Afin de préserver les qualités du piano, l’idéal est de procéder à une revue des pièces mécaniques sur un intervalle de 6 mois à 10 ans. Cela permet de prévenir l’usure prématurée des composants de l’outil et de bénéficier continuellement d’une bonne sensation de jeu.
L’appareil doit, cependant, jouir d’un entretien en fonction de ses caractéristiques, de son âge et de l’usage du pianiste.
Les moyens d’apprendre à jouer du piano
Apprendre le piano n’est pas sorcier. Plusieurs moyens permettent de maîtriser l’instrument et de jouer des morceaux sans trop d’efforts. Procéder seul est envisageable même si faire appel à un professeur est toujours idéal pour progresser rapidement et devenir un véritable expert.
Les différents moyens d’apprendre le piano
Bon nombre de personnes ont réussi à apprendre à jouer du piano en autodidacte. En effet, grâce aux nombreux outils désormais mis à la disposition du public par le biais d’Internet, chacun peut accéder aux cours et aux tutoriels permettant de maîtriser l’instrument. En l’occurrence, le mieux reste de choisir les guides complets à utiliser dès le départ pour garantir l’évolution et éviter d’abandonner en cours de route. Les individus autonomes sont adeptes de ce type d’apprentissage.
Certains préfèrent tout de même bénéficier de l’aide d’un professeur particulier ou assister à des cours donnés dans des écoles de musique. Ces méthodes conviennent surtout à ceux qui ont besoin d’un encadrement ou de conseils pour pouvoir progresser. Ceux qui ont tendance à abandonner facilement pourront également mieux se motiver à apprendre par ces moyens.
Le choix dépend de l’objectif de chacun. En effet, pour réussir à jouer quelques morceaux au piano devant ses amis, apprendre seul peut être suffisant. L’idéal reste, cependant, d’avoir un professeur si le but est de maîtriser l’instrument dans sa totalité.
Les bases du piano
Apprendre les bases est indispensable, quel que soit l’instrument. En l’occurrence, trois étapes sont à franchir avant de pouvoir jouer de la musique.
L’appréhension de l’instrument
Savoir placer ses mains et avoir une bonne posture en jouant au piano peut sembler facile, mais cela s’apprend également. Cette base est nécessaire à tout ce qui va suivre. En effet, le positionnement des mains aidera l’apprenant à avoir accès aux 88 touches plus facilement. Il évitera ainsi de se tordre les mains et de faire chauffer ses muscles. Il pourra aussi dénouer les tensions, ce qui arrive souvent au début de la formation. Une fois l’instrument appréhendé, la prochaine étape consiste à mémoriser le nom des notes.
Le solfège
La maîtrise du piano est impossible sans le solfège. Cependant, plusieurs méthodes permettent de s’y initier sans pour autant s’ennuyer. Si le solfège n’est pas appris et maîtrisé comme il se doit, la progression de l’apprenant dans l’étape suivante risque d’être difficile. Cette base de l’initiation aide, en effet, à connaître le rythme d’un morceau en regardant une partition (ronde, blanche, noire ou croche). Elle a été établie pour permettre aux pianistes d’identifier facilement des indices afin de perfectionner le jeu et la musique.
La lecture d’une partition simple
Apprendre à lire une partition peut être un processus répétitif et ennuyeux pour certaines personnes. L’étape reste tout de même aussi utile que les autres bases au piano précitées. Étudier la lecture d’une partition simple permet d’apprivoiser et de s’imprégner plus aisément de nouvelles mélodies.
La capacité à lire les partitions peut parallèlement être un moyen d’évaluer la progression de l’apprenant. Par ailleurs, dans les écoles de musique, les professeurs organisent des exercices impliquant des dictées musicales. Les étudiants sont aussi amenés à composer avec deux clés (fa et sol) et divers positionnements sur la partition. Cela peut sembler difficile, mais avec l’habitude cela ne constituera qu’une formalité.
Les étapes suivantes
Une fois les bases maîtrisées, le reste suit sans encombre. La progression de l’apprenti dans cette phase varie en fonction de la méthode utilisée et de son enseignant. Suivre les étapes suivantes est toutefois indispensable pour parvenir à jouer du piano :
- s’habituer à se servir indépendamment de ses deux mains ;
- apprendre à jouer plusieurs notes à la fois ;
- mémoriser et reproduire des enchaînements classiques ;
- essayer d’interpréter des partitions simples.
Tout doit rester rythmé et échelonné pour que le processus soit agréable et aisé et que l’apprenant n’abandonne pas facilement.