X

Tenora

instrument-Tenora

Caractéristiques de la Tenora

  • Classification : instrument à vent
  • Pays d’origine : Catalogne
  • Matériaux : bois et laiton
  • Tessiture :
  • Genre de musique : musique folklorique catalane, notamment dans les sardanes
  • Musiciens célèbres : Enric Ortí i Martín (né en 1966)
  • Chanson emblématique : El cant dels ocells (auteur inconnu)

Tout savoir sur la tenora : ses caractéristiques, son historique, son fonctionnement, sa place dans l’histoire de la musique, son jeu et son achat

La tenora est un instrument à vent fréquemment utilisé dans la musique traditionnelle de Catalogne. Sa présence est courante lors des fêtes et des évènements traditionnels qui se tiennent dans ce pays. 

Description de la tenora

D’une longueur d’environ 85 cm, ce dispositif comprend deux corps en bois de jujubier qui s’emboîtent et d’un pavillon métallique en laiton. Cet aménagement permet d’obtenir les clés de sol et de fa. Il appartient à la famille des hautbois, à l’instar des instruments tels que la bombarde, le duduk et la musette. Au timbre puissant et charmeur, cet appareil est accordé en si bémol et s’étend sur trois octaves.

Ces caractéristiques offrent au musicien une gamme de possibilités sonores. En outre, les clés et les pistons permettent à l’interprète d’ajuster la hauteur des notes selon ses besoins musicaux. La tenora joue un rôle important dans la création d’ambiance. Une anche double est fixée sur sa pirouette, servant de butoir pour les lèvres.

instrument-tenora-description

Origine et histoire de la tenora

Cet instrument régional de la Catalogne provient des « chalémies ». Il s’agit d’anciens outils médiévaux qui ont évolué avec le temps. Ils étaient dotés de deux parties spécifiques, lesquelles vibraient au souffle du musicien. Leur style a influencé d’autres dispositifs, comme la ghaïta en Afrique du Nord et le hautbois en Europe. Pour s’adapter à la musique romantique, la tenora a évolué au XIXe siècle, avec l’ajout de trous et de clés supplémentaires.

La tenora dans la culture

Utilisé depuis le XIXe siècle, il s’agit d’un pilier incontournable d’un type d’orchestre particulier, notamment la Cobla. Celle-ci est composée de onze musiciens. Leurs notes sont en Sib, fa et Ut. La tenora est aussi utilisée dans les danses sardanes, un symbole de la culture catalane. Les perfectionnements effectués par André Toron lui ont permis de devenir un instrument de musique emblématique de la région. 

instrument-tenora-fonctionnement

Plus tard, Pep Ventura a joué un rôle clé dans sa popularisation. Cela a d’ailleurs contribué à son rôle soliste prépondérant dans les ensembles.

Fonctionnement de la tenora

Le mode de fonctionnement de la tenora est similaire à celui des autres hautbois. Comme dans la pratique du saxophone, elle se joue avec une anche double. La vibration de celle-ci au passage du soufflet permet d’obtenir du son. Ce dernier est transmis à la colonne d’air. Les notes changent au fur et à mesure que les trous sont obstrués ou ouverts. Le musicien utilise ses doigts pour les manipuler. Cela permet ainsi de produire des sonorités différentes.

Fabrication de la tenora

Logiquement, les fabricants de cet instrument de musique sont des Catalans. Toutefois, un article du Galpin Society Journal sur les 25 tenoras recensées atteste que le quart de ces dispositifs proviennent de la Normandie. Ceux-ci sont le plus souvent construits à partir du bois de jujubier. 

Réglage et entretien de la tenora

Elle doit être révisée périodiquement par un luthier. Ses clés doivent être vérifiées et ajustées, si nécessaire, pour garantir une bonne performance. L’entretien de la tenora est important pour en faire un appareil durable et performant. 

Il est recommandé de la démonter et de la nettoyer après chaque utilisation. Les parties en bois sont à essuyer avec un chiffon légèrement humide. Quant aux clés et aux clapets, l’utilisation d’une graisse spéciale est indispensable pour la lubrification. L’utilisation de produits chimiques n’est pas recommandée. 

Comment et où apprendre la tenora ?

Comme pour tout autre dispositif, il existe des techniques et des spécificités propres à la tenora. Coordonner les doigts pour manipuler les clés et les trous, tout en contrôlant la respiration peut s’avérer difficile. Pour apprendre cet instrument, il est recommandé de suivre des cours avec des enseignants qualifiés, à l’instar de Galdric Vicens. Ce dernier est l’un des rares professionnels à l’enseigner au conservatoire Perpignan Méditerranée. Des formations en ligne sont aussi disponibles. La consultation de vidéos sur YouTube est également une bonne option pour découvrir ce dispositif originaire de Catalogne. 

Où en acheter et comment choisir ?

Les critères de choix relèvent d’une décision personnelle. La tenora peut être achetée sur France Minéraux, une plateforme en ligne proposant une large gamme d’instruments de musique.

instrument-tenora-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier