Les pédales de modulation
La famille des effets de modulation est nombreuse et permet de sculpter le son de la guitare. Voici quelques-uns les plus répandus :
Les effets de chorus, de phaser et de flanger
Ils ajoutent au signal d’origine le même effet non traité, mais avec un léger retard.
La pédale de flanger propose l’effet le plus extrême qui s’entend sur l’intro de Baracuda du groupe rock Heart. Les références dans cette catégorie sont la MXR Flanger et la Boss BF-3.
La pédale de chorus se reconnaît à sa sonorité à la fois riche et large. Elle reproduit l’impression que plusieurs guitares jouent le même morceau, alors qu’en réalité il n’y en a qu’une seule. Les modèles à privilégier pour jouer des titres, comme « Come As You Are » de Nirvana ou « Paradise City » de Guns N’ Roses, sont la Boss CH-1, la Tonce City Angel Wing et la TC Electronic SCF.
Pour finir, la pédale de phaser crée des variations de phase dans le signal audio. Elle reproduit le signal entrant avec une copie de lui-même. Étant donné que les signaux n’arrivent pas en même temps, il en résulte un effet planant comme celui de « Unchained » de Van Halen.
Les effets de trémolo, de rotary et de vibrato
Grâce à l’effet de trémolo, le son est amplifié et sa vitesse ainsi que sa profondeur sont contrôlées. Il se distingue par un effet on/off saccadé. Les modèles comme le Mooer Trelicopter, l’Ibanez TRMINI et le Boss TR-2 sont parmi les plus demandés.
L’effet de vibrato, quant à lui, fait varier la hauteur et le volume du son. Les références à retenir sont la Boss VB-2W et la J.Rockett Audio designs UniVerb.
Quant à l’effet de rotary, il duplique le son d’une cabine Leslie au sein des orgues Hammond B3. La Strymon Lex Roraty et la Boss RT-20 Rotary Ensemble sont disponibles pour ceux en quête d’un son flottant.
Les pédales dynamiques
Cette catégorie d’effets intervient sur les fréquences et la courbe audio du signal de la guitare. Elle inclut, entre autres :
La pédale Noise Gate
Elle est utilisée pour limiter ou éliminer les larsens et les bruits de souffle qui nuisent aux oreilles. Elle coupe le signal audio à partir d’un seuil prédéfini, l’empêchant ainsi d’arriver jusqu’à l’amplificateur.
La pédale de compression
Cette pédale sert à régler le volume du signal de la guitare en vue de l’uniformiser. Grâce à ce dispositif, le guitariste agit sur de nombreux paramètres de la sonorité, à savoir le sustain, la résonance et l’attaque. Bien qu’elle puisse rendre le son plus homogène, elle ne permet aucun défaut. Un coup de médiator glissant au mauvais moment est donc tout à fait perceptible.
L’histoire et l’origine de la pédale d’effets pour guitare
La pédale d’effets pour guitare représente un modèle évolué du transistor et des petits circuits électroniques inventés en 1947. Le premier effet qui s’est fait entendre est le fuzz en 1962. Mark Robbins, l’ingénieur de son américain, était en train d’enregistrer le morceau « Don’t worry » dans un studio à Nashville. Sans le faire exprès, il a branché la basse dans une prise de console défectueuse. Le son de basse surprenant qui en est ressorti a suscité l’attention des guitaristes de la British Invasion. La sonorité a été rapidement adoptée par l’industrie musicale.
À partir des années 80, les pédales numériques sont apparues et ont révolutionné le secteur musical. Cependant, leur son n’a pas séduit tous les musiciens. Les fabricants ont alors décidé de produire des pédales pourvues de capacités plus étendues et de nouvelles fonctionnalités. Elles reproduisent la sonorité riche et chaleureuse des pédales vintage en intégrant la technologie numérique.
Dernièrement, la technologie de modélisation est arrivée sur le marché et a connu un succès fulgurant en repoussant les performances des processeurs. Elle a pour vocation de reproduire à l’identique le son des amplificateurs à lampes. Les références absolues sont la Line 6, les produits dérivés du POD et la Kemper (utilisée pour les grandes scènes).
Le réglage et l’entretien d’une pédale d’effets pour guitare
Un bon réglage et un entretien régulier de la pédale d’effets pour guitare garantissent sa durabilité.
Évitez les gestes brusques au moment de la piétiner pour ne pas endommager les composants internes. Les pieds doivent exercer une pression modérée et contrôlée.
Il est également important de vérifier fréquemment les piles pour ne pas faire face à des fuites de batterie. Ce phénomène risque d’entraîner des dégâts irréversibles au niveau des circuits internes. Pour les pédales qui fonctionnent avec une alimentation externe, assurez-vous que cette dernière fournit la tension appropriée.
Concernant les câbles et les connecteurs, une inspection régulière s’impose pour détecter les éventuelles détériorations. Si ces éléments présentent des signes d’usure, remplacez-les immédiatement pour éliminer les problèmes de connectivité.
Nettoyez votre appareil avec un chiffon doux pour ôter la saleté et la poussière qui s’accumulent sur la surface externe. Enfin, vous pouvez consulter un technicien spécialisé dans la réparation d’équipements musicaux si vous êtes confronté à des problèmes structurels, difficiles à résoudre.
L’apprentissage de l’utilisation d’une pédale d’effets pour guitare
Pour apprendre à utiliser une pédale d’effets pour guitare, il convient de se référer à ces étapes ci-dessous :
- Tout d’abord, il est important de choisir une plateforme solide et large (un pedalboard) pour accueillir toutes les pédales à utiliser. Veillez à ce que celle-ci présente des étages pour gagner en simplicité et en efficacité. Un modèle transportable est également à privilégier.
- Ensuite, placez vos pédales d’effets dans un ordre logique. Généralement, les pédales de filtre sont placées en premier, celles de distorsion passent en second, suivies par les pédales de modulation et les modèles à effets temporels. De cette manière, le signal reçu est clarifié et corrigé, puis boosté et modulé, avant d’être vrillé et réverbéré.
- Des câbles de qualité sont d’une importance capitale dans le rendu final sonore. En effet, un mauvais câble est source de bruits indésirables.
Il est à noter que les pédales d’effets pour guitare sont peu gourmandes en énergie. Toutefois, certaines variantes requièrent une alimentation électrique spécifique pour remplir leurs fonctions.
Les critères d’achat pour une pédale d’effets pour guitare
Le choix d’une pédale d’effets pour guitare dépend de certains critères :
La sonorité
Il s’agit du premier critère à déterminer avant d’acheter une pédale pour guitare. Pour un adepte de solo qui préfère les sons puissants, la pédale de boost est à recommander.
La tension
Elle est signalée à proximité du connecteur d’alimentation et se mesure en volts. Si la valeur est en dessous de celle adaptée, la pédale d’effet risque de ne pas fonctionner correctement. Si celle-ci est supérieure à la valeur indiquée, un risque de court-circuit est à craindre. À titre indicatif, la majorité des pédales d’effets pour guitare fonctionnent en 9V.