Origines et histoire
Le swarmandal est originaire d’Inde. Il tire son nom de la fusion de deux termes sanskrits : svara signifiant « notes », et maṇḍala signifiant « cercle ». Cette étymologie fait référence à sa capacité à émettre une multitude de notes. D’après l’Ā’īn-i-akbarī, un manuscrit du XVIe siècle décrivant l’administration de l’Empire moghol pendant le règne de l’empereur Akbar, le svarmandal était identifié comme étant égal au qanun, un instrument à cordes arabe.
Swarmandal dans la culture musicale
Le swarmandal fait partie intégrante de la culture du nord de l’Inde. Parmi les chanteurs qui l’ont largement employé peuvent être cités Ajoy Chakrabarty, Rashid Khan, Kishori Amonkar, Pandit Jasraj, Salamat Ali Khan et Bade Ghulam Ali Khan. George Harrison, le musicien britannique qui est le plus jeune membre des Beatles, l’a introduit dans le single du groupe, Strawberry Fields Forever, suite à son voyage dans ce pays à la fin de l’année 1966. Le son distinctif qu’il émet résonne également dans la chanson Within You Without You de la bande.
Par ailleurs, cet instrument à cordes pincées trouve sa place dans divers genres de musique improvisée. Il peut être utilisé aussi bien pour accompagner des récits narratifs que des moments de méditation.