Origines et histoire du trauma
Le tréma est un tambour originaire de l’Afrique de l’Ouest. Il fut joué par des artistes et des conteurs des rois appelés « griots » au Sénégal et en Gambie. À l’époque, cet instrument servait pour les discours, l’appel à la prise des armes, l’incitation au suicide en cas de défaite lors d’une guerre, etc.
Depuis des siècles, des villages d’Afrique utilisaient cette percussion pour transmettre des messages. L’accordage était minutieusement réalisé au point que les percussionnistes arrivaient à annoncer les raisons de leur venue avant d’être sur place. Pour cette raison, cet instrument est appelé « tambour parlant » ou talking drum. Ses sonorités résonnent à une distance comprise entre 5 et 11 km.
La place du trauma dans la culture
Le tréma est utilisé par les Sérères, un peuple de l’Afrique de l’Ouest, notamment pour le xaat ou la danse des futurs circoncis.
Il sert largement dans la musique Mbalax du Sénégal et du Nigeria. Cet instrument est aussi employé pour la danse du ndawrabine, toujours au Sénégal, et pour des musiques traditionnelles en Gambie et au Mali.
Le percussionniste et chanteur malien, Baba Sissoko, figure parmi ceux qui promeuvent ce tambour dans l’univers musical. Il le met en avant dans ses chansons, à l’instar de « Sigi Gno Gonya » sortie en 2019.
Le musicien sénégalais, Massamba Diop, a également révélé au monde toute la puissance musicale de cet instrument. Cet artiste de renommée mondiale a déjà travaillé avec des célébrités comme James Brown, Angélique Kidjo, etc.
À la fin des années quatre-vingt-dix, Massamba Diop joue du tama dans la chanson « Of These, Hope » de Peter Gabriel.
En 1993, il collabore avec le multi-instrumentaliste américain Tony Vacca. À travers leurs projets artistiques communs, cet instrument membranophone est joué dans divers styles musicaux : jazz, world music, musique classique, etc.
En 2018, cet artiste joue du talking drum dans la bande originale du film « Black Panther » de Ryan Coogler.
Par ailleurs, cet instrument ancestral est proposé aux apprentis dans des écoles de formation en tambours africains d’Europe.
Fonctionnement du tama
Les performances musicales du tama résultent en majeure partie de sa qualité de fabrication. Il révèle ensuite tout son potentiel rythmique entre les mains d’un percussionniste talentueux et expérimenté.