X

Pédale de pitch shift

instrument-Pedale-pitch-shift

Caractéristiques de la Pédale de pitch shift 

  • Classification : dispositif électronique
  • Pays d’origine :
  • Matériaux : métal et plastique
  • Tessiture :
  • Genre de musique : rock, pop, musique de film
  • Musiciens célèbres : Chuck Berry (1926-2017), David Gilmour (1946- ), Jack White (1975- ),
  • Chanson emblématique : « Rain » (1966) et « When I’m Sixty-Four » (1967) des Beatles

Tout savoir sur la pédale de pitch shift : ses caractéristiques, son origine, sa place dans l’histoire de la musique, son fonctionnement, son apprentissage, son entretien et ses critères à l’achat

La pédale de pitch shift est un dispositif électronique permettant de modifier la hauteur de notes d’un instrument. Il est particulièrement utilisé sur la guitare électrique. Contrairement aux autres appareils de son genre, celui-ci n’est pas répandu sur le marché. En revanche, l’effet est largement exploité tant dans les racks que dans les plug-ins audio.

Description de la pédale de pitch shift 

La pédale de pitch shift, aussi nommé pitch shifter, partage certaines caractéristiques avec les autres pédales d’effet.

instrument-Pedale-pitch-shift-description

Généralités

La construction de base est généralement la même pour ce type de dispositif électronique, peu importe le modèle. Il comprend une entrée jack pour recevoir le signal de l’instrument et une sortie pour renvoyer le signal traité.

Encapsulé dans un boîtier souvent métallique, parfois en plastique, le cœur de la pédale est un circuit électronique. Ce dernier a pour fonction de modifier le son afin d’obtenir l’altération sonore désirée. Un interrupteur, souvent un bouton poussoir, active ou désactive l’effet, tandis qu’une diode électroluminescente indique son état. 

Outre le contrôle au pied, des boutons supplémentaires permettent d’ajuster les paramètres manuellement. La pédale est alimentée soit par courant électrique, soit par piles. Certains modèles peuvent offrir des fonctionnalités plus complexes, dont une intégration MIDI, des systèmes de sauvegarde de presets ou des ports USB. 

Spécificités de la pédale de pitch shift 

La pédale de pitch shift est basée sur l’effet de « changement de hauteur », réglant le signal d’origine à un ton plus haut ou plus bas. Elle se décline en deux types. La version monophonique ne permet que la transposition d’une note. En revanche, celle polyphonique est capable de transposer plusieurs notes à la hauteur voulue, sans en modifier la durée. 

Les potentiomètres de l’appareil sont : 

  • l’intervalle de transposition, exprimé en demi-tons ;
  • la proportion de signal non traité ou dry

À la différence de l’octaver, le pitch shifter est un effet numérique. Outre son intégration dans les pédales, il peut aussi se décliner sous forme de plug-in audio ou de rack. 

Origine et histoire de la pédale de pitch shift

Au fil du temps, le pitch shifting a connu une évolution remarquable, tant dans sa sophistication technique que dans sa diversification d’applications.

Les débuts de l’effet

Entre 1940 et 1950, des compositeurs français, britanniques et néerlandais ont appliqué l’effet dans leurs œuvres grâce à des bandes magnétiques. Par ailleurs, il est retrouvé dans la bande originale de « Planète interdite », un film sorti en 1956. La mélodie a été composée par les artistes américains Louis et Bebe Barron.

L’année 1953 marque la sortie du Eltro information rate changer. Cet appareil est le premier de son genre à être capable de changer respectivement la vitesse et la hauteur d’un son, à partir d’un magnétophone à bandes. Il a servi à des fins musicales, notamment dans les sons de publicité. Aussi, il a trouvé un usage utile dans « 2001, l’Odyssée de l’espace », apparu en 1968, réalisé par Stanley Kubrick. Dans ce film, il a été employé pour diminuer petit à petit la voix de Douglas Rain, qui incarnait l’ordinateur CARL (HAL 9000).

La naissance d’appareils dédiés à l’effet

En 1950, le compositeur français Pierre Schaeffer dirige la conception d’appareils permettant une transposition plus précise du son sur bande magnétique, dont le phonogène. Ce dispositif est un lecteur de bande magnétique contrôlé par un clavier, dont la vitesse varie. Plus tard, en 1963, avec son équipe, il a perfectionné le phonogène universel, capable de modifier la hauteur des notes sans altérer leur vitesse.

Entre 1970 et 1980, l’apparition des premiers échantillonneurs numériques dans la production musicale apporte quelques changements. Ces outils ont la particularité d’effectuer du pitch shifting et du time stretching de façon indépendante. Cette deuxième technique transforme la durée du son sans en altérer la hauteur.

Le premier modèle d’harmoniseur a été créé par l’entreprise Eventide en 1975. Ce type de pitch shifter fusionne le son modifié avec l’original pour produire une harmonie à deux voix au minimum.

En 1989, le fabricant américain Digitech a sorti la WH-1 Whammy ou la whammy originale. À l’époque, elle était l’unique pédale de pitch shift disponible sur le marché. Cet appareil s’est démarqué par la présence de footswitch, servant à contrôler l’effet. Les autres équipements se présentaient sous forme de racks, qui étaient plus coûteux. Depuis, d’autres exemplaires sont sortis, avec des paramètres supplémentaires ainsi qu’une fonction polyphonique. Jusqu’à présent, cette marque reste la plus populaire.

Place de la pédale de pitch shift dans la culture 

Le pitch shifter est intégré dans de nombreux domaines, non seulement dans la musique, mais aussi dans les films d’animation.

Le pitch shifter à la télévision 

Ce dispositif a été utilisé dans de nombreux dessins animés afin de produire des voix d’animaux. Des exemples marquants incluent les voix accélérées du groupe virtuel d’animation américain Alvin and the Chipmunks. Les tons aigus des personnages Tweety et Daffy Duck ont aussi été modulés avec une pédale de pitch shift.

Dans les années 1970, les rediffusions d’émissions comme « I Love Lucy » ont été accélérées afin de diffuser davantage de publicités pendant les interruptions commerciales. L’harmoniseur Eventide H910 a servi à ramener les voix des personnages à la normale. 

Trey Parker et Matt Stone, les créateurs de la série d’animation South Park, ont aussi appliqué le pitch shifting à la plupart de leurs personnages tout au long de la série. 

Le pitch shifter dans la musique 

Chuck Berry fut l’un des premiers utilisateurs du changement de hauteur dans la musique. Il l’a employé en vue de rajeunir sa voix.

De nombreux disques du groupe britannique The Beatles, sortis entre 1966 et 1967, ont été réalisés en enregistrant des pistes instrumentales un demi-ton plus haut et les voix plus basses. Cet effet se remarque dans leurs chansons « Rain », « I’m Only Sleeping » et « When I’m Sixty-Four ».

Dans l’intro de la chanson « Seven Nation Army » du duo américain The White Stripes, le guitariste Jack White joue d’une guitare électrique via une pédale de pitch shift réglée à une octave en dessous. 

D’autres artistes marquants ont intégré l’effet dans leurs chansons, dont le musicien électronique Burial et le groupe de death métal Goregrind. De même, le symbole de l’amour, Prince, a modifié sa voix dans la chanson « Camille » grâce à cette technique. 

Dans la liste se trouvent également Tom Morello, guitariste du groupe de rock américain Rage Against The Machine. Il a eu recours à la pédale de whammy dans la reproduction de sons hip-hop. Par la suite, l’appareil est devenu partie intégrante de son style sonore. Enfin, David Gilmour, Matthew Bellamy, Jonny Greenwood, John Scofield et Ed O’Brien comptent aussi parmi les utilisateurs de ce modèle les plus connus. 

instrument-Pedale-pitch-shift-fonctionnement

Fonctionnement de la pédale de pitch shift 

Un pitch shifter augmente ou diminue la hauteur d’un signal audio selon un intervalle prédéfini. Ainsi, il modifie la nature du son sans accélérer ni ralentir celui-ci. Par exemple, un appareil réglé pour augmenter la hauteur d’une quarte transposera chaque note de trois intervalles diatoniques au-dessus des notes jouées. De même, un décalage de +7 en demi-tons élève la note d’une quinte, tandis qu’un intervalle de +12 la transpose à l’octave supérieure. De simples modèles modifient la hauteur d’une ou deux octaves, mais des appareils plus sophistiqués offrent une plus large gamme de modifications d’intervalles. 

Changement de hauteur 

Dans l’enregistrement numérique, le changement de hauteur est réalisé grâce au traitement du signal numérique. Ce processus était entamé pendant la post-production dans les anciens processeurs numériques. Les appareils plus modernes, dotés de technologie de traitement informatique, sont plus pratiques. Ils ont la capacité de modifier les valeurs de hauteur en temps réel.

Harmoniseur 

L’harmoniseur ou harmonizer est considéré comme une pédale de pitch shift plus avancé. En effet, il combine le signal d’origine avec l’échantillon modifié et crée ainsi une harmonie de deux notes ou plus. Il aide à éviter les harmonies dissonantes et à suivre efficacement l’enchaînement des notes.

Whammy 

La whammy fonctionne comme un pitch shifter, mais elle est équipée d’un footswitch. Ce dernier permet de contrôler l’effet de manière similaire à une wah-wah, en répondant aux mouvements de haut en bas. Par conséquent, le ton est ajusté vers le haut lorsque la pédale est en position haute et vers le bas lorsqu’elle est enfoncée.

Detune

Le detune est intégré dans certaines pédales de pitch shift, notamment la whammy , depuis les années 1990. Ce « désaccordage » est obtenu en superposant au signal d’origine un léger changement de hauteur, généralement de quelques cents. Ce processus crée un effet de doublage similaire au chorus sans la présence d’un oscillateur basse fréquence (LFO). L’avantage de cette superposition est l’ajustement précis de la différence de hauteur par rapport au signal original. Cela contribue à la production d’un son constant. Comparé au chorus traditionnel, le detune préserve davantage la clarté de la sonorité. 

Apprentissage de la pédale de pitch shift

Apprendre à manipuler une pédale de pitch shift demande à la fois de la pratique et une compréhension approfondie de ses fonctionnalités.

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre les différents réglages disponibles sur la pédale, qui peuvent varier selon le modèle. Généralement, ce type d’appareil est accompagné d’un manuel afin d’aider le musicien à se familiariser avec les bases. Il est conseillé d’expérimenter avec les réglages sur différents types de signaux sonores. Ainsi, vous pourrez mieux contrôler le paramétrage des effets sonores. 

Pour commencer, effectuez les ajustements au fur et à mesure en vue d’éviter des altérations trop importantes du signal. Vous pourrez ensuite explorer des combinaisons plus complexes et créatives. 

Il est important de pratiquer régulièrement avec la pédale. Cela vous aidera à développer votre propre style et à maîtriser les nuances de l’effet. 

Enfin, une autre alternative consiste à visionner des tutoriels en ligne ou des vidéos de démonstration de l’utilisation de l’appareil. Cette technique est efficace dans le but de perfectionner vos compétences.

Réglages et entretien de la pédale de pitch shift

Prendre soin de sa pédale de pitch shift est essentiel en vue de préserver son état et de garantir sa longévité. 

Comment bien entretenir sa pédale de pitch shift ?

Lors du transport, il est recommandé d’utiliser un pedalboard. Ainsi, les appareils bénéficieront d’une protection optimale contre les chocs. Une autre option consiste à transporter le dispositif dans une mallette rigide ou un sac avec un rembourrage adéquat. 

Les potentiomètres étant