Fonctionnalités
Il s’agit d’un enregistreur multipiste permettant la manipulation des sources audio et MIDI (Musical Instrument Digital Interface ou interface numérique pour instruments de musique). Ses fonctions principales sont :
- l’enregistrement des données ;
- l’édition ;
- le traitement ;
- la sommation ou le mixage.
Grâce à ces différentes fonctionnalités, le séquenceur de musique logiciel agit en tant que substitut de plusieurs outils : enregistreur matériel, banc de montage analogique, table de mixage et rack d’effets physique.
Avantages
Ce programme informatique présente des avantages indéniables par rapport à son format hardware.
Il est, en premier lieu, plus abordable au niveau du prix. Certains outils sont d’ailleurs gratuits, proposant un bon nombre d’options intéressantes.
Son second atout réside dans le gain d’espace qu’il offre. Les matériels physiques sont encombrants, surtout dans un studio de petite taille. Ce type d’appareil virtuel requiert seulement l’utilisation d’un ordinateur.
L’avantage le plus intéressant de ces logiciels s’avère être leur évolution constante. En effet, leur capacité s’améliore avec l’avancée de la technologie.
Origines et histoire
Même si le séquenceur de musique logiciel était déjà disponible sur Macintosh, la sortie du micro-ordinateur Atari ST (en 1985) a contribué à sa popularisation. En effet, cet appareil était équipé d’une interface graphique et de prises MIDI. De plus, son prix était quatre fois moins cher que celui d’Apple.
Performer, développé pour le Macintosh d’Apple, permettait aux utilisateurs de traiter les données musicales à l’aide de la souris. Sur PC, l’application Cakewalk a été lancée sur l’interface classique avant l’arrivée de Windows.
La société Steinberg a commencé par la publication de séquenceurs virtuels sur Commodore 64, Pro 16 et Pro 24 d’Atari ST. Elle a été séduite par les aspects de Performer, et décida de développer à son tour Cubase en 1989. Ce dernier est d’abord sorti sur Atari ST, avant les versions MAC et Windows. Actuellement, ce programme informatique fait partie des plus utilisés à travers le monde.