L’entreprise Wurlitzer a produit différents types d’instruments. Les pianos Wurlitzer les plus connus, à part les deux cités précédemment, sont :
- le 110 ;
- le 140B ;
- le 145B ;
- le 203W ;
- le 270 ;
- le 700 ;
- le 720.
Certains modèles sont destinés aux étudiants, tandis que d’autres correspondent mieux aux attentes de musiciens expérimentés, même les plus exigeants. Le piano électrique Wurlitzer fait partie des instruments de musique électrophones populaires des années soixante et soixante-dix. Il génère du son à partir d’un circuit électronique.
Comme tous les pianos, il est doté de plusieurs touches blanches et noires. Il dispose également de deux haut-parleurs ainsi que d’une mécanique interne. À la différence des autres modèles qui produisent des sons clairs et lisses, les Wurlitzers émettent des tonalités percutantes et plus brutes.
Le principal avantage des pianos électriques de cette marque réside dans leur légèreté. En effet, la plupart des modèles ne pèsent qu’environ 25 kg. Ils rentrent facilement dans une valise de rangement pour simplifier leur transport lors d’un concert.
Origines et histoire du piano électrique Wurlitzer
Le piano électrique Wurlitzer fait partie des instruments électroniques fabriqués par l’entreprise américaine de Benjamin Franklin Meissner. Celle-ci a également conçu et commercialisé des orgues.
Pour la production de cet instrument à clavier, cet inventeur d’équipements de musique a muni les cordes d’un piano acoustique de micro électromagnétique. Ensuite, il a ajouté plusieurs tiges métalliques dans lesquelles il soufflait de l’air en vue d’obtenir des sons puissants.
Plusieurs manufacturiers d’instruments à clavier se sont intéressés à son concept aux États-Unis. Par conséquent, Meissner a fini par vendre ses idées à la compagnie Everett Piano. Au lieu de concevoir un modèle électrique, ce dernier a décidé de produire un orgue électronique. Wurlitzer s’est inspiré du même concept afin de concevoir son premier piano électrique qui ressemble davantage au Rhodes. Seulement, son invention était beaucoup plus pratique, puisqu’elle est portative.
Le premier Wurly sort dans les années 1950. L’entreprise américaine de Meissner fut la première à commercialiser des pianos électriques. Le modèle 110 fait partie de ceux qui ont rendu célèbre l’utilisation de ce type d’instrument de musique entre 1960 et 1970.
Ce piano doté de 64 touches est surtout apprécié pour sa sensibilité. En revanche, il est difficile à accorder. En vue de corriger ce problème, le fabricant a conçu la série 200 dotée de plusieurs anches qui ne se désaccordent plus. Ce dernier a arrêté de produire des pianos électriques en 1984.
Piano électrique Wurlitzer dans la culture
Le piano électrique Wurlitzer tient une place importante dans les domaines musical et cinématographique.
Les Wurlys dans les chansons célèbres
Plusieurs stars de la pop des années 1970 et 1980 étaient des fans des modèles de cette marque américaine. Richard Carpenter, du groupe The Carpenters, a joué différents morceaux sur des Wurlys, plus particulièrement sur les modèles 140B et 200.
La combinaison du son d’un piano Wurlitzer avec un écho permet d’obtenir un effet musical réservé particulièrement aux guitares. En d’autres termes, cet instrument de musique est capable de produire des sonorités spécifiques, différentes de celles des pianos classiques.
Nombreux artistes et groupes, comme Pink Floyd, ont utilisé les matériels de musique de cette marque, plus particulièrement dans les années soixante-dix. D’autres stars ont continué à produire des morceaux accompagnés de ce type d’instrument à clavier. Daft Punk dans sa chanson intitulée « Digital Love » en fait partie.
Les pianos électriques de la marque Wurlitzer dans les films
Le modèle de piano électrique Wurlitzer 200A apparaît dans le film « Into the Wild » réalisé par Sean Penn en 2007. L’acteur principal, dénommé Christopher McCandless, joue avec un matériel de musique à clavier gris au moment d’un concert avec la jeune chanteuse Tracy.
Les premiers modèles appartenant à la série 100 apparaissent dans le long-métrage « Ray » de Taylor Hackford, sorti en 2005. Il s’agit d’une biographie filmée de Ray Charles, un chanteur, pianiste et musicien de jazz de nationalité américaine.
Fonctionnement du piano électrique Wurlitzer
Le fonctionnement d’un piano électrique Wurlitzer se situe entre celui d’une guitare électrique et celui d’un piano acoustique. En revanche, le son qu’il génère n’est pas réellement produit de manière électronique.
Ses touches sont dotées d’un marteau à pointe de feutre. Ce dernier frappe ensuite une anche ou une dent métallique. Cette lamelle en métal vibre lorsque le musicien joue des notes. À l’instar des pianos acoustiques, ce modèle électrique est également équipé d’un étouffoir contrôlé par le pianiste grâce à des pédales.
Le piano électrique Wurlitzer est doté de microphones servant à reprendre la vibration de chaque petite lame métallique. Celle-ci fonctionne de la même manière que l’armature de condensateur d’un instrument de musique. Ce modèle est aussi muni d’un capteur électrostatique permettant de convertir les oscillations mécaniques adjacentes en signaux électriques.
Le fonctionnement de ce piano électrique nécessite la présence d’une tension de polarisation. Par conséquent, le fabricant de ce matériel de musique a ajouté un amplificateur intégré envoyant 180 V à l’entrée. De cette manière, le micro est capable de reproduire le swing de chaque lamelle sans nécessiter l’introduction d’une distorsion. La sonorité est par la suite transmise aux deux haut-parleurs embarqués. Le piano électrique 200A de Wurlitzer est doté d’un clavier disposant d’une importante sensibilité au toucher.