X

Surdo

instrument-surdo

Caractéristiques du surdo

  • Classification : instrument de percussion
  • Pays d’origine : Brésil
  • Matériaux : bois, métal ou Plexiglas pour le fût ; peau de chèvre ou nylon pour la membrane ; métal pour les cerclages et les tirants ; laiton pour les écrous de fixation et d’accordage ; bois pour la manche de la mailloche ; peau de chèvre pour la tête ronde de la mailloche
  • Tessiture :
  • Genre de musique : musiques brésiliennes
  • Musiciens célèbres : Alcebíades Maia Barcelos (25/07/1902 – 18/03/1975)
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur le surdo : sa description, son histoire, sa place dans la culture, son fonctionnement, son entretien, son apprentissage, son achat

Le surdo est un instrument de percussion volumineux qui se joue avec la main ainsi qu’avec un accessoire appelé « mailloche ». Il est utilisé dans les musiques brésiliennes, notamment pour donner le tempo et pour entretenir l’ambiance. Des touches de renouveau sont apportées aux techniques de fabrication afin de le rendre accessible au public européen. Ces versions modernes servent notamment à initier les enfants aux musiques et aux rythmes brésiliens.

Description du surdo

Le surdo est une percussion membranophone largement utilisée au Brésil pour les animations festives. Il se compose d’un fût en bois ou en métal de 40 à 60 cm de diamètre. La hauteur de la caisse de résonance est de 50 à 70 cm.

Cette percussion possède deux membranes couvrant le haut et le bas du fût. Ces éléments sont fixés par un cerclage en métal.

Six à douze tirants métalliques relient les revêtements, et permettent de régler leur tension. Ils sont fixés au niveau du cerclage de fond. Les extrémités rattachées au cerclage du haut sont maintenues par des écrous.

Cet instrument se joue avec une baguette à tête ronde appelée la « mailloche ». Les percussionnistes peuvent en utiliser une ou deux selon le style musical à interpréter.

instrument-surdo-description

Origines et histoire du surdo

Plusieurs instruments musicaux du Brésil sont d’inspiration africaine : ce sont par exemple l’atabaque, le berimbau, le caxixi… Néanmoins, le surdo est propre à ce pays. Il a été inventé par un compositeur brésilien du nom d’Alcebíades Maia Barcelos au milieu des années 1920. Pour entretenir le rythme, il a collé de la peau d’animal sur la partie supérieure d’une boîte de beurre : c’est ainsi qu’il a eu l’idée de concevoir cet instrument.

Les joueurs de percussion brésiliens lors des carnavals entretiennent l’engouement. Cette popularité a permis de faire connaître cet instrument dans le monde. Des écoles de samba et de batucada ont été ouvertes jusqu’en Europe pour l’apprentissage du surdo. La batucada est la musique exécutée par un groupe de joueurs de percussions, inspirée de la samba et pour la samba.

Pour accompagner l’initiation des jeunes européens aux musiques du Brésil, une enseigne brésilienne a conçu une percussion novatrice : le « surdo nesting ». Cette variante est fabriquée dans des matériaux plus légers. Les changements incluent l’utilisation d’une membrane en cuir au-dessus du fût et en matériau synthétique à la base. Les dimensions de l’instrument sont aussi revues à la baisse. Par ailleurs, les percussions peuvent s’emboîter pour faciliter leur stockage et leur transport.

Surdo et culture

Le surdo est utilisé au Brésil pour jouer de la batucada. Ce genre musical nécessite l’usage de percussions afin d’entretenir le rythme et le tempo. Ces instruments contribuent aussi à favoriser l’ambiance lors des carnavals et des animations festives.

Cette percussion volumineuse est également inséparable de la samba. Il régule le rythme, le temps et assure une bonne harmonisation des autres instruments de musique.

Fonctionnement du surdo

Les fabricants misent sur le respect des dimensions et sur un choix optimal des matériaux pour parfaire les sonorités du surdo. Les performances musicales de cet instrument nécessitent de même le savoir-faire de la part du percussionniste.

instrument-surdo-fonctionnement

Comment est fabriqué le surdo ?

Le fût de cette percussion est originellement fabriqué dans du bois. Néanmoins, les fabricants privilégient désormais l’aluminium ou l’acier. Certains optent également pour du Plexiglas pour l’originalité et l’attrait du design.

Les membranes sont en peau de chèvre. Néanmoins, les concepteurs utilisent aussi de la peau nappée composée de cuir et de revêtement synthétique.

Les cerclages servant au maintien des membranes sont en aluminium ou en acier.

Les tirants sont métalliques, et les écrous pour l’accordage sont en laiton.

La mailloche pour frapper la membrane est en bois. La tête ronde de ce dispositif est recouverte d’une peau de chèvre. Désormais, il est fréquent de voir des modèles avec un revêtement en feutrine pour la tête de cette baguette.

Les sonorités de cet instrument sont différentes selon sa conception ainsi que son accordage par les écrous.

Comment jouer du surdo ?

Dans la samba en vogue à Rio de Janeiro, le surdo de première ou marcação permet de jouer le second temps. Le modèle à sonorité médium ou contra-surdo sert à jouer le premier temps et ainsi à produire un rythme mélodieux. Le son aigu est délivré par celui appelé cortador, il contribue à varier le rythme.

Dans la samba-reggae de Salvador de Bahia, le marcação produit les battements pour le premier et le second temps. Les variations du rythme sont réalisées avec des percussions aux sons médiums et aigus.

Cet instrument volumineux est à poser sur le sol. Il peut aussi être accroché par une sangle en bandoulière ou autour des hanches, dans tous les cas, il est positionné devant le joueur, au niveau de ses hanches. Les percussionnistes le portent ainsi lors des carnavals nécessitant des déplacements.

La membrane et le cerclage sont à frapper avec la mailloche. La main gauche peut être utilisée pour frapper. Elle peut aussi être posée sur le revêtement pour contrôler les vibrations.

L’usage de deux mailloches est fréquent dans la samba-reggae, notamment pour les surdos de variation.

Comment la musique est-elle conservée ?

Les notations musicales pour le surdo visent notamment à mieux définir les rythmes et les temps. Elles indiquent les techniques pour frapper selon qu’il s’agisse d’une percussion pour le second temps, pour les variations…

Réglage et entretien du surdo

Le réglage de cet instrument se fait par les écrous en laiton visibles sur le cerclage supérieur de cet instrument. L’accordage tient compte de votre place dans un groupe de joueurs de percussions brésiliens : premier, deuxième ou troisième temps.

La membrane en peau d’animal du surdo peut se dessécher sous l’effet de la chaleur, de l’humidité ou d’une tension importante. Pour l’entretenir, il est recommandé de l’imprégner raisonnablement d’huile de palme ou d’amande douce. Il est aussi conseillé d’insérer cet instrument dans une housse lors de son transport.

Apprentissage du surdo

Pour apprendre à en jouer, le mieux est de s’inscrire dans une école spécialisée dans les instruments de percussion du Brésil. Il est également possible de louer les services d’un formateur pour un cours particulier. L’apprentissage porte sur la lecture des notations musicales, la familiarisation avec les rythmes, etc. Il concerne aussi l’art et la manière de tenir l’instrument et la baguette, ainsi que les techniques de frappe.

L’apprentissage en ligne est tout à fait possible pour les personnes initiées à la percussion. Pour ce faire, télécharger des logiciels, des applications enseignant les notes et les rythmes, et consulter des vidéos montrant l’art de jouer de cet instrument brésilien.

Achat d’un surdo

Vous pouvez visiter le magasin en ligne de France Minéraux pour trouver un surdo élaboré selon les normes. Il est possible de choisir un modèle traditionnel ou une version conçue pour l’initiation aux percussions brésiliennes en Europe. De même, vous y trouverez des modèles au son aigu, médium ou grave, selon vos préférences.

instrument-surdo-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier