X

Slapstick

instrument-Slapstick

Caractéristiques du Slapstick

  • Classification : instrument à percussion
  • Pays d’origine :
  • Matériaux : bois
  • Tessiture :
  • Genre de musique : classique
  • Musiciens célèbres :
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur le slapstick : ses caractéristiques, sa place dans la culture musicale, son fonctionnement, son entretien et les conseils d’achat

Le slapstick, également connu sous le nom de clapper, whip ou fouet en français, est un instrument à percussion appartenant à la famille des idiophones. Composé de deux planches, le joueur les fait entrer en collision pour créer un son évoquant celui d’un claquement de fouet. Celui-ci s’inscrit notamment dans des contextes musicaux tels que la symphonie, les concertos et les opéras. 

Description du slapstick

Le slapstick se décline en deux variantes distinctes. La première comprend deux planches en bois, l’une étant plus longue que l’autre, reliées par une charnière à ressort. Elle possède un manche qui peut être facilement tenu d’une seule main. La seconde, bien qu’assez similaire à la première au niveau de la structure, présente une différence notable. En effet, les deux planches, fixées entre elles, ont la même longueur, et sont équipées chacune de leur propre poignée. Son utilisation nécessite de ce fait une manipulation à deux mains.

instrument-Slapstick-description

Slapstick dans la culture

Le slapstick trouve principalement sa place dans les ensembles de percussions ainsi que dans les orchestres modernes et d’harmonie.

Les dénominations du slapstick à travers différentes cultures

À travers le globe, cet idiophone se décline en diverses formes, chacune portant des appellations spécifiques. Par exemple, au Vietnam, en Thaïlande, au Japon, en Chine et en Corée, ses variantes sont respectivement désignées sous les noms de sinh tiền, krap, hyoshigi, guban et bak.

Le slapstick dans les œuvres musicales

Le son du slapstick retentit à travers diverses créations musicales, allant des concertos à la musique populaire. Il est présent, entre autres, dans :

  • les deux musiques religieuses War Requiem et Sinfonia da Requiem du pianiste, altiste, chef d’orchestre et compositeur britannique Benjamin Britten ;
  • la pièce musicale Sleigh Ride du compositeur américain Leroy Anderson ; 
  • le Concerto en Fa du compositeur et chef d’orchestre américain George Gershwin ;
  • les deux opéras « L’Enfant et les Sortilèges » et « L’Heure espagnole » du compositeur français Maurice Ravel ;
  • la musique expérimentale intitulée Ionisation et la pièce symphonique Amériques, toutes les deux des œuvres d’Edgar Varèse, le compositeur français naturalisé américain ;
  • la Symphonie no13, la Symphonie no14 et la Symphonie no15 du compositeur russe Dmitri Chostakovitch ;
  • le Concerto pour piano du compositeur américain Samuel Barber ;
  • l’opéra Nixon in China du compositeur et chef d’orchestre américain de musique contemporaine John Adams ;
  • la « Cinquième et sixième symphonie » du compositeur et chef d’orchestre autrichien Gustav Mahler ;
  • la symphonie Living Toys du compositeur et chef d’orchestre britannique Thomas Adès ;
  • la 1re symphonie du compositeur et chef d’orchestre polonais Krzysztof Penderecki ;
  • l’opéra The Knot Garden et The Ice Break du compositeur britannique Michael Tippett. 

En outre, cet instrument à percussion est joué dans la musique chorale. Il s’illustre dans l’œuvre « L’Homme et son désir », op. 48 de Darius Milhaud, compositeur français de musique classique. Il est également sollicité dans « Trois Chansons russes » du pianiste virtuose russe Sergueï Rachmaninov.

instrument-Slapstick-fonctionnement

Fonctionnement et techniques de jeu du slapstick

Le slapstick résonne d’un son distinctif lors de la collision des deux planches. La version maniée à deux mains génère un claquement de fouet sec et puissant. L’interprète en joue en la tenant par les deux poignées. Il l’ouvre ensuite par la force de ses mains, et frappe les planches l’une contre l’autre. Quant à la variante qui se tient à une main, elle émet un bruit similaire, mais avec une intensité sonore moindre. Le joueur la manipule par le manche, en veillant à ce que le côté où se trouve la charnière soit visible sous ses yeux. Puis, il la secoue de haut en bas pour produire un son. Une technique courante implique le placement de l’index sur le dos de la planche qui est mobile. Selon la position de ce doigt, plus haute ou plus basse, la distance entre les deux planches avant le tamponnement diffère. Cette manipulation permet d’enchaîner ou de moduler les rythmes de jeu.

Entretien du slapstick

Le slapstick est facile à entretenir. Il vous suffit de le nettoyer régulièrement avec un chiffon doux, veillant ainsi à éliminer toute accumulation de saletés et autres impuretés. Lorsqu’il n’est pas sollicité, il est recommandé de le ranger dans son étui. Un réflexe à adopter est de le placer dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité. Cela contribuera à assurer sa longévité au fil des années.

Avec une charnière qui relie les deux planches, il est inévitable que l’instrument émette tôt ou tard des grincements gênants. Pour prévenir ce désagrément, la solution consiste à appliquer un lubrifiant, tel que de l’huile d’olive, sur la partie métallique de temps à autre. Quelques gouttes feront l’affaire. Effectuer des mouvements d’ouverture et de fermeture permet d’assurer une répartition uniforme de la substance.

Guide d’apprentissage

L’écoute de divers genres musicaux peut offrir une compréhension approfondie de l’utilisation du slapstick dans différentes situations. YouTube et d’autres plateformes de partage de vidéos telles que TikTok regorgent de nombreux audiovisuels dédiés à cet idiophone. Ces contenus proposent des tutoriels, des démonstrations et des astuces qui vous montreront la façon d’en jouer. Vous pouvez découvrir une multitude de styles d’approche, avec des interprétations modernes et créatives.

Conseils d’achat

Le slapstick est en vente tant dans les boutiques spécialisées que sur les sites en ligne. Avant de procéder à l’achat, il est crucial de se pencher d’abord sur l’essence du bois. Une matière  de qualité est requise, à cet effet. Un deuxième point à considérer est la solidité de la charnière. Cet élément est censé avoir suffisamment de résistance pour faire face aux nombreux mouvements effectués par le joueur. En troisième lieu : le poids de l’instrument lui-même. En effet, un slapstick léger assure une maniabilité optimale.

Sur France Minéraux, vous trouverez une vaste sélection de slapsticks, que vous préfériez le modèle à deux mains ou celui conçu pour une prise à une main. Le site garantit une sécurité renforcée, octroyant une expérience d’achat en toute confiance.

instrument-Slapstick-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier