X

Psaltérion

instrument-Psalterion

Caractéristiques du Psaltérion

  • Classification : instrument à cordes
  • Pays d’origine :
  • Matériaux : métal, bois, etc.
  • Tessiture : du la2 au la5 ou du sol2 au sol5
  • Genre de musique : musique traditionnelle européenne, valse, polka, etc.
  • Musiciens célèbres : Pedro Ruiz, Raoul Diaz, Pascal Martin, etc.
  • Chanson emblématique : « Agneau de Dieu » de Pascal Martin

Tout savoir sur le psaltérion : ses caractéristiques, ses origines, son fonctionnement, son entretien, ses méthodes d’apprentissage et ses conseils d’achat

Également appelé « nonca », le psaltérion est un instrument à cordes, appartenant à la famille des cithares. Il se démarque principalement grâce à son design qui le rapproche davantage du violon. Par ailleurs, les musiciens ont la possibilité de se munir d’un archet pour en jouer.

Caractéristiques du psaltérion

Cet objet musical est doté de cordes se trouvant sur une caisse de résonance plate, fixées par des chevilles. Celles-ci sont disposées par paires pour chaque note et positionnées tête-bêche. Le cadre est généralement en forme de triangle ou de trapèze. Toutefois, certains modèles ont un aspect assez particulier et ressemblent, entre autres, à un groin de porc.

La structure du psaltérion est extrêmement proche de celle du tympanon. Le qanûn, sa déclinaison plus imposante originaire du Moyen-Orient, est toujours utilisé dans les orchestres. Il semble que ce dernier soit le dérivé d’un instrument monocorde déjà utilisé par Pythagore, servant à étudier les intervalles en musique.

instrument-Psalterion-description

Certains psaltérions requièrent un ou deux archets qui mesurent en général 46 cm. Il est possible d’opter pour un modèle de violon, mais au format 1/16. Par ailleurs, pour qu’ils fonctionnent correctement, il est indispensable d’utiliser de la colophane de bonne qualité.

Histoire et origines du psaltérion

Le mot « psaltérion » vient du verbe psállō signifiant « pincer les cordes d’un instrument ». L’instrument de musique portant ce nom a été inventé pendant la Grèce antique. Le philosophe de la Rome antique Plutarque pensait qu’il était surtout utilisé par les femmes, notamment des courtisanes. Il est fort probable qu’il soit l’ancêtre du clavecin, un instrument à cordes inventé au XIVe siècle. Il est intimement lié au mot psalmós désignant un air joué sur le psaltérion. Psalmós est d’ailleurs réutilisé dans la Septante, la version grecque la plus ancienne de la bible hébraïque, vers 270 av. J.-C. Le nom de cette invention est devenu le titre grec du recueil des psaumes.

Fonctionnement du psaltérion

Il est important de connaître les différents types de psaltérions, car ils ne sont pas destinés à la même catégorie de musiciens. Leurs techniques de jeu sont également variées.

Différents types

À l’instar du violon, la version avec archet est disponible en trois formats : soprano, alto et ténor. Sa présentation rappelle celle d’un clavier de piano avec le côté droit regroupant les notes blanches et le côté gauche, les notes noires.

Soprano

Le modèle soprano comprend 21 cordes disposées de la manière suivante (du haut vers le bas) :

  • 12 à droite (do, , mi, fa, sol, la, si, do, , mi, fa, sol) ;
  • 9 à gauche (do dièse, fa dièse, ré dièse, do dièse, la dièse, sol dièse, fa dièse, ré dièse, do dièse).

Compte tenu de ses dimensions compactes, le psaltérion soprano a une tessiture plus aiguë et émet des notes plus élevées. Ce dernier convient aux musiciens novices souhaitant jouer des mélodies lumineuses et cristallines. Par ailleurs, il est plus facile à transporter.

Certains constructeurs conçoivent la table et le corps en épicéa laminé pour mieux résister à l’humidité et pour produire un son de meilleure qualité. Les éclisses sont fabriquées en érable afin d’obtenir un son plein et vibrant.

Alto

Le psaltérion alto, légèrement plus imposant, est doté de 25 cordes réparties (de haut en bas) comme suit :

  • 15 à droite (sol, la, si, do, , mi, fa, sol, la, si, do, , mi, fa, sol) ;
  • 10 à gauche (sol dièse, la dièse, do dièse, ré dièse, fa dièse, sol dièse, la dièse, do dièse, ré dièse, fa dièse).

Sa tessiture intermédiaire, située entre le soprano aigu et le ténor grave, permet de profiter de plusieurs styles sonores. Polyvalent et répandu partout dans le Monde, cet instrument à cordes pincées correspond aux artistes recherchant un équilibre entre portabilité et sonorité.

instrument-Psalterion-fonctionnement
Ténor

Les 30 cordes du psaltérion ténor sont disposées (de haut en bas) de cette façon :

  • 18 à droite (do, , mi, fa, sol, la, si, do, , mi, fa, sol, la, si, do, , mi, fa) ;
  • 12 à gauche (do dièse, ré dièse, fa dièse, sol dièse, la dièse, do dièse, sol dièse, fa dièse, sol dièse, la dièse, do dièse, ré dièse).

Étant le plus grand des trois modèles, ce dernier possède des cordes plus longues et produit des notes basses et profondes. Sa tessiture grave le rend idéal pour jouer des accompagnements harmoniques. En outre, il a une meilleure résonance et une qualité sonore d’un tout autre niveau.

Techniques de jeu

Parmi les nombreuses techniques de jeu du psaltérion, la plus courante consiste à pincer les cordes en utilisant les doigts ou un plectre (plume d’oie). En outre, le musicien a la possibilité de les frotter à l’aide d’un archet. Enfin, il peut frapper les cordes avec le bois de ce dernier ou avec des petits marteaux.

L’artiste a le choix entre deux positions : appuyer l’objet musical contre ses genoux ou le relever contre la poitrine.

Notation musicale

La connaissance du solfège est importante afin de déchiffrer les partitions musicales. Les notes sont écrites sur des portées qui donnent différentes indications comme le rythme et le tempo.

Réglages et entretien du psaltérion

Le psaltérion est à manipuler avec soin, car il s’agit d’un instrument fragile. Outre le fait de l’accorder correctement, les musiciens auront à adopter les bons gestes pour le garder dans un excellent état.

Réglages

Son accordage est relativement simple, mais long à réaliser. Il est nécessaire d’insérer la corde dans les tubes des côtés, puis de la faire passer par-dessus ce conduit. Par la suite, la corde sera ramenée sur le tube placé à l’arrière du chevalet et fera le tour.

Entretien

L’entretien régulier d’un psaltérion permet de le garder dans un excellent état durant plusieurs années. Pour les cordes, il est important de se munir d’un chiffon doux (de préférence, en microfibres) et d’une carte en plastique.

Un coup de chiffon suffit largement pour dépoussiérer l’instrument si les musiciens s’en occupent déjà correctement. Toutefois, il sera nécessaire de pincer la corde entre les doigts lors de cette tâche.

Dans le cas de cordes encrassées, l’utilisateur aura à les essuyer à sec. Certes, ce frottement produit quelquefois un son assez désagréable, mais il s’agit tout de même de l’alternative la plus efficace. Si des particules de colophanes persistent, il sera indispensable de recourir à un racloir (la carte en plastique). Un coup de chiffon supplémentaire permettra d’enlever les derniers résidus.

Méthodes d’apprentissage du psaltérion

Il est possible d’apprendre à jouer du psaltérion auprès de musiciens professionnels, dans des centres de formation ou dans le cadre de cours particuliers. Les séances en présentiel permettent d’interagir directement avec le professeur et les autres apprentis, et de poser des questions. Les élèves peuvent également bénéficier d’un suivi individuel au cas où ils ne seraient pas à l’aise avec autrui.

La dernière alternative consiste à se former de manière autodidacte. Il existe déjà plusieurs tutoriels en ligne, ce qui évite de subir une quelconque pression. L’intéressé a la possibilité de choisir les contenus à visionner et de progresser à son propre rythme.

Conseils d’achat d’un psaltérion

Le choix d’un psaltérion dépend principalement du niveau d’expérience du musicien et de ses exigences. Le modèle soprano est destiné aux individus qui commencent à peine à découvrir cet instrument, tandis que la version ténor convient aux plus aguerris. Il est possible de demander conseil auprès d’un professionnel de la musique avant l’achat.

Il existe de nombreux points de vente physiques dans lesquels les acheteurs potentiels peuvent essayer les psaltérions en conditions réelles. Toutefois, afin de gagner du temps, la marketplace France Minéraux propose aussi sa propre sélection d’objets musicaux adaptés à tous les budgets. Les fiches techniques et les avis d’experts disponibles sur la plateforme seront d’une grande aide pendant le choix et l’achat.

instrument-Psalterion-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier