X

Séquenceur de musique logiciel

instrument-sequenceur-musique-logiciel

Caractéristiques du Séquenceur de musique logiciel

  • Classification : instrument de combinaison
  • Pays d’origine :
  • Matériaux :
  • Tessiture :
  • Genre de musique :
  • Musiciens célèbres : Daft Punk (1993-2021), Skrillex (1988), Ye (1977)
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur le séquenceur de musique logiciel : sa description, son historique, sa place dans la culture, son fonctionnement, son réglage, son apprentissage et ses conseils d’achat

Un séquenceur de musique logiciel est un élément primordial de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Ses capacités jouent un rôle important dans la production musicale, en plus de ses options technologiques avancées. Son utilisation offre également plusieurs avantages, par rapport à sa version matérielle. Toutefois, son choix requiert la prise en compte de quelques critères.

Description du séquenceur de musique logiciel

Un séquenceur de musique logiciel, aussi appelé DAW (Digital Audio Workstation ou station de travail audionumérique), est un programme informatique employé dans la création de chansons.

instrument-sequenceur-musique-logiciel-description

Fonctionnalités 

Il s’agit d’un enregistreur multipiste permettant la manipulation des sources audio et MIDI (Musical Instrument Digital Interface ou interface numérique pour instruments de musique). Ses fonctions principales sont : 

  • l’enregistrement des données ; 
  • l’édition ; 
  • le traitement ;
  • la sommation ou le mixage. 

Grâce à ces différentes fonctionnalités, le séquenceur de musique logiciel agit en tant que substitut de plusieurs outils : enregistreur matériel, banc de montage analogique, table de mixage et rack d’effets physique. 

Avantages

Ce programme informatique présente des avantages indéniables par rapport à son format hardware. 

Il est, en premier lieu, plus abordable au niveau du prix. Certains outils sont d’ailleurs gratuits, proposant un bon nombre d’options intéressantes. 

Son second atout réside dans le gain d’espace qu’il offre. Les matériels physiques sont encombrants, surtout dans un studio de petite taille. Ce type d’appareil virtuel requiert seulement l’utilisation d’un ordinateur.

L’avantage le plus intéressant de ces logiciels s’avère être leur évolution constante. En effet, leur capacité s’améliore avec l’avancée de la technologie.

Origines et histoire 

Même si le séquenceur de musique logiciel était déjà disponible sur Macintosh, la sortie du micro-ordinateur Atari ST (en 1985) a contribué à sa popularisation. En effet, cet appareil était équipé d’une interface graphique et de prises MIDI. De plus, son prix était quatre fois moins cher que celui d’Apple. 

Performer, développé pour le Macintosh d’Apple, permettait aux utilisateurs de traiter les données musicales à l’aide de la souris. Sur PC, l’application Cakewalk a été lancée sur l’interface classique avant l’arrivée de Windows. 

La société Steinberg a commencé par la publication de séquenceurs virtuels sur Commodore 64, Pro 16 et Pro 24 d’Atari ST. Elle a été séduite par les aspects de Performer, et décida de développer à son tour Cubase en 1989. Ce dernier est d’abord sorti sur Atari ST, avant les versions MAC et Windows. Actuellement, ce programme informatique fait partie des plus utilisés à travers le monde.

instrument-sequenceur-musique-logiciel-fonctionnement

Place du séquenceur de musique logiciel dans la culture

De nombreux producteurs et artistes notables ont recours à l’utilisation d’un séquenceur de musique logiciel pour leur création : 

  • Jacob Collier et Steven Wilson (Apple Logic Pro X) ;
  • Diplo, David Guetta, Skrillex, Steve Aoki et Machinedrum (Ableton live) ; 
  • dBridge et Ott (Bitwig Studio) ;
  • Marteen Vorwerk (Presonus Studio One) ;
  • Dr. Dre, Ye, Pharell, Chad Hugo, Danger Mouse, Timbaland et Rick Rubin (Avid Pro Tools) ; 
  • Ludwig Göransson (Digital Performer) ;
  • Tyler the Creator et Earl Swearshirt (Studios de la Raison 12) ;
  • Michael Romanowski (Steinberg Nuendo).

Des compositeurs de chansons filmographiques comme James Sizemore emploient également ces programmes. Ce dernier a notamment apporté sa contribution dans la réalisation de la trilogie du Hobbit.

Fonctionnement du séquenceur de musique logiciel 

Un séquenceur de musique logiciel est composé de plusieurs pistes. Chacune d’entre elles correspond à un instrument virtuel ou à une entrée audio (guitare, clavier ou autre). L’éditeur peut ainsi ajouter tous les effets utiles, avant de reporter le travail sur une piste audio unique. Il est possible d’ajouter des changements en temps réel en fonction des besoins et des corrections. 

Réglage du séquenceur de musique logiciel 

Après avoir installé le séquenceur de musique logiciel, certains paramètres doivent être configurés pour le rendre opérationnel. 

L’intégration des appareils MIDI consiste à relier les périphériques correspondants dans l’interface virtuelle de l’outil ou directement sur l’ordinateur. La seconde option requiert la présence d’une connectique MIDI-USB pour la prise en charge du matériel. 

Une fois la configuration réalisée, l’utilisateur peut opter pour l’automation des paramètres apportant du dynamisme à la composition. Des préréglages accompagnent souvent les séquenceurs en ligne, facilitant le travail aux débutants et aux amateurs. 

Apprentissage 

Des cours et des formations, en ligne ou présentiels, permettent d’en savoir plus sur la manipulation d’un séquenceur de musique logiciel. Les adeptes de l’apprentissage autodidacte peuvent se référer aux vidéos YouTube et aux astuces données sur les communautés en ligne. 

Conseils d’achat 

Le choix du logiciel est primordial afin de gagner du temps en apprentissage et d’économiser au maximum.

Définition des besoins, des attentes et des ressources

L’interface visuelle de cet outil virtuel doit être ergonomique et intuitive, offrant ainsi une praticité d’utilisation. La variabilité des fonctionnalités est également un point important à prendre en compte. Bien que les options soient presque les mêmes pour chaque application, certaines offrent un meilleur rendu que d’autres. 

L’investissement financier dépend des ressources et des exigences de chacun. Un séquenceur de musique logiciel gratuit, avec des fonctions limitées, suffit amplement pour un débutant. Un professionnel a besoin d’un outil plus performant. Il existe, toutefois, des versions peu chères permettant, à l’avenir, d’accéder aux offres Premium à prix réduit.

Test et comparaison de plusieurs logiciels 

Les développeurs des outils de création musicale mettent à la disposition des utilisateurs une période d’essai d’une semaine à un mois. Les tests effectués visent à comparer et à évaluer l’efficacité et le potentiel de chaque programme. Des sites d’avis et de classement sont aussi disponibles sur la Toile, même s’ils ne sont pas toujours fiables à 100 %.

Choix du distributeur 

La marketplace France Minéraux répond aux normes en matière de qualité si vous souhaitez vous procurer un séquenceur de musique logiciel. Vous y trouverez un large choix d’outils virtuels adaptés à tous les profils et à tous les budgets.

instrument-sequenceur-musique-logiciel-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier