Notation musicale
Le tambourin sans peau est un instrument de musique à percussion. En tant que tel, le musicien respecte une logique rythmique durant sa prestation. Celle-ci est libre et improvisée chez les joueurs aguerris. Grâce aux partitions disponibles, il est facile de se conformer au tempo à suivre et aux frappes à effectuer, notamment s’il faut jouer sur le long terme.
Le réglage et l’entretien du tambourin sans peau
Le tambourin sans peau ne requiert aucun réglage particulier. En revanche, un entretien périodique est de rigueur afin de renforcer sa durabilité. Ses composants sont extrêmement délicats. Par conséquent, ils sont à préserver de l’humidité, des variations de température et de l’exposition directe au soleil.
Après chaque utilisation, il est important de ranger l’instrument dans une housse adaptée et dans un endroit sec et propre. Si des signes d’humidité apparaissent, il doit être séché rapidement avec un chiffon doux et sec. Évitez de recourir à une source de chaleur susceptible d’endommager les matériaux qui le composent.
Par ailleurs, un nettoyage régulier est recommandé pour éliminer l’accumulation de poussière et de saleté. Vous pouvez vous servir d’une brosse douce pour vous débarrasser des résidus indésirables au niveau des interstices.
L’apprentissage du tambourin sans peau
La maîtrise du tambourin sans peau s’acquiert facilement, à condition de connaître ses bases et les différentes techniques de frappe. Pour cela, deux options sont possibles : la méthode pratique et la méthode avancée.
La méthode pratique
L’inscription dans une école de musique est un excellent moyen pour débuter. Il est possible de suivre des cours présentiels ou en ligne. Le choix dépend de vos préférences, tout en sachant que cette option nécessite un certain budget. Le plus grand atout de ces formations est un apprentissage structuré et personnalisé. Le débutant avance à son rythme et les résultats sont garantis. Il dispose d’un encadrement complet et est assisté par des professeurs certifiés. En outre, son interaction avec d’autres élèves partageant la même passion est toujours un avantage.
La méthode avancée
En dehors de la méthode pratique, celle avancée est aussi conseillée. Il s’agit de la recherche de cours gratuits sur le Web. Le problème est de trouver un site fiable, disposant d’une bonne aptitude à enseigner.
Les vidéos pédagogiques sur YouTube sont aussi de bonnes pistes pour se lancer dans l’apprentissage du beatring. Ils sont faciles à suivre et présentent des textes et des images pour bien démarrer. Ces tutoriels vidéo expliquent les gestes de base en quelques temps afin de jouer de manière efficace.
Recourir à un professeur particulier est également recommandé. En choisissant cette voie, vous pouvez maîtriser rapidement et efficacement cet instrument. De cette manière, il vous sera facile de corriger vos erreurs et d’améliorer votre technique.
Les critères d’achat d’un tambour de basque
Si vous décidez d’investir dans un tambourin sans peau, vous devez tenir compte de certains critères.
Le niveau de jeu
Il convient de choisir un modèle qui correspond à votre jeu pour un meilleur maniement et un maximum de confort. Pour les enfants par exemple, un tambourin en plastique est à privilégier. Il est idéal pour une pratique régulière et une initiation à la musique ainsi qu’au rythme. Quant aux professionnels, ils peuvent opter pour un modèle haut de gamme qui possède des fonctionnalités plus avancées.
La taille du tambourin sans peau
La dimension du beatring est un facteur à considérer, car elle dicte la prise en main de l’instrument. Les tambourins sans peau proposent une déclinaison riche et variée de taille. Un modèle de petite taille fournira un son aigu, tandis qu’un autre avec un diamètre plus large produira une sonorité plus profonde. Quoi qu’il en soit, vous devez opter pour un modèle qui convient à la morphologie de votre main.
La marque
La marque est l’un des critères à prendre en compte lors de l’achat de votre beatring. Une marque réputée est un gage de qualité. Les références absolues en la matière sont entre autres LP, REMO, Millenium et Black Swamp Percussion.
Le nombre de cymbalettes
Ces éléments jouent un rôle capital dans le son du tambourin sans peau. Ils sont conçus en acier inoxydable, en laiton (cuivre et zinc) et en acier chromé. Certaines variantes n’ont qu’une seule rangée de cymbales, tandis que d’autres comportent une double rangée. Il est à noter que le nombre de ces anneaux impacte directement sur la clarté et le volume de l’instrument.