu sous le nom de parai et est utilisé pour des animations festives, mariage et évènements sportifs. Cet instrument de musique est aussi employé pour des cultes religieux et pour les funérailles. Les paysans s’en servent encore pour faire partir les oiseaux dans les champs lors de la récolte. Des écoles de formation en musique et instruments de l’Inde proposent des cours d’initiation à cette percussion en occident.

Description du thappu

Le thappu est un tambour doté d’un cadre circulaire en bois de 35 cm de diamètre. L’une des ouvertures est couverte d’une membrane fixée sur la caisse de résonance par système de collage. L’autre est laissée creuse servant au maintien de l’instrument lors de son utilisation.

Cette percussion se joue avec deux baguettes dont l’une est plus courte que l’autre.

instrument-Thappu-description

Origines et histoire du thappu

Le thappu est traditionnellement utilisé au Tamil Nadu, en Inde du Sud. Il permet d’animer les fêtes, les carnavals et les célébrations. Cet instrument entretient aussi le rythme et la mélodie dans la musique de temple.

La vulgarisation de ce tambour sur cadre dans le Monde est réalisée par des artistes qui promeuvent les chants et les danses de cette région de l’Inde. Ce développement est aussi possible grâce à l’ouverture d’écoles de formation en musique et instruments de ce pays en Occident.

Thappu et culture

Le thappu est utilisé dans la danse classique indienne bharata natyam. Anciennement réservée aux louanges aux dieux, celle-ci est progressivement devenue un art du spectacle et du divertissement.

Ce tambour est employé dans la danse traditionnelle du Tamil Nadu appelée karakattam. Cette chorégraphie artistique est notamment dédiée à la déesse de la fertilité et de la pluie Mariamman. Elle émerveille par ses mélodies agréables et par ses mouvements originaux et époustouflants.

D’autres styles de danse de l’Inde du Sud peuvent nécessiter l’usage de cette percussion. Parmi ces créations artistiques se rangent le manipuri, le kathakali et le kuchipudi.

Au Sri Lanka, ce tambour améliore le rythme et crée de l’ambiance dans le théâtre musical nadagam. Il est aussi employé dans la musique carnatique.

Fonctionnement du thappu

Le thappu est élaboré par des artisans expérimentés. Le choix des matériaux se fait avec rigueur et minutie. Des fabricants apportent des touches de renouveau afin d’améliorer les rendus musicaux de cette percussion.

instrument-Thappu-fonctionnement

Fabrication : comment c’est fait ?

Le cadre de cette percussion est fabriqué dans du bois de margousier ou neem. Les concepteurs peuvent opter pour d’autres essences comme le bois d’acajou, d’iroko ou de lilas de Perse. Tout dépend de la disponibilité des matériaux dans l’espace géographique des fabricants.

Le cadran est alors conçu avec des pièces de bois en forme d’arc soigneusement assemblées. Ces éléments sont aussi maintenus par des plaques de métal afin de garantir leur robustesse et leur durabilité.

La membrane couvrant l’une des extrémités du cadre est en peau de vache. Ce revêtement est tendu et fixé par collage. Dans la conception moderne, des fabricants posent un cerclage en aluminium ainsi que des tirants avec des écrous à la base. Ce système permet l’accordage facile de l’instrument de musique.

La baguette longue et mince servant à frapper ce tambour est appelée sindu ou sundu kuchi. Elle est en bambou et mesure 28 cm. Le bâton court et mince utilisé en complément est dénommé adi kucchi. Cet instrument de percussion peut aussi se jouer avec les mains.

Comment en jouer ?

Généralement, le percussionniste adopte une position similaire à celle du lotus pour jouer au thappu. Il est assis sur le sol et les jambes sont en avant de manière à se sentir confortable.

Lors des spectacles sur scène, le musicien peut être assis sur une chaise. Si l’objectif est d’en jouer en position debout, il est recommandé de maintenir ce tambour avec une lanière. Ce dispositif se porte au niveau de l’épaule gauche ou droite. Tout dépend de la convenance et du confort de l’utilisateur.

La baguette mince est longue est à tenir dans la « main forte ». Le bâton court est maintenu avec les doigts par la « main faible ».

Il est aussi possible d’utiliser la paume des mains et les doigts afin de produire des sons agréables avec ce tambour.

Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?

Les musiques indienne et sri lankaise accordent une place importante à l’improvisation. Cependant, cette créativité ne s’effectue pas avec une totale liberté. En vérité, elle doit prendre en considération le râga, un système de partition qui caractérise la musique carnatique.

Dans le même ordre d’idée, les sonorités du thappu peuvent être définies selon le solfège employé dans la musique européenne. Ainsi, des notations peuvent être élaborées pour les morceaux à jouer. Des musiciens réalisent cette opération en vue d’aider les utilisateurs à mieux se familiariser avec cet instrument. En Europe, ces documents sont proposés dans les écoles de formation en musique de l’Inde et du Sri Lanka.

Réglage et entretien du thappu

Traditionnellement, la fixation du thappu est réalisée par collage. Dans cette optique, la tension de la membrane est définie avec précision afin d’optimiser ses sonorités. Il est aussi d’usage de sécher ce revêtement au feu afin de le rigidifier et ainsi d’améliorer ses performances musicales.

La version moderne de ce tambour sur cadre présente des tirants et des vis à la base. Elle est plus facile à régler. Il suffit de serrer ou de desserrer les vis jusqu’à obtenir la tension adéquate. Utiliser un diapason pour l’accordage relève également d’une bonne idée.

Concernant l’entretien, ce tambour est à ranger dans un endroit à l’abri de l’humidité et du rayonnement solaire. Également, l’application régulière d’huile sèche sur le revêtement permet de prévenir les craquements.

Apprentissage du thappu

L’apprentissage du thappu se fait dans une école de formation en musique indienne ou sri lankaise. Le formateur vous montre les différentes façons de tenir cet instrument en position debout ou assise. Il vous indique aussi les techniques de frappe avec les baguettes ou les mains.

Des partitions sont proposées pour chaque morceau musical à jouer. Ces documents vous aident à connaître les rythmes, les nuances, les notes et le tempo.

Vous êtes en mesure de faire des improvisations une fois que vous maîtrisez les sonorités de cette percussion. Vous pouvez alors l’utiliser dans d’autres genres musicaux et ainsi promouvoir l’originalité et le renouveau.

Achat d’un thappu

Le magasin en ligne France Minéraux propose des modèles traditionnels et modernes de thappu. Vous choisissez la version qui vous convient selon votre sensibilité et votre manière de faire de la musique.

Chaque tambour sur cadre proposé à la vente présente une fiche de description. Ce document vous fournit des informations indispensables : matériaux, dimensions, tessiture, accordage… Il vous guide dans vos choix afin de trouver la percussion qui répond à vos exigences.

instrument-Thappu-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier