X

Tarol

instrument-tarol

Caractéristiques du tarol

  • Classification : instrument à percussion
  • Pays d’origine : Brésil
  • Matériaux : acier inoxydable ou aluminium pour le fût, les cerclages et les crochets ; matériaux synthétiques pour les membranes ; laiton pour les vis d’accordage ; acier pour les cordes ; bois pour les battes
  • Tessiture :
  • Genre de musique : musiques brésiliennes, jazz
  • Musiciens célèbres :
  • Chansons emblématiques :

Tout savoir sur le tarol : sa description, son histoire, sa place dans la culture, son fonctionnement, son entretien, son apprentissage et son achat

Le tarol est un instrument de percussion largement employé pour l’interprétation de musiques folkloriques brésiliennes. Cette version réduite de la caixa entretient le rythme et le groove dans l’ensemble des percussions utilisées pour la samba, la bossa-nova, etc. Les fabricants conçoivent des modèles aux dimensions diversifiées pour permettre à tout le monde d’en jouer, y compris les enfants. En Europe, des écoles de formation spécialisées en tambours brésiliens dispensent des cours d’initiation et de perfectionnement.

Description du tarol

Le tarol présente un fût cylindrique de 30 à 35 cm de diamètre. La hauteur de cette caisse de résonance est de 15 cm au maximum. Celle de la percussion brésilienne, appelée « caixa », va au-delà de cette dimension. Il s’agit de la principale différence entre ces deux instruments.

instrument-tarol-description

Deux membranes recouvrent respectivement les ouvertures inférieures et supérieures du caisson, maintenues par des cerclages métalliques. En complément, des crochets terminés par des écrous d’accordage assurent la tension de ces revêtements.

Une ou plusieurs cordes sont fixées sur le cerclage supérieur. Elles passent au milieu et à quelques millimètres de la surface de frappe. Ces fils servent à entretenir le timbre. Ils confèrent également des sonorités particulières à cet instrument.

Origines et histoire du tarol

Le tarol est inspiré de la caisse claire des fanfares militaires d’Europe. Il diffère par la position des fils métalliques, qui sont à l’intérieur du fût pour le modèle européen. Ces éléments se trouvent au milieu et à proximité de la paroi interne de la membrane de frappe.

Les esclavagistes portugais ont introduit la caisse claire au Brésil durant la période de l’esclavage du XVIIIe au XIXe siècle. Ils ne se limitaient pas uniquement à exploiter des esclaves à des fins lucratives, mais contribuaient également à la diffusion de leur culture et de leurs traditions.

Les Brésiliens ont adapté l’instrument pour concevoir le tarol. Les dimensions sont minutieusement calculées pour une manipulation facile lors de son utilisation. Il se classe désormais parmi les percussions phares au sein des orchestres et des groupes musicaux du Brésil.

Tarol et culture

Le tarol accompagne diverses musiques folkloriques brésiliennes. Il est joué dans les cortèges de carnavals, notamment le maracatu de la région du Nordeste du Brésil et le frevo. Les percussionnistes se munissent de modèles à une et à plusieurs cordes pour varier les timbres. Pour la samba de Rio de Janeiro et de São Paulo, un modèle spécifique à quatre cordes de guitare est utilisé.

Ce tambour est une source d’inspiration dans l’univers de la musique. Il enrichit les genres musicaux modernes comme la bossa-nova de Rio de Janeiro et la samba-reggae du Salvador de Bahia. Cet instrument trouve sa place dans le jazz.

instrument-tarol-fonctionnement

Fonctionnement du tarol

La qualité de la fabrication et de l’accordage du tarol permet de produire une mélodie envoûtante, lorsqu’il se trouve entre les mains habiles d’un percussionniste.

Fabrication : comment c’est fait ?

Le fût de ce tambour peut être en acier inoxydable, mais l’aluminium est privilégié en raison de sa légèreté et de sa bonne résistance à la corrosion.

Initialement, les membranes de cet instrument étaient en peau de chèvre. Aujourd’hui, les fabricants utilisent des matières synthétiques qui garantissent une bonne résonance. Ils sont également robustes et faciles d’entretien.

Les cerclages et les crochets sont en aluminium ou en acier inoxydable. Les écrous pour l’accordage sont en laiton. Les cordes pour entretenir le timbre sont en acier. Certains fabricants utilisent des modèles en nickel, en bronze ou en nylon à filage métal. Les baguettes sont en bois.

Comment en jouer ?

L’instrument se tient à l’épaule ou à la poitrine avec le bras gauche, raison pour laquelle il est aussi appelé caixa em cima. La baguette classique se tient dans la main droite et une plus petite dans la main gauche. Les frappes sont portées sur la membrane et sur les cordes.

Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?

Des notations musicales spécifiques sont élaborées pour le tarol. Elles facilitent l’exécution des morceaux musicaux. Les notes, les rythmes et les nuances y sont transcrits.

Ces documents sont largement utilisés au sein des écoles de formation en percussions brésiliennes, et aident les apprentis à progresser rapidement et efficacement. Ils servent également de précieux aide-mémoire pour les percussionnistes confirmés en cas d’oubli lors de l’exécution de certaines notes.

Réglage et entretien du tarol

L’accordage du tarol s’effectue via les écrous des crochets. Vous pouvez ajuster la tension en fonction de la résonance recherchée.

Une tension insuffisante engendre des sons imprécis et discordants. Des tiraillements excessifs de la membrane entraînent des sons trop secs. Ainsi, il est nécessaire d’être précis dans le réglage afin de profiter pleinement du potentiel musical de cet instrument.

Ce tambour se range dans un endroit sec et éloigné de toute source de chaleur intense.

En cas de déplacement, une housse est requise pour prévenir les dégradations éventuelles causées par les chocs, les heurts, les chutes ou les pressions.

Vous pouvez remplacer vous-même les cordes cassées en suivant des tutoriels vidéo en ligne.

En cas d’usure des membranes, il est conseillé de s’adresser à un fabricant confirmé. La pose et la fixation de ces éléments requièrent de la rigueur et de la précision. Également, ce professionnel peut vous suggérer des matériaux robustes et adaptés pour la réparation de votre instrument.

Apprentissage du tarol

Apprendre à jouer du tarol en autodidaxie est possible si vous êtes déjà initié à la percussion. Cette approche est aussi valable pour les personnes qui ont des compétences en musique et en solfège. La méthode consiste à consulter des vidéos en ligne de percussionnistes experts. Ils démontrent comment tenir et jouer de cet instrument. Ce procédé permet aussi de se familiariser avec les rythmes typiques des musiques folkloriques brésiliennes. De plus, vous pouvez apprendre en fonction de votre disponibilté.

Toujours dans cette méthode autodidacte, la consultation de notations musicales est une excellente idée. Ces documents fournissent des indications sur les notes, les rythmes et les nuances pour divers morceaux musicaux. Ils vous aident à progresser efficacement dans son apprentissage.

Si vous êtes novice en musique, le mieux est de s’adresser à un professeur confirmé. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé. Il est aussi possible d’intégrer une école de formation en tambours brésiliens et ainsi, bénéficier d’un encadrement de qualité.

Achat d’un tarol

La boutique en ligne France Minéraux présente différents modèles de tarols robustes et de qualité, accompagnés d’une description détaillée. Ces informations vous renseignent notamment sur les matériaux de fabrication, les dimensions et les marques. Elles facilitent votre choix pour le modèle de tarol qui répond à vos exigences.

instrument-tarol-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier