X

Synthétiseur numérique

instrument-synthetiseur-numerique

Caractéristiques du Synthétiseur numérique

  • Classification : instrument électrophone
  • Pays d’origine : États-Unis
  • Matériaux : métal (cadre), plastique (clavier et châssis), divers autres matériaux (composants électroniques)
  • Tessiture : ensemble du spectre audible
  • Genre de musique : pop, rock, électronique, jazz.
  • Musiciens célèbres : Steve Reich (né en 1936), David Bowie (1947-2016), Jean-Michel Jarre (né en 1948), Brian Eno (né en 1948)
  • Chanson emblématique : « Na Dne » de Molchat Doma, sortie en 2018

Tout savoir sur le synthétiseur numérique : sa description, son historique, sa place dans la culture, son fonctionnement, son entretien, son apprentissage et guide d’achat

Depuis 1960, le synthétiseur numérique est classé parmi les électrophones, puisqu’il produit des tonalités à partir d’une synthèse électronique. À la différence de la version qui utilise des composants électroniques analogiques, il utilise des technologies numériques pour produire et modifier des sons. Il est adapté à tout claviériste désirant jouer plusieurs genres de musique. En outre, ce type d’équipement musical convient aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.

Description du synthétiseur numérique

Le synthétiseur numérique est capable d’imiter différents types de sons, notamment celui de la voix d’une personne ou d’un animal. Cet instrument électronique peut remplacer une percussion, un piano ou même un cuivre. Il s’agit d’un outil musical unique qui est en mesure de générer un bruit inexistant à l’état naturel.

instrument-Synthetiseur-numerique-description

Ce type de synthétiseur est doté d’une carte mère, et il utilise la synthèse par modulation de fréquence ou FM pour la production de diverses sonorités. Les modèles les plus complets (et les plus chers) sont les workstations. Ces derniers permettent de jouer une large gamme de sons. Ils sont dotés d’une banque de samples, de haut-parleurs ainsi que d’une table de mixage virtuelle.

Un synthétiseur numérique est un instrument à clavier compact et moins coûteux par rapport à ses homologues hybrides. En outre, il offre des capacités de programmation avancées tout en restant accessible à tout passionné de musique, même aux débutants. De nombreux musiciens professionnels l’apprécient pour sa polyvalence facilitant ainsi la création de paysages sonores riches et diversifiés.

Les nouveaux synthétiseurs numériques sont équipés de multiples fonctionnalités supplémentaires permettant de créer divers arrangements complexes. Ils sont munis notamment de séquenceurs et d’effets intégrés.

Origines et histoire

Le synthétiseur numérique est rapidement devenu un outil musical prisé en raison de sa sonorité riche, de sa compacité et de sa portabilité. De plus, il offre aux claviéristes la possibilité de produire des sons stables avec moins de manipulations par rapport à d’autres types de synthétiseurs.

L’apparition des premiers instruments de musique électroniques date de plus d’un siècle. Les plus connus sont le telharmonium, l’ondioline et le thérémine. Peu pratiques et difficiles à manipuler, ils n’ont rencontré qu’un succès mitigé.

En 1940, Raymond Scott ainsi que d’autres compositeurs et inventeurs ont conçu des prototypes relatifs à la synthèse des sons. Plusieurs fabricants les ont exploités, apportant une évolution notable à la musique électronique.

Le premier modèle de synthétiseur est apparu en 1952. Il a été créé par la firme américaine Radio Corporation of America ou RCA. En 1983, le synthétiseur numérique dénommé DX7 de Yamaha a vu le jour. Il s’agissait d’un compromis entre l’orgue électronique et le synthétiseur classique.

Le recours à la technologie numérique a apporté une innovation importante à la conception des instruments de synthèse de sons. En effet, si un synthétiseur analogique fonctionne sur des circuits électroniques analogiques, le synthétiseur numérique utilise des processus digitalisés afin de générer des sons. Cet équipement musical polyphonique convient davantage aux besoins des claviéristes de scène grâce à sa robustesse et à sa commodité.

En 1987, les premiers synthétiseurs numériques à sons samplés ou pré-échantillonnés apparaissent. Il s’agit des modèles M1 de Korg, du D50 de Roland et du K2000 de Kurzweill. Par la suite, les wokstations ont vu le jour. Ces derniers intègrent des boîtes à rythmes, des séquenceurs ainsi que divers autres effets.

Place du synthétiseur numérique dans la culture sénégalaise

Comme le synthétiseur numérique offre une grande polyphonie, il est capable d’imiter les sons produits par un lamellophone. Ce dernier est un matériel de musique africaine doté de plusieurs lames pincées et il est capable d’émettre une sonorité discrète.

Le modèle DX7 de Yamaha est ainsi devenu un instrument à clavier omniprésent dans les fêtes sénégalaises. Ce dernier permet de jouer de la pop, du hip-hop, du mbalax ainsi que d’autres musiques populaires africaines.

Plusieurs claviéristes et acteurs culturels du Sénégal ont témoigné en 2019 de la place des synthétiseurs numériques dans leur culture. Depuis quelques années, des studios à Dakar et des organisateurs de fête utilisent cet équipement musical afin de bénéficier de sa palette sonore aussi bien variée que sophistiquée.

instrument-Synthetiseur-numerique-fonctionnement

Fonctionnement du synthétiseur numérique

Le synthétiseur numérique est connu pour son architecture complexe. Il est équipé de divers éléments essentiels permettant de modifier le son. Comme pour les modèles analogiques, il est pourvu d’un clavier permettant de produire différentes tonalités. 

Le principe reste généralement le même : une touche active un circuit électronique qui génère un signal électrique, qui  est envoyé à un oscillateur. Ce dernier crée une onde sonore qui est ensuite traitée à travers une succession de filtres et de modulateurs, avant que le son passe par un canal de sortie. 

Des fabricants d’instruments électroniques ont conçu d’autres synthétiseurs sans clavier. Ceux-ci sont contrôlés par l’adjonction d’un autre matériel compatible, notamment grâce à une interface MIDI. Pour le réglage du son, le synthétiseur est équipé d’un ensemble de faders et de potentiomètres.

Les composantes

Les premières versions de synthétiseur numérique utilisaient la synthèse FM ou modulation de fréquence pour pouvoir émettre des sonorités. Les avancées technologiques ont permis de moderniser l’équipement. Depuis quelques années, les modèles sont munis d’une table de mixage, de haut-parleurs ainsi que d’autres accessoires tout aussi pratiques.

Les composants de base de cet instrument à clavier sont : les oscillateurs, les enveloppes, les filtres et les LFO ou Low frequency oscillator.

Les oscillateurs

Ces constituants forment le cœur sonore du synthétiseur numérique. Leur rôle est de générer des ondes acoustiques de formes variées (sinusoïdales, triangulaires, carrées ou encore en dents de scie). Ces dernières servent à définir le timbre de base des tonalités. Les oscillateurs donnent la possibilité de créer des basses profondes ou des sons aigus lorsque le musicien modifie la fréquence des ondes sonores.

Les enveloppes

Le principal rôle des enveloppes est de façonner la dynamique de chaque son émis. Elles contrôlent l’évolution de ce dernier dans le temps. Leurs actions sont décrites en quatre termes, dont l’attaque, le déclin, le soutien et le relâchement.

Les filtres

Les filtres permettent de moduler le spectre des fréquences de sons que les oscillateurs produisent. En d’autres termes, ils atténuent ou accentuent celles-ci afin de créer une palette sonore variée.

Plusieurs types de filtres sont disponibles dans les magasins d’instruments de musique, mais le plus adapté aux synthétiseurs numériques reste le modèle passe-bas. Ce dernier est capable d’éliminer les fréquences hautes dans le but d’assurer la qualité douce et grave des sons.

Les LFO

Les oscillateurs à basse fréquence servent à ajouter de la modulation et du mouvement aux sons. Ils permettent également de modifier d’autres paramètres de l’instrument de musique afin de créer divers effets comme le trémolo et le vibrato. En d’autres termes, ils apportent une dimension supplémentaire à chaque sonorité.

L’apprentissage pour les débutants

La patience, l’expérimentation et la pratique sont les maîtres-mots de l’apprentissage d’un synthétiseur numérique. Pour progresser rapidement, il est conseillé de s’entraîner tous les jours. L’idéal est de consacrer environ 30 min afin de pratiquer quelques exercices.

Selon plusieurs claviéristes professionnels, il est inutile que les débutants s’acharnent pendant des heures pour avancer. L’idéal est de se limiter à une séance courte, mais celle-ci doit répondre à un objectif bien précis. Rien ne sert de brûler les étapes, l’essentiel est de pouvoir progresser petit à petit pour devenir un artiste expérimenté.

La notation musicale

Le synthétiseur numérique est adapté aux musiciens amateurs. En effet, il est tout à fait possible de l’apprendre sans avoir une base solide en solfège. En outre, un claviériste autodidacte n’a pas besoin de connaître les techniques pianistiques pour produire des sons corrects grâce à cet équipement.

Différentes partitions de chansons connues sont disponibles sur des sites internet. Un claviériste novice peut s’en servir afin de se familiariser avec son synthétiseur. Toutefois, il est recommandé d’avoir quelques notions de base sur la notation musicale afin de pouvoir utiliser correctement une partition. En effet, il est nécessaire de connaître, notamment :

  • les techniques pour produire les notes sur les touches ;
  • les manipulations à effectuer afin de construire correctement un accord ;
  • la lecture de la notation musicale correspondant à une gamme précise.

En outre, savoir lire le tempo, les valeurs rythmiques ainsi que la division d’une mesure permet d’utiliser correctement une partition d’un instrument à clavier.

Réglage et entretien

Le synthétiseur numérique a besoin d’un entretien minutieux régulier. Pour éviter que les poussières s’incrustent entre ses touches, l’idéal est de l’envelopper dans une housse souple après chaque utilisation. Il est conseillé de protéger également ses accessoires.

Certaines pièces ne supportent pas l’exposition prolongée au soleil, plus particulièrement celles en plastique. Pour éviter la détérioration des parties externes, il est judicieux de ranger l’équipement dans un endroit sec et à l’abri de la chaleur.

Il est recommandé de ranger ce type de matériel à plat. En outre, il faut éviter de laisser l’instrument électronique en veille pendant plusieurs heures : il doit être éteint systématiquement après chaque utilisation.

Pour éliminer les saletés en surface, un chiffon microfibre suffit largement. En revanche, il est possible d’utiliser un pinceau pour nettoyer les zones peu accessibles. L’idéal est de se servir d’une brosse antistatique disposant de poils en fibres synthétiques. Le principal avantage de celle-ci réside dans sa capacité à dépoussiérer rapidement sans rayer les composants de l’instrument.

L’alcool isopropylique permet d’effectuer un nettoyage approfondi du synthétiseur. Ce produit est disponible en pharmacie. Toutefois, il est conseillé d’effectuer un test préliminaire sur une petite partie du matériel avant de l’appliquer sur l’ensemble des surfaces en plastique.

Conseils pour apprendre à jouer du synthétiseur numérique

L’accès à diverses ressources contribue à l’apprentissage rapide d’un synthétiseur numérique. Sa capacité à produire une grande variété de sons, son interface conviviale et son apprentissage facile font de lui un instrument électronique incontournable.

Adhérer à des communautés de professionnels de musique aide également à développer les compétences et à bénéficier de l’expérience des membres.

Trois solutions s’offrent à tous les débutants afin qu’ils puissent jouer du synthétiseur comme un professionnel.

instrument-Synthetiseur-numerique-apprendre

Le visionnage de différents tutoriels en ligne

Internet regorge de tutoriels dédiés à l’apprentissage d’une synthèse sonore, plus particulièrement sur YouTube. Certains d’entre eux sont gratuits, mais pour des cours beaucoup plus approfondis, il est préférable de s’abonner à des sites d’institution musicale payants.

Pour les novices, il est conseillé de commencer par les vidéos abordant les bases. Regarder des tutoriels sur les fonctionnements et les techniques de manipulation d’un synthétiseur numérique est aussi recommandé.

L’achat de manuels et de livres

Plusieurs experts dans le domaine de l’apprentissage des instruments à clavier ont publié des ouvrages intéressants permettant de mieux connaître les synthétiseurs. Certains de ces manuels détaillent l’histoire de ces derniers tout en présentant des techniques avancées pour les maîtriser. Ils sont souvent illustrés par des exemples précis, et accompagnés d’exercices de perfectionnement.

La souscription à un cours de musique en présentiel

Pour une formation complète adaptée aux débutants, il est recommandé de s’inscrire à un cours dans une école de musique. Cette option permet aux apprenants de bénéficier d’un encadrement personnalisé et d’entrer en contact direct avec des claviéristes professionnels. Ces derniers délivrent également des conseils avisés afin que chacun puisse progresser rapidement dans son apprentissage.

Guide d’achat

Il n’est pas toujours évident pour un débutant de trouver un synthétiseur numérique qui correspond à son niveau. En effet, le choix dépend de plusieurs facteurs comme la taille, l’interface, l’ergonomie, la polyvalence et les besoins musicaux. Outre ces derniers, voici quelques critères importants à considérer pour déterminer le modèle d’instrument à clavier adapté à vos besoins.

Le choix du clavier

Le nombre de touches est important pour un confort d’utilisation optimal. Pour un débutant, un modèle à 66 touches peut largement suffire. En revanche, les claviéristes expérimentés sont en mesure d’opter pour un synthétiseur comportant 88 touches.

Les différentes fonctionnalités et connectivités

Les fabricants proposent plusieurs modèles de synthétiseurs numériques dotés de différentes fonctionnalités. Depuis quelques années, il est possible de trouver des versions équipées d’un système de sauvegarde externe, de séquenceurs intégrés et de plusieurs oscillateurs. Certains d’entre eux disposent d’une entrée USB et de prises MIDI. Le musicien peut, de même, relier son instrument directement à son ordinateur.

Le rapport qualité prix

Les synthétiseurs numériques d’entrée de gamme peuvent convenir aux novices, ils ne nécessitent en général qu’un budget modéré. En revanche, ils ne sont équipés que de certaines fonctionnalités de base. Les modèles du milieu de gamme offrent une grande polyvalence. En principe, ils sont de meilleure qualité.

Un claviériste professionnel investit davantage pour obtenir un synthétiseur numérique haut de gamme. Ce dernier est conçu pour durer dans le temps et répondre aux besoins des musiciens même les plus exigeants. En principe, il s’agit d’un matériel robuste capable d’offrir une expérience sonore exceptionnelle. Il est aussi doté d’une large gamme de fonctionnalités.

Pour trouver un modèle correspondant à vos besoins et à votre budget, rendez-vous sur le site de France Minéraux. Un expert en instruments à clavier vous assistera dans le choix parmi les divers modèles disponibles, tout en vous fournissant des informations détaillées sur chacun d’eux. De plus, il vous prodiguera des conseils avisés pour vous aider à trouver un équipement qui corresponde à vos besoins musicaux et à votre niveau.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier