X

Pédale d’effets numérique

instrument-Pedale-effets-numerique

Caractéristiques de la Pédale d’effets numérique

  • Classification : instrument à effets électronique
  • Pays d’origine :
  • Matériaux : métal, plastique, etc.
  • Tessiture :
  • Genre de musique : rock, jazz, etc.
  • Musiciens célèbres :
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur la pédale d’effets numérique : ses caractéristiques, ses origines, son fonctionnement, son entretien, ses méthodes d’apprentissage et ses conseils d’achat

La pédale d’effets numérique est un appareil électronique de petite taille permettant d’ajouter des effets aux sons produits par des instruments de musique. Les artistes l’apprécient principalement pour ses dimensions compactes qui facilitent son utilisation sur scène. Il est important de ne pas confondre cette version avec son homologue analogique.

Caractéristiques de la pédale d’effets numérique

Les pédales d’effets, qu’elles soient analogiques ou numériques, possèdent les composants suivants :

  • une entrée jack (appelée couramment input) à travers laquelle entre le signal émis par un instrument ;
  • un circuit électronique, qui va traiter ce flux afin de produire l’effet voulu ;
  • une sortie jack (connue aussi comme l’output) qui va capter les signaux obtenus et les rediriger vers un amplificateur ou d’autres pédales.

Le circuit se trouve généralement à l’intérieur d’un boîtier conçu en métal et quelquefois en plastique. Un interrupteur (appelé switch) permet d’enclencher et de désenclencher les effets souhaités lorsque le pied appuie dessus sur la pédale, pendant que le musicien joue de l’instrument.

instrument-pedale-effets-numerique-description

Les pédales d’effets numériques sont dotées d’un témoin luminescent qui montre que l’effet est activé. Des potentiomètres et des interrupteurs plus petits servent également à paramétrer manuellement ces équipements électroniques. Certains modèles doivent être démontés afin d’accéder à d’autres fonctionnalités.

Ces appareils requièrent une source d’énergie électrique (des piles ou un boîtier externe) pour fonctionner correctement. La majeure partie des pédales fabriquées au XXIe siècle sont alimentées en 9 V en courant continu.

Histoire et origines de la pédale d’effets numérique

L’industrie musicale a connu un bouleversement à partir des années 1980 grâce aux pédales d’effets numériques. Le signal électrique a été échantillonné en un flux numérique, puis a subi un traitement numérique avant d’être transformé de nouveau en signal audio. Malgré la consommation plus importante de courant, les musiciens ont eu accès à des fonctionnalités plus poussées (sauvegarde des réglages, MIDI, etc.).

Au fil des années, certains constructeurs ont essayé de reproduire le son des pédales analogiques d’antan en utilisant leurs équivalents numériques. Quelquefois, les deux dispositifs sont associés de sorte que le signal reste analogique, mais avec un contrôle numérique des paramètres.

À la fin du XXe siècle, les pédales multi-effets, plus abordables, ont été rapidement adoptées par les musiciens. L’avènement des plug-ins dans les années 2000 a aussi permis de recréer virtuellement ces appareils électroniques grâce à des programmes informatiques.

Fonctionnement de la pédale d’effets numériques

Le principe de fonctionnement des pédales d’effet numériques est relativement simple. Toutefois, il est primordial de bien comprendre ses spécificités pour que le résultat obtenu corresponde aux attentes de l’utilisateur.

Principe

Les versions numériques, qui produisent des effets grâce à des puces électroniques, sont plus faciles à manipuler que leurs homologues analogiques dotés de transistors. Ces variantes, plus compactes et plus légères, proposent également plus d’options. Il s’agit ainsi d’une alternative intéressante pour les novices qui ne souhaitent pas s’encombrer de plusieurs pédales analogiques.

Néanmoins, la qualité du son n’est pas 100 % fidèle à l’original, ce qui est susceptible de gêner certains artistes. Des modèles arrivent tout de même à combler cet écart progressivement. Quoi qu’il en soit, des fonctionnalités exclusives aux pédales numériques existent, à l’instar du tap tempo.

Notation musicale

Aucune notation musicale spécifique n’a été conçue pour ces équipements musicaux. En effet, elles servent uniquement à modifier le son produit par d’autres instruments comme la guitare et le clavier.

instrument-pedale-effets-numerique-fonctionnement

Entretien de la pédale d’effets numérique

Il est primordial de prendre soin des pédales d’effets numériques, en particulier si elles sont utilisées de manière régulière. Effectivement, comme tout instrument à effets électronique, elles peuvent tomber en panne en pleine représentation faute d’entretien.

Rangement

La plupart du temps, ces dispositifs électroniques sont endommagés lors des déplacements de leurs utilisateurs. Les dégâts résultent généralement des chocs au niveau des parties les plus fragiles.

Pour éviter cela, il est recommandé d’acheter un pedalboard, une planche sur laquelle les pédales sont fixées. Dans certaines situations, une mallette ou un sac s’avèrent également nécessaire afin de les protéger d’éventuels impacts directs. Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour un rangement rigide.

Potentiomètres et footswitch

Les potentiomètres et le footswitch sont les composants les plus sensibles aux chocs, aux liquides et à l’accumulation de saletés. De ce fait, il est important de ranger les pédales d’effets numériques dans un endroit loin de la poussière.

Il arrive souvent que les modèles les plus anciens produisent un craquement désagréable. Dans ce cas, il suffit d’utiliser une bombe d’air comprimé, à acheter dans des magasins de matériels informatiques.

Prises jack

Les prises jack, généralement au nombre de deux, sont robustes. Il est conseillé de privilégier les prises coudées pour économiser de la place sur les pedalboards. Leur entretien est relativement simple, car il consiste uniquement à la dépoussiérer de manière régulière.

Dispositif d’alimentation

Si la pédale d’effets numérique n’est pas utilisée durant une longue période, il est recommandé de ne pas laisser les piles à l’intérieur. Effectivement, elles se détérioreront après un certain temps, en laissant apparaître un liquide corrosif néfaste. Il est possible de vérifier leur état en écoutant le son produit par la pédale ou en achetant un contrôleur électronique.

Si le dispositif fonctionne sans pile, il sera nécessaire de recourir à un câble d’alimentation ayant la tension et l’intensité adéquates.

Dans le cas d’une alimentation alternative, les indications du constructeur seront à suivre scrupuleusement pour éviter tout incident.

Méthodes d’apprentissage de la pédale d’effets numérique

Les pédales d’effets numériques sont normalement livrées avec un manuel d’utilisation permettant de comprendre leur fonctionnement. Néanmoins, d’autres méthodes d’apprentissage sont considérées comme plus pratiques.

Il est, par exemple, possible de suivre des tutoriels en ligne. Ces guides, disponibles en plusieurs formats, aident les apprenants à se familiariser rapidement avec ces appareils électroniques.

Les tutoriels vidéos restent le format le plus démonstratif dans la mesure où les internautes voient directement comment la pédale est utilisée en conditions réelles.

Les apprentis ont également la possibilité de faire appel à des musiciens professionnels pour leur apprendre à se servir de ces machines.

Conseils d’achat d’une pédale d’effets numérique

Le type de pédale choisi dépendra avant tout du niveau d’expérience de l’utilisateur ainsi que de ses besoins. Il est possible de demander conseil auprès d’un musicien plus expérimenté afin de ne pas se tromper.

Les pédales d’effets numériques sont commercialisées dans des points de vente physique dédiés aux instruments musicaux. Ces établissements permettent de prendre en main les modèles disponibles, en plus de pouvoir poser des questions aux vendeurs. Le site web France Minéraux possède aussi sa propre sélection d’articles qui conviennent à tous les budgets. Les intéressés n’ont plus besoin de se déplacer pour tester les pédales, car des fiches techniques ainsi que des tests sont disponibles en ligne.

instrument-pedale-effets-numerique-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier