Chanson emblématique : Here comes the sun de Beatles (1969)
Tout savoir sur le synthétiseur hybride : ses caractéristiques, son historique, son fonctionnement, sa place dans l’histoire de la musique, son jeu et son achat
Le synthétiseur hybride est le produit d’une technologie innovante. Ce dispositif propose une variété infinie d’options. En outre, il est susceptible de favoriser la créativité des musiciens, en leur offrant la possibilité d’explorer des paysages musicaux uniques. Ses fonctionnalités et flexibilités confèrent également une singularité certaine à cet accessoire.
Description du synthétiseur hybride
Avant de détailler les caractéristiques du modèle hybride, il importe au préalable de comprendre la définition de cet instrument à clavier.
Caractéristiques communes aux synthétiseurs
Appartenant à la famille des électrophones, son apocope « synthé » permet aussi de le désigner. Il présente une certaine ressemblance au piano. Toutefois, si ce dernier est doté d’un son particulier, le synthétiseur peut en créer de toutes les sortes. En outre, ce genre est beaucoup plus moderne et performant, en étant équipé d’un clavier et de nombreux boutons de commande. La personne qui en joue est appelée “claviériste”.
Comme son nom l’indique, cet appareil électronique émet des sons de synthèse. Il se décline en trois catégories principales.
Les synthés analogiques qui utilisent des oscillateurs, des filtres et des amplificateurs pour produire des sons. Ceux-ci sont générés grâce à des circuits électroniques dits « analogiques ».
Les synthétiseurs numériques, basés sur des algorithmes informatiques, offrent une palette sonore largement vaste et des possibilités de programmation étendues ;
Les modèles hybrides combinent les propriétés des deux technologies précédentes. Outre sa capacité à générer le son des autres instruments, il reproduit plusieurs bruits, entre autres ceux d’un hélicoptère, d’une voiture ou la voix d’un chien. Ce dispositif est en mesure de créer des sonorités inexistantes à l’état naturel, ce qui explique d’ailleurs sa particularité.
Caractéristiques propres au synthétiseur hybride
Le synthé hybride intègre à la fois les éléments des deux autres modèles, notamment les filtres analogiques et les oscillateurs numériques. Cette combinaison explique, d’ailleurs, sa polyvalence en matière de création sonore. Il a la capacité de produire des musiques originales, complexes et évolutives. Alliant les atouts des deux autres outils précités, ce type de synthétiseur est susceptible de générer des sonorités authentiques, chaleureuses et riches.
Sa réponse est immédiate, favorisant une connexion directe entre le musicien et son instrument. Cet accessoire reproduit également le son des autres instruments, à l’instar du piano. En outre, diverses programmations et fonctionnalités innovantes le composent. Il n’est pas toujours muni d’un clavier. Extrêmement flexible, le synthé hybride permet une large gamme de modifications et d’effets.
Origines et histoire du synthétiseur hybride
Les instruments comme le « thérémine », l’ « ondioline » et le « telharmonium » ont marqué l’avènement de la musique électronique, à la fin du XIXe siècle. Néanmoins, ces accessoires étaient peu pratiques et difficilement manipulables. L’évolution de la synthèse des sons, vers les années quarante, a permis de créer des prototypes d’appareils, plus tard exploités par de nombreux fabricants. Le premier synthé a été développé par la firme RCA ou Radio Corporation of America.
Les premiers modèles étaient volumineux et complexes. Néanmoins, les progrès technologiques les ont rendus plus compacts et facilement manipulables.
Suite à la démocratisation de l’usage de cet instrument de musique, il est devenu un outil apprécié des musiciens professionnels. Il tire son nom du fait qu’il synthétise une large gamme de sons. Les appareils numériques ont considérablement supplanté ceux analogiques. Néanmoins, ces derniers restent en usage à l’heure actuelle. L’apparition des synthés hybrides a clos le débat sans fin sur le choix du meilleur modèle.
Sa place dans la culture
Ce dispositif est devenu un incontournable de la musique électronique. Il est retrouvé dans des genres variés, à l’instar de la pop, du rock ou encore du jazz. Au-delà du studio d’enregistrement, ce type de synthétiseur influence également la conception sonore dans les cinémas, dans les jeux vidéo et à la télévision. Sa large gamme de sonorités ouvre des horizons illimités pour les interprètes et les compositeurs. Il a été incorporé par les Beatles, en 1969, dans les morceaux comme Here Comes the Sun et Maxwell’s Silver Hammer. Son utilisation par un groupe aussi influent a contribué à le populariser.
Son fonctionnement
Le synthétiseur hybride produit des sons par synthèse électronique. Les utilisateurs accèdent au menu depuis l’écran digital qui équipe l’outil. Le son est produit par des composants, appelés “oscillateurs”. Ces derniers génèrent différentes formes d’ondes (sinusoïdales, en dents de scie, triangulaires, carrées ou pulsées). Outre le clavier, il existe d’autres possibilités de contrôleurs permettant de l’utiliser (séquenceur, capteurs détectant la position de la main, etc.). Le son est réglé à partir de potentiomètres comme l’enveloppe, le filtre et le bend.
Comment en jouer ?
Les techniques de jeu du synthétiseur hybride dépendent du son à générer. Il suffit d’appuyer sur un bouton de programmation pour commencer. Les claviéristes qui souhaitent obtenir une musique similaire à celle produite par les autres instruments, comme le piano, doivent cependant comprendre les fondamentaux. Il s’agit de connaître le solfège, le tempo ou encore le rythme. Adopter une bonne posture est aussi important pour un confort de jeu optimal. Enfin, une manipulation efficace de cet accessoire requiert patience et persévérance.
Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?
Afin de produire le son du piano, le synthé hybride utilise le solfège ou la notation musicale de celui-ci. Les touches blanches correspondent aux accords : do, re, mi, fa, sol, la et si. Celles en noir correspondent aux notes dièse et bémol.
Réglage et entretien du synthétiseur hybride
Comme tout appareil musical, ce type de synthétiseur nécessite un certain entretien pour conserver sa performance et sa durabilité. Essuyer les poussières régulièrement, et le cas échéant, nettoyer le dispositif avec un lubrifiant constituent les gestes à adopter. Cet accessoire musical ne requiert aucun réglage avant son utilisation, à part l’ajustement du volume et du son.
Apprentissage
Les autodidactes peuvent apprendre à manipuler le synthétiseur hybride par l’intermédiaire des logiciels, tutoriels et vidéos disponibles sur la grande toile. Néanmoins, la compréhension du fonctionnement de ce dispositif requiert l’utilisation d’un guide de qualité. Il est conseillé aux débutants de demander conseil auprès d’un professionnel.
Achat et choix du synthétiseur hybride
Choisir le synthé hybride idéal est une décision personnelle. Néanmoins, comme cet instrument se décline en plusieurs types, leurs caractéristiques requièrent une attention particulière, car il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. En l’occurrence, il existe quelques critères objectifs pour accompagner le claviériste dans sa sélection.
Les claviers
Ils varient en nombre de touches, en poids et en sensibilité. Le tableau ci-après donne un aperçu de ce qui peut convenir aux musiciens, selon leur niveau.
Nombre de touches
Cibles
25
Débutants
49
Amateurs et professionnels
61
Musiciens expérimentés
88
Toute personne souhaitant un usage complet et une réponse similaire à celle d’un piano acoustique
La légèreté des boutons du clavier est aussi un paramètre à prendre en compte dans le choix du synthé hybride.
Autres critères de choix
Certains modèles offrent une sonorité plus qualitative que d’autres. En outre, les fonctionnalités dont disposent l’appareil entrent en compte dans la sélection. Un synthétiseur hybride plus compact et accessible sera privilégié par rapport à un autre, difficilement manipulable. Enfin, le claviériste a l’alternative entre choisir un accessoire vintage ou bien un modèle relativement moderne, en fonction de ses préférences.
Ce type d’instrument peut être acheté dans les magasins ou encore sur France Minéraux, une plateforme en ligne. La Marketplace propose une large gamme de modèles qui facilite le choix.