L’entretien des finitions
Vous pouvez ôter rapidement la poussière en surface de votre équipement de musique en utilisant un chiffon doux ou un plumeau. Le recours à des lingettes est à éviter. En effet, elles contiennent des produits chimiques susceptibles d’endommager le revêtement de finition et certains composants de votre matériel électronique.
Quelques conseils pour apprendre à jouer du synthétiseur additif
Apprendre un synthétiseur additif semble être compliqué pour les débutants. Il n’est pas évident de lire et d’interpréter une partition musicale si on n’a pas l’expérience. En effet, avant de pratiquer cet instrument de musique, il est indispensable de comprendre, notamment :
- le choix des notes et l’identification des touches sur le clavier ;
- les accords à construire ;
- les gammes à jouer pour produire un morceau.
Afin de maîtriser ces notions essentielles, trois options s’offrent à vous, dont les suivantes :
Le suivi de cours de synthétiseur en présentiel
Suivre des cours particuliers avec un professeur de musique reste une valeur sûre. En plus de vous expliquer toutes les techniques de jeu à adopter, celui-ci vous délivre également des conseils personnalisés. Son accompagnement dans toutes les étapes de votre apprentissage vous aidera à progresser rapidement. Ses encouragements à persévérer vous épaulent lorsque vous faites face à des épreuves compliquées.
La souscription à une formation en ligne
Les formations en ligne sont devenues très populaires depuis quelques années, puisqu’elles offrent plus de liberté aux apprenants. Plusieurs professionnels d’instruments électroniques proposent des cours à distance pour les fans de synthétiseur additif. Ces derniers sont en mesure de s’exercer selon leur propre envie. En effet, ils peuvent choisir de jouer leur morceau de musique favori et de débuter avec la méthode qui leur convienne davantage.
Pour progresser dans ce type de formation, l’autonomie et l’autodiscipline sont indispensables. Les théories aident à comprendre toutes les techniques à mettre en place. En revanche, sans la persévérance et la pratique régulière, il serait difficile de parvenir à jouer correctement du synthétiseur.
Souvent, une formation en ligne donne accès à des communautés de claviéristes. Cette option permet de profiter des expériences entre les membres en vue de s’entraider. Chacun peut poser ses questions, partager ses doutes dans le but de progresser ensemble.
L’achat de manuels d’apprentissage d’un synthétiseur
Lire des livres abordant les points essentiels de l’apprentissage d’un instrument de musique aide à mieux comprendre le fonctionnement d’un synthétiseur additif. De cette manière, il n’est plus nécessaire de s’inscrire à des cours de solfège pour mettre en pratique les théories.
La lecture de plusieurs manuels aide à progresser, mais elle devrait être complétée par d’autres méthodes. En effet, les apprenants sont souvent confrontés à un manque d’interactivité et d’exercice correspondant à leur niveau. Vous pouvez par exemple visionner des vidéos sur YouTube afin d’améliorer vos compétences.
Guide d’achat d’un synthétiseur additif
L’envie, les goûts et le type de son à produire sont les critères principaux qui déterminent le choix d’un synthétiseur additif. Seulement, vu le grand nombre de modèles disponibles sur le marché, il n’est pas évident de trouver celui qui correspond davantage aux besoins du claviériste.
Avant d’acheter votre instrument de musique, prenez en considération les quelques conseils suivants pour vous aider à réaliser rapidement un choix éclairé.
La détermination de votre budget
Vous trouverez auprès des magasins d’instruments de musique différents synthés additifs dont les coûts sont très variables. Il est ainsi essentiel de définir à l’avance une fourchette de prix correspondant à votre budget réel.
Le choix d’un matériel de musique polyphonique
Certains modèles vous offrent la possibilité de jouer en simultanée plusieurs notes. Informez-vous sur la polyphonie de chaque instrument avant de procéder à l’achat. L’idéal est de choisir un équipement électronique vous permettant de produire des mélodies ou des accords complexes.
L’évaluation des fonctionnalités du matériel de musique
Comme les fonctionnalités diffèrent d’un synthétiseur additif à un autre, il s’avère utile de les évaluer en comparant plusieurs modèles. Privilégiez celui qui dispose de tous les contrôles nécessaires afin que vous puissiez façonner des sonorités selon vos préférences musicales.
La vérification des connectivités disponibles
Optez pour un instrument doté de plusieurs options de connectivité. L’idéal est de choisir un synthé équipé de ports USB, MIDI ainsi que de diverses entrées et sorties audio. La possibilité de synchroniser avec d’autres équipements est également un avantage considérable à ne pas négliger.
Outre ces critères de choix, si vous êtes un débutant, privilégiez un synthétiseur additif disposant d’une interface conviviale qui assure une navigation intuitive. Celle-ci vous facilitera l’apprentissage de votre instrument électronique.
Afin de vous aider à trouver rapidement un synthé de bonne qualité, visitez le site de France Minéraux. Il propose une large gamme de modèles correspondant à votre budget et à vos besoins. Vous y recensez des matériels de grande marque, notamment des synthétiseurs Roland, Yamaha et Korg, adaptés aussi bien aux débutants qu’aux claviéristes professionnels.