Les onglets de modulation
Le wavetable propose plusieurs onglets de section de modulation. Le système de celle-ci révèle la force d’une synthèse sonore. Ce matériel électronique est généralement muni de cinq modulateurs qui incluent deux générateurs d’oscillation (FLO) de très basse fréquence et trois enveloppes. Le musicien choisit les onglets selon le type de son qu’il souhaite produire.
Quelques conseils pour produire un son sur cet instrument électronique
Pour apprendre à produire du son correct sur un synthétiseur à table d’ondes, il est important de consacrer du temps à la pratique. Il est inutile de réaliser des séances durant des heures. Les professionnels de musique conseillent d’accorder entre 15 et 30 min par jour afin de progresser rapidement.
Pour les novices en matière de synthèse par table d’ondes, l’idéal est de commencer avec les préréglages par défaut. Ce choix permet de se familiariser avec le fonctionnement de l’instrument électronique. Au bout de quelques séances, vous vous sentirez plus à l’aise lors de la manipulation de celui-ci. L’étape suivante consiste à explorer de nouveaux territoires sonores et à créer vos propres sons.
Voici les démarches à suivre si vous utilisez un synthétiseur à table d’ondes pour la première fois :
- initialisez un nouveau patch avec l’un des oscillateurs ;
- choisissez une table d’ondes en privilégiant celle proposant un contenu harmonique riche ;
- sélectionnez l’option « auto modulation » en vue de créer du mouvement et du rythme dans vos sons, basé sur une configuration optimale de l’oscillateur de la table d’onde ;
- ajoutez un second oscillateur en vue de créer des sonorités complexes, en vous assurant que le contenu harmonique est complémentaire avec celui du premier oscillateur ;
- ajoutez un filtre low-pass à la tonalité globale et paramétrez la fréquence de coupure selon vos besoins musicaux ;
- créez une impression de profondeur et d’espace en vous servant de la réverbération.
Afin de rendre un son plus agressif, vous pouvez recourir à la distorsion. N’hésitez pas à en essayer plusieurs dans le but de trouver le mode de distorsion adapté. Utilisez des effets en vue d’améliorer l’assise de chacune de vos lignes de basse.
Réglage et entretien d’un synthétiseur à table d’ondes
Comme tout instrument électronique, un synthétiseur à table d’ondes a besoin d’un entretien régulier dans le but d’assurer sa longévité. La poussière et l’humidité constituent ses principales ennemies. Par conséquent, l’idéal est de le stocker dans une housse de protection après chaque emploi, à disposer dans un endroit sec et frais. L’objectif est de toujours garder votre matériel électronique bien propre.
Vous pouvez trouver des étuis de bonne qualité auprès des magasins d’équipements de musique. Vous pouvez également fabriquer votre propre housse de synthé. Dans ce cas, consultez des tutoriels dédiés sur YouTube afin de connaître toutes les étapes à suivre.
Afin de retirer les résidus accumulés entre les différents composants d’un synthétiseur à table d’ondes, servez-vous d’un pinceau ou d’une brosse antistatique. L’utilisation d’un chiffon légèrement humide est efficace pour enlever les saletés en surface. Après cette étape, essuyez bien les parties nettoyées avec un chiffon propre et sec afin d’éliminer toute trace d’humidité.
L’alcool isopropylique est également un produit conseillé pour l’entretien d’un instrument électronique. Toutefois, il risque de ne pas convenir à tous les composants d’un synthé. Dans ce cas, limitez son utilisation autant que possible pour éviter d’endommager certaines pièces.
Guide pour apprendre à utiliser un synthétiseur à table d’ondes
Afin de parvenir à maîtriser les différentes techniques de programmation d’un synthétiseur à table d’ondes comme un professionnel, une bonne connaissance de son architecture est de mise. En effet, un débutant doit comprendre le rôle de chacun de ses composants en vue de créer des sons puissants et des textures complexes. Trois options s’offrent aux producteurs novices désirant s’initier à l’apprentissage de ce matériel électronique.
La consultation de vidéos en ligne
Si vous êtes autodidacte, vous pouvez visionner divers tutoriels gratuits en ligne afin d’approfondir les techniques de jeu. Cette option vous offre également l’avantage de bénéficier de multiples astuces délivrées par un professionnel. Mettez en pratique ses conseils, vous maîtriserez les techniques au fil des exercices. Toutefois, apprendre tout seul nécessite de l’autodiscipline et une bonne autonomie afin de progresser rapidement.
Le recours à une formation en ligne
Vous pouvez trouver sur Internet des formations réservées aux débutants désirant réussir à produire des sons riches sur un wavetable. En vous inscrivant à des cours à distance, vous gagnerez en liberté. En effet, vous serez libre d’apprendre à votre propre rythme.
Cette option permet de se familiariser avec l’interface, les modules ainsi que les divers fonctionnements d’un synthétiseur à table d’ondes. Le formateur propose notamment des théories sur la création de multiples effets audio suivie des exercices de pratique.
À la fin d’une formation en ligne, vous serez en mesure de créer des sons puissants et d’exploiter l’ensemble des possibilités qu’offre votre matériel de musique électronique. Au bout de quelques séances d’exercices, vous pourrez utiliser correctement les racks d’effets MIDI ou audio, et réaliser des mixages. Avec de la persévérance et de la pratique régulière, vous maîtriserez rapidement votre équipement de musique pour une expérimentation sonore réussie sur scène et en studio.
L’inscription à un cours en présentiel
De nombreux débutants optent pour ce type de formation en vue de maîtriser rapidement toutes les techniques de jeu comme un producteur professionnel. Les cours en présentiel vous permettent de profiter d’un accompagnement direct d’un expert en synthétiseur à table d’ondes. Il vous assistera en temps réel en vue de vous épauler durant toutes les étapes de votre apprentissage.
Un cours auprès d’un centre de formation vous permet de :
- bénéficier de leçons faciles à comprendre ;
- de faire des exercices encadrés par un professionnel ;
- d’assister à des séances de démonstrations pour vous permettre de découvrir les bonnes techniques à adopter ;
- de profiter de cours personnalisés pendant une période déterminée.
En outre, vous aurez également un accès à de nombreuses ressources vous permettant d’approfondir vos connaissances. Une formation en présentiel est intéressante dans la mesure où elle vous aide à développer en quelques semaines votre identité sonore.