X

Saz

instrument-saz

Caractéristiques du saz

  • Classification : instrument à cordes
  • Pays d’origine : Turquie
  • Matériaux : du bois pour la caisse de résonance et de l’acier inoxydable ou du nylon pour les cordes
  • Tessiture : la gamme vocale du joueur
  • Genre de musique : la musique populaire turque, le folk, le classique, le contemporain et le jazz
  • Musiciens célèbres : Aşiq Pəri (1818-1847), Aşik Veysel (1894-1973), Nida Tüfekçi (1929-1993), Talip Özkan (1939-2010), Aşik Mahzuni Serif (1940-2002), Musa Eroğlu (né en 1944), Arif Sağ (né en 1945), Siwan Perwer (né en 1955), Ahmet Kaya (1957-2000), Hasret Gültekin (1971-1993), Ali Ekber Ciçek, Erkan Oğur, Güler Duman, Muhlis Akarsu, Pir Sultan Abdal, Izzet Altinmese, Petra Nachtmanova, Hasan Durak, Neşet Ertaş et Orhan Gencebay
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur le saz : ses caractéristiques, son historique, sa place dans la culture, son fonctionnement, son réglage, son entretien, son apprentissage et son acquisition

Le saz est un luth doté d’un manche long. Bien qu’essentiellement associé à la musique traditionnelle turque et aux histoires folkloriques de ce pays, il est aussi utilisé en Grèce, en Irak du Nord, en Iran, en Crimée, dans le Caucase et dans les Balkans. Cette appellation peut désigner une large famille d’instruments à cordes pincées.

Quelles sont les caractéristiques du saz ?

Le saz, en forme de poire, est constitué d’une caisse de résonance en bois lamellé-collé. Il est constitué d’un manche long muni de frettes. Ces dernières correspondent souvent à des ligatures de fils en nylon. Cet instrument est joué avec un plectre sur trois chœurs de cordes qui se présentent comme suit :

Celui du bas

Servant à jouer la mélodie, il est composé de trois cordes. Deux d’entre elles sont réglées une octave au-dessus de la troisième.

instrument-saz-description

Celui du haut

Il est utilisé pour la mélodie, pour certaines notes graves ou pour les doigtés difficiles à effectuer avec le groupe du bas. Il comprend deux cordes, dont la première est ajustée une octave au-dessus de la deuxième. Ce chœur sert aussi de basse dans les accords limités à l’octave et à la quinte.

Celui du milieu

Les deux cordes qui le constituent sont accordées à l’unisson. Cette particularité lui confère une moins bonne sonorité que celles du bas et du haut. De ce fait, sa fonction est surtout harmonique, mais il peut aussi servir pour les notes graves.

Voici les instruments de la grande famille du saz, présentés du plus aigu au plus grave :

  • le cura qui dispose de cordes de 50 cm et se décline en deux variantes : à trois chœurs ou à deux ;
  • le baglama, le plus courant. Il peut être à manche court ou à manche long, avec des cordes de 72 cm ou de 88 cm ;
  • le divan sazi, équipé de cordes de 104 cm ;
  • le meydan sazi, connu également sous le nom d’onikitelli, possède douze cordes de 112 cm.

Quelles sont les origines et l’histoire du saz ?

Le saz figure parmi les représentants actuels du luth à manche long. Cet instrument d’origine ancienne est connu depuis le premier millénaire avant notre ère. Des théories pythagoriciennes avancent qu’il descendrait directement de la tanbur du Khorassan, utilisée par Al-Farabi au Xᵉ siècle.

Les luths à long manche étaient déjà dessinés ou peints sur des bas-reliefs sumériens. La zone de leur diffusion correspondait à « la route de la soie », ce réseau de routes anciennes qui permettait les échanges et le commerce entre l’Asie et l’Europe. Cela explique leur présence particulière du Japon à l’Europe orientale. Il s’agit d’un luth à deux ou trois cordes, avec un manche fin et long, lisse ou fretté par des ligatures. 

Largement répandu de l’Asie centrale à la Grèce, il est aussi apprécié en Arménie où il porte le nom turc « saz ». En réalité, ce terme signifie « instrument de musique » et sa popularité lui a valu d’endosser cette dénomination. Dans ce pays, les versions moyennes et petites servent surtout pour accompagner des goussans populaires, mais sont rarement présentes dans les ensembles.

En Iran, le modèle le plus petit est utilisé pour jouer de la musique classique persane. Il y est connu sous le nom de « seh-tar ».

instrument-saz-fonctionnement

Quelle place occupe le saz dans la culture ?

Le saz occupe une place importante dans les cultures turque, assyro-chaldéenne, arménienne, kurde et autres. Il accompagne les türküs, des chants populaires traditionnels. De plus, il représente l’instrument privilégié de l’aşiq. Dans ces pays, ce barde est à la fois un poète, un compositeur, un chanteur et un musicien. 

Pour les Alevis, le saz a un caractère sacré, étant employé dans la cérémonie religieuse du Djem. Dans l’alévisme, les poèmes sont focalisés sur l’amour et la spiritualité. Le son doux et mélancolique de l’instrument contribue à évoquer un large éventail d’émotions. Il permet d’exprimer aussi bien l’espoir et la joie que la nostalgie et la tristesse, et donne de la profondeur aux paroles.

Il est aussi utilisé dans le Yârsânisme kurde (religion pratiquée par les Kurdes iraniens et irakiens) dans le Zagros central.

Comment fonctionne le saz ?

Pour mieux appréhender le fonctionnement d’un instrument, il est essentiel de comprendre comment il est conçu et comment en jouer.

Comment est fait le saz ?

Dans le temps, le saz était façonné par les paysans eux-mêmes pour servir aux bardes et aux ashiks. Ils creusaient un tronc de mûrier pour fabriquer la caisse dont la forme variait en fonction des régions. L’instrument comptait alors dix à douze frettes et son usage était restreint à quelques modes.

Aujourd’hui, en milieu urbain, cette partie est montée « en feuilles » à l’aide d’un moule. Le manche, appelé « sap » en turc, est en bois d’arbre fruitier, tandis que la table est en épicéa ou en cèdre. La première espèce est la plus couramment utilisée, car elle confère à l’instrument le ton cristallin qui le caractérise.

Le pont, la structure sur laquelle se trouvent les cordes, est traditionnellement composé de bois d’érable. Les chevilles sont faites de nombreux types de bois tels que le noyer, le palissandre ou l’ébène. Les cordes du saz sont en acier inoxydable ou en nylon. Celle de basse est enroulée.

Cet instrument de musique est joué par des personnes évoluant dans une zone géographique particulièrement étendue. De ce fait, de nombreuses tailles différentes sont conçues par les facteurs. La plus petite mesure 48 cm, tandis que la plus grande atteint 140 cm.

Comment en jouer ?

Quelques conseils pratiques sont utiles, surtout pour un débutant, pour jouer du saz :

La position de jeu

Pour bien démarrer, en position assise :

  • détendez-vous ;
  • redressez votre dos ;
  • tenez votre instrument dans votre main gauche sans appuyer dessus ;
  • positionnez la table d’harmonie face à vous ;
  • pointez vos doigts en direction du manche.

Il ne vous reste qu’à enrouler votre main gauche autour du cou et à choisir l’accord.

Le jeu

Celui-ci varie en fonction des régions. Le plus courant est connu sous le nom de « bozuk düzen » ou de « kara düzen ». Il comporte les notes qui suivent : la3/la4, ré4, sol3/sol4 ou do, fa, sib. Sur le modèle à manche court dit « çöğür », l’accord est en général le bağlama düzeni : la3, la4, ré3, mi3/mi4.

Avec le saz, il est possible de jouer la totalité des demi-tons d’une gamme chromatique. Il en est de même pour certains quarts de ton qui se trouvent dans les makams ou « modes arabes ». Toutefois, l’absence des autres quarts de ton ne permet pas de jouer certains modes, sauf si les frettes sont déplacées.

Pendant sa prestation, le joueur pince les cordes avec le plectre, mais il peut aussi marquer le rythme. Pour le faire, il donne des coups mats sur la table d’harmonie avec son majeur droit. Le saz fait aussi office d’instrument de percussion.

Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?

La musique turque ou ottomane se démarque par l’usage de micro-intervalles basés sur des commas. Ceux-ci correspondent à un neuvième de ton et produisent des makamlar, des formes mélodiques où neuf intervalles divisent les tons. 

Les partitions, que les anglophones appellent Common practice period, sont saisies et imprimées différemment de celles de la musique occidentale. L’utilisation des notes occidentales comme do, ré, mi, fa, sol est possible, mais l’altération caractéristique à la musique turque y est ajoutée. 

Dans ce genre musical, chaque hauteur porte un nom unique. Comme le ton est divisé en neuf parts, un makam utilise une échelle de hauteurs différente des gammes et des modes occidentaux :

  • koma : 1/9 de ton entier ;
  • eksik bakiye : 3/9 ;
  • bakiye : 4/9 ;
  • kücük mücenneb : 5/9 ;
  • büyük mücenneb : 8/9 ;
  • artik ikili :12/9 ou 13/9.

Le ton entier est appelé tanîni.

Comment accorder le saz ? 

Le saz a six ou sept cordes présentées en trois groupes. Celles de chaque cours doivent être pincées en même temps. Pour donner un accent au ton, elles sont ajustées avec une légère différence qui équivaut à environ une octave d’écart.

L’instrument peut s’accorder comme un violon moderne. La note la plus basse sera le parcours X, un peu plus haute que le Y qui se trouve au milieu et la plus haute sera Z. La meilleure option est de se servir du type de réglage moderne, pratique pour sa polyvalence :

  • corde 1 : sib grave ;
  • corde 2 : 1 octave au-dessus ;
  • plat moyen : même F
  • corde 5 : la au-dessus du do grave.

Les cordes 6 et 7 sont accordées une octave au-dessus de la corde 5.

instrument-saz-apprendre

Comment entretenir le saz ?

Comme tout instrument de musique, le saz doit être entretenu régulièrement pour prolonger sa durée de vie. Il convient de le conserver à l’abri de la chaleur et de l’humidité et d’éviter de le placer dans un endroit humide.

En le rangeant, il ne faut pas l’appuyer contre le mur, il est préférable de le mettre sur un support. À défaut, il doit être placé sur du bois ou du papier. L’étui sert à le transporter, mais pas à l’entreposer lorsqu’il n’est pas utilisé.

Après avoir joué, les cordes sont à essuyer avec un chiffon sec. Il est conseillé de ne pas se servir d’un chiffon humide ou imprégné d’alcool. 

Comment et où apprendre à jouer du saz?

Il est possible d’apprendre à jouer du saz en ligne à travers des vidéos. De nombreux sites spécialisés proposent des cours gratuits, des tutoriels et des partitions. Une autre possibilité consiste à s’inscrire dans une école de musique.

La meilleure option est de suivre des cours particuliers auprès d’un professeur expérimenté. Il pourra partager ses connaissances et ses expériences. Vous aurez également la possibilité de poser toutes les questions que vous voulez, ce qui est difficile dans une leçon en groupe.

Où acheter un saz et comment choisir ?

Vous pouvez acheter un saz dans un magasin spécialisé ou sur Internet. Le site France Minéraux en propose une large sélection adaptée à tous les niveaux, tous les budgets et tous les goûts musicaux.

Lors de l’acquisition de votre premier instrument, gardez à l’esprit que vous aurez le choix entre un col long et un col court. Votre style et vos techniques de jeu dépendent du choix entre les deux types. 

Le saz à long cou, de 41 à 45 cm, dispose de 23 frettes. Celui à cou court possède 19 frettes, pour 38 à 42 cm. Ce dernier modèle est conseillé à un débutant, car il est plus facile à jouer. L’interprète n’est pas obligé d’effectuer de grands sauts lors de sa prestation.

La longueur de cette partie de l’instrument conditionne également la taille du corps et l’épaisseur des cordes.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier