Comment jouer du surdo ?
Dans la samba en vogue à Rio de Janeiro, le surdo de première ou marcação permet de jouer le second temps. Le modèle à sonorité médium ou contra-surdo sert à jouer le premier temps et ainsi à produire un rythme mélodieux. Le son aigu est délivré par celui appelé cortador, il contribue à varier le rythme.
Dans la samba-reggae de Salvador de Bahia, le marcação produit les battements pour le premier et le second temps. Les variations du rythme sont réalisées avec des percussions aux sons médiums et aigus.
Cet instrument volumineux est à poser sur le sol. Il peut aussi être accroché par une sangle en bandoulière ou autour des hanches, dans tous les cas, il est positionné devant le joueur, au niveau de ses hanches. Les percussionnistes le portent ainsi lors des carnavals nécessitant des déplacements.
La membrane et le cerclage sont à frapper avec la mailloche. La main gauche peut être utilisée pour frapper. Elle peut aussi être posée sur le revêtement pour contrôler les vibrations.
L’usage de deux mailloches est fréquent dans la samba-reggae, notamment pour les surdos de variation.
Comment la musique est-elle conservée ?
Les notations musicales pour le surdo visent notamment à mieux définir les rythmes et les temps. Elles indiquent les techniques pour frapper selon qu’il s’agisse d’une percussion pour le second temps, pour les variations…
Réglage et entretien du surdo
Le réglage de cet instrument se fait par les écrous en laiton visibles sur le cerclage supérieur de cet instrument. L’accordage tient compte de votre place dans un groupe de joueurs de percussions brésiliens : premier, deuxième ou troisième temps.
La membrane en peau d’animal du surdo peut se dessécher sous l’effet de la chaleur, de l’humidité ou d’une tension importante. Pour l’entretenir, il est recommandé de l’imprégner raisonnablement d’huile de palme ou d’amande douce. Il est aussi conseillé d’insérer cet instrument dans une housse lors de son transport.