X

Synthétiseur analogique

instrument-synthetiseur-analogique

Caractéristiques du synthétiseur analogique

  • Classification : instrument de musique électrophone
  • Pays d’origine : États-Unis
  • Matériaux : plastique et métal
  • Tessiture : ensemble du spectre audible
  • Genre de musique : pop, EDM, new wave
  • Musiciens célèbres : Harold Faltermeyer (5 octobre 1952), Paul McCartney (18 juin 1942), Annie Lennox (25 décembre 1954), Thomas Bangalter (3 janvier 1975), Guy-Manuel de Homem-Christo (8 février 1974)
  • Chanson emblématique : « Sweat Dreams » (1983) d’Eurythmics ; « Axel F » (1984) d’Harold Faltermeyer ; « Rollin’ & Scratching » (1997) des Daft Punk

Tout savoir sur le synthétiseur analogique : ses caractéristiques, son historique, sa place dans l’histoire de la musique, son fonctionnement, son apprentissage, son entretien et ses critères de choix

Le synthétiseur analogique est un pionnier de la musique électronique. Malgré un début conflictuel avec les instruments plus rudimentaires et organiques, il a quand même su trouver sa place. En effet, au fil des années, un genre nouveau s’est construit autour de l’ingéniosité de ses utilisateurs.

Description du synthétiseur analogique

Cet instrument, comme tous les outils musicaux de ce type, n’est pas facile à cerner. Avec ses composants et toutes ses fonctionnalités, il est plus qu’évident qu’un débutant serait intimidé. Toutefois, la connaissance des éléments qui le composent rend le synthétiseur analogique plus intuitif et facile à cerner.

Présentation

Les synthétiseurs analogiques exploitent des circuits et des signaux électriques analogiques pour engendrer une sonorité. Ils se présentent sous la forme d’appareils autonomes ou parfois en version modulaire Eurorack. Ces appareils puisent leur essence dans des techniques électroniques telles que les samples, les wavetables, la synthèse soustractive et additive, ainsi que la modulation physique, de phase et de fréquence.

instrument-synthetiseur-analogique-description

Les premiers synthétiseurs analogiques remontent à l’aube de la musique électronique, tels que le thérémine en Russie (1919) et les ondes Martenot en France (1928). Ces outils étaient élémentaires, mais révolutionnaires dans leurs capacités sonores. Par la suite, des modèles plus sophistiqués et les synthétiseurs modulaires ont émergé, conservant leur pertinence aux côtés des numériques modernes.

L’évolution persiste avec l’émergence de synthétiseurs analogiques DIY (Do It Yourself), exploitant des processeurs numériques tels que le STM32 ou l’ESP32. Ces créations astucieuses utilisent les convertisseurs analogique-numérique (DAC) pour émettre un signal analogique, fusionnant ainsi les deux mondes.

Synthèse analogique

La synthèse analogique, un art complexe de la création sonore, repose sur l’utilisation de circuits électroniques analogiques. À partir de ces derniers, il est possible de générer du son grâce à une méthode éprouvée et logique applicable à diverses machines. Elle s’applique à divers synthétiseurs, du modulaire au semi-modulaire. Cette approche englobe également le traitement du son dans quelques synthèses numériques.

Les synthétiseurs analogiques produisent des ondes aux formes variées. Ils présentent des avantages, notamment des variations subtiles qui confèrent une chaleur au son. Contrairement à la synthèse numérique, la méthode analogique échappe aux rigidités de la précision numérique, une caractéristique recherchée dans l’émulation actuelle des instruments logiciels. 

Ce type de synthèse peut être soit soustractive, éliminant des composants d’un son riche en détails, soit additive, ajoutant des composants pour créer une sonorité composite. Il est essentiel de différencier la synthèse soustractive de la simple addition d’éléments pour obtenir le patch souhaité.

Composition du son 

Un son se compose de trois éléments : la sonie, la hauteur tonale et la tonalité. La fréquence, la caractéristique tonale et l’intensité définissent ces éléments. La synthèse analogique reproduit ces composantes à travers trois étapes essentielles : génération sonore, modélisation de l’onde et modélisation de la sonie. Ces étapes correspondent à ces outils respectifs : l’oscillateur, les filtres et les générateurs d’enveloppe. Les éléments suivent un schéma immuable, offrant une base solide pour la création sonore.

instrument-synthetiseur-analogique-fonctionnement

Origine et histoire du synthétiseur analogique 

Dans les années vingt, les premiers synthétiseurs voient le jour, exploitant une gamme de technologies électromécaniques et thermoélectriques, comme le tube électronique et l’organologie. Toutefois, l’origine de ces appareils remonte à bien avant cette période. 

Naissance du premier synthétiseur sonore

À l’aube de l’ère industrielle, l’inventeur américain Elisha Gray entreprend en 1870 un travail révolutionnaire sur la transmission simultanée de messages via une seule ligne télégraphique. Son projet a permis l’émission de musique sur ce type ligne, établissant ainsi un lien précoce entre les télécommunications et la musique. En parallèle, Thaddeus Cahill donne naissance au telharmonium, un instrument électromécanique novateur conçu pour distribuer de la musique sur le récent réseau téléphonique américain. Désigné TelegraphicHarmony, l’outil devient le premier véritable synthétiseur sonore pour la musique électronique. Le terme « harmonisateur synthétique » électrique apparaît en 1906 grâce au physicien écossais James Milne, jetant ainsi les bases pour l’émergence des synthétiseurs analogiques.

Évolution du synthétiseur 

Les années soixante marquent une transition cruciale avec l’essor du transistor aux dépens de la triode. En effet, ce composant offre des avantages significatifs en termes de consommation, de taille, de qualité et de coût des circuits électroniques. Les premiers synthétiseurs analogiques modulaires ont émergé à cette même époque. Parmi les pionniers figurent Moog Music, Serge Modular Music Systems, ARP Instruments, Inc. et Electronic Music Studios (London) Ltd. Moog établit des normes pour l’interface de contrôle : un signal de déclenchement d’impulsion distinct et une tension de contrôle exponentielle de 1 V par octave. Ces synthétiseurs intègrent des modules VCO, VCF et VCA, des séquenceurs et une banque d’effets.

En 1970, Moog révolutionne le marché avec le Minimoog, un modèle « pré-patché », intégrant les circuits analogiques de manière normalisée pour une utilisation plus facile. Ce modèle devient un immense succès, influençant l’innovation des versions ultérieures et consolidant la diminution en volume des éléments à semi-conducteurs. Les variétés électroniques deviennent des instruments autonomes et portables, marquant une adoption rapide dans la musique populaire. À cette période, l’ère des bandes sonores de films exploitant les possibilités des synthétiseurs commence avec le film de James Bond réalisé par Peter Hunt, qui s’intitule « Au service secret de Sa Majesté ».

Dans les années quatre-vingt, une prédominance des samplers et des synthétiseurs numériques a été constatée, reléguant les versions analogiques à l’arrière-plan. Cependant, dix années plus tard, elles regagnent en popularité. Musiciens de la scène rave, techno et DJs redécouvrent les qualités uniques de l’analogique, stimulant une demande croissante pour des modèles d’occasion. Les modèles TR-808 et TB-303 de l’entreprise japonaise Roland deviennent des joyaux recherchés. En réponse à cette demande, une variété de synthétiseurs analogiques virtuels voit le jour. 

Place du synthétiseur analogique dans la culture musicale

La péremption de brevets depuis le début des années 2000 a déclenché une nouvelle course dans le monde des synthétiseurs. Les demandes en termes de kit et les projets de bricolage se développent, tout en stimulant le commerce de modules analogiques. La pratique de la rétro-ingénierie a également ouvert la voie à la découverte des secrets jalousement gardés de certains composants. Ce processus d’exploration a non seulement démocratisé l’accès à des technologies autrefois réservées à un groupe restreint, mais a aussi inspiré une nouvelle génération de passionnés.

En 2000, malgré l’abondance de synthétiseurs numériques abordables, équipés de différentes technologies, certains artistes et musiciens se sont tournés résolument vers les sons organiques du synthétiseur analogique, que ce soit en version monophonique ou polyphonique. Même si certains accordent une préférence marquée aux qualités naturelles des analogiques, d’autres adoptent une perspective plus équilibrée. Pour ces derniers, la dichotomie entre la synthèse analogique et numérique n’est qu’une question de goût, chacune apportant des caractéristiques uniques à la production. Un autre catalyseur de la popularité croissante de ces appareils réside dans une forme de lassitude. Les musiciens ont commencé à exprimer leur frustration face aux nouvelles technologies basées sur des écrans, caractéristiques des synthétiseurs numériques. En réponse, les commandes intuitives de ces modèles traditionnels, comme les faders et les potentiomètres, ne manquent pas de captiver artistes et mélomanes. Ce retour aux interfaces tactiles et tangibles offre une expérience musicale plus immersive et instinctive pour de nombreux adeptes.

Fonctionnement du synthétiseur analogique

À première vue, le synthétiseur analogique peut effrayer les néophytes et les non-initiés, mais une compréhension de son fonctionnement le rend plus accessible.

Fonctionnalités

Ces appareils sont dotés d’une programmation créative, offrant une richesse sonore inégalée. Malgré la diversité des marques, leurs concepts de conception, perfectionnés depuis 2000, demeurent fonctionnellement similaires. Le terme lui-même est devenu ambigu, car la plupart des modèles actuels sont des hybrides, mêlant technologies analogique et numérique. Toutefois, leur fonctionnement repose sur des circuits traitant directement les signaux audio, distinguant ainsi les premières.

Oscillateurs, amplificateur et générateur d’enveloppe

Les synthétiseurs utilisent des circuits, tels que les oscillateurs, pour créer des formes d’onde périodiques. Ces formes d’onde déterminent la qualité sonore de l’appareil, avec des options allant de la sinusoïde pure à la dent de scie riche en harmoniques. L’oscillateur, générateur de tonalité, est responsable de la production de ces formes d’onde. Le contrôle de la période de tension émise par l’oscillateur permet de créer différentes fréquences, définissant ainsi la hauteur du son. Ces instruments introduisent la dynamique à travers un amplificateur et un générateur d’enveloppe. Un amplificateur post-oscillateur est essentiel pour contrôler le volume, tandis qu’un générateur d’enveloppe (ADSR) modifie ce volume dans le temps. L’ADSR permet de définir l’attaque, la désintégration, le soutien et la libération du son, offrant un meilleur contrôle de la dynamique.

instrument-synthetiseur-analogique-apprendre
Filtres

Pour modeler davantage le son, les filtres passe-bas entrent en jeu. Ils influent sur la structure harmonique du son en bloquant les fréquences audio au-dessus d’une limite spécifiée. Leur paramétrage peut varier dans le temps grâce à un générateur d’enveloppe, permettant ainsi de créer des textures sonores complexes.

Clavier

Le clavier, autrefois simple, évolue avec la sensibilité à la vitesse et à la pression. Ces fonctionnalités offrent une expressivité accrue, permettant au musicien de moduler le son en fonction de la pression exercée sur les touches. 

LFO

Enfin, l’oscillateur basse fréquence (LFO) apporte une touche finale en introduisant une modulation périodique. Ce signal modifie des paramètres tels que la hauteur, le volume ou la coupure du filtre, créant des effets comme le vibrato, le trémolo et d’autres nuances expressives.

Ainsi, chaque synthétiseur analogique, avec ses oscillateurs, filtres, générateurs d’enveloppe et LFO, crée une « voix » unique. Les premiers modèles monophoniques ont évolué vers des polyphoniques, permettant la reproduction simultanée de plusieurs voix.

Fabrication 

Le secret de la fabrication de cet appareil réside dans la compréhension des quatre éléments clés qui rendent un son musical intéressant : la hauteur, le volume, la polyphonie et le timbre. Mis à part la polyphonie, il est essentiel de réaliser que la qualité sonore se trouve dans le timbre, déterminé par la forme d’onde, l’enveloppe et les harmoniques.

Pour construire un synthétiseur analogique, le premier élément essentiel est un modèle modulaire à voix unique. Ce composant offre une flexibilité exceptionnelle afin de bien ajuster le timbre du son. C’est ainsi que les versions analogiques classiques, telles que le MiniMoog ou l’ARP 2600, ont été conçues. Un oscillateur audio de qualité est aussi important, accompagné de modules capables de filtrer, de façonner le son et de traiter le signal.

L’utilisation judicieuse de plusieurs VCO permet de créer des textures sonores riches, tandis que les VCF, VCA et ADSR offrent un contrôle dynamique sur le contenu harmonique et le volume. D’autres paramètres sont également à prendre en compte, à l’instar des oscillateurs, des générateurs de white noise, des modulateurs annulaires et des glisseurs pour des transitions de notes fluides.

Apprentissage du synthétiseur analogique

Théoriquement, une compréhension du fonctionnement du système entier serait déjà un bon départ pour l’apprentissage du synthétiseur analogique. Toutefois, les principes fondamentaux de la synthèse peuvent parfois sembler énigmatiques. Même si les possibilités créatives sont nombreuses, la confusion technique pourrait être un obstacle majeur. Ainsi, il s’avère crucial de connaître certaines bases.

La méthode la plus répandue est la synthèse soustractive, où les harmoniques d’un signal audio sont atténuées par un filtre pour modifier le timbre. Présente dans les synthétiseurs analogiques, de modélisation et de table d’ondes, elle influence également la synthèse FM, granulaire et basée sur l’échantillon.

