Les composantes
Les premières versions de synthétiseur numérique utilisaient la synthèse FM ou modulation de fréquence pour pouvoir émettre des sonorités. Les avancées technologiques ont permis de moderniser l’équipement. Depuis quelques années, les modèles sont munis d’une table de mixage, de haut-parleurs ainsi que d’autres accessoires tout aussi pratiques.
Les composants de base de cet instrument à clavier sont : les oscillateurs, les enveloppes, les filtres et les LFO ou Low frequency oscillator.
Les oscillateurs
Ces constituants forment le cœur sonore du synthétiseur numérique. Leur rôle est de générer des ondes acoustiques de formes variées (sinusoïdales, triangulaires, carrées ou encore en dents de scie). Ces dernières servent à définir le timbre de base des tonalités. Les oscillateurs donnent la possibilité de créer des basses profondes ou des sons aigus lorsque le musicien modifie la fréquence des ondes sonores.
Les enveloppes
Le principal rôle des enveloppes est de façonner la dynamique de chaque son émis. Elles contrôlent l’évolution de ce dernier dans le temps. Leurs actions sont décrites en quatre termes, dont l’attaque, le déclin, le soutien et le relâchement.
Les filtres
Les filtres permettent de moduler le spectre des fréquences de sons que les oscillateurs produisent. En d’autres termes, ils atténuent ou accentuent celles-ci afin de créer une palette sonore variée.
Plusieurs types de filtres sont disponibles dans les magasins d’instruments de musique, mais le plus adapté aux synthétiseurs numériques reste le modèle passe-bas. Ce dernier est capable d’éliminer les fréquences hautes dans le but d’assurer la qualité douce et grave des sons.
Les LFO
Les oscillateurs à basse fréquence servent à ajouter de la modulation et du mouvement aux sons. Ils permettent également de modifier d’autres paramètres de l’instrument de musique afin de créer divers effets comme le trémolo et le vibrato. En d’autres termes, ils apportent une dimension supplémentaire à chaque sonorité.
L’apprentissage pour les débutants
La patience, l’expérimentation et la pratique sont les maîtres-mots de l’apprentissage d’un synthétiseur numérique. Pour progresser rapidement, il est conseillé de s’entraîner tous les jours. L’idéal est de consacrer environ 30 min afin de pratiquer quelques exercices.
Selon plusieurs claviéristes professionnels, il est inutile que les débutants s’acharnent pendant des heures pour avancer. L’idéal est de se limiter à une séance courte, mais celle-ci doit répondre à un objectif bien précis. Rien ne sert de brûler les étapes, l’essentiel est de pouvoir progresser petit à petit pour devenir un artiste expérimenté.
La notation musicale
Le synthétiseur numérique est adapté aux musiciens amateurs. En effet, il est tout à fait possible de l’apprendre sans avoir une base solide en solfège. En outre, un claviériste autodidacte n’a pas besoin de connaître les techniques pianistiques pour produire des sons corrects grâce à cet équipement.
Différentes partitions de chansons connues sont disponibles sur des sites internet. Un claviériste novice peut s’en servir afin de se familiariser avec son synthétiseur. Toutefois, il est recommandé d’avoir quelques notions de base sur la notation musicale afin de pouvoir utiliser correctement une partition. En effet, il est nécessaire de connaître, notamment :
- les techniques pour produire les notes sur les touches ;
- les manipulations à effectuer afin de construire correctement un accord ;
- la lecture de la notation musicale correspondant à une gamme précise.
En outre, savoir lire le tempo, les valeurs rythmiques ainsi que la division d’une mesure permet d’utiliser correctement une partition d’un instrument à clavier.
Réglage et entretien
Le synthétiseur numérique a besoin d’un entretien minutieux régulier. Pour éviter que les poussières s’incrustent entre ses touches, l’idéal est de l’envelopper dans une housse souple après chaque utilisation. Il est conseillé de protéger également ses accessoires.
Certaines pièces ne supportent pas l’exposition prolongée au soleil, plus particulièrement celles en plastique. Pour éviter la détérioration des parties externes, il est judicieux de ranger l’équipement dans un endroit sec et à l’abri de la chaleur.
Il est recommandé de ranger ce type de matériel à plat. En outre, il faut éviter de laisser l’instrument électronique en veille pendant plusieurs heures : il doit être éteint systématiquement après chaque utilisation.
Pour éliminer les saletés en surface, un chiffon microfibre suffit largement. En revanche, il est possible d’utiliser un pinceau pour nettoyer les zones peu accessibles. L’idéal est de se servir d’une brosse antistatique disposant de poils en fibres synthétiques. Le principal avantage de celle-ci réside dans sa capacité à dépoussiérer rapidement sans rayer les composants de l’instrument.
L’alcool isopropylique permet d’effectuer un nettoyage approfondi du synthétiseur. Ce produit est disponible en pharmacie. Toutefois, il est conseillé d’effectuer un test préliminaire sur une petite partie du matériel avant de l’appliquer sur l’ensemble des surfaces en plastique.