Jeu du tambourin
Le tambourin se joue de la façon suivante : la frappe s’accompagne d’un rythme en harmonie avec la mélodie. Ce principe reste valable qu’il soit tenu à la main ou monté sur une batterie.
Prise en main
Bien tenir l’instrument est une étape préalable au jeu proprement dit. La prise se fait avec la main la moins agile. Pour les droitiers, il s’agit de celle de gauche, et inversement. L’essentiel est de faire en sorte que la main la plus habile avec le meilleur contrôle soit celle qui engage les coups rythmiques.
Le positionnement du tambourin importe aussi lors du jeu. Pour bénéficier d’un meilleur angle de frappe, l’idéal est d’incliner légèrement le cadre. En plus de gagner en confort, une bonne qualité de son est obtenue.
Frappe
Le mouvement des petites cymbales ou des clochettes disposées sur la cadre produit le son rythmant caractéristique de cette percussion douce. À cet effet, le bas de la main, la paume, le pouce ou la pointe des autres doigts peuvent être utilisés pour frapper sur le tambourin. Cette frappe peut se faire sur la base cylindrique ou au niveau de la membrane. Cette dernière peut être sectionnée en trois parties : inférieure, centrale et supérieure. Selon la zone de frappe, la sonorité est différente.
Il existe différentes manières de jouer de cet instrument : il peut être secoué, frappé d’un coup sec avec la main ou avec une baguette. Une autre technique consiste à le faire tournoyer en l’air en esquissant un 8.
Lecture de partition
En tant que percussion, le tambour sur cadre suit une logique rythmique lors du jeu. Si celle-ci peut être improvisée (chez les musiciens aguerris), les partitions offrent une indication claire sur le tempo à respecter tout en orientant la frappe. Elles permettent aussi de conserver la musique au fil des années.
Entretien du tambourin
Les matériaux constituant le tambourin sont délicats. Ils ne supportent pas :
- les variations de température ;
- l’humidité ;
- l’exposition aux rayons du soleil.
Après utilisation, l’instrument est à ranger dans un endroit où l’ambiance thermique est stable. En cas de dépôts humides, il doit être séché immédiatement sans avoir recours à une source de chaleur. Un nettoyage régulier est préconisé pour éviter que la poussière et d’autres saletés ne s’accumulent au niveau des interstices. Pour cela, un chiffon doux suffit.
Apprentissage du tambourin
Bien qu’il puisse paraître simple, le jeu du tambourin nécessite la maîtrise des différentes techniques de frappe. Pour connaître les notions de base et avancées qui y sont associées, différentes méthodes d’apprentissage peuvent être adoptées.
Cours présentiels
Les cours présentiels sont le moyen traditionnel d’apprendre à jouer de cet instrument. Pour ce faire, l’apprenti a le choix d’intégrer une école de musique ou de faire appel à un professeur particulier. Cette pratique permet de bénéficier d’un encadrement complet.
Cours en ligne
Les cours en ligne sont une bonne option pour ceux qui souhaitent disposer de formations personnalisées. Ils sont beaucoup plus flexibles et aussi enrichissants que les cours présentiels. La Toile offre de nombreuses ressources, dont des sites spécialisés dans l’enseignement de la musique.
Tutoriels vidéo
Les vidéos pédagogiques sont des moyens avantageux pour initier l’apprentissage. Les tutoriels proposés expliquent souvent les gestes de base, et aident à s’approprier l’instrument pour bien démarrer. L’utilisation de ces supports permet d’apprendre à son propre rythme et suivant son niveau. L’essentiel est de choisir les bonnes chaînes, et de faire preuve de régularité dans la pratique.
Critères de choix et achat d’un tambourin
L’achat d’un tambourin peut être difficile sans tenir compte de différents critères techniques. Pour en trouver un, voici les bonnes questions à se poser.
Quel type de tambourin ?
Il existe une différence de sonorité entre les types de tambours sur cadre. Tout dépend du genre de musique que l’on souhaite jouer. Sur du funk ou du rock, un modèle sans peau est la meilleure option. Sur des rythmes brésiliens, comme la samba, le pandeiro convient le mieux.
Combien de cymbalettes ?
Le nombre de petites cymbales influe sur la puissance et l’ampleur du son. Il est à adapter en fonction de l’utilisation du tambourin. Pour un usage personnel, une haute performance n’est pas forcément nécessaire. En revanche, dans un orchestre, la qualité et le niveau du son sont de rigueur.