Histoire de la planche à laver
La mise en lumière de cet instrument de percussion dérive de la pratique du juba, aussi connue sous le nom de hambone. Cette forme de danse afro-américaine implique le piétinement, le claquement et le tapotement des bras, de la poitrine, des jambes et des joues. La planche à laver a été transmise au Nouveau Monde par les esclaves africains, une situation qui a conduit par la suite au développement des jug band. Ces termes désignent un groupe de musiciens utilisant des instruments à la fois bricolés et traditionnels, dont notamment des washboard, des cuillères et des cruches pour donner le rythme voulu.
Planche à laver dans la culture
La planche à laver trouve sa place dans une variété de genres musicaux, allant du blues au jazz, en passant par le zydeco. Dans les années 1950, elle s’est inscrite dans le skiffle, un style musical anglo-saxon qui fusionne blues, folk et jazz. De plus, elle demeure l’instrument de percussion privilégié de la musique cadienne. Des groupes de punk-folk tels que Days N Daze ou Blackbird Raum en jouent également.
Les célébrités associées à la planche à laver
Actuellement, de nombreux orchestres apprécient la praticité et la portabilité de la planche à laver. Certains musiciens vont même jusqu’à fabriquer leurs propres modèles en fonction de leurs besoins.
Parmi les joueurs notables de cet instrument figurent :
- Steve Katz, à la fois chanteur, guitariste et producteur de disques, qui a joué du washboard avec Even Dozen Jug Band. Il opte pour un maniement horizontal de l’instrument et utilise des cures doigts au lieu des traditionnels dés à coudre.
- Robin Rapuzzi (membre du groupe de jazz old-time Tuba Skinny de La Nouvelle-Orléans).
- Meagan Michelle (musicien du groupe folk punk Days N Daze).
- Tony McBride (aussi connu sous le nom de « Mad Fingers McBride » et surnommé « le roi canadien de la planche à laver »).
- Tim « Thumper » Hogan (jouant de cet instrument pour la bande The Muddy Basin Ramblers).
- L’acteur anglais Deryck Guyler.
En France, Mathieu Péquériau, l’harmoniciste du groupe de rock Red Cardell, est un adepte du washboard. La chanteuse, compositrice et directrice artistique franco-canadienne Elizabeth Bougerol a fait de lui un élément phare du groupe de jazz The Hot Sardines.
L’apparition de la planche à laver dans les médias
La planche à laver fait une apparition dans la série animée américaine « Futurama ». Dans l’épisode 13 de la saison 3 intitulée « Bendin’ in the Wind », Bender, le robot fictif, joue cet instrument aux côtés du vrai Beck, également connu sous le nom de Bek David Campbell, un auteur-compositeur-interprète, producteur et musicien multi-instrumentiste américain.