Filtres
Pour modeler davantage le son, les filtres passe-bas entrent en jeu. Ils influent sur la structure harmonique du son en bloquant les fréquences audio au-dessus d’une limite spécifiée. Leur paramétrage peut varier dans le temps grâce à un générateur d’enveloppe, permettant ainsi de créer des textures sonores complexes.
Clavier
Le clavier, autrefois simple, évolue avec la sensibilité à la vitesse et à la pression. Ces fonctionnalités offrent une expressivité accrue, permettant au musicien de moduler le son en fonction de la pression exercée sur les touches.
LFO
Enfin, l’oscillateur basse fréquence (LFO) apporte une touche finale en introduisant une modulation périodique. Ce signal modifie des paramètres tels que la hauteur, le volume ou la coupure du filtre, créant des effets comme le vibrato, le trémolo et d’autres nuances expressives.
Ainsi, chaque synthétiseur analogique, avec ses oscillateurs, filtres, générateurs d’enveloppe et LFO, crée une « voix » unique. Les premiers modèles monophoniques ont évolué vers des polyphoniques, permettant la reproduction simultanée de plusieurs voix.
Fabrication
Le secret de la fabrication de cet appareil réside dans la compréhension des quatre éléments clés qui rendent un son musical intéressant : la hauteur, le volume, la polyphonie et le timbre. Mis à part la polyphonie, il est essentiel de réaliser que la qualité sonore se trouve dans le timbre, déterminé par la forme d’onde, l’enveloppe et les harmoniques.
Pour construire un synthétiseur analogique, le premier élément essentiel est un modèle modulaire à voix unique. Ce composant offre une flexibilité exceptionnelle afin de bien ajuster le timbre du son. C’est ainsi que les versions analogiques classiques, telles que le MiniMoog ou l’ARP 2600, ont été conçues. Un oscillateur audio de qualité est aussi important, accompagné de modules capables de filtrer, de façonner le son et de traiter le signal.
L’utilisation judicieuse de plusieurs VCO permet de créer des textures sonores riches, tandis que les VCF, VCA et ADSR offrent un contrôle dynamique sur le contenu harmonique et le volume. D’autres paramètres sont également à prendre en compte, à l’instar des oscillateurs, des générateurs de white noise, des modulateurs annulaires et des glisseurs pour des transitions de notes fluides.
Apprentissage du synthétiseur analogique
Théoriquement, une compréhension du fonctionnement du système entier serait déjà un bon départ pour l’apprentissage du synthétiseur analogique. Toutefois, les principes fondamentaux de la synthèse peuvent parfois sembler énigmatiques. Même si les possibilités créatives sont nombreuses, la confusion technique pourrait être un obstacle majeur. Ainsi, il s’avère crucial de connaître certaines bases.
La méthode la plus répandue est la synthèse soustractive, où les harmoniques d’un signal audio sont atténuées par un filtre pour modifier le timbre. Présente dans les synthétiseurs analogiques, de modélisation et de table d’ondes, elle influence également la synthèse FM, granulaire et basée sur l’échantillon.
Un terme essentiel à aborder est la tension de contrôle, ou CV. Cette dernière fait partie du langage interne de ces instruments. Elle ne représente pas l’audio, mais contrôle divers éléments créant le son. Par exemple, les touches d’un clavier envoient des valeurs CV à l’oscillateur pour modifier la hauteur du son. Ensuite, dans un synthétiseur, que ce soit intégré ou modulaire, les modules de traitement du signal sont fondamentaux.
Dans les modèles modulaires, ils se présentent sous forme de pièces séparées reliées avec des câbles. Un générateur d’enveloppe modifie la tension au fil du temps. Cela peut ouvrir un circuit d’amplificateur, donnant un contour de volume. Un clavier génère un signal de porte, déclenchant une enveloppe qui active l’amplificateur. Chaque synthétiseur contient cet élément qui détermine la quantité de signal transmise. Malgré le nom « amplificateur », ils atténuent le signal plutôt que de l’amplifier.
Enfin, l’oscillateur est le cœur de cet instrument. Il produit une onde sonore brute non filtrée, pouvant être de types variés. N’hésitez pas à les explorer et à les exploiter pour que la maîtrise soit optimale.
Entretien d’un synthétiseur analogique
Alors que la plupart des produits modernes semblent être conçus avec une obsolescence intégrée, les synthétiseurs vintage continuent de fonctionner bien au-delà des attentes de leurs concepteurs. Cependant, pour garantir leur longévité, un entretien approprié est essentiel. Même si votre instrument semble impeccable de l’extérieur, des problèmes peuvent se cacher à l’intérieur.