Il existe des synthétiseurs granulaires qui fonctionnent en copiant les fragments sonores d’une bande magnétique ou d’un film sur une autre bande. Cette méthode, malgré sa simplicité, illustre efficacement les manipulations de time-stretch et de hauteur pitch-shift. La rotation d’une tête enregistreuse capture des extraits sonores espacés de manière variable. La modification de la hauteur s’obtient par ajustement de la vitesse de lecture de cette seconde bande, compensée par une granularisation préalable du signal.
Origine et histoire du synthétiseur granulaire
L’histoire du synthétiseur granulaire s’étend sur plusieurs décennies. L’idée a pris forme dans les années quarante, grâce aux travaux de physiciens visionnaires comme Dennis Gabor. Ce pionnier a envisagé la possibilité de décomposer le son en éléments minuscules, jetant ainsi les bases de la synthèse.
La théorie a été rapidement adoptée par le compositeur grec Iannis Xenakis à la fin des années cinquante. Il a créé de la musique en utilisant des grains sonores, mais cette méthode était loin d’être pratique au cours de l’époque pré-numérique. Il découpait des bandes magnétiques en petits morceaux, les réorganisant minutieusement. Chaque composition demandait des semaines de travail acharné.
Dans les années soixante-dix, Curtis Roads, inspiré par les idées de Xenakis, a tenté d’implémenter la synthèse granulaire dans un ordinateur après avoir assisté à un séminaire du compositeur grec. Plus tard, il a consigné son savoir dans l’ouvrage Microsound. Dans les années quatre-vingt, Barry Truax a réussi à mettre en œuvre cette technique en temps réel, marquant une étape cruciale dans l’évolution de celle-ci.
Cependant, les exigences en matière de puissance de traitement ont maintenu la synthèse granulaire dans une niche jusqu’en 1990 et 2000. L’avènement d’outils accessibles a ravivé l’intérêt pour cette méthode novatrice. Après cette période, cette dernière a acquis une place prépondérante, avec une profusion de synthétiseurs populaires qui ont influencé la conception sonore, la musique électronique et la composition musicale pour le cinéma.
Place du synthétiseur granulaire dans la musique
Le synthétiseur granulaire, en facilitant la création de séquences rythmiques et de textures électroniques, est adapté à la production de musique techno. Ce procédé unique peut métamorphoser les sons de base, offrant ainsi aux producteurs un éventail infini de possibilités pour composer sa musique.
La synthèse granulaire est exploitée pour redéfinir les boucles de tambour, créant des motifs rythmiques inattendus. En fragmentant une boucle en grains, il suffit d’ajuster l’étirement et la compression pour générer des variations inédites. Elle est également utilisée pour élaborer des pads atmosphériques, apportant profondeur et texture à la production. En combinant et en manipulant des extraits sonores issus de sources diverses, des pads complexes et évolutifs émergent avec une nouvelle dimension.
Sa présence dans la musique techno est aussi utile pour concevoir les glitchs, ce qui injecte de l’imprévisibilité dans ce genre musical. En découpant et en créant des stutters sur des échantillons vocaux, un effet glitch déformé est créé. La technique granulaire peut aussi façonner des paysages sonores distinctifs, conférant à la piste un effet spatial.
Cette méthode propose une variété de paramètres tels que la taille du grain, le pas et la densité. L’automatisation de ces éléments au fil du temps permet de créer de nouveaux morceaux lors des prestations DJ ou la production en studio.
Fonctionnement d’un synthétiseur granulaire
Ces paramètres, bien que parmi les plus communs, peuvent varier d’un synthétiseur granulaire à un autre. L’exploration de ces nuances spécifiques contribue à la diversité des possibilités sonores offertes par cette technique innovante. Ainsi, chaque modèle devient une invitation à la découverte, à l’expérimentation et à la création sonore sans limites.
Composants
L’instrument possède un générateur d’ondes (Arduino) ajustables en fréquence et en décroissance. Un bouton dédié permet de contrôler la fréquence de répétition d’un grain, offrant une palette sonore allant des graves profonds aux aigus.
Cet outil est également composé de potentiomètres, placés avec des entrées analogiques Arduino et des sorties audio soigneusement disposées. De même, des Vactrols ont été intégrés pour créer des entrées CV isolées.
Paramètres
Ces types de synthétiseurs possèdent des paramètres essentiels permettant de produire des sonorités uniques. Bien qu’ils puissent varier en fonction de l’instrument ou du plugin spécifique, certains éléments courants se démarquent, chacun jouant un rôle crucial dans la création sonore.
- Taille du grain : contrôlant la durée des grains individuels, ce paramètre influence grandement le caractère du son. Des granulométries plus courtes peuvent donner naissance à des effets saccadés et des glitches. Plus longues, elles prolongent la durée du son.
- Densité des grains : il régule le nombre de particules sonores lues par seconde. Une densité élevée offre une complexité sonore accrue, tandis qu’une densité plus faible simplifie le résultat sonore.
- Pitch : contrôlant la hauteur des grains, il permet de décaler la tonalité globale du son, ajoutant une dimension supplémentaire à la palette sonore.
- Position : en jouant avec la disposition des fragments sonores dans l’échantillon d’origine, cette fonction offre la possibilité de créer des effets saccadés, en lisant ceux-ci dans le désordre, ou de générer un son plus soutenu en les jouant dans l’ordre.
- Effets : souvent inclus, la réverbération, le delay et le filtrage enrichissent davantage les possibilités sonores des synthétiseurs granulaires.
- Enveloppe : il comprend l’ADSR (attaque, déclin, maintien et relâchement) et offre un contrôle précis sur l’évolution de l’amplitude sonore au fil du temps.
- Modulation : certains modèles proposent des options de modulation telles que des LFO (Low Frequency Oscillator ou « oscillateur basse fréquence ») ou des enveloppes.
Cette dernière option permet une variation en temps réel de divers paramètres pour une expressivité accrue.