X

Plug-in d’effets audio

instrument-Plug-in-effets-audio

Caractéristiques du Plug-in d’effets audio

  • Classification : instrument de combinaison
  • Pays d’origine : Corée
  • Matériaux :
  • Tessiture : variable
  • Genre de musique : tous les genres
  • Musiciens célèbres :
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur le plug-in d’effets audio : sa description, son historique, son fonctionnement, ses réglages, son apprentissage et ses critères d’achat

Les producteurs de musique, les ingénieurs de son et les artistes optent pour un plug-in d’effets audio en raison de ses nombreux avantages. La polyvalence et la qualité sonore offertes par cet instrument virtuel font partie de ses atouts indéniables. Il existe une multitude de variétés de ce module logiciel sur le marché. Des critères d’achat doivent donc être définis au préalable pour pallier les exigences sonores de l’utilisateur. 

Description du plug-in d’effets audio

Un plug-in d’effets audio est un logiciel informatique permettant de modifier et de manipuler une séquence audio déjà existante. Il est connu sous les appellations « effets VST » ou « plug-in VST FX ». Ses principaux effets sont : 

  • le délai ; 
  • la saturation ; 
  • la réverbération ; 
  • l’égalisation ; 
  • la compression. 

D’autres paramètres viennent s’ajouter selon les logiciels.

instrument-Plug-in-effets-audio-description

Le VSTM FX est une version utilitaire de cette catégorie de plug-in. Son utilisation est dédiée à la manipulation des données MIDI. Ses fonctions sont le routage MIDI, la randomisation, l’humanisation des notes, la transposition et la dynamisation. Il s’agit, d’ailleurs, d’un module polyvalent doté de plusieurs options complexes pour les enregistrements. 

Origines et histoire du plug-in d’effets audio

Steinberg, une société allemande, a conçu l’interface Virtual Studio Technology (VST) en 1996. Le plug-in d’effets audio a été proposé pour la première fois dans le DAW Cubase VST 3.02. Les traitements audios mis en avant étaient auto-panner, stereo echo, chorus et espacial. Différentes mises à jour ont été apportées au fil des années. La manipulation des commandes MIDI, correspondant à la version 2.0, a été ajoutée en 1999. Les dernières modifications datent de février 2011. 

Fonctionnement du plug-in d’effets audio

L’utilisation d’un plug-in d’effets audio requiert la mise en place d’une station de travail audionumérique. Cette dernière, servant de logiciel hôte, doit être téléchargée et installée au préalable. La configuration de l’outil VST FX se déroule comme suit : 

  • le téléchargement du module ; 
  • la décompression des fichiers (s’ils sont sous format .ZIP) ; 
  • le transfert des fichiers .dll et .VST3 vers le chemin mentionné dans la fiche d’installation ; 
  • le lancement du DAW et le choix des plug-ins audio. 

La plupart des effets VST actuels sont dits « autonomes ». Les fichiers exécutables sont automatiquement copiés et collés dans un chemin défini. 

Réglages

Le réglage d’un plug-in d’effets audio varie en fonction de l’interface du DAW. Toutefois, certains aspects peuvent être généralisés. 

instrument-Plug-in-effets-audio-fonctionnement

Ajout d’un nouvel effet 

Les traitements sonores sont disponibles dans le rack de Média, dans l’onglet « Effets VST ». Trois manières de procéder sont possibles pour l’ajouter d’un nouvel effet. La première consiste à glisser directement ce dernier dans la liste des pistes, créant ainsi une voie FX. La deuxième vise à ajouter celui-ci sur une piste associée à des signaux audio. Pour ce faire, il convient de glisser l’effet du rack de Média dans la section « Effets Send de l’Inspecteur de la piste » ou dans la section « Effets d’Insert ». La dernière façon consiste à le glisser dans l’une de ces deux sections, mais de la « MixConsole » située dans la zone inférieure de la fenêtre « Projet » ou dans la fenêtre « Configurations de voie ».

Chargement des préréglages 

Les effets préréglés sont disposés dans la MediaBay ou dans le rack de Média. Les modifications peuvent être effectuées sur une piste audio existante ou dans une zone vide afin de générer une nouvelle voie FX. Dans le premier cas, les modulations sont transférées dans la section « Effets d’insert ». 

Apprentissage du plug-in d’effets audio

Des vidéos YouTube et des sites web éducatifs proposent des cours d’apprentissage concernant l’utilisation d’un plug-in d’effets audio. Ils traitent souvent un logiciel en particulier, notamment parmi les plus populaires du marché. 

Il existe également des formations payantes permettant d’acquérir des connaissances, allant des bases à la finalisation d’une composition musicale. Elles sont adaptées à tous les niveaux : débutant, intermédiaire et avancé. 

Critères d’achat

Plusieurs plug-ins d’effets VST sont disponibles à la vente sur le site de France Minéraux. Définir au préalable les besoins s’avère utile pour trouver un logiciel répondant à ses attentes et exigences. 

La compatibilité 

La compatibilité du plug-in d’effets audio avec le DAW et le système d’exploitation est primordiale. Certains formats de modules logiciels ne sont pas pris en charge par Windows ni par Mac. Ces informations figurent sur la fiche produit. 

Le budget 

Le choix entre les effets VST gratuits et ceux payants dépend de l’étendue des fonctionnalités, mais aussi du budget de chacun. Un investissement n’est pas toujours nécessaire, particulièrement pour les amateurs et les débutants. Certaines versions gratuites offrent, en effet, des options largement suffisantes pour ces derniers. 

Les avis et la notoriété

Les communautés d’acheteurs telles que les forums et les groupes sur les réseaux sociaux permettent d’avoir un aperçu sur la qualité du plug-in VST. Cependant, des sites factices sont créés par les fabricants afin d’inciter les potentiels clients à l’acte d’achat grâce à de faux avis. Le meilleur moyen d’éviter ce désagrément est de choisir une page web fiable ou de réaliser un test au préalable.

instrument-Plug-in-effets-audio-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier