Des instruments similaires peuvent également être trouvés en Asie du Sud-Est, en Australie et en Afrique. Dans ces endroits, ils sont essentiellement fabriqués à partir de bambou plutôt que de cactus séché.
Fabrication moderne du rainstick
Il est aussi possible de concevoir soi-même des versions plus simples du rainstick. Pour ce faire, il suffit de remplacer les matériaux traditionnels par des éléments ménagers courants. Ainsi, les rouleaux d’essuie-tout sont utilisés comme récipient, et les épines sont remplacées par des cure-dents. Ces modèles artisanaux sont souvent vendus comme articles de souvenir dans certaines régions d’Amérique latine. C’est également le cas dans le sud-ouest des États-Unis, une région fortement influencée par la culture mexicaine.
Voici comment fabriquer votre propre rainstick à la maison avec des matériaux simples. Tout d’abord, vous aurez besoin :
- d’un tube en carton ;
- de deux feuilles de carton pour fabriquer les bouchons ;
- de clous de petite taille ;
- de grains de riz ou d’autres matières granuleuses pour créer le son de la pluie ;
- de colle ;
- d’un ruban adhésif ;
- d’une paire de ciseaux ;
- d’éléments de décoration tels que des morceaux de tissu de différentes couleurs ou à motifs.
Pour commencer, fabriquez les bouchons en découpant deux disques de carton du même diamètre que le tube. Ensuite, dessinez une spirale sur toute la surface du cylindre où les clous seront fixés. Refermez une extrémité du cylindre avec l’un des disques de carton et du ruban adhésif, puis remplissez le tube avec les objets granuleux. L’autre extrémité est à sceller de la même manière. Assurez-vous de bien fixer les clous avec du ruban adhésif afin d’éviter qu’ils ne sortent du tube. Enfin, décorez votre bâton de pluie selon vos préférences.
Apprentissage du rainstick
L’apprentissage du rainstick est simple. Outre la méthode traditionnelle qui consiste à placer le tube verticalement, il est également possible de le secouer ou de l’incliner selon l’effet désiré. Les techniques de jeu dépendent en grande partie de l’usage auquel il est destiné.
La première technique consiste à le secouer au rythme 1, 2, 3, 4 et à répéter l’opération. La vitesse est à varier en fonction de la sonorité voulue. En outre, si vous envisagez de jouer du rainstick en musicothérapie, il est possible de l’incliner en vue de permettre aux graines de s’écouler plus lentement.
Pour un apprentissage plus approfondi, il existe différentes ressources disponibles qui peuvent enrichir votre compréhension et votre pratique de l’instrument. Vous avez le choix entre les tutoriels vidéo, les livres spécialisés, les ateliers locaux et les communautés en ligne. Vous y trouverez des instructions détaillées, des démonstrations pratiques et des conseils d’experts pour une maîtrise plus avancée du bâton de pluie.
Choix et achat du rainstick
Le rainstick existe en différents matériaux dans le commerce. En dehors des modèles traditionnels en cactus et en bambou, il est possible de trouver des tubes en bois ou en plastique. Ces derniers en particulier sont destinés à l’éveil musical des enfants.