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Synthétiseur Buchla

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Caractéristiques du synthétiseur Buchla

  • Classification : instrument de musique électrophone
  • Pays d’origine : États-Unis
  • Matériaux : métal, bois et plastique
  • Tessiture : ensemble du spectre audible
  • Genre de musique : électronique, pop, jazz, funk, rock
  • Musiciens célèbres : Laurie Spiegel (née en 1945), Suzanne Ciani (née le 4 juin 1946), Joel Thomas Zimmerman (né le 5 janvier 1981)
  • Chanson emblématique : « Velocity of Love » de Suzanne Ciani, sortie en 1985 et « Strobe » de Joel Thomas Zimmerman ou Deadmau5, sortie en 2009

Tout savoir sur le synthétiseur Buchla : sa description, son historique, sa place dans la culture, son fonctionnement, son entretien, son apprentissage et quelques conseils pour en choisir

La tonalité unique, l’ergonomie et la conception originale du synthétiseur Buchla rendent cet instrument électronique très apprécié de nombreux musiciens. Plusieurs modèles sont accessibles depuis 1963. Si certains d’entre eux sont adaptés aux débutants, d’autres répondent aux exigences des professionnels. Différents matériels de musique de cette marque américaine sont équipés de boutons. Elle a également fabriqué des synthés dotés de clavier ressemblant à celui des pianos.

Description du synthétiseur Buchla

Le premier synthétiseur Buchla est composé d’un boîtier en bois pouvant accueillir jusqu’à 25 modules sur une alimentation. Son clavier est en plaque tactile assez sensible au toucher.

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Le constructeur de matériel audio, dénommé Donald Buchla, a également conçu des modèles modulaires produisant des sons riches. Ils sont équipés de plusieurs générateurs d’oscillateurs assez complexes, de synthèse FM et AM, ainsi que de filtres percutants.

Le synthétiseur Buchla 400 Series est équipé de circuits intégrés à microprocesseurs. Il figure parmi les modèles fiables, et le coût de sa fabrication est moins élevé par rapport à celui d’autres matériels du même genre. Ce synthé hybride analogique-numérique est considéré comme un instrument électronique sophistiqué des années quatre-vingt. Plusieurs connectivités sont placées sur son panneau avant. Elles permettent de le relier à des modules appartenant aux autres séries de la même marque dans le but d’étendre ses capacités.

Le Arturia Buchla Easel V figure parmi les instruments de musique révolutionnaires capables d’émettre des tonalités authentiques remarquables. Ce synthétiseur modulaire virtuel est connu pour ses diverses améliorations permettant d’automatiser la production de sonorités. Il offre la possibilité de définir plusieurs courbes de contrôle assez complexes grâce aux modes loop, sinc to master tempo, Free Run et one-shot. Avec ce modèle, le musicien est en mesure de jouer différents passages mélodiques en se servant d’un séquenceur synchronisable. Ses algorithmes de modélisation exclusifs permettent également de recréer le son d’autres instruments de musique dans leurs moindres détails.

Origines et histoire du synthétiseur Buchla

En 1962, les deux compositeurs du San Francisco Tape Music Center, Ramon Sender et Morton Subotnick, cherchaient un matériel de musique électronique adapté aux concerts. Ainsi, ils ont demandé à Donald Buchla de concevoir un équipement performant. Ce pionnier des synthés modulaires a fondé la société Buchla and Associates et a inventé le synthétiseur Buchla 100 Series de sa marque en 1963. Sept ans plus tard, celle-ci a proposé les modèles 200 Series, puis les 500 Series et les 300 Series en 1971.

En 1972, l’entreprise américaine sort le Music Easel, un instrument électronique doté d’un clavier à 29 touches. En 1978, le modèle connu sous le nom de « Touché » a vu le jour. Ce dernier dispose d’un clavier de piano doté de 49 touches. Son fabricant conçoit le Buchla 400 Series en 1982, il s’agit d’un modèle programmable en MIDAS, puis le 700 Series en 1987. Ce dernier est équipé d’un support MIDI.

Place du synthétiseur Buchla dans la culture

Suzanne Ciani est une compositrice pionnière de la musique électronique des années soixante-dix qui a participé au succès du synthétiseur Buchla. Elle a reçu cinq fois des récompenses d’excellence des Grammy Awards aux États-Unis. Cette artiste néoclassique a mis en valeur les performances des synthétiseurs modulaires Buchla dans de nombreux films et publicités.

Cette compositrice et pianiste italo-américaine a particulièrement rendu célèbre le Buchla 200 à travers ses albums musicaux. Lors d’une interview en 1976, elle a affirmé que cet instrument électronique est vivant, offrant son propre univers de possibilités sonores.

Fonctionnement du synthétiseur Buchla

Le synthétiseur Buchla Easel V est conçu d’une manière réfléchie. Il est essentiellement apprécié pour ses outils de sculpture sonore embarqués, dont son séquenceur polyphonique et son générateur de fonctions additionnels. Son patch intuitif facilite la définition du timbre, du son et du mouvement du matériel de musique. Son oscillateur de modulation peut être réglé dans la gamme audio et patché sur une texture AM ou FM. Ce modèle offre aux musiciens la possibilité de séquencer les sons, en se servant d’une source de tension séquentielle. Toutes ses fonctionnalités favorisent la production de sons aussi bien riches qu’authentiques.

Fabrication d’un synthétiseur Buchla

Un synthétiseur Buchla moderne est conçu pour répondre aux besoins les plus exigeants des musiciens professionnels. Son fabricant a ajouté des effets de modulation uniques afin que ces derniers puissent définir des simulations physiques et moduler plusieurs paramètres. Ses multiples fonctionnalités permettent de contrôler facilement la durée de génération d’une porte.

Buchla a également fabriqué des instruments électroniques incluant deux emplacements dédiés à dix effets, dont la réverbération, le ping-pong stéréo delay et l’égalisateur paramétrique. Le modèle Easel V est alimenté par diverses technologies innovantes. Le TAE ou Tri Alpha Energy sert à présenter, d’une manière précise, les différentes caractéristiques du synthétiseur. En revanche, la modélisation physique de pointe de Phi permet d’introduire l’ensemble des propriétés acoustiques dans le monde virtuel. Ainsi, le matériel de musique émet des vibrations de qualité supérieure, presque identiques à celles produites par l’instrument qu’il imite.

Techniques pour apprendre à jouer du synthétiseur Buchla

L’expérimentation et la pratique sont indispensables dans le but de se familiariser avec le jeu du synthétiseur Buchla. Consacrer 15 à 30 min par jour pour s’exercer aide à progresser rapidement dans l’apprentissage de cet instrument de musique. L’idéal est de commencer par jouer certains accords en choisissant un morceau.

Afin de persévérer, il est important de se fixer des objectifs à chaque séance d’entraînement. Certes, les premiers jours sont souvent difficiles, mais au bout de quelques pratiques, vous arriverez à prendre plaisir et à avoir confiance en vous.

À chaque exercice, installez-vous confortablement devant votre clavier. L’idéal est de s’asseoir sur une banquette réglable en vue de pouvoir adapter la hauteur du clavier à votre taille. Les musiciens expérimentés préfèrent les tabourets rectangulaires stables par rapport aux ronds tournants.

Vos mains doivent être bien tendues. Il est important que la partie charnue de votre paume descende plus bas que votre clavier. En effet, seule la pulpe de vos doigts doit toucher ce dernier. Le but est de former une petite arche avec vos mains, dans le but d’assurer la souplesse et la force de vos doigts.

Afin d’éviter des problèmes dorsaux et des raideurs au niveau de la nuque, tenez-vous correctement en vous asseyant sur l’avant de la banquette. De cette manière, votre poids repose sur vos pieds. Gardez toujours votre buste droit. Vous pouvez avancer légèrement votre bassin en vue de soulager votre lombaire.

Les techniques de jeu suivantes aident les autodidactes à progresser rapidement dans l’apprentissage d’un synthétiseur Buchla :

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Adoptez une stratégie de division

Il n’est pas toujours évident pour un débutant de maîtriser tous les composants d’un instrument de musique électronique. En effet, il est indispensable de savoir manipuler correctement les diagrammes, les lumières ainsi que les touches. Pour ne pas être submergé, il est conseillé d’essayer quelques boutons à la fois. Le but est de mettre en place une stratégie de division afin de faciliter la mémorisation des tâches. Quand vous sentez que vous êtes à l’aise, passez au suivant. Ajoutez d’autres accords et entraînez-vous à déchiffrer d’autres partitions.

Commencez par jouer avec des préréglages

Les préréglages sont d’excellents outils pour commencer l’apprentissage d’un synthétiseur Buchla. Ils aident à créer un morceau facilement tout en se familiarisant avec le timbre de l’instrument de musique. Cette technique permet aussi de comprendre la polyvalence du synthé.

Étudiez les panneaux du matériel de musique et entraînez-vous à trouver rapidement la section filtrage et les effets. L’objectif est de parvenir à se rapprocher d’une production d’un professionnel en paramétrant les préréglages.

Concentrez-vous sur les éléments essentiels de votre instrument électronique

Rien ne sert de brûler les étapes. Les professionnels de musique conseillent de commencer par l’identification des trois éléments clés d’un synthétiseur, dont le filtre, l’oscillateur, l’enveloppe de l’amplificateur. Souvent, ces composants sont placés à l’avant et au centre du matériel de musique. Leur maîtrise permet de créer diverses ondes sonores selon vos besoins musicaux.

Notation musicale

L’étude du solfège est recommandée pour exploiter les différentes possibilités d’un synthétiseur Buchla. Le système latin désigne les notes par do, ré, mi, fa, sol et la. En revanche, celui anglo-saxon utilise les lettres A, B, C, D, E, F et G pour les écritures de musique.

Le do correspondant à la lettre C est la première touche blanche située avant les deux noires sur le clavier. Pour vous familiariser avec ce dernier, inscrivez la note renvoyant à chaque touche sur un autocollant.

Sur une partition musicale, la « ronde » est l’équivalent de quatre temps. Elle est indiquée par un cercle vide. En revanche, la « blanche » vaut la moitié de celle-ci. Elle est représentée par un cercle vide avec une hampe ou un trait vertical. La « noire » présentée par un cercle plein avec une hampe vaut un temps.

Pour un débutant, il est beaucoup plus simple de jouer la gamme de do majeur. En effet, elle ne nécessite uniquement que les touches blanches du clavier, puisqu’elle ne comporte pas d’altération.

Réglage et entretien d’un synthétiseur Buchla

Le synthétiseur Buchla a besoin d’un entretien régulier afin qu’il puisse durer dans le temps. Après chaque emploi, stockez-le dans une housse adaptée en vue de le garder bien propre. Plusieurs magasins d’équipements de musique proposent des modèles de protection en plastique transparent. En outre, vous pouvez consulter des tutoriels gratuits en ligne afin de fabriquer votre propre housse de synthétiseur.

Le nettoyage de ses différents composants

Servez-vous d’un pinceau afin d’extirper rapidement la poussière incrustée entre les composants de votre instrument électronique. Afin d’éviter de rayer votre matériel de musique, servez-vous d’une brosse antistatique ou à poils en fibres synthétiques.

Avec le temps, les touches d’un synthétiseur Buchla risquent de devenir un peu grasses. Dans ce cas, vous pouvez les nettoyer avec un chiffon humide. N’oubliez pas de les essuyer par la suite afin qu’elles soient immédiatement sèches. L’usage d’un produit nettoyant est aussi recommandé, notamment pour se débarrasser des saletés en surface.

En outre, de nombreux musiciens se servent de l’alcool isopropylique lors de l’entretien de leur synthé modulaire. Cependant, certains composants de ce dernier risquent de ne pas supporter ce solvant liquide.

Le nettoyage de ses curseurs et de ses boutons

Il arrive que les saletés pénètrent à l’intérieur des potentiomètres d’un synthétiseur Buchla. Les curseurs ou les faders situés sur sa face avant sont souvent les plus crasseux. Par ailleurs, la poussière est susceptible d’engendrer des crépitements, notamment quand le musicien tourne le potentiomètre. Dans ce cas, un jet d’air comprimé dans ce dernier réglera l’affaire. Sur YouTube, vous pouvez aussi trouver des tutoriels délivrant des astuces pour résoudre ce problème.

Le nettoyage des contacts électriques sous ses touches

L’impropriété des points de contact se trouvant sous chaque touche est susceptible de provoquer un dysfonctionnement du clavier. En effet, lorsque la saleté s’infiltre à l’intérieur du clavier, elle empêche une connexion électrique adéquate.

La démarche à suivre lors de l’entretien de ces pièces est d’accéder au contact en retirant certaines touches. Ensuite, si les composants sont en métal, éliminez la saleté avec du coton-tige imbibé d’alcool isopropylique. En revanche, s’ils sont en carbone, n’ajoutez aucun produit nettoyant. Dans le cas où plusieurs touches ne fonctionneraient pas, l’idéal est de recourir à un professionnel pour dépanner correctement votre matériel de musique.

Apprentissage du synthétiseur Buchla

Jouer du synthétiseur Buchla n’est pas réservé uniquement aux professionnels. En effet, certains modèles sont adaptés aux débutants. Afin de progresser rapidement dans l’apprentissage de cet instrument électronique, trois options s’offrent à vous :

Le suivi d’une formation en ligne

Plusieurs professionnels de musique proposent des formations à distance pour apprendre le synthé. Cette option permet de gagner en liberté, puisque vous serez en mesure de travailler à votre propre rythme sans contrainte de temps ni d’espace. En revanche, elle nécessite une bonne autonomie et de l’autodiscipline. Souvent, les formateurs proposent un accès à un groupe privé afin que les membres puissent partager leur expérience entre eux.

Les cours particuliers

Certains musiciens débutants préfèrent être accompagnés par un professeur en vue de progresser dans leur apprentissage. Le principal avantage des cours particuliers est de pouvoir profiter du contact direct avec un professeur de musique. Ce dernier pourra ainsi délivrer des conseils avisés adaptés au niveau de chacun. De plus, il aide les passionnés de synthétiseurs à avancer rapidement dans la compréhension des bases du solfège, suivi de plusieurs séances de pratique.

Le visionnage des tutoriels et l’achat de manuels pour les autodidactes

Le visionnage de nombreux tutoriels est une option intéressante pour maîtriser le synthétiseur Buchla. Non seulement, ils vous permettent de bénéficier des conseils d’un professionnel, mais ils proposent également une variété d’exercices pour s’y entraîner.

Vous pouvez aussi compléter les théories en lisant des manuels abordant les techniques de jeu. Certains livres traitent l’histoire des instruments électroniques tout en détaillant les points essentiels à considérer pour progresser dans l’apprentissage d’un matériel de musique. Vous pouvez également trouver des ouvrages spécifiques proposant des activités pratiques adaptées à tout passionné de synthétiseurs.

Guide d’achat d’un synthétiseur Buchla pour débutants

Avoir son propre synthétiseur Buchla permet de s’entraîner en toute liberté chez soi. Cependant, le choix d’un matériel de musique n’est pas toujours évident pour un débutant. En effet, plusieurs magasins proposent des instruments de différentes marques à des prix variables.

Afin de vous aider à trouver le synthé adapté à votre besoin, tenez compte de vos préférences musicales et de votre niveau d’expérience. Prenez le temps de définir vos objectifs personnels concernant l’usage de votre futur instrument de musique. Sur le site de France Minéraux, vous trouverez différents modèles de synthétiseurs adaptés à votre budget et à vos attentes.

Si vous commencez juste l’apprentissage de ce dispositif, privilégiez celui qui dispose d’une interface conviviale et de fonctionnalités assez faciles à comprendre. Les musiciens ayant déjà acquis une certaine expérience peuvent opter pour un instrument offrant une grande flexibilité sonore et plus d’options avancées.

Tenez compte des caractéristiques sonores et de la polyphonie d’un synthétiseur Buchla. En effet, certains modèles offrent une large palette de tonalités et diverses possibilités de modulation. L’idéal serait de tester le matériel de musique avant de décider de l’acheter. Une expérience pratique permet de s’assurer que le matériel de musique corresponde réellement à vos besoins en termes de sonorité, de jouabilité et de convivialité.

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