Le rack est plutôt un outil de rangement dédié aux processeurs vocaux et aux autres appareils multi-effets. Sa praticité réside dans le fait qu’il combine plusieurs fonctionnalités, tout en protégeant les équipements.
Le logiciel d’effets vocaux constitue une alternative pratique et avantageuse pour ceux qui ne veulent pas réaliser des investissements coûteux dans des matériels physiques. De nos jours, certains développeurs proposent des outils virtuels performants.
Les principales fonctions
Ce dispositif électronique propose plusieurs options permettant d’améliorer le son de base.
Il agit, tout d’abord, en tant que compresseur ou limiteur. Cet instrument renforce l’homogénéité de la voix en régulant son intensité et en réduisant les pics et les creux sonores.
Sa seconde fonction porte sur la diminution des bruits indésirables. L’utilisateur a le choix entre trois principaux outils selon ses besoins :
- le de-esser est utilisé pour réduire les sifflements ;
- l’égaliseur permet la coordination des fréquences sonores ;
- le gate sert à éliminer les bruits de fond.
Un processeur d’effets vocaux est aussi employé comme correcteur de pitch : il corrige certaines parties de la chanson en adaptant la justesse de la voix.
Les différents effets
Ce dispositif électronique offre aux chanteurs la possibilité de choisir différents effets visant à embellir leur voix. Il s’agit, entre autres, de la réverbération, du delay, du phaser, du chorus, du flanger et de l’overdrive.
Il existe également des effets vocaux utiles pour le chanteur, comme le looper et l’harmonizer. Le premier est utilisé afin de répéter en boucle certaines phrases de la chanson. L’harmony permet aux artistes solos d’ajouter une ou plusieurs voix à leur composition, sans avoir recours à une intervention humaine.
Origines et histoire du processeur d’effets vocaux
Le vocodeur, l’Auto-Tune et la talk-box sont les précurseurs des processeurs d’effets vocaux modernes. Actuellement, ils sont intégrés comme modulations spéciales dans les fonctionnalités de ces derniers.
Vocodeur
Il s’agit d’un outil qui traduit le timbre de la voix humaine en celui d’un instrument, le plus souvent, en la sonorité d’un clavier. Cet équipement a été à l’apogée de sa notoriété dans les années 1970. Les artistes, comme Jean-Michel Jarre, s’en servaient activement dans la production de leur musique électronique. Au cours de cette même période, le domaine cinématographique a exploité le vocodeur pour générer les voix robotiques entendues dans les films de science-fiction.
Auto-Tune
L’Auto-Tune, développé par la société Antares, est un logiciel vocal existant depuis plus de 20 ans. Les artistes en herbe et les ingénieurs du son s’en servent pour corriger la tonalité de la voix en temps réel, offrant ainsi une amélioration de celle-ci à l’écoute.
Cet outil a été lancé en 1997. Il a suscité l’intérêt des producteurs en 1998, notamment grâce à la chanson de Cher, Believe, mettant en avant les capacités alors inédites de ce logiciel.
Talk-box
La talk-box traduit le son d’un instrument en mots réels. Son utilisation remonte à 1939. Le chanteur Alvino Rey l’employait pour sa chanson Singing Guitar. Au fil des années, son usage a été rendu célèbre par d’autres artistes, comme Pete Townshend et Joe Walsh.