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Tabla

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Caractéristiques du Tabla

  • Classification : instrument de percussion
  • Pays d’origine : Inde
  • Matériaux : bois (caisse et cales) ; terre cuite, cuivre ou laiton (timbale) ; peau de chèvre (membranes) ; farine et fer (pastille) ; cuir (cordelettes)
  • Tessiture : au moins une octave pour le bayan
  • Genre de musique : hindoustanie, folklorique et classique afghane
  • Musiciens célèbres : Alla Rakha (1919-2000), Trilok Gurtu (1951), Zakir Hussain (1951) et Ibrahim Ibrahimi (1972)
  • Chanson emblématique : « Tabla Duet » interprétée par Zakir Hussain et Alla Rakha, sortie en 1988

Tout savoir sur le tabla : description, histoire, place dans la culture, fonctionnement, réglage, apprentissage et conseils d’achat

Le tabla est un instrument de percussion d’origine indienne combinant deux petits tambours, le bayan et le dayan. Il est joué avec les doigts et les paumes de la main, produisant des attaques nettes et des résonances distinctes. Ce dispositif musical est réputé pour sa capacité à exprimer une variété de motifs rythmiques complexes. Il peut s’utiliser en solo ou en accompagnement de danses folkloriques et de chants.

Description

Le tabla est composé de deux tambours. Chacun a une forme spécifique et utilise des matériaux distincts.

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Le dayan

Aussi appelé « tambour mâle », le dayan se trouve sur le côté droit du joueur. Il a un corps conique généralement fabriqué en bois, souvent en teck ou en palissandre. Cet instrument possède un fond lourd en vue d’assurer la résonance vibratoire et une bonne stabilité. Le dessus de cet élément est recouvert d’une membrane en cuir tendu, traditionnellement en peau de chèvre. Le dayan produit des sons clairs et résonnants. Les différentes parties de la peau peuvent être jouées pour produire une gamme de tonalités, allant des aigus aux médiums.

Le bayan

Le bayan a traditionnellement un corps fabriqué en argile. Les modèles modernes sont conçus à partir de métaux comme l’aluminium, le cuivre ou le laiton. Tout comme le tambour mâle, la version femelle, se trouvant sur le côté gauche du joueur, a une membrane en cuir tendue sur le dessus. Cette peau est fixée avec des lacets ajustables. Le bayan est plus grand que le dayan, avec un corps plus large et plus profond, produisant des sons plus graves.

La combinaison de ces deux tambours permet au percussionniste de créer des rythmes complexes et expressifs. Par ailleurs, une pâte, appelée suru, constituée de fer et de farine, est déposée au centre de la membrane pour créer une pastille noire, connue sous le nom de shyahi. Cette dernière sert à faire sonner l’harmonique fondamentale et de produire le son caractéristique de ce type de tambour indien.

Histoire du tabla

L’histoire du tabla remonte au milieu du XVIIIe siècle. Pendant cette période, cet instrument de percussion a supplanté rapidement d’autres tambours qui étaient alors en usage. Cette ascension fulgurante a conduit à sa renommée internationale, dépassant largement les frontières de l’Inde.

Au cours des années 1950 et 1960, des musiciens indiens comme Ali Akbar Khan et Ravi Shankar ont contribué à sa diffusion grâce à des tournées mondiales. Ils ont ainsi introduit la musique hindoustanie au public occidental. L’utilisation du tabla dans les albums des Beatles, notamment « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band » et « Revolver » à la fin des années soixante, a également contribué à populariser l’instrument.

Selon des sources orales, un tambour horizontal appelé pakhavaj, scindé en deux moitiés et disposées ensuite verticalement, aurait donné naissance à ce dispositif musical.

À ses débuts, cette percussion était utilisée par les troupes de baladins pour accompagner les chants et les danses de courtisanes. Les Britanniques désignaient ces dernières sous le terme de nauch dérivé du hindi nach signifiant « danse ». Toutefois, grâce à sa polyvalence et à la richesse de ses possibilités musicales, cet instrument a trouvé sa place dans d’autres genres musicaux.

Place du tabla dans la culture

Le tabla est un élément essentiel de la musique indienne hindoustani, en particulier dans les traditions hindoustanie et carnatique. En plus d’accompagner des formes musicales telles que le bhajan, il ajoute aussi une dimension rythmique aux performances de danse classique comme le kathak.

Utilisation dans les œuvres cinématographiques

Cette percussion est incontournable dans la musique de films indiens, en particulier dans les productions bollywoodiennes. Il est fréquemment utilisé pour accompagner les scènes de danse, les moments émotionnels ou les séquences dramatiques. Son son distinctif et expressif crée une ambiance typique des films indiens, mettant en valeur le contexte culturel et musical.

Éducation musicale

Le tabla est enseigné dans le cadre de l’éducation musicale en Inde et dans d’autres pays. Plusieurs écoles dans les régions indiennes apprennent l’art de jouer de cet instrument, entre autres celles de Delhi, de Punjab, de Lucknow, de Farrukhabad, d’Ajrada et de Vârânasî.

Influence sur la méditation et le yoga

En raison de sa nature rythmique apaisante, le son du tabla est parfois utilisé dans des pratiques de méditation et de yoga. Il favorise la concentration et la relaxation.

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Présence internationale

Ce type de tambour indien s’intègre parfaitement à des genres musicaux variés comme le pop, le jazz et d’autres styles. Ainsi, il est prisé par de nombreux artistes du monde entier.

Le compositeur canadien, Payton MacDonald, avec sa technique de jeu sophistiquée, a utilisé cet instrument dans plusieurs de ses œuvres. Parmi celles-ci figurent les quatre concertos pour tabla et les quatuors de percussions réalisés entre 2003 et 2013, ainsi que diverses pièces en solo.

Un autre exemple notable est le Concerto de Dinuk Wijeratne, compositeur canadien, en 2011. Également à mentionner est la sonate sous-titrée « Peshkar » de Zakir Hussain, tabliste indien : en 2019, Zubin Mehta, chef d’orchestre lui aussi indien, a dirigé cette création à Florence, avec le compositeur en soliste.

Fonctionnement du tabla

Le tabla produit des sons par la vibration de membranes en cuir tendu sur les deux tambours qui le composent.

Techniques de jeu

Pour jouer de cet instrument de percussion, un bon positionnement est requis. En général, le percussionniste s’assoit en tailleur derrière les deux tambours. Ces derniers sont placés sur un support appelé gatta en vue de faciliter l’accès aux différentes parties des tambours.

Le joueur utilise les doigts de la main droite afin de jouer le dayan. Chaque doigt est attribué à une zone spécifique de la membrane pour produire différents sons. Les paumes servent à créer des sons amples et résonants. La main gauche est dédiée au bayan. Le musicien peut frapper les différentes parties de la peau pour produire des sons graves et profonds.

Pour maîtriser le fonctionnement du tabla, il faut connaître son système de représentation orale des sons, constitué de trois éléments fondamentaux.

Le taal

Le taal représente l’ossature rythmique. Il s’agit de la structure constituée de temps forts et de temps faibles, marquée par l’utilisation de claps et de silences. Plus de 100 variantes sont recensées, parmi lesquelles le tintaal (16 temps), le keharwa (8 temps), le rupak (7 temps), etc. Elles possèdent chacune une configuration rythmique spécifique.

Les bols

Les bols, prononcés « bôl », constituent un système permettant de réciter, de noter ou de lire les combinaisons de sons en une seule ligne de texte. Chaque son émis par les deux tambours peut être formulé individuellement. Lorsque les deux échos sont produits simultanément, une terminologie spécifique décrit cette association.

Le laya

Le laya représente la pulsation à laquelle la musique est jouée. Il s’agit de la cadence qui guide le rythme global de la composition, déterminant la vitesse à laquelle les bols et les taals sont exécutés. La justesse du laya est cruciale pour maintenir la cohérence rythmique de la performance.

Fabrication du tabla

La fabrication du tabla est réalisée par des artisans spécialisés. Le processus de conception commence par la création du cadre du dayan et de celui du bayan. Les deux tambours sont ensuite recouverts de peau de chèvre. Ces membranes sont solidement fixées avec des attaches en cuir. Leur tension est ajustée pour obtenir le pitch souhaité.

L’artisan applique le shyahi au centre de chaque membrane. Pour finir, il procède à la décoration en ajoutant des motifs peints, les incrustations ou d’autres éléments décoratifs ajoutant une touche esthétique à l’instrument. Les bayans sont moins ornés que les dayans.

Notation musicale

Contrairement aux partitions de musique occidentale qui utilisent des symboles, les notations de tabla s’appuient sur un système de mots. Chaque terme, (par exemple : Ke, Te, etc.) représente une action spécifique à effectuer pour produire un son. Un ensemble de ces mots forme un bol, équivalent à une série ou une phrase rythmique.

Des chiffres sont disponibles sur les partitions. Ils indiquent le nombre de temps pour chaque bol dans un cycle rythmique. Par exemple, « 4 » peut représenter un bol joué sur quatre temps.

Réglage et entretien

Le réglage et l’entretien du tabla sont des aspects cruciaux pour maintenir la qualité sonore de l’instrument.

Réglage

Avant chaque utilisation, ajuster la tension des membranes pour obtenir le son désiré. Vérifier la shyahi sur le dayan. Si nécessaire, ajouter ou retirer une petite quantité de pâte pour modifier le rendu sonore. Si les tambours présentent des signes d’usure, confier sa réparation à un professionnel. Ce dernier possède les outils nécessaires, et peut réaliser le remplacement des membranes, la réparation des cadres ainsi que d’autres ajustements.

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Entretien

Cet instrument est essentiellement fait de matériaux organiques qui nécessitent un entretien particulier. Voici quelques conseils pour prendre soin d’un tabla.

  • Nettoyer régulièrement les membranes avec un chiffon propre et sec.
  • Éviter d’exposer les deux percussions à une chaleur excessive, à une lumière directe du soleil ou à l’humidité, car cela peut endommager le bois et le cuir.
  • Ranger les tambours dans une housse adaptée lorsqu’ils ne sont pas utilisés afin de les protéger de la poussière et de prévenir les dommages.
  • Couvrir la membrane avec un chapeau de protection.

Le graissage de la peau est déconseillé, car l’huile peut la rendre plus élastique que nécessaire. Il peut en résulter une altération du son, affectant la clarté et la qualité tonale des tambours.

Apprentissage du tabla

Pour apprendre le tabla, il est possible de s’inscrire dans des écoles de musique. Certains de ces instituts proposent des programmes structurés pour les étudiants de tous niveaux (débutants, intermédiaires et professionnels).

Si la possibilité se présente, l’apprentissage traditionnel guru-shishya est une meilleure option. Dans ce cas, l’enseignement se réalise directement auprès d’un maître de tabla.

Pour les musiciens souhaitant améliorer leurs compétences, les cours en ligne sont recommandés. De nombreuses plateformes proposent des tutoriels vidéo, des ressources pédagogiques, etc. La formation à distance offre la possibilité d’apprendre à son propre rythme.

Comme pour l’apprentissage de  tout autre instrument, celui de cette percussion requiert un engagement personnel. Peu importe la méthode choisie, la pratique régulière est essentielle afin de progresser. Un autre moyen de se familiariser avec ce type de tambour est d’écouter des compositions musicales traditionnelles indiennes dans lesquelles il est utilisé. Assister à des concerts et à des sessions en live permet de développer une compréhension approfondie du jeu de cet instrument. Observer des performances en direct est à la fois éducatif et inspirant.

Conseils d’achat

Il est important de choisir le tabla en fonction de votre niveau. Si vous êtes débutant, vous pouvez commencer par une version d’entrée de gamme. Les modèles haut de gamme avec des caractéristiques spécifiques et des options de réglage avancées conviennent aux musiciens expérimentés. Dans tous les cas, vérifiez la qualité des matériaux utilisés pour le cadre et les membranes. En effet, celle-ci influe directement sur la sonorité et la durabilité de l’instrument.

Pour être certain de trouver un bon produit, réalisez vos achats dans un magasin spécialisé. Sur France Minéraux, une large gamme de tablas de bonne qualité sont disponibles. Lors de l’achat, prenez soin de lire les descriptifs, car ceux-ci fournissent des informations détaillées sur le produit, telles que :

  • les spécifications techniques ;
  • les fonctionnalités ;
  • les matériaux utilisés ;
  • le prix ;
  • la finition ;
  • les accessoires ;
  • etc.

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