Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?
Des notations musicales sont réalisées pour le repinique. Ces documents permettent de connaître les notes et les rythmes à adopter selon les morceaux à jouer.
Ces transcriptions d’œuvres musicales sont réalisées par des formateurs dans des écoles de percussions brésiliennes. Il est alors plus facile pour les apprentis de se familiariser avec les techniques instrumentales des percussionnistes brésiliens.
Réglage et entretien du repinique
L’accordage s’effectue à partir des écrous en laiton qui sont visibles sur le cerclage de la membrane à frapper. Les sonorités varient en fonction de la tension de ce revêtement.
Dans un groupe de percussionnistes brésilien, l’accordage se fait selon que vous jouiez du repinique premier ou du repique de tourne.
Côté entretien, ce tambour est à ranger dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la chaleur intense. Ainsi, il est possible de conserver l’esthétique et les performances musicales de cet instrument durant de longues années.
En cas de détérioration, les membranes peuvent être remplacées. Adressez-vous alors à un fabricant expérimenté pour effectuer cette réparation. Dans cette démarche, l’installation des cerclages et des tirants mécaniques est effectuée avec soin. Ces procédés permettent de veiller aux qualités sonores de cette percussion.
Apprentissage du repinique
Apprendre auprès d’un formateur confirmé est une excellente façon de s’initier à cet instrument. Vous découvrez alors comment le tenir, le frapper et entretenir le rythme pour chaque morceau musical à interpréter.
Si vous intégrez un institut de formation en percussions brésiliennes, vous apprenez les différentes façons d’en jouer selon les procédés traditionnels. Plus précisément, vous vous initiez à l’art de jouer du repinique de tourne. Vous vous familiarisez aussi avec les techniques du maintien du rythme et de la cadence avec un repinique premier.