Comment en jouer ?
Généralement, le percussionniste adopte une position similaire à celle du lotus pour jouer au thappu. Il est assis sur le sol et les jambes sont en avant de manière à se sentir confortable.
Lors des spectacles sur scène, le musicien peut être assis sur une chaise. Si l’objectif est d’en jouer en position debout, il est recommandé de maintenir ce tambour avec une lanière. Ce dispositif se porte au niveau de l’épaule gauche ou droite. Tout dépend de la convenance et du confort de l’utilisateur.
La baguette mince est longue est à tenir dans la « main forte ». Le bâton court est maintenu avec les doigts par la « main faible ».
Il est aussi possible d’utiliser la paume des mains et les doigts afin de produire des sons agréables avec ce tambour.
Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?
Les musiques indienne et sri lankaise accordent une place importante à l’improvisation. Cependant, cette créativité ne s’effectue pas avec une totale liberté. En vérité, elle doit prendre en considération le râga, un système de partition qui caractérise la musique carnatique.
Dans le même ordre d’idée, les sonorités du thappu peuvent être définies selon le solfège employé dans la musique européenne. Ainsi, des notations peuvent être élaborées pour les morceaux à jouer. Des musiciens réalisent cette opération en vue d’aider les utilisateurs à mieux se familiariser avec cet instrument. En Europe, ces documents sont proposés dans les écoles de formation en musique de l’Inde et du Sri Lanka.
Réglage et entretien du thappu
Traditionnellement, la fixation du thappu est réalisée par collage. Dans cette optique, la tension de la membrane est définie avec précision afin d’optimiser ses sonorités. Il est aussi d’usage de sécher ce revêtement au feu afin de le rigidifier et ainsi d’améliorer ses performances musicales.
La version moderne de ce tambour sur cadre présente des tirants et des vis à la base. Elle est plus facile à régler. Il suffit de serrer ou de desserrer les vis jusqu’à obtenir la tension adéquate. Utiliser un diapason pour l’accordage relève également d’une bonne idée.
Concernant l’entretien, ce tambour est à ranger dans un endroit à l’abri de l’humidité et du rayonnement solaire. Également, l’application régulière d’huile sèche sur le revêtement permet de prévenir les craquements.
Apprentissage du thappu
L’apprentissage du thappu se fait dans une école de formation en musique indienne ou sri lankaise. Le formateur vous montre les différentes façons de tenir cet instrument en position debout ou assise. Il vous indique aussi les techniques de frappe avec les baguettes ou les mains.
Des partitions sont proposées pour chaque morceau musical à jouer. Ces documents vous aident à connaître les rythmes, les nuances, les notes et le tempo.