Ce tambour est constitué d’une double membrane contenant des billes, des grains ou de petites perles à l’intérieur de sa coque. En produisant des sons « naturels », ceux des vagues en l’occurrence, il est considéré comme un instrument « organique ». Cette caractéristique en fait un outil plébiscité dans les expériences de stimulation des sens et du bien-être.
Origine de cette percussion
L’ocean drum est originaire de l’Amérique du Nord. Son ancêtre pourrait être le tambour d’eau amérindien. Néanmoins, il est essentiel de distinguer ces deux objets sonores.
Le premier est connu pour son imitation des vagues déferlantes sur la plage. Le second, « tambour à eau », trouve son origine dans les tribus africaines qui mettaient de l’eau dans une calebasse creuse pour fabriquer l’instrument de percussion. À travers cette description, le surf maker apparaît ainsi distinct de l’outil original dont il est inspiré.
Fonctionnement du surf maker
Le tambour d’océan émet des sons qui peuvent être mélodiques ou rythmiques selon le glissement des grains sur les membranes. La musique se révèle rythmée lorsque l’instrumentiste exécute des frappes. Elle s’annonce douce et mélodieuse lorsque l’exécutant entreprend des mouvements lents pour faire glisser les billes à l’intérieur du cadre.