X

Repinique

instrument-repinique

Caractéristiques du Repinique

  • Classification : instrument de percussion
  • Pays d’origine : Brésil
  • Matériaux : acier ou aluminium pour le fût, les cerclages et les tirants mécaniques ; matières synthétiques pour les membranes, laiton pour les écrous ; bois ou plastique pour la baguette
  • Tessiture :
  • Genre de musique : musiques brésiliennes
  • Musiciens célèbres :
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur le repinique : sa description, son histoire, sa place dans la culture, son fonctionnement, son entretien, son apprentissage et son achat

Le repinique ou le repique est un instrument de percussion utilisé pour l’interprétation de chants et de danses brésiliens. Les rythmes sont différents selon les styles musicaux. Les techniques instrumentales peuvent laisser place à l’improvisation afin de produire des sons originaux et agréables. Cette percussion séduit de jeunes Européens qui se passionnent pour les musiques brésiliennes.

Description du repinique

Le repinique est un tambour de taille moyenne, composé d’un fût de forme cylindrique. La hauteur de ce dispositif est de 25 à 30 cm.

Cet instrument de musique dispose de deux membranes couvrant chaque ouverture de la caisse de résonance. Celles-ci sont fixées par des cerclages qui maintiennent à leur tour six à douze tirants mécaniques.

Des écrous sont visibles sur le collier supérieur maintenant la membrane. Ces éléments servent pour l’accordage de cet instrument grâce à la régulation de la tension des tirants.

Cette percussion se joue avec une baguette et une main nue. Il est aussi possible d’utiliser deux baguettes.

instrument-repinique-description

Origines et histoire du repinique

Le repinique figure parmi les instruments emblématiques des musiques folkloriques brésiliennes. Il est utilisé lors des fêtes familiales. Ses sonorités chaleureuses et entraînantes résonnent aussi lors des carnavals et des fêtes populaires.

Une variante appelée « repique de mão » existe au Brésil. Cet instrument est notamment utilisé pour ce genre musical inspiré de la samba, à savoir le pagode.

Cet instrument de musique se rencontre aussi dans d’autres pays de l’Amérique latine : Colombie, Venezuela… Il permet de jouer des musiques latino-américaines et caribéennes.

Repinique et culture

Le repique est largement utilisé au Brésil, précisément pour des genres musicaux comme la samba et la batucada.

Pour la samba de Rio de Janeiro et de São Paulo, cette percussion se voit attribuer deux fonctions. Le repinique de tourne entretient un rythme rapide et animé. Chaque percussionniste réalise alors un débit de quatre coups par temps. Trois frappes sont à effectuer avec la baguette. Le dernier battement est à réaliser avec la main.

L’instrument de musique appelé « premier repique » est joué de manière plus technique. Les percussionnistes qui en jouent émettent des rythmes constituant « l’appel de démarrage ». Ces flux sonores dirigent l’ensemble des percussions utilisées pour la samba. Les musiciens développent aussi des sons appelés « questions-réponses » pour animer la musique. Ils recourent encore à des variations et à des improvisations pour initier des rythmes appelés « chamades ».

Fonctionnement du repinique

Le repinique entretient la conversation rythmique entre les instruments employés pour des musiques brésiliennes. Sa musicalité tient compte de sa qualité de fabrication, mais aussi de la précision de l’accordage.

Fabrication : comment c’est fait ?

La caisse de résonance cylindrique de cette percussion est en aluminium ou en acier. Il en est de même pour les cerclages qui maintiennent les deux membranes en matières synthétiques. Les écrous pour l’accordage sont en laiton. La baguette servant à frapper la membrane, quant à elle, est en bois ou en plastique.

instrument-repinique-fonctionnement

Comment en jouer ?

Le repinique est à accrocher au cou à l’aide d’une ou de deux sangles. La surface de frappe est ainsi à la portée des mains du percussionniste.

Dans la samba brésilienne de Rio et de Janeiro et de São Paulo, il se joue avec une baguette maintenue par la main forte. L’autre main permet alors de frapper la membrane selon les rythmes à produire.

Dans la samba-reggae de Salvador de Bahia, ce tambour se joue avec deux baguettes.

Par ailleurs, cette percussion peut se jouer en solo. Ainsi, vous pouvez très bien développer des rythmes et des sons, sans forcément vous limiter aux techniques instrumentales brésiliennes. L’improvisation est tout à fait possible dès que vous maîtrisez les bases.

Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?

Des notations musicales sont réalisées pour le repinique. Ces documents permettent de connaître les notes et les rythmes à adopter selon les morceaux à jouer.

Ces transcriptions d’œuvres musicales sont réalisées par des formateurs dans des écoles de percussions brésiliennes. Il est alors plus facile pour les apprentis de se familiariser avec les techniques instrumentales des percussionnistes brésiliens.

Réglage et entretien du repinique

L’accordage s’effectue à partir des écrous en laiton qui sont visibles sur le cerclage de la membrane à frapper. Les sonorités varient en fonction de la tension de ce revêtement.

Dans un groupe de percussionnistes brésilien, l’accordage se fait selon que vous jouiez du repinique premier ou du repique de tourne.

Côté entretien, ce tambour est à ranger dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la chaleur intense. Ainsi, il est possible de conserver l’esthétique et les performances musicales de cet instrument durant de longues années.

En cas de détérioration, les membranes peuvent être remplacées. Adressez-vous alors à un fabricant expérimenté pour effectuer cette réparation. Dans cette démarche, l’installation des cerclages et des tirants mécaniques est effectuée avec soin. Ces procédés permettent de veiller aux qualités sonores de cette percussion.

Apprentissage du repinique

Apprendre auprès d’un formateur confirmé est une excellente façon de s’initier à cet instrument. Vous découvrez alors comment le tenir, le frapper et entretenir le rythme pour chaque morceau musical à interpréter.

Si vous intégrez un institut de formation en percussions brésiliennes, vous apprenez les différentes façons d’en jouer selon les procédés traditionnels. Plus précisément, vous vous initiez à l’art de jouer du repinique de tourne. Vous vous familiarisez aussi avec les techniques du maintien du rythme et de la cadence avec un repinique premier.

Pour les personnes initiées aux percussions, l’autodidaxie est tout à fait possible. Pour ce faire, vous pouvez consulter des vidéos en ligne montrant les différentes façons de jouer de cet instrument de percussion. Il est aussi intéressant de visionner des vidéos de percussionnistes brésiliens jouant de la samba ou de la batucada. Ces méthodes vous familiarisent avec cet instrument et vous aident à progresser rapidement.

Achat d’un repinique

Le magasin en ligne France Minéraux propose des modèles divers de repiniques conçues selon les normes traditionnelles brésiliennes. Ces instruments sont similaires à ceux utilisés par les percussionnistes du Brésil. Vous pouvez alors choisir le repinique adéquat selon ses sonorités, son confort d’utilisation, son esthétique…

instrument-repinique-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier