Fonctionnement du piano électrique Rhodes
Il est important de bien connaître le fonctionnement de ce clavier pour exploiter son véritable potentiel. Malgré ses dimensions compactes, il offre de nombreuses possibilités.
Principe de fonctionnement
Le piano électrique Rhodes fonctionne grâce à des tiges métalliques agissant comme un diapason. Concrètement, l’appui d’une touche fait virer une lame en métal, associée à une tige faite du même matériau, appelée « tine ». Son extrémité ressemble à une bobine. La vibration produit un courant électrique qui est, par la suite, amplifié comme le microphone d’une guitare électrique.
Le dispositif, relativement sophistiqué, compte 38 composants pour chacune des notes. À l’instar d’une guitare électrique, ce piano ne requiert pas d’alimentation électrique pour fonctionner. En revanche, il est important d’avoir un casque ou un haut-parleur, accompagné d’un amplificateur, afin de produire du son. Sans ce dernier accessoire, le résultat acoustique reste tout de même audible.
Il existe une pédale permettant de désactiver les étouffoirs de manière mécanique. Ce composant permet aux notes de continuer à résonner. En réalité, elle agit comme la pédale forte du piano classique.
Notation musicale
Le piano électrique Rhodes a les mêmes bases que le piano classique, mais avec moins de touches. De ce fait, la maîtrise du solfège reste conseillée.
La partition de ce piano est caractérisée par une portée dotée de cinq lignes et de quatre interlignes sur lesquelles sera placée la gamme musicale. Celle du haut indique les sons à jouer avec la main droite, tandis que celle du bas est attribuée à la main gauche. Les notes les plus basiques (do, ré, mi, fa, sol, la, si, do) s’obtiennent via les touches blanches.
Les clés, placées au début de la portée, servent de repères pour identifier plus facilement les notes. Bien qu’il en existe sept en tout, celles de sol et de fa demeurent les plus utilisées.
Le tempo désigne la vitesse avec laquelle l’organiste doit jouer un morceau. Il est quelquefois indiqué par un chiffre comme « 60 » signifiant que le musicien jouera 60 temps par minute. Il est également possible de l’indiquer avec des expressions italiennes comme largo, lento ou presto.