
Caractéristiques du Simulateur d’ampli de guitare logiciel
- Classification : instrument de combinaison
- Pays d’origine : –
- Matériaux : –
- Tessiture : –
- Genre de musique : tous les genres
- Musiciens célèbres : –
- Chanson emblématique : –
Le simulateur d’ampli de guitare est un émulateur de sons prisé par les musiciens pour ses nombreux avantages. En effet, grâce à l’avancée de la technologie actuelle, ses performances se rapprochent étroitement de celles des amplificateurs physiques. Cet outil virtuel offre à la fois la facilité d’utilisation et la praticité, si bien que ses atouts sont exploités par tous les profils.
Le simulateur d’ampli de guitare est un programme informatique qui reproduit les caractéristiques sonores d’un amplificateur physique. Il utilise la technologie VST ou Virtual Studio Technology. En d’autres termes, il permet de transformer un PC ou un MacBook en ampli, auquel la guitare sera branchée. Ce logiciel fait partie de la catégorie des effets VSTfx (Virtual Studio Technology effects). Il se présente sous forme de plugin visant à modifier le son, à la différence d’un VSTi (Virtual Studio Technology instrument) qui en génère.
Le simulateur d’ampli de guitare présente de nombreux avantages, à la fois pour les amateurs et les professionnels.
L’ampli de guitare virtuel est capable d’émuler tous les styles et les tonalités selon les besoins du guitariste. En effet, plusieurs plugins proposent une bibliothèque de sons variée. Ils offrent également la possibilité d’inclure des saturations, des fonds sonores ou la clarté totale des enregistrements.
Nombreux sont les artistes en herbe qui n’ont pas les moyens d’acheter un amplificateur de guitare répondant à leurs besoins. Les matériels de bonne qualité sont, effectivement, coûteux. L’avantage du simulateur d’ampli de guitare est sa gratuité. Bien que certains logiciels soient payants, la plupart des versions gratuites sont amplement suffisantes pour des utilisations non professionnelles.
Par ailleurs, un ampli virtuel ne prend pas beaucoup de place dans un studio. La gestion des différents équipements musicaux est souvent problématique : les pieds de micro, les baffles, les câbles, etc. Un ordinateur assez puissant est moins encombrant.
Un logiciel de simulation d’ampli de guitare ne tient pas compte de l’acoustique de la pièce. Le musicien n’a pas besoin d’investir dans un microphone performant pour améliorer la netteté du son et éviter les bruitages divers. De plus, le volume est réglable tout au long de l’opération.
Les passages et les notes enregistrés peuvent être modifiés en temps réel via l’interface du logiciel. La correction des imperfections se fait au fur et à mesure de l’enregistrement, sans avoir à reprendre plusieurs fois une partie.
Généralement, le simulateur d’ampli de guitare ne requiert pas un PC puissant. Les ordinateurs standards de nos jours peuvent lancer les logiciels sans bugs ni latences. Les étapes de configuration à suivre sont les suivantes :
Une carte son externe s’avère nécessaire pour la plupart des logiciels d’amplification. Elle améliore la qualité sonore, tout en gardant les appareils à l’abri des éventuels dommages.
Le problème des sons obtenus via un simulateur d’ampli de guitare réside dans leur réalisme. Toutefois, quelques techniques permettent de remédier à cette situation.
L’amplificateur virtuel doit être accompagné d’un bon logiciel de simulation de baffle afin d’optimiser le son, permettant d’avoir de meilleures impulsions. Ces dernières correspondent aux signaux spécifiques reçus par le microphone.
Le gain staging consiste à régler le niveau de signal d’input et d’output. La distorsion est plus marquée lorsque les ondes sonores sont intenses. En effet, cette réaction est due à la stimulation des lampes et des transistors de l’ampli virtuel.
La pédale d’overdrive vise à améliorer la cohésion du son. Elle est principalement utilisée par les amateurs de musique rock et métal. Cet outil permet d’avoir une tonalité précise de la guitare pour l’harmoniser avec la partition déjà complexe des autres instruments.
L’EQ ou égalisation des pistes consiste à ajuster la fréquence des notes dans une composition. Cette pratique permet, par exemple, de réguler la quantité de basses ou d’atténuer les sons aigus au cours de l’enregistrement. Les résonances dérangeantes peuvent également être supprimées ou minimisées selon les besoins.
L’ajout de saturations rend le son plus réaliste à l’écoute. Ces effets sont principalement présents lors d’une prise de son avec un amplificateur physique à cause de plusieurs facteurs : acoustique de la pièce, bruitages externes, etc. Des plugins émulent aussi ces sonorités.
La manipulation d’un simulateur d’ampli de guitare est détaillée sur de nombreux sites de tests et d’avis d’utilisateurs. De plus, les différentes fonctions et options du programme sont introduites sur le site officiel de la marque, comme pour le Guitar Rig 7 Pro. Des vidéos YouTube expliquent aussi les fonctionnements des amplis virtuels populaires. Pour ceux qui souhaitent particulièrement approfondir leurs connaissances dans ce domaine, il existe des formations payantes en ligne ou présentielles.
France Minéraux propose un large choix de simulateurs d’ampli de guitare. Néanmoins, il est important de choisir en fonction de certains critères précis.
Un amplificateur virtuel intéressant doit permettre l’ajout de nouveaux packs ou de presets communautaires. Il s’agit de réglages prêts à l’emploi réalisés par des développeurs indépendants ou par l’utilisateur du logiciel lui-même. Dans le second cas, des frais supplémentaires sont appliqués.
Avoir à sa disposition une pédale d’effet virtuelle renforce la praticité du plugin de simulation d’ampli de guitare. Ces éléments sont, pourtant, omis par certains développeurs, si bien que les musiciens novices se tournent souvent vers un outil physique coûteux pour ajouter un écho ou d’autres sonorités.
Le choix du simulateur d’ampli de guitare dépend des besoins de l’artiste et de son genre musical. Les avis des experts, concernant les meilleurs choix de plugins VST, ne correspondent pas forcément aux exigences d’une création musicale particulière.
La plupart des amplis virtuels proposent à la fois une version gratuite et une offre payante. Les fonctions de la première option sont, toutefois, assez limitées, mais suffisantes pour les débutants. Les logiciels entièrement payants offrent de meilleures performances dans le cadre d’un usage professionnel.