Fonctionnement de la pédale de wah-wah
Le principe de fonctionnement d’une pédale de wah-wah est relativement simple. Toutefois, il ne s’agit pas uniquement d’appuyer sur la pédale, mais de la contrôler et de maîtriser ses effets.
Fabrication de la pédale de wah-wah
Cet appareil intègre un filtre passe-bande qui favorise le passage des fréquences basses tout en altérant celles plus élevées. En utilisant ce dispositif, il accentue le pic résonant des fréquences tout en le déplaçant. La manipulation du spectre sonore s’effectue par un mouvement du pied, allant du haut vers le bas. En enfonçant la pédale, les fréquences audibles sont amplifiées et en la relâchant, elles reviennent à leur niveau initial. Cette variation est à l’origine du son distinctif de l’appareil.
Dans la variante connue sous le nom d’ « auto-wah », la modulation n’est pas contrôlée par le mouvement du pied. Celle-ci déclenche automatiquement lors de l’attaque des notes. Cette technique est fréquemment utilisée dans le disco et le funk, aussi bien avec une guitare classique ou une guitare basse. Dans ce cas, le filtre Voltage-Controlled Filter (VCF) est équipé d’un circuit détecteur d’enveloppe.
Manipulation de la pédale de wah-wah
Manier la pédale de wah-wah nécessite une approche plus nuancée, ne se résumant pas à simplement déplacer son pied. Contrairement à d’autres pédales à effet, il est impératif d’apprendre à la contrôler ainsi que de comprendre les sons qu’elle peut générer et comment elle les crée. La coordination entre votre pied et vos mains est cruciale, chaque élément jouant un rôle clé. En effet, leurs mouvements et leurs positions influent constamment sur le son produit. La variation de la pression et de l’intensité de cette dernière modifie aussi le résultat sonore.
Il n’est pas nécessaire de toujours actionner la pédale, elle peut également être utilisée de manière statique, en conjonction avec un overdrive, pour obtenir une sonorité spécifique.
À l’instar de la guitare, la pédale de wah-wah prend une dimension particulière lors du jeu à l’archet, grâce à la richesse des sons expressifs qu’elle peut produire. Elle excelle dans les bases rythmiques d’accompagnement, notamment avec des approches rythmiques et percussives appelées « chops ». En alternant la position de la pédale (haut, milieu et bas) entre un ou plusieurs chops, il devient possible de créer une base rythmique présentant une diversité de tonalités.
Apprentissage de la pédale de wah-wah
Maîtriser la pédale de wah-wah demande l’acquisition de techniques spécifiques et une pratique assidue.
Pour commencer, concentrez-vous sur la musique tout en coordonnant habilement les mouvements du pied. Cela favorise la synchronisation entre les mains et le pied, en s’appuyant sur la base rythmique. Pour ajouter une complexité supplémentaire, essayez d’effectuer deux ou trois va-et-vient entre chaque note. Vous pouvez également varier et en réaliser deux pour une note, puis trois pour la suivante et ainsi de suite.
Une fois que la coordination entre les mains et le pied est établie, passez à une étape plus avancée : la substitution du chant par un instrument de musique et par une pédale. Sélectionnez un morceau, peut-être le couplet d’une chanson pour commencer, et tentez de remplacer le chanteur en jouant les mêmes notes tout en les modulant avec le dispositif pour reproduire l’intonation de sa voix. Cette étape permet de fusionner créativité et technique pour exploiter pleinement le potentiel expressif de l’appareil.
Réglage et entretien de la pédale de wah-wah
Généralement, la pédale de wah-wah est positionnée au début de la chaîne d’effets, directement après la guitare. Le compresseur, l’overdrive et d’autres dispositifs musicaux sont souvent disposés après elle.
L’ajustement de cet instrument est simple, car son effet varie en fonction de sa position. Cependant, prenez le temps de vous familiariser avec votre pédale. En effet, plus vous vous exercerez, plus vous améliorerez votre capacité d’écoute et serez en mesure de créer le son désiré. En outre, assurez-vous d’utiliser des câbles de qualité lors du branchement. En effet, si ceux-ci sont de mauvaise qualité, ils peuvent considérablement altérer le son.
Choix et d’achat d’une pédale de wah-wah
Il existe différents modèles de pédales de wah-wah disponibles sur le marché. Le choix dépend largement de l’usage auquel l’appareil est destiné, de vos préférences auditives et de votre goût personnel.
Choix d’une pédale de wah-wah
Le modèle Cry Baby Classic Fasel offre une plage de médium douce, idéale pour le rock classique. Il intègre l’inducteur Fasel d’origine des premières versions Cry Baby italiennes.
Les variétés Jimi Hendrix Signature Wah et Joe Bonamassa Signature Cry Baby Wah sont adaptées pour le hard rock vintage. La première est dotée d’une sonorité sombre et épaisse, parfaite pour des leads saturés, tandis que la deuxième offre un grognement idéal pour un ampli à lampes à gain modéré.
Le modèle Jerry Cantrell Signature Cry Baby Wah se distingue par son expressivité, avec un contrôle Fine Tune permettant d’ajuster le timbre de l’effet. Le 535Q Cry Baby Multi-Wah est une pédale polyvalente avec un contrôle Q variable, un réglage de volume ajoutant jusqu’à 16 dB de gain et un boost activable/désactivable, idéale pour produire des sonorités spécifiques, chanson par chanson. Ces deux appareils sont utilisés dans la musique hard rock moderne.
Pour un rythme plus léger, comme le blues et le blues rock, la variété Clyde McCoy Cry Baby Wah propose un son expressif et vocal, semblable au tout premier exemplaire, avec la robustesse moderne nécessaire.