X

Processeur d’effets vocaux

instrument-Processeur-effets-vocaux

Caractéristiques du Processeur d’effets vocaux

  • Classification : équipement de musique électrophone
  • Pays d’origine :
  • Matériaux : métal, matières synthétiques
  • Tessiture :
  • Genre de musique : hip-hop, électro, pop
  • Musiciens célèbres : Cher (20 mai 1946) ; T-Pain (30 septembre 1985) ; Daft Punk ; Imogen Heap (9 décembre 1977) ; Kanye West (8 juin 1977)
  • Chanson emblématique : Believe, 1998, Cher

Tout savoir sur le processeur d’effets vocaux : sa description, son histoire, sa place dans la culture, son fonctionnement, son entretien, son apprentissage et ses critères de choix

Un processeur d’effets vocaux est un outil permettant de moduler et de traiter la voix de différentes manières. Il s’avère pratique à la fois pour les professionnels et pour les amateurs. Cet équipement offre aux chanteurs la possibilité d’ajouter une multitude de paramètres aux partitions vocales. De nombreux artistes l’utilisent également sur scène afin d’améliorer et de parfaire leur performance, comme le font les guitaristes avec leurs pédales.

Description du processeur d’effets vocaux

Le processeur d’effets vocaux est un outil électronique qui peut se présenter sous quatre formats : logiciel, console, rack et pédale. 

Le format 

La pédale d’effets sert principalement employée lors d’une prestation scénique. Elle est actionnée avec les pieds, et sa batterie dispose d’une certaine autonomie. Son atout réside dans son aspect compact, le dissimulant des regards lors des concerts. 

La console est un format de table utilisé dans les studios d’enregistrement et dans les espaces à dimensions réduites. Elle convient notamment aux personnes qui comptent s’en servir au quotidien chez elles. Cette version est, la plupart du temps, dotée d’une connexion USB permettant de le manipuler sur un ordinateur via un DAW (station audionumérique).

instrument-Processeur-effets-vocaux-description

Le rack est plutôt un outil de rangement dédié aux processeurs vocaux et aux autres appareils multi-effets. Sa praticité réside dans le fait qu’il combine plusieurs fonctionnalités, tout en protégeant les équipements. 

Le logiciel d’effets vocaux constitue une alternative pratique et avantageuse pour ceux qui ne veulent pas réaliser des investissements coûteux dans des matériels physiques. De nos jours, certains développeurs proposent des outils virtuels performants. 

Les principales fonctions 

Ce dispositif électronique propose plusieurs options permettant d’améliorer le son de base. 

Il agit, tout d’abord, en tant que compresseur ou limiteur. Cet instrument renforce l’homogénéité de la voix en régulant son intensité et en réduisant les pics et les creux sonores. 

Sa seconde fonction porte sur la diminution des bruits indésirables. L’utilisateur a le choix entre trois principaux outils selon ses besoins : 

  • le de-esser est utilisé pour réduire les sifflements ; 
  • l’égaliseur permet la coordination des fréquences sonores ; 
  • le gate sert à éliminer les bruits de fond. 

Un processeur d’effets vocaux est aussi employé comme correcteur de pitch : il corrige certaines parties de la chanson en adaptant la justesse de la voix. 

Les différents effets 

Ce dispositif électronique offre aux chanteurs la possibilité de choisir différents effets visant à embellir leur voix. Il s’agit, entre autres, de la réverbération, du delay, du phaser, du chorus, du flanger et de l’overdrive

Il existe également des effets vocaux utiles pour le chanteur, comme le looper et l’harmonizer. Le premier est utilisé afin de répéter en boucle certaines phrases de la chanson. L’harmony permet aux artistes solos d’ajouter une ou plusieurs voix à leur composition, sans avoir recours à une intervention humaine. 

Origines et histoire du processeur d’effets vocaux 

Le vocodeur, l’Auto-Tune et la talk-box sont les précurseurs des processeurs d’effets vocaux modernes. Actuellement, ils sont intégrés comme modulations spéciales dans les fonctionnalités de ces derniers. 

Vocodeur 

Il s’agit d’un outil qui traduit le timbre de la voix humaine en celui d’un instrument, le plus souvent, en la sonorité d’un clavier. Cet équipement a été à l’apogée de sa notoriété dans les années 1970. Les artistes, comme Jean-Michel Jarre, s’en servaient activement dans la production de leur musique électronique. Au cours de cette même période, le domaine cinématographique a exploité le vocodeur pour générer les voix robotiques entendues dans les films de science-fiction. 

Auto-Tune 

L’Auto-Tune, développé par la société Antares, est un logiciel vocal existant depuis plus de 20 ans. Les artistes en herbe et les ingénieurs du son s’en servent pour corriger la tonalité de la voix en temps réel, offrant ainsi une amélioration de celle-ci à l’écoute.

Cet outil a été lancé en 1997. Il a suscité l’intérêt des producteurs en 1998, notamment grâce à la chanson de Cher, Believe, mettant en avant les capacités alors inédites de ce logiciel. 

Talk-box 

La talk-box traduit le son d’un instrument en mots réels. Son utilisation remonte à 1939. Le chanteur Alvino Rey l’employait pour sa chanson Singing Guitar. Au fil des années, son usage a été rendu célèbre par d’autres artistes, comme Pete Townshend et Joe Walsh. 

instrument-Processeur-effets-vocaux-fonctionnement

Le processeur d’effets vocaux dans la culture

De nombreux artistes ont été connus pour leur utilisation distinctive de processeur d’effets vocaux, à part Cher, tels que : 

  • le rappeur et chanteur T-Pain, notamment dans Buy U a Drank et Bartender ; 
  • le duo français Daft Punk, connu pour sa musique électronique ; 
  • la chanteuse britannique Imogen Heap dans la chanson Hide and seek ; 
  • le rappeur Kanye West, lors de la composition de son album 808s & Heartbreak.

Ils ont été l’inspiration de la génération musicale actuelle dans ce domaine.

Fonctionnement du processeur d’effets vocaux

Le processeur d’effets vocaux doit être relié à un micro à l’aide d’un câble dédié. L’installation est ensuite branchée à un système de sortie audio tel qu’une enceinte ou un casque. L’appareil traite les signaux vocaux en appliquant les modifications demandées, et renvoie les sons directement par les sorties externes.

Les réglages se font en fonction du style de musique et des résultats escomptés. Cependant, certains modèles sont équipés de quelques préréglages pour faciliter leur emploi.

Entretien 

Le processeur vocal est un dispositif électronique nécessitant certaines précautions dans son entretien, à l’instar de tout autre équipement de ce type. 

Avant cette opération, l’appareil doit être mis hors tension, puis refroidi afin d’éviter d’éventuels dommages au niveau de celui-ci et tout danger pour l’utilisateur. Le nettoyage s’effectue à l’aide d’un chiffon en microfibre propre aspergé de produit spécial. Les traces de doigts et les poussières sont les taches courantes à enlever. 

Apprentissage de la manipulation d’un processeur d’effets vocaux

La difficulté de la manipulation d’un processeur d’effets vocaux dépend du modèle et du cadre de son utilisation. En effet, les versions destinées aux amateurs et aux débutants sont habituellement simplifiées et ne requièrent aucune compétence particulière. Il est possible de les apprendre en autodidacte grâce aux vidéos disponibles sur YouTube. Des formations payantes sont également proposées dans le but d’approfondir et de parfaire les acquis de base. 

Toutefois, les versions adaptées aux professionnels et aux artistes demandent un certain niveau de connaissance. 

Critères de choix 

Les modèles de processeur d’effets vocaux disponibles sur le site de France Minéraux sont nombreux. Il est ainsi essentiel de bien définir les besoins afin d’avoir un outil adapté.

Les fonctionnalités 

Pour les amateurs, un appareil d’effets numérique ayant des fonctionnalités standards, comme les échos et la réverbération, est suffisant. Dans un cadre professionnel, la variété des options est importante pour optimiser le rendu vocal, notamment lors des prestations live ou de la production en studio. 

Le budget et la marque 

La marque détermine la qualité et la durabilité d’un modèle d’instrument vocal. Certaines sont à privilégier, en raison de leur notoriété fondée sur leur positionnement sur le marché ainsi que sur la qualité de leurs équipements : Boss, Zoom, SOMA, Behringer, etc. 

Toutefois, le choix dépend également du budget de chacun. Plusieurs facteurs influencent le prix de cet appareil : les fonctions, les connectivités, les fabricants, la version et la gamme.

instrument-Processeur-effets-vocaux-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier