Techniques de jeu
Parmi les nombreuses techniques de jeu du psaltérion, la plus courante consiste à pincer les cordes en utilisant les doigts ou un plectre (plume d’oie). En outre, le musicien a la possibilité de les frotter à l’aide d’un archet. Enfin, il peut frapper les cordes avec le bois de ce dernier ou avec des petits marteaux.
L’artiste a le choix entre deux positions : appuyer l’objet musical contre ses genoux ou le relever contre la poitrine.
Notation musicale
La connaissance du solfège est importante afin de déchiffrer les partitions musicales. Les notes sont écrites sur des portées qui donnent différentes indications comme le rythme et le tempo.
Réglages et entretien du psaltérion
Le psaltérion est à manipuler avec soin, car il s’agit d’un instrument fragile. Outre le fait de l’accorder correctement, les musiciens auront à adopter les bons gestes pour le garder dans un excellent état.
Réglages
Son accordage est relativement simple, mais long à réaliser. Il est nécessaire d’insérer la corde dans les tubes des côtés, puis de la faire passer par-dessus ce conduit. Par la suite, la corde sera ramenée sur le tube placé à l’arrière du chevalet et fera le tour.
Entretien
L’entretien régulier d’un psaltérion permet de le garder dans un excellent état durant plusieurs années. Pour les cordes, il est important de se munir d’un chiffon doux (de préférence, en microfibres) et d’une carte en plastique.
Un coup de chiffon suffit largement pour dépoussiérer l’instrument si les musiciens s’en occupent déjà correctement. Toutefois, il sera nécessaire de pincer la corde entre les doigts lors de cette tâche.
Dans le cas de cordes encrassées, l’utilisateur aura à les essuyer à sec. Certes, ce frottement produit quelquefois un son assez désagréable, mais il s’agit tout de même de l’alternative la plus efficace. Si des particules de colophanes persistent, il sera indispensable de recourir à un racloir (la carte en plastique). Un coup de chiffon supplémentaire permettra d’enlever les derniers résidus.
Méthodes d’apprentissage du psaltérion
Il est possible d’apprendre à jouer du psaltérion auprès de musiciens professionnels, dans des centres de formation ou dans le cadre de cours particuliers. Les séances en présentiel permettent d’interagir directement avec le professeur et les autres apprentis, et de poser des questions. Les élèves peuvent également bénéficier d’un suivi individuel au cas où ils ne seraient pas à l’aise avec autrui.
La dernière alternative consiste à se former de manière autodidacte. Il existe déjà plusieurs tutoriels en ligne, ce qui évite de subir une quelconque pression. L’intéressé a la possibilité de choisir les contenus à visionner et de progresser à son propre rythme.