Un terme essentiel à aborder est la tension de contrôle, ou CV. Cette dernière fait partie du langage interne de ces instruments. Elle ne représente pas l’audio, mais contrôle divers éléments créant le son. Par exemple, les touches d’un clavier envoient des valeurs CV à l’oscillateur pour modifier la hauteur du son. Ensuite, dans un synthétiseur, que ce soit intégré ou modulaire, les modules de traitement du signal sont fondamentaux.

Dans les modèles modulaires, ils se présentent sous forme de pièces séparées reliées avec des câbles. Un générateur d’enveloppe modifie la tension au fil du temps. Cela peut ouvrir un circuit d’amplificateur, donnant un contour de volume. Un clavier génère un signal de porte, déclenchant une enveloppe qui active l’amplificateur. Chaque synthétiseur contient cet élément qui détermine la quantité de signal transmise. Malgré le nom « amplificateur », ils atténuent le signal plutôt que de l’amplifier.

Enfin, l’oscillateur est le cœur de cet instrument. Il produit une onde sonore brute non filtrée, pouvant être de types variés. N’hésitez pas à les explorer et à les exploiter pour que la maîtrise soit optimale. 

Entretien d’un synthétiseur analogique

Alors que la plupart des produits modernes semblent être conçus avec une obsolescence intégrée, les synthétiseurs vintage continuent de fonctionner bien au-delà des attentes de leurs concepteurs. Cependant, pour garantir leur longévité, un entretien approprié est essentiel. Même si votre instrument semble impeccable de l’extérieur, des problèmes peuvent se cacher à l’intérieur.

instrument-synthetiseur-analogique-achat

Entretien

Les fuites de batterie sont une menace réelle pour les cartes de circuits imprimés dans le synthétiseur analogique. Certaines batteries, en particulier alcalines, sont sujettes à des fuites corrosives avec le temps. Prévoyez un remplacement par des piles au lithium pour éviter ce risque.

Bien que souvent négligés, les condensateurs défectueux peuvent laisser d’autres composants exposés aux pics de puissance. Ils peuvent également influencer les filtres et les oscillateurs. Étant donné que de nombreux condensateurs sont fabriqués à partir de matériaux périssables, examinez régulièrement ces pièces pour détecter tout signe de gonflement ou de défaillance. Comme pour tout équipement électronique, la poussière et la fumée peuvent entraîner des problèmes, en particulier pour les synthétiseurs analogiques vintage. Maintenez un environnement exempt de fumée autant que possible. Pour contrôler la poussière, investissez dans des cache-poussières. Bien que cela ne résolve pas entièrement le problème, cela contribuera à réduire la quantité de poussière pénétrant dans votre instrument.

Précautions

Évitez l’exposition directe au soleil pour prévenir la détérioration de l’apparence extérieure de votre synthétiseur et pour protéger l’appareil contre la surchauffe, prévenant ainsi les joints de soudure secs.

Dans des environnements humides, évitez de le laisser éteint pendant de longues périodes. Il est recommandé de l’éteindre systématiquement lorsqu’il n’est pas utilisé De même, il est conseillé de ne pas le laisser allumé en permanence. Pour les périodes d’inactivité prolongée, investissez dans un étui approprié, rangez-le à plat et utilisez des paquets de gel de silice.

Choix et achat de synthétiseur analogique

Le choix du synthétiseur analogique à adopter dépend de vos préférences, de vos attentes et de votre niveau musical.

Choix du synthétiseur analogique

Si vous débutez dans la synthèse, vous vous rendrez compte rapidement que tous les synthétiseurs ne se valent pas. Un bon modèle pour débutant devrait être bien conçu et amusant, et offrir suffisamment de profondeur pour faciliter l’apprentissage. Pour commencer, l’idéal serait un instrument avec quatre voix de polyphonie, offrant des possibilités étendues pour créer des accords, un séquenceur et des pads. Votre premier synthétiseur analogique devrait également produire des pistes monophoniques percutantes. 

Il existe aussi des modèles fusionnant l’analogique et le numérique, proposés à un prix abordable, et qui offrent une expérience hybride. Embarquant des technologies différentes, ils vous permettent d’élargir votre palette sonore. Si vous aspirez à plonger dans le monde de la synthèse modulaire, les fonctionnalités semi-modulaires offrent une flexibilité exceptionnelle.

Achat du synthétiseur analogique

Des synthétiseurs de qualité sont disponibles sur le site web de France Minéraux. La plateforme propose un large choix d’instruments adaptés à votre budget, à votre niveau et vos goûts personnels.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier