Techniques de jeu
Derrière la simplicité de son nom et de sa signification, ce luth traditionnel chinois exige une remarquable dextérité en termes de jeu. Sa richesse expressive justifie probablement cette caractéristique. En ce sens, il fait partie des instruments les plus délicats à jouer, malgré des bases similaires à celles de la guitare. Par exemple, le musicien le maintient de la même façon que cette dernière au départ, c’est-à-dire horizontalement. Plus tard, sous les Tang (618-907), la technique a évolué, et il est désormais plus courant de le voir tenu et joué à la verticale.
Doigté
L’attaque de la corde s’effectue avec la main droite, en joignant le pouce et l’index, avec les ongles. Il est pertinent de noter également que dans le passé, le musicien se servait d’un plectre pour pincer les cordes. Le jeu avec les doigts a été adopté à partir de la dynastie Tang, mais seuls deux étaient utilisés. Le pincement avec cinq doigts est venu plus tard. Cette évolution coïncide ainsi avec la période où les musiciens ont changé leur façon de tenir l’instrument.
Plusieurs manières de jouer ouvrent aux nombreuses sonorités proposées par ce luth chinois. Parmi elles, se distinguent le pizzicato (propre aux cordophones frottés), le roulement des cinq doigts et le jeu des harmoniques. En général, la transmission de l’art de pipa passe par l’écoute, comme dans l’ancien temps où les notations musicales n’existaient pas encore. Le rapport de maître à élève maintenait la tradition de cette musique.
Actuellement, le doigté s’apprend à travers des signes abrégés et le système gongche, particulièrement connu pour la transcription des opéras et des pièces anciennes. Par ailleurs, il est appréciable de préciser que ce système de notation musicale est aujourd’hui rarement utilisé, le jianpu l’ayant progressivement remplacé. Pour le cas du pipa, la notation part sur un accord de base la, ré, mi, et la.
Autres possibilités
Ce luth traditionnel doit sa notoriété à son éventail d’expressions. De ce fait, il offre diverses possibilités de jeu, dont le vibrato, le portamento ou encore le glissando. Certains musiciens créent une sonorité proche de celle des cymbales en tambourinant sur la caisse de résonance en bois.
Bases pour apprendre à jouer du pipa
Pour s’initier au pipa, quelques notions de base sont essentielles. En premier lieu, il est conseillé de tenir l’instrument à la verticale sur les genoux. De cette façon, le musicien jouit d’une liberté essentielle pour explorer les différentes techniques de jeu avec ses mains.
Pour compléter ces bases, plusieurs solutions s’offrent aux débutants :
- La première consiste à s’inscrire dans un conservatoire ou dans une école de musique. Les professeurs de ces établissements détiennent des compétences reconnues pour transmettre des arts séculaires.
- La deuxième option porte sur les cours particuliers dispensés par des professionnels de musique. Cette méthode donne accès à des conseils personnalisés et un suivi de l’évolution de l’apprenant.
- Le troisième choix implique de suivre les masterclass et les ateliers organisés par des structures ou des espaces culturels.
- Enfin, le quatrième moyen d’apprentissage reste Internet, à travers les vidéos, les tutorings, les contenus multimédias divers, etc.
Les onglets sont fixés sur le bout des doigts afin de produire les sonorités claires et expressives caractéristiques de ce cordophone chinois.
Les onglets sont fixés sur le bout des doigts afin de produire les sonorités claires et expressives caractéristiques de ce cordophone chinois.
Entretien du pipa
Le pipa s’entretient de la même façon que la plupart des instruments de son genre. Concrètement, il est préconisé de le ranger à l’abri de l’humidité, idéalement dans un sac ou dans un étui. Après usage, ce luth traditionnel chinois se positionne à plat. Craignant les chutes, il ne peut pas être placé debout ou contre le mur, au risque d’altérer considérablement la sonorité et la qualité de ses notes. En dernier lieu, il est indispensable de procéder à des vérifications régulières des cordes et des attaches.
Achat du pipa
France Minéraux met à disposition des férus d’instruments traditionnels chinois une pléthore de modèles de pipa de qualité. Le marketplace sélectionne avec rigueur des références fiables, conçues par des luthiers reconnus.