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Synthétiseur granulaire

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Caractéristiques du synthétiseur granulaire

  • Classification : instrument électrophone
  • Pays d’origine :
  • Matériaux : métal et plastique
  • Tessiture : ensemble du spectre audible
  • Genre de musique : musique cinématographique, EDM
  • Musiciens célèbres : Richard D. James (1971 – ), Brian Eno (1970-1973), Radiohead (1985 – )
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur le synthétiseur granulaire : ses caractéristiques, son historique, sa place dans la musique, son fonctionnement, son apprentissage, son entretien et ses critères de choix

Le synthétiseur granulaire est un électrophone qui permet l’usage d’une technique sonore s’étendant au-delà des possibilités d’autres approches. Il est possible d’effectuer la synthèse, soit sur une version physique de l’instrument, soit sur un logiciel. Des pads atmosphériques aux glitches percussifs, cette méthode ouvre des horizons créatifs pour les musiciens passionnés du Sound Design

Description du synthétiseur granulaire

Le synthétiseur granulaire est un outil musical offrant une palette diversifiée de démarches créatives dans la composition musicale contemporaine. Ses caractéristiques uniques en font un dispositif complexe.

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Caractéristiques du synthétiseur granulaire

Le synthétiseur est un instrument électronique exploitant diverses techniques telles que des oscillateurs, des filtres et des enveloppes pour produire une variété de sons. Il peut créer des sons entièrement nouveaux ou simuler ceux des instruments traditionnels.

Le synthétiseur granulaire, quant à lui, émerge comme une approche novatrice basée sur l’usage de petits extraits sonores, appelés « grains », pour générer de nouvelles sonorités. La manipulation de ceux-ci offre une diversité de possibilités, que ce soit en ajustant leur hauteur, leur durée ou leur position dans l’échantillon d’origine. Cette méthode trouve son application dans la création de paysages sonores allant des pads atmosphériques aux sons de glitch. Cette technique est un incontournable dans la production musicale électronique, la conception sonore et la musique expérimentale.

Le synthétiseur granulaire se distingue des autres types de synthèses sur quelques points. D’un côté, la synthèse soustractive filtre les fréquences indésirables d’une onde complexe. D’un autre côté, la synthèse granulaire part d’un échantillon sonore préenregistré, le divisant en grains pour une manipulation plus précise. Contrairement à la synthèse additive, qui combine des ondes sinusoïdales pour produire le son désiré, elle se concentre sur la manipulation de formes d’onde préexistantes. Alors que la synthèse FM (Frequency Modulation ou « modulation de fréquence » en français) modifie la fréquence d’une onde pour créer de nouveaux échantillons sonores, la synthèse granulaire utilise de courts extraits audio (en grains).

Enfin, la synthèse par échantillonnage, bien qu’elle exploite également d’échantillons préenregistrés, se distingue par une technique généralement basée sur la lecture à différentes hauteurs. La synthèse granulaire se démarque par le découpage du sample en grains pour une approche plus détaillée.

Synthèse granulaire 

La synthèse granulaire consiste à diviser la fréquence sonore en particules minuscules. Cette méthode, bien que partageant des similitudes avec la synthèse par Wavetable, opère à une échelle beaucoup plus fine, permettant la création de sonorités en constante évolution et de timbres singuliers.

Les synthétiseurs granulaires tirent parti de cette technique en extrayant des grains échantillonnés de 2 à 230 millisecondes. Ceux-ci peuvent ensuite être soumis à des manipulations diverses ou combinés avec d’autres fragments issus de différentes sources sonores, pour de nouvelles textures. Les effets résultants dépendent de divers paramètres tels que l’enveloppe et la durée de chaque grain. Le chevauchement ou la séparation entre ces derniers influencent aussi le résultat final, ainsi que différents niveaux et dimensions de chaque portion sonore.

Lorsqu’une latence est constatée entre la nouvelle unité sonore produite et son prédécesseur, la lecture du flux dans leur séquence d’origine est fidèle à l’élément audio source. Cependant, en ajustant la vitesse de lecture, des effets intéressants émergent. Une lecture plus lente crée un espace entre les grains, tandis qu’une lecture plus rapide provoque un enchevêtrement dynamique entre eux.

Cette méthode de synthèse offre un éventail de manipulations, dont le Time Stretching, permettant de diffuser les fractions très courtes d’un extrait sonore à des vitesses variables sans altérer la tonalité. Elle peut aussi « geler » un échantillon à un moment donné, en extrayant des grains dans un laps de temps précis. Le PitchShifter, une autre possibilité offerte par la synthèse granulaire, modifie le ton du fragment sonore, offrant ainsi une variation de celui-ci sans altérer le rythme. La modulation de la tonalité ou l’altération de la position de chaque particule sonore crée des effets spatiaux. De plus, cette technique autorise la randomisation de l’ordre de lecture, permettant d’introduire des effets de flou ou d’altération.

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Types de synthèse granulaire

La synthèse granulaire se divise en diverses sections. Les deux premières se basent sur les « ondelettes » et les grilles « de Fourier ». Leur caractéristique distinctive réside dans la possibilité de varier la hauteur d’un son sans influencer sa durée et inversement. Ces fonctions sont à la base des méthodes avancées de time-stretch et de pitch-shift largement intégrées dans les DAW (Digital Audio Workstation) et les VST (Virtual Studio Technology).

Une autre approche sur les extraits sonores, la synthèse dite « synchrone aux hauteurs », s’appuie sur les éléments formants pour reproduire, par exemple, une voix humaine. Ces caractéristiques, définissant les voyelles, jouent un rôle clé dans cette méthode.

En parallèle, la synthèse asynchrone pulvérise les grains dans l’espace sonore, créant ainsi des nuages de grains dont les paramètres sont définis statiquement. Elle est utilisée pour sa capacité à engendrer des mutations sonores et une interconnexion puissante entre des sons individuels.

Il existe des synthétiseurs granulaires qui fonctionnent en copiant les fragments sonores d’une bande magnétique ou d’un film sur une autre bande. Cette méthode, malgré sa simplicité, illustre efficacement les manipulations de time-stretch et de hauteur pitch-shift. La rotation d’une tête enregistreuse capture des extraits sonores espacés de manière variable. La modification de la hauteur s’obtient par ajustement de la vitesse de lecture de cette seconde bande, compensée par une granularisation préalable du signal.

Origine et histoire du synthétiseur granulaire

L’histoire du synthétiseur granulaire s’étend sur plusieurs décennies. L’idée a pris forme dans les années quarante, grâce aux travaux de physiciens visionnaires comme Dennis Gabor. Ce pionnier a envisagé la possibilité de décomposer le son en éléments minuscules, jetant ainsi les bases de la synthèse.

La théorie a été rapidement adoptée par le compositeur grec Iannis Xenakis à la fin des années cinquante. Il a créé de la musique en utilisant des grains sonores, mais cette méthode était loin d’être pratique au cours de l’époque pré-numérique. Il découpait des bandes magnétiques en petits morceaux, les réorganisant minutieusement. Chaque composition demandait des semaines de travail acharné.

Dans les années soixante-dix, Curtis Roads, inspiré par les idées de Xenakis, a tenté d’implémenter la synthèse granulaire dans un ordinateur après avoir assisté à un séminaire du compositeur grec. Plus tard, il a consigné son savoir dans l’ouvrage Microsound. Dans les années quatre-vingt, Barry Truax a réussi à mettre en œuvre cette technique en temps réel, marquant une étape cruciale dans l’évolution de celle-ci.

Cependant, les exigences en matière de puissance de traitement ont maintenu la synthèse granulaire dans une niche jusqu’en 1990 et 2000. L’avènement d’outils accessibles a ravivé l’intérêt pour cette méthode novatrice. Après cette période, cette dernière a acquis une place prépondérante, avec une profusion de synthétiseurs populaires qui ont influencé la conception sonore, la musique électronique et la composition musicale pour le cinéma.

Place du synthétiseur granulaire dans la musique 

Le synthétiseur granulaire, en facilitant la création de séquences rythmiques et de textures électroniques, est adapté à la production de musique techno. Ce procédé unique peut métamorphoser les sons de base, offrant ainsi aux producteurs un éventail infini de possibilités pour composer sa musique.

La synthèse granulaire est exploitée pour redéfinir les boucles de tambour, créant des motifs rythmiques inattendus. En fragmentant une boucle en grains, il suffit d’ajuster l’étirement et la compression pour générer des variations inédites. Elle est également utilisée pour élaborer des pads atmosphériques, apportant profondeur et texture à la production. En combinant et en manipulant des extraits sonores issus de sources diverses, des pads complexes et évolutifs émergent avec une nouvelle dimension.

Sa présence dans la musique techno est aussi utile pour concevoir les glitchs, ce qui injecte de l’imprévisibilité dans ce genre musical. En découpant et en créant des stutters sur des échantillons vocaux, un effet glitch déformé est créé. La technique granulaire peut aussi façonner des paysages sonores distinctifs, conférant à la piste un effet spatial. 

Cette méthode propose une variété de paramètres tels que la taille du grain, le pas et la densité. L’automatisation de ces éléments au fil du temps permet de créer de nouveaux morceaux lors des prestations DJ ou la production en studio.

Fonctionnement d’un synthétiseur granulaire

Ces paramètres, bien que parmi les plus communs, peuvent varier d’un synthétiseur granulaire à un autre. L’exploration de ces nuances spécifiques contribue à la diversité des possibilités sonores offertes par cette technique innovante. Ainsi, chaque modèle devient une invitation à la découverte, à l’expérimentation et à la création sonore sans limites.

Composants

L’instrument possède un générateur d’ondes (Arduino) ajustables en fréquence et en décroissance. Un bouton dédié permet de contrôler la fréquence de répétition d’un grain, offrant une palette sonore allant des graves profonds aux aigus.

Cet outil est également composé de potentiomètres, placés avec des entrées analogiques Arduino et des sorties audio soigneusement disposées. De même, des Vactrols ont été intégrés pour créer des entrées CV isolées.

Paramètres 

Ces types de synthétiseurs possèdent des paramètres essentiels permettant de produire des sonorités uniques. Bien qu’ils puissent varier en fonction de l’instrument ou du plugin spécifique, certains éléments courants se démarquent, chacun jouant un rôle crucial dans la création sonore.

  • Taille du grain : contrôlant la durée des grains individuels, ce paramètre influence grandement le caractère du son. Des granulométries plus courtes peuvent donner naissance à des effets saccadés et des glitches. Plus longues, elles prolongent la durée du son.
  • Densité des grains : il régule le nombre de particules sonores lues par seconde. Une densité élevée offre une complexité sonore accrue, tandis qu’une densité plus faible simplifie le résultat sonore.
  • Pitch : contrôlant la hauteur des grains, il permet de décaler la tonalité globale du son, ajoutant une dimension supplémentaire à la palette sonore.
  • Position : en jouant avec la disposition des fragments sonores dans l’échantillon d’origine, cette fonction offre la possibilité de créer des effets saccadés, en lisant ceux-ci dans le désordre, ou de générer un son plus soutenu en les jouant dans l’ordre.
  • Effets : souvent inclus, la réverbération, le delay et le filtrage enrichissent davantage les possibilités sonores des synthétiseurs granulaires.
  • Enveloppe : il comprend l’ADSR (attaque, déclin, maintien et relâchement) et offre un contrôle précis sur l’évolution de l’amplitude sonore au fil du temps. 
  • Modulation : certains modèles proposent des options de modulation telles que des LFO (Low Frequency Oscillator ou « oscillateur basse fréquence ») ou des enveloppes.

Cette dernière option permet une variation en temps réel de divers paramètres pour une expressivité accrue.

Fonctionnement

Une fois l’échantillon sonore segmenté en grains, une multitude de paramètres entrent en jeu. La brièveté ou la longueur de ces fragments sonores, mesurée en millisecondes, dépend du résultat sonore souhaité. Certains ajustements ont un impact sur la structure des nouveaux sons créés. Des effets tels que la réverbération, le delay et le filtrage peuvent être appliqués aux grains, amplifiant la complexité des résultats sonores.

La synthèse granulaire ne se limite pas à la manipulation de samples préenregistrés. Elle peut également être utilisée en temps réel, capturant l’entrée audio en direct et le traitant avec la même minutie qu’un échantillon déjà enregistré. Cette flexibilité élargit les possibilités d’exploration. En outre, elle peut être combinée avec d’autres techniques de synthèse telles que la synthèse additive ou soustractive.

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Apprentissage d’un synthétiseur granulaire

L’apprentissage d’un synthétiseur granulaire nécessite la connaissance de base des synthèses sonores. Pour cela, vous pouvez vous former chez vous, grâce à des tutoriels ou des supports numériques, ou apprendre directement auprès d’un professionnel.

Une fois ces bases acquises, le meilleur moyen de maîtriser la technique de synthèse granulaire est d’expérimenter et de pratiquer. Le reste dépend en grande partie de vos préférences sonores.

Entretien d’un synthétiseur granulaire

Bien que l’extérieur du synthétiseur puisse sembler impeccable, l’intérieur peut présenter des signes de détérioration. Certains types de batteries présentent un risque particulier de fuites, pouvant causer des dégâts importants aux cartes de circuits imprimés. Remplacez-les par des piles au lithium pour éviter ce problème. 

Préservez la qualité de votre instrument en évitant une exposition prolongée à la lumière directe du soleil. Cela contribue à éviter la surchauffe, préservant ainsi les joints de soudure de votre précieux équipement.

Les condensateurs, souvent négligés, peuvent rendre d’autres composants vulnérables aux pics de puissance s’ils sont endommagés. Inspectez-les occasionnellement afin de détecter tout gonflement ou toute déformation. 

Pour éviter l’infiltration de la poussière et de la fumée dans les composants internes du synthétiseur, causant des problèmes, investissez dans un cache-poussière. 

Allumez régulièrement votre instrument en vue de prévenir le dessèchement des condensateurs. Lorsque vous ne l’utilisez pas, rangez-le dans un étui adapté. Des paquets de gel de silice peuvent également être utiles pour prévenir l’accumulation d’humidité dans le contenant.

Choix et achat d’un synthétiseur granulaire

L’univers de la synthèse granulaire offre aujourd’hui plusieurs options, qu’il s’agisse de plonger dans le monde virtuel du logiciel ou de s’immerger dans l’équipement matériel. 

Bon nombre de synthétiseurs modulaires sont disponibles sur le marché. Quelques modèles se distinguent par leur moteur massif, intégrant la synthèse sonore dans une gamme d’outils variés, offrant VA, noyau (FM), table d’onde et résonateur.

L’intérêt des synthétistes tend davantage vers les versions physiques de cet appareil. Cette attraction est due aux fonctionnalités multiples et à la prise en main facile de ceux-ci. De plus, la version physique offre une certaine commodité. 

Pour acquérir le vôtre, n’hésitez pas à visiter France Minéraux. La plateforme propose une large gamme de choix, permettant à chacun d’obtenir le modèle qui lui convient.

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