X

Tambour d’océan

instrument-tambour-ocean

Caractéristiques du tambour d’océan

  • Classification : instrument à vent
  • Pays d’origine : Amérique du Nord
  • Matériaux : bois, peau animale, acier, plomb
  • Tessiture :
  • Genre de musique : éveil musical, arrangement musical, musique de théâtre, musique de relaxation, musique d’exploration sensorielle
  • Musiciens célèbres :
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur le tambour d’océan : sa description, son origine, son fonctionnement et son achat

« Tambour d’océan », surf maker et ocean drum sont autant de termes qui renvoient à un instrument particulier qui imite le son des vagues. Par sa sonorité, ce membranophone se distingue par sa polyvalence. En effet, il trouve sa place aussi bien dans une pièce théâtrale que dans une clinique dans le cadre des soins par musicothérapie. D’autres contextes voient également son utilisation et ses effets bénéfiques, à l’instar de l’exploration sensorielle et de la relaxation.

Description du tambour d’océan

Le surf maker présente un cadre circulaire et une forme légèrement aplatie avec ses sept centimètres d’épaisseur. Toutefois, son diamètre se situe entre 20 et 55 cm. Naturellement, la texture des sonorités émises varie en fonction de ces détails.

instrument-tambour-ocean-description

Ce tambour est constitué d’une double membrane contenant des billes, des grains ou de petites perles à l’intérieur de sa coque. En produisant des sons « naturels », ceux des vagues en l’occurrence, il est considéré comme un instrument « organique ». Cette caractéristique en fait un outil plébiscité dans les expériences de stimulation des sens et du bien-être.

Origine de cette percussion

L’ocean drum est originaire de l’Amérique du Nord. Son ancêtre pourrait être le tambour d’eau amérindien. Néanmoins, il est essentiel de distinguer ces deux objets sonores.

Le premier est connu pour son imitation des vagues déferlantes sur la plage. Le second, « tambour à eau », trouve son origine dans les tribus africaines qui mettaient de l’eau dans une calebasse creuse pour fabriquer l’instrument de percussion. À travers cette description, le surf maker apparaît ainsi distinct de l’outil original dont il est inspiré.

Fonctionnement du surf maker

Le tambour d’océan émet des sons qui peuvent être mélodiques ou rythmiques selon le glissement des grains sur les membranes. La musique se révèle rythmée lorsque l’instrumentiste exécute des frappes. Elle s’annonce douce et mélodieuse lorsque l’exécutant entreprend des mouvements lents pour faire glisser les billes à l’intérieur du cadre.

instrument-tambour-ocean-fonctionnement

L’ocean drum constitue un allié précieux pour lutter contre le stress. Sa sonorité apaise l’anxiété chez certains sujets agités. Il est également un compagnon apprécié des adeptes de méditation et d’activités de pleine conscience. Certains musiciens intègrent cet objet acoustique dans leurs arrangements ou dans leurs pratiques.

Fabrication

Traditionnellement, le tambour à océan était fabriqué avec deux plaques d’argile séchée, placées et collées sur un cadre en bois massif en forme de cerceau. Des petites perles sont emprisonnées à l’intérieur et leur roulement génère des sons de vague. Plus tard, les fabricants ont fabriqué cet instrument avec de la peau animale et des billes en acier ou en plomb. D’autres privilégient des matières naturelles comme les lentilles. Par ailleurs, les membranes tendues ont une épaisseur différente.

Technique de jeu

Le surf maker est facile à jouer, que ce soit avec les mains ou à l’aide de maillets. Certains préfèrent l’agiter ou le secouer. Les effets sonores générés permettent de l’intégrer dans plusieurs styles pour des usages variés, comme la musique d’ambiance récréative.

Pour obtenir les sons souhaités, l’instrumentiste commence par tenir ce tambour comme un plateau de service, c’est-à-dire par le cadre, à l’horizontale. Puis, il lui suffit de tourner les poignets pour lancer les premiers mouvements. L’intensité et la vitesse du basculement déterminent la nature des sonorités obtenues.

Cet instrument imite à la perfection le clapotis des vagues lorsqu’il est tenu droit, laissant glisser doucement les billes à l’intérieur. Par ailleurs, le moindre mouvement fait rouler les petites boules subtilement. L’ocean drum émet le bruit d’une tempête lorsqu’il est secoué, car les puissants gestes font percuter bruyamment les grains sur les membranes.

Apprentissage et achat du tambour d’océan

Comme le tambour d’océan se joue facilement, son apprentissage ne nécessite aucun cours spécifique. Il suffit de regarder des vidéos sur Internet pour comprendre sa manipulation.

Pour l’essayer et le pratiquer quotidiennement, il convient d’acheter son surf maker sur France Minéraux. Le magasin en ligne propose un catalogue d’instruments de musique variés, allant des idiophones comme le bol chantant aux membranophones, à l’exemple du djembé.

instrument-tambour-ocean-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier