Par ailleurs, le terme est associé à une danse apparue à l’époque. La désignation anglaise hi-hat vient de son prédécesseur, le low-hat ou low boy, qui était une version rudimentaire des pédales de charleston avec des cymbales placées au ras du sol. Il était par conséquent impossible de jouer avec des baguettes. Le snowshoe du catalogue Ludwig atteste de cette particularité.
Jo Jones s’est imposé comme une figure emblématique du swing, un genre musical dérivé du jazz. Il porte également le nom de The Main Man ou « Papa Jo ». Il a révolutionné le rôle de la batterie dans les orchestres et les petites formations. Pour la première fois, il fait passer le rythme régulier de la grosse caisse au charleston et à la cymbale ride.
Mode de fonctionnement
Le mécanisme des pédales de charleston est facile à comprendre. Quand vous exercez une pression, les cymbales se rapprochent et lorsque vous les relâchez, elles s’écartent l’une de l’autre.
Avant de jouer, vérifiez d’abord que votre instrument est correctement réglé. Si les cymbales restent fermées alors que votre pied ne se situe pas sur la pédale, desserrez le tilter placé au-dessus de la cymbale supérieure, le long de la tige. Les batteurs débutants sont invités à ne pas laisser trop d’espace – la distance idéale est de 2 cm.