En général, toutes les pédales d’effet sont constituées d’une entrée et d’une sortie de type jack, facilitant l’introduction et la récupération des signaux, ainsi que d’un circuit électronique. Ce dernier se charge de traiter le signal audio afin d’obtenir l’effet voulu, dans ce cas l’overdrive. Il est protégé par un boîtier en plastique ou en métal. Outre ces caractéristiques principales, ces dispositifs sont aussi munis d’un interrupteur permettant de contrôler l’effet audio et d’une diode électroluminescente pour vérifier si l’appareil est allumé. Généralement, ils sont alimentés par un courant électrique, grâce à des piles ou à partir d’un boîtier d’alimentation externe.
Outre ces éléments de base, la pédale d’overdrive est dotée de trois potentiomètres : gain, volume et tone. Le reste, à savoir les réglages et les autres options, dépend en grande partie du modèle.
Qu’est-ce qu’un effet overdrive ?
L’overdrive est un effet audio fréquemment utilisé pour la guitare électrique afin de créer un son saturé. La plupart du temps, il est obtenu à partir d’une pédale. Toutefois, il est possible de le trouver sous forme de plugin audio ou parmi les effets d’un synthétiseur numérique.
Sa sonorité est souvent comparée à celle de l’ampli à lampes qui se distingue par sa saturation naturelle à volume maximal. Le son obtenu à partir de l’appareil est propre et chaud avec une dynamique particulière.
Origine et histoire de la pédale d’overdrive
De nombreuses entreprises ont contribué à l’évolution historique de la pédale d’overdrive.
Boss
La première version de cet outil électronique a vu le jour vers la fin des années soixante-dix, à la suite de la sortie du modèle Boss OD-1 de l’entreprise Boss, fonctionnant avec un écrêtage asymétrique. À cette époque, l’objectif était de reproduire la saturation naturelle d’un ampli à lampes. La version Boss BD-2 n’a pas été un franc succès pour la société, malgré sa sonorité plus transparente, cette particularité n’ayant été recherchée qu’à partir des années 2000.
Tube Screamer
Le Tube Screamer a été conçu par le groupe japonais Ibanez face au grand succès du premier appareil. Il a été commercialisé sous la marque Maxon au Japon, en hommage à son créateur, un japonais du nom de Susumu Tamara, et Ibanez à l’international. La particularité de ce modèle est son fonctionnement avec un écrêtage symétrique, contrairement à celui du fabricant Boss, et un potentiomètre supplémentaire permettant de régler la tonalité. Depuis 1979 jusqu’en 2020, l’entreprise a sorti de nombreuses versions de pédale d’overdrive, qui ont connu un succès énorme dans les années quatre-vingt-dix.
Klon Centaur
La Klon Centaur fait partie des premières pédales « boutique ». Elle a été fabriquée artisanalement par Bill Finnegan entre 1994 et 2009, avant d’être rééditée en version industrielle en 2012. Malgré son coût relativement cher à ses débuts, elle a suscité l’intérêt de la communauté guitaristique et a été fortement demandée grâce à sa qualité exceptionnelle. Son fabricant a sorti environ 5 400 exemplaires en six ans.
En 2012, cette pédale d’overdrive a été commercialisée sous le nom de Klon KTR, avec le même circuit que l’original, mais avec quelques modifications, dont le montage en surface des composants. Toutefois, en raison de la mauvaise qualité de fabrication, la production a été arrêtée.
Aujourd’hui, les modèles originaux sont qualifiés de « mythique » et sont considérés comme des objets de collection, s’achetant à des prix élevés. De nombreux appareils modernes, comme le King Of Tone Analog Man et la Timmy MXR, se sont même inspirés de ceux-ci.
Place de la pédale d’overdrive dans la musique
La pédale overdrive peut être utilisée dans presque tous les types de musique, mais est généralement employée dans le blues et le rock. En raison de son timbre puissant et chaleureux, elle convient parfaitement aux genres musicaux intenses tels que le grunge et le métal. Dans ce dernier, elle sert particulièrement à augmenter le gain d’un amplificateur déjà saturé.
La pédale overdrive est largement utilisée par les guitaristes. Parmi les artistes connus l’ayant intégré dans leur technique de jeu figurent :
- des musiciens de blues : Stevie Ray Vaughan, ayant contribué à la popularisation de l’effet ; Joe Bonamassa ; Buddy Guy ; Gary Clark Jr ; John Mayer ;
- des musiciens de rock et de métal : Michael Schenker ; Yannis Philippakis du groupe Foals ; Kirk Hammett ; Eric Johnson ; Gary Moore ; Warren Haynes ; Trey Anastasio du groupe Phish ; Stone Gossard et Mike McCready du groupe Pearl Jam ; Chris Walla du groupe Death Cab for Cutie.
Des figures de la country telles que Brad Paisley en font aussi usage dans ses compositions musicales.
Fonctionnement de la pédale d’overdrive
En raison de la catégorisation de l’overdrive parmi les effets de saturation, la pédale d’overdrive fonctionne comme d’autres « pédales de gain », à l’instar de celles de types fuzz ou distorsion. Par ailleurs, cet accessoire peut être branché en série avec ces dispositifs d’effet afin d’obtenir un meilleur son.
Comment utiliser la pédale d’overdrive ?
Ce type de pédale d’effet a deux principaux usages. Tout d’abord, elle peut être employée sur un ampli en son clair pour apporter une saturation contrôlée, légère et transparente, et ainsi enrichir le son. Cela permet de préserver le caractère naturel de la guitare et de l’ampli. Deuxièmement, elle est utile pour booster un ampli déjà saturé en augmentant le gain, fournissant ainsi une dose supplémentaire de puissance sonore.