Concentrez-vous sur les éléments essentiels de votre instrument électronique
Rien ne sert de brûler les étapes. Les professionnels de musique conseillent de commencer par l’identification des trois éléments clés d’un synthétiseur, dont le filtre, l’oscillateur, l’enveloppe de l’amplificateur. Souvent, ces composants sont placés à l’avant et au centre du matériel de musique. Leur maîtrise permet de créer diverses ondes sonores selon vos besoins musicaux.
Notation musicale
L’étude du solfège est recommandée pour exploiter les différentes possibilités d’un synthétiseur Buchla. Le système latin désigne les notes par do, ré, mi, fa, sol et la. En revanche, celui anglo-saxon utilise les lettres A, B, C, D, E, F et G pour les écritures de musique.
Le do correspondant à la lettre C est la première touche blanche située avant les deux noires sur le clavier. Pour vous familiariser avec ce dernier, inscrivez la note renvoyant à chaque touche sur un autocollant.
Sur une partition musicale, la « ronde » est l’équivalent de quatre temps. Elle est indiquée par un cercle vide. En revanche, la « blanche » vaut la moitié de celle-ci. Elle est représentée par un cercle vide avec une hampe ou un trait vertical. La « noire » présentée par un cercle plein avec une hampe vaut un temps.
Pour un débutant, il est beaucoup plus simple de jouer la gamme de do majeur. En effet, elle ne nécessite uniquement que les touches blanches du clavier, puisqu’elle ne comporte pas d’altération.
Réglage et entretien d’un synthétiseur Buchla
Le synthétiseur Buchla a besoin d’un entretien régulier afin qu’il puisse durer dans le temps. Après chaque emploi, stockez-le dans une housse adaptée en vue de le garder bien propre. Plusieurs magasins d’équipements de musique proposent des modèles de protection en plastique transparent. En outre, vous pouvez consulter des tutoriels gratuits en ligne afin de fabriquer votre propre housse de synthétiseur.
Le nettoyage de ses différents composants
Servez-vous d’un pinceau afin d’extirper rapidement la poussière incrustée entre les composants de votre instrument électronique. Afin d’éviter de rayer votre matériel de musique, servez-vous d’une brosse antistatique ou à poils en fibres synthétiques.
Avec le temps, les touches d’un synthétiseur Buchla risquent de devenir un peu grasses. Dans ce cas, vous pouvez les nettoyer avec un chiffon humide. N’oubliez pas de les essuyer par la suite afin qu’elles soient immédiatement sèches. L’usage d’un produit nettoyant est aussi recommandé, notamment pour se débarrasser des saletés en surface.
En outre, de nombreux musiciens se servent de l’alcool isopropylique lors de l’entretien de leur synthé modulaire. Cependant, certains composants de ce dernier risquent de ne pas supporter ce solvant liquide.
Le nettoyage de ses curseurs et de ses boutons
Il arrive que les saletés pénètrent à l’intérieur des potentiomètres d’un synthétiseur Buchla. Les curseurs ou les faders situés sur sa face avant sont souvent les plus crasseux. Par ailleurs, la poussière est susceptible d’engendrer des crépitements, notamment quand le musicien tourne le potentiomètre. Dans ce cas, un jet d’air comprimé dans ce dernier réglera l’affaire. Sur YouTube, vous pouvez aussi trouver des tutoriels délivrant des astuces pour résoudre ce problème.
Le nettoyage des contacts électriques sous ses touches
L’impropriété des points de contact se trouvant sous chaque touche est susceptible de provoquer un dysfonctionnement du clavier. En effet, lorsque la saleté s’infiltre à l’intérieur du clavier, elle empêche une connexion électrique adéquate.
La démarche à suivre lors de l’entretien de ces pièces est d’accéder au contact en retirant certaines touches. Ensuite, si les composants sont en métal, éliminez la saleté avec du coton-tige imbibé d’alcool isopropylique. En revanche, s’ils sont en carbone, n’ajoutez aucun produit nettoyant. Dans le cas où plusieurs touches ne fonctionneraient pas, l’idéal est de recourir à un professionnel pour dépanner correctement votre matériel de musique.
Apprentissage du synthétiseur Buchla
Jouer du synthétiseur Buchla n’est pas réservé uniquement aux professionnels. En effet, certains modèles sont adaptés aux débutants. Afin de progresser rapidement dans l’apprentissage de cet instrument électronique, trois options s’offrent à vous :
Le suivi d’une formation en ligne
Plusieurs professionnels de musique proposent des formations à distance pour apprendre le synthé. Cette option permet de gagner en liberté, puisque vous serez en mesure de travailler à votre propre rythme sans contrainte de temps ni d’espace. En revanche, elle nécessite une bonne autonomie et de l’autodiscipline. Souvent, les formateurs proposent un accès à un groupe privé afin que les membres puissent partager leur expérience entre eux.
Les cours particuliers
Certains musiciens débutants préfèrent être accompagnés par un professeur en vue de progresser dans leur apprentissage. Le principal avantage des cours particuliers est de pouvoir profiter du contact direct avec un professeur de musique. Ce dernier pourra ainsi délivrer des conseils avisés adaptés au niveau de chacun. De plus, il aide les passionnés de synthétiseurs à avancer rapidement dans la compréhension des bases du solfège, suivi de plusieurs séances de pratique.
Le visionnage des tutoriels et l’achat de manuels pour les autodidactes
Le visionnage de nombreux tutoriels est une option intéressante pour maîtriser le synthétiseur Buchla. Non seulement, ils vous permettent de bénéficier des conseils d’un professionnel, mais ils proposent également une variété d’exercices pour s’y entraîner.
Vous pouvez aussi compléter les théories en lisant des manuels abordant les techniques de jeu. Certains livres traitent l’histoire des instruments électroniques tout en détaillant les points essentiels à considérer pour progresser dans l’apprentissage d’un matériel de musique. Vous pouvez également trouver des ouvrages spécifiques proposant des activités pratiques adaptées à tout passionné de synthétiseurs.
Guide d’achat d’un synthétiseur Buchla pour débutants
Avoir son propre synthétiseur Buchla permet de s’entraîner en toute liberté chez soi. Cependant, le choix d’un matériel de musique n’est pas toujours évident pour un débutant. En effet, plusieurs magasins proposent des instruments de différentes marques à des prix variables.