Réglage du ruan
En principe, la numérotation 1,2,3,4 indique les quatre cordes du ruan. Le réglage varie en fonction de la taille de l’instrument, car l’intervalle entre les ficelles voisines est différent. Néanmoins, les frettes sont disposées à un tempérament égal. De cette façon, le musicien peut moduler sur toutes les touches.
Accord du zhong ruan ou ténor
Le zhong ruan est joué en tant qu’instrument soliste (trois octaves) et instrument d’ensemble (deux octaves et demie). Il est noté en clé d’alto ou de basse avec trois accordages distincts. Le plus commun pour ce ténor est le G2, D3, G3, D4. Le deuxième correspond à A2, D3, A3, D4. Le dernier s’écrit G2, D3, A3, E4. Ces types d’accords offrent chacun des plages de trois octaves et demie. Les notes les plus élevées pour les trois accordages sont respectivement D6, D6 et E6.
Accord du da ruan ou grand ruan
Réglé en fa, le dan ruan constitue généralement un instrument de basse. Il doit son appellation « grand ruan » à son corps qui se révèle plus grand que celui des autres variantes. Sa tessiture s’étend sur trois octaves et demie, avec trois accordages possibles. Le plus couramment utilisé est le D2, A2, D3, A3. Le second s’écrit avec C2, G2, D3, A3. Le troisième accord correspond à D2, G2, D3, G3. Les notes les plus hautes sont respectivement le A5, le A5 et le G5.
Accord du gaoyin ruan et xiao ruan
Le soprano gaoyin ruan et l’alto xiao ruan sont d’autres variétés de cet instrument avec deux accords distincts. Le premier est accordé sous G3, D4, G4, D5, tandis que le second s’accorde avec D3, A3, D4, A4. La version contrebasse, appelée « diyin ruan », présente l’accordage suivant : G1, D2, G2, D3.
Apprentissage et achat du ruan
Le musicien joue du ruan assis en tenant l’instrument à la verticale. Il s’agit d’un instrument à cordes pincées avec les doigts, un plectre ou des pics.
Pour maîtriser ce luth chinois, il est possible de s’inscrire à une école de musique chinoise. Cette première option offre l’avantage de découvrir pleinement ce cordophone, à travers son histoire et les traditions autour.