Tous les joueurs de qanoun qui se respectent possèdent trois accessoires. On cite les bagues en métal, les clés pour faire tourner les chevilles et les plectres. Qu’ils soient en plastique, en os, en ivoire, en corne ou en écaille, ces derniers servent à gratter les cordes.
Origine et histoire du qanun
Étymologiquement, le mot « qanun » vient du grec ancien canon qui signifie « règle ». En arabe, il veut dire « loi ».
Cet instrument de musique est vraisemblablement une évolution de l’ancienne harpe, d’où son origine assyrienne ou grecque. Il aurait été inventé par Ibn Hallegan, mais aucun document historique n’atteste cela. Depuis le Xe siècle, il occupe une place importante dans la musique arabe. La plus ancienne mention littéraire de cet instrument à cordes pincées apparaît dans les contes des Mille et Une Nuits.
Pendant l’Empire ottoman (1808-1839), notamment sous le règne du sultan Mahmut II, Omer Efendi introduit le kanoun à Istanbul. Ce musicien originaire de Damas, capitale de la Syrie, a été le premier à fixer des chevilles à son instrument. Depuis, de nombreux interprètes amateurs, y compris des femmes turques, ont émergé.
Si les cordes étaient en boyau de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle, elles sont désormais en nylon ou en fluorocarbone. Cette dernière matière est plus durable et donne un son plus puissant.
Le qanun et la culture
Le qanun est un instrument clé de la musique byzantine, c’est-à-dire la musique religieuse et profane de l’Empire romain d’Orient. Celle-ci consistait à créer des hymnes et des chants accompagnant les textes grecs utilisés pendant les festivals, à l’occasion du cérémonial de cour…
L’Académie du Royaume du Maroc organise le festival international du kanun afin de rendre hommage à des compositeurs, de former une nouvelle génération de musiciens… La sixième édition a eu lieu en novembre 2023.
Par ailleurs, la richesse de la palette sonore du kanoun lui permet de demeurer un instrument traditionnel de la culture arabe. Il trouve aussi sa place dans les musiques occidentales, notamment le jazz, grâce aux tonalités aiguës et graves qu’il offre.
Réglage, fonctionnement et entretien du qanun
Il est important de connaître le fonctionnement d’un qanun et de savoir comment l’accorder et l’entretenir avant d’en acquérir un.
Qanun : lutherie
Pendant l’Empire byzantin, cet instrument de musique ne permettait qu’un jeu monophonique avec la main droite. Le pouce de la main gauche devait appuyer sur les cordes afin de modifier la longueur de la partie pincée et de réaliser les modulations. Toutefois, cette technique de jeu était difficile. Afin d’altérer plus facilement les notes, des leviers étaient installés près des chevilles par des luthiers de l’Empire ottoman. Le chevalet était également placé sur une série de quatre à cinq éléments en peau de poisson, ce qui améliorait le volume et le timbre du son.