Les pédales d’effets numériques sont dotées d’un témoin luminescent qui montre que l’effet est activé. Des potentiomètres et des interrupteurs plus petits servent également à paramétrer manuellement ces équipements électroniques. Certains modèles doivent être démontés afin d’accéder à d’autres fonctionnalités.
Ces appareils requièrent une source d’énergie électrique (des piles ou un boîtier externe) pour fonctionner correctement. La majeure partie des pédales fabriquées au XXIe siècle sont alimentées en 9 V en courant continu.
Histoire et origines de la pédale d’effets numérique
L’industrie musicale a connu un bouleversement à partir des années 1980 grâce aux pédales d’effets numériques. Le signal électrique a été échantillonné en un flux numérique, puis a subi un traitement numérique avant d’être transformé de nouveau en signal audio. Malgré la consommation plus importante de courant, les musiciens ont eu accès à des fonctionnalités plus poussées (sauvegarde des réglages, MIDI, etc.).
Au fil des années, certains constructeurs ont essayé de reproduire le son des pédales analogiques d’antan en utilisant leurs équivalents numériques. Quelquefois, les deux dispositifs sont associés de sorte que le signal reste analogique, mais avec un contrôle numérique des paramètres.
À la fin du XXe siècle, les pédales multi-effets, plus abordables, ont été rapidement adoptées par les musiciens. L’avènement des plug-ins dans les années 2000 a aussi permis de recréer virtuellement ces appareils électroniques grâce à des programmes informatiques.
Fonctionnement de la pédale d’effets numériques
Le principe de fonctionnement des pédales d’effet numériques est relativement simple. Toutefois, il est primordial de bien comprendre ses spécificités pour que le résultat obtenu corresponde aux attentes de l’utilisateur.
Principe
Les versions numériques, qui produisent des effets grâce à des puces électroniques, sont plus faciles à manipuler que leurs homologues analogiques dotés de transistors. Ces variantes, plus compactes et plus légères, proposent également plus d’options. Il s’agit ainsi d’une alternative intéressante pour les novices qui ne souhaitent pas s’encombrer de plusieurs pédales analogiques.
Néanmoins, la qualité du son n’est pas 100 % fidèle à l’original, ce qui est susceptible de gêner certains artistes. Des modèles arrivent tout de même à combler cet écart progressivement. Quoi qu’il en soit, des fonctionnalités exclusives aux pédales numériques existent, à l’instar du tap tempo.
Notation musicale
Aucune notation musicale spécifique n’a été conçue pour ces équipements musicaux. En effet, elles servent uniquement à modifier le son produit par d’autres instruments comme la guitare et le clavier.