Évolution de la facture du sheng
Des modèles de cet aérophone chinois ont été découverts durant des fouilles archéologiques. Le premier se trouvait à Ma Wang Tui, un site dans la province du Hunan. Il comptait 22 tubes. Un autre en possédait 14. Cet exemplaire a été enterré dans la tombe du marquis Yi de Zeng. Les anciens modèles de cet instrument disposaient de chambre d’air en courge évidée et séchée. Leurs tuyaux étaient faits de bambou en intégralité, y compris les anches.
Le cheng, dans sa version actuelle, présente un compartiment à vent de différentes formes et matières. Elle peut être carrée ou cylindrique, en bois ou en métal. Ce même matériau est requis lors de la fabrication des anches.
Jeu du sheng
L’utilisation du sheng se démarque par la possibilité de jouer de l’instrument en soufflant et en aspirant. Cette particularité est due aux anches libres. Elles fonctionnent dans les deux sens de direction de l’air.
Cet orgue à bouche existe en différentes tonalités : en ré, en sol, en do et en la. Pour chacune d’elles, la gamme jouable est pentatonique, c’est-à-dire à cinq notes à partir de la hauteur de départ. Elles vont servir à composer les accords. Cependant, les doigtés sont plus ou moins complexes à cause de la conception de l’aérophone.
Le jeu du sheng, tout comme celui des autres instruments à vent, nécessite une grande maîtrise du souffle. Avec de la technique, il est possible de produire des effets sonores intéressants comme le trémolo. Ce dernier résulte d’une alternance rapide entre l’expiration et l’inspiration de l’air. Vous pouvez aussi créer un effet de glissando. Il n’est réalisable que sur certaines notes aiguës, en débouchant lentement un trou.
Dans la pratique, cet orgue à bouche constitue un outil d’accompagnement grâce à son son doux. Mais il peut tout aussi bien assurer la mélodie dans les orchestres modernes.
Différents moyens pour apprendre à jouer du sheng
Si vous souhaitez apprendre à jouer du sheng, cherchez des cours en ligne, disponibles sur des sites spécialisés dans l’enseignement d’instruments chinois. Ils ont l’avantage d’être catégorisés en plusieurs niveaux suivant les compétences de chacun. Ainsi, le parcours est progressif. En outre, les vidéos de découverte et de démonstration partagées sur les différentes plateformes vous offrent des ressources accessibles pour orienter la pratique.
Afin de faciliter la maîtrise du jeu du cheng, il est indispensable de disposer de son propre orgue à bouche. En consultant les sites comme France Minéraux, vous découvrirez une large sélection d’instruments en tout genre.