X

Piano électrique Wurlitzer

instrument-Piano-electrique-Wurlitzer

Caractéristiques du piano électrique Wurlitzer

  • Classification : instrument à clavier
  • Pays d’origine : États-Unis
  • Matériaux : métal, bois, feutre et plastique
  • Tessiture : 5 octaves
  • Genre de musique : pop, jazz et rock
  • Musiciens célèbres : Ray Charles (1930-2004), Joe Zawinul (1932-2007), Richard Carpenter (né en 1946), le groupe de rock Steely Dan (fondé en 1971) et le groupe Daft Punk (début d’activité en 1993)
  • Chanson emblématique : « What’d I Say » de Ray Charles en 1959 et « Mercy, Mercy, Mercy ! » de Joe Zawinul en 1966

Tout savoir sur le piano électrique Wurlitzer : sa description, son historique, sa place dans la culture, son fonctionnement, son entretien, son apprentissage et quelques astuces pour en choisir

Le piano électrique Wurlitzer est un instrument de musique réputé pour sa puissance au niveau des basses. Plusieurs claviéristes professionnels le préfèrent grâce à sa sonorité particulière qui s’apparente à une guitare électrique. En effet, il est capable de produire des notes aussi bien agressives qu’énergiques.

Description du piano électrique Wurlitzer

Doté de 64 touches, le piano électrique Wurlitzer produit des sons grâce à la percussion de plusieurs marteaux sur des lamelles en métal. Sa tessiture est de deux octaves (la plus grave et la plus aiguë) en dessous de celle d’un modèle à 88 touches.

Ce type de piano est surtout utilisé dans les écoles de musique, puisqu’il est adapté aux débutants. Les claviéristes amateurs de rock and roll l’apprécient aussi grâce à sa capacité de produire des sons spécifiques qui le différencient des modèles de la marque Rhodes. Les pianos électriques 200 et 200A figurent parmi les modèles les plus prisés par les rockeurs.

instrument-Piano-electrique-Wurlitzer-description

L’entreprise Wurlitzer a produit différents types d’instruments. Les pianos Wurlitzer les plus connus, à part les deux cités précédemment, sont :

  • le 110 ;
  • le 140B ;
  • le 145B ;
  • le 203W ;
  • le 270 ;
  • le 700 ;
  • le 720.

Certains modèles sont destinés aux étudiants, tandis que d’autres correspondent mieux aux attentes de musiciens expérimentés, même les plus exigeants. Le piano électrique Wurlitzer fait partie des instruments de musique électrophones populaires des années soixante et soixante-dix. Il génère du son à partir d’un circuit électronique.

Comme tous les pianos, il est doté de plusieurs touches blanches et noires. Il dispose également de deux haut-parleurs ainsi que d’une mécanique interne. À la différence des autres modèles qui produisent des sons clairs et lisses, les Wurlitzers émettent des tonalités percutantes et plus brutes.

Le principal avantage des pianos électriques de cette marque réside dans leur légèreté. En effet, la plupart des modèles ne pèsent qu’environ 25 kg. Ils rentrent facilement dans une valise de rangement pour simplifier leur transport lors d’un concert.

Origines et histoire du piano électrique Wurlitzer

Le piano électrique Wurlitzer fait partie des instruments électroniques fabriqués par l’entreprise américaine de Benjamin Franklin Meissner. Celle-ci a également conçu et commercialisé des orgues.

Pour la production de cet instrument à clavier, cet inventeur d’équipements de musique a muni les cordes d’un piano acoustique de micro électromagnétique. Ensuite, il a ajouté plusieurs tiges métalliques dans lesquelles il soufflait de l’air en vue d’obtenir des sons puissants.

Plusieurs manufacturiers d’instruments à clavier se sont intéressés à son concept aux États-Unis. Par conséquent, Meissner a fini par vendre ses idées à la compagnie Everett Piano. Au lieu de concevoir un modèle électrique, ce dernier a décidé de produire un orgue électronique. Wurlitzer s’est inspiré du même concept afin de concevoir son premier piano électrique qui ressemble davantage au Rhodes. Seulement, son invention était beaucoup plus pratique, puisqu’elle est portative.

Le premier Wurly sort dans les années 1950. L’entreprise américaine de Meissner fut la première à commercialiser des pianos électriques. Le modèle 110 fait partie de ceux qui ont rendu célèbre l’utilisation de ce type d’instrument de musique entre 1960 et 1970.

Ce piano doté de 64 touches est surtout apprécié pour sa sensibilité. En revanche, il est difficile à accorder. En vue de corriger ce problème, le fabricant a conçu la série 200 dotée de plusieurs anches qui ne se désaccordent plus. Ce dernier a arrêté de produire des pianos électriques en 1984.

Piano électrique Wurlitzer dans la culture

Le piano électrique Wurlitzer tient une place importante dans les domaines musical et cinématographique.

Les Wurlys dans les chansons célèbres

Plusieurs stars de la pop des années 1970 et 1980 étaient des fans des modèles de cette marque américaine. Richard Carpenter, du groupe The Carpenters, a joué différents morceaux sur des Wurlys, plus particulièrement sur les modèles 140B et 200.

La combinaison du son d’un piano Wurlitzer avec un écho permet d’obtenir un effet musical réservé particulièrement aux guitares. En d’autres termes, cet instrument de musique est capable de produire des sonorités spécifiques, différentes de celles des pianos classiques.

Nombreux artistes et groupes, comme Pink Floyd, ont utilisé les matériels de musique de cette marque, plus particulièrement dans les années soixante-dix. D’autres stars ont continué à produire des morceaux accompagnés de ce type d’instrument à clavier. Daft Punk dans sa chanson intitulée « Digital Love » en fait partie.

Les pianos électriques de la marque Wurlitzer dans les films

Le modèle de piano électrique Wurlitzer 200A apparaît dans le film « Into the Wild » réalisé par Sean Penn en 2007. L’acteur principal, dénommé Christopher McCandless, joue avec un matériel de musique à clavier gris au moment d’un concert avec la jeune chanteuse Tracy.

Les premiers modèles appartenant à la série 100 apparaissent dans le long-métrage « Ray » de Taylor Hackford, sorti en 2005. Il s’agit d’une biographie filmée de Ray Charles, un chanteur, pianiste et musicien de jazz de nationalité américaine.

Fonctionnement du piano électrique Wurlitzer

Le fonctionnement d’un piano électrique Wurlitzer se situe entre celui d’une guitare électrique et celui d’un piano acoustique. En revanche, le son qu’il génère n’est pas réellement produit de manière électronique.

Ses touches sont dotées d’un marteau à pointe de feutre. Ce dernier frappe ensuite une anche ou une dent métallique. Cette lamelle en métal vibre lorsque le musicien joue des notes. À l’instar des pianos acoustiques, ce modèle électrique est également équipé d’un étouffoir contrôlé par le pianiste grâce à des pédales.

Le piano électrique Wurlitzer est doté de microphones servant à reprendre la vibration de chaque petite lame métallique. Celle-ci fonctionne de la même manière que l’armature de condensateur d’un instrument de musique. Ce modèle est aussi muni d’un capteur électrostatique permettant de convertir les oscillations mécaniques adjacentes en signaux électriques.

Le fonctionnement de ce piano électrique nécessite la présence d’une tension de polarisation. Par conséquent, le fabricant de ce matériel de musique a ajouté un amplificateur intégré envoyant 180 V à l’entrée. De cette manière, le micro est capable de reproduire le swing de chaque lamelle sans nécessiter l’introduction d’une distorsion. La sonorité est par la suite transmise aux deux haut-parleurs embarqués. Le piano électrique 200A de Wurlitzer est doté d’un clavier disposant d’une importante sensibilité au toucher.

instrument-Piano-electrique-Wurlitzer-fonctionnement

Fabrication d’un Wurly

Le piano électrique de la marque Wurlitzer se différencie d’un Rhodes par son mécanisme. En effet, il offre une grande possibilité d’expression et permet d’obtenir des mélodies qui le distinguent des autres instruments de ce type produits par d’autres fabricants.

Les modèles de Wurlitzer se démarquent par leur accordage contre-intuitif. En effet, une anche est fixée par un morceau de soudure d’étain à son extrémité. Ainsi, il est nécessaire de limer celui-ci ou d’ajouter un autre petit monticule sous forme de pyramide pour accorder correctement le matériel de musique. À la différence d’autres pianos, celui de la marque Wurlitzer nécessite une chaîne de montage assez complexe lors de sa fabrication.

Le clavier de cet instrument est muni de différentes commandes de tonalité aiguë, médium et basse. Il comprend également un compresseur ainsi qu’une enceinte amplifiée. Cette dernière a été échantillonnée avec un micro dynamique et un micro à condensateur. Un bouton Drive permet de désactiver ou d’activer l’amplificateur pour contrôler le niveau de saturation. Ce type de piano dispose d’une section d’effets comprenant un autoPan, un Reverb, un Phaser et un trémolo.

Conseils pour jouer du Wurly

La connaissance de la base de notation musicale facilite l’apprentissage d’un piano électrique Wurlitzer. En outre, il est conseillé aux débutants de s’entraîner régulièrement en vue de perfectionner leur sens du rythme.

Environ 30 min d’exercice par jour permettent de gagner rapidement de l’indépendance des mains. Dans le but de maîtriser le jeu du piano comme un professionnel, le musicien a besoin de travailler la synchronisation de celles-ci. La main droite est utilisée pour jouer les mélodies, tandis que celle de gauche est réservée aux accords.

Afin de prévenir des problèmes de dos liés à la pratique régulière de cet instrument de musique, il est recommandé de toujours adopter une bonne posture. Le pianiste doit maintenir sa colonne vertébrale bien droite tout en évitant de crisper son corps. Ses avant-bras sont placés de manière perpendiculaire au piano lorsqu’il joue des notes. Ses coudes sont positionnés à la hauteur du clavier ou légèrement en dessous.

Notation musicale du Wurly

La capacité à lire une notation musicale est indispensable pour pouvoir interpréter des morceaux avec un piano. Elle permet de comprendre les rythmes et les clés à adopter afin de produire des tonalités comme un musicien professionnel.

La connaissance du solfège aide à déchiffrer rapidement les partitions pour jouer de la musique sur ce type de piano électrique. En revanche, il est aussi possible de se servir des tablatures pour produire des notes. Celles-ci sont accessibles à tous les passionnés de musique, même à ceux qui ne disposent pas de base en solfège.

Réglage et entretien d’un piano électrique Wurlitzer

Un piano électrique Wurlitzer est un instrument difficile à accorder, puisqu’il nécessite l’ajustage de soudure.

Son réglage

L’accordage de ce matériel de musique peut parfois nécessiter plusieurs heures. Une bonne position des reeds (petites lamelles en métal) permet de gagner environ un quart de ton sans devoir utiliser un fer à souder. Comme ses écrous sont des composants assez fragiles, il est déconseillé de les serrer trop fort.

L’idéal est de faire appel à un professionnel en vue de remplacer une pièce d’un piano électrique Wurlitzer afin d’éviter de l’endommager. Il est d’ailleurs inutile de le démonter pour l’entretenir, sauf en cas de panne.

Son entretien

Dépoussiérer cet instrument de musique, au moins une fois par mois, est recommandé. Pour enlever les saletés qui s’incrustent entre ses touches, il suffit d’utiliser un chiffon légèrement humide. Une vérification régulière des câbles et des connexions est conseillée afin de s’assurer que celles-ci fonctionnent correctement.

Guide d’apprentissage pour piano électrique Wurlitzer

Un musicien autodidacte est en mesure de progresser rapidement dans la pratique du piano électrique Wurlitzer. En effet, plusieurs tutoriels d’initiation à cet instrument de musique sont disponibles sur des sites internet. Le principal avantage de cette méthode réside dans la liberté de chacun à s’entraîner à son propre rythme. Toutefois, apprendre tout seul à jouer du piano requiert de l’autodiscipline et de la patience pour se familiariser avec l’utilisation de ce matériel de musique.

Plusieurs écoles de musique proposent des cours en présentiel. Cette option permet de bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel. Le principal rôle de ce dernier est de corriger les erreurs de débutant pour aider chaque pianiste à réussir son apprentissage.

Conseils d’achat d’un piano électrique Wurlitzer

De nos jours, il n’est pas évident de trouver un piano électrique Wurlitzer en bon état, étant donné que sa dernière production date de 1984. Les professionnels de musique conseillent souvent de vérifier la disponibilité des pièces de rechange avant d’acheter un instrument rare. En effet, il peut s’avérer difficile de trouver certains composants, surtout des reeds adaptés aux claviers anciens.

Néanmoins, vous pouvez vous adresser à des sites d’instruments de musique comme France Minéraux pour trouver un piano électrique de cette marque.

instrument-Piano-electrique-Wurlitzer-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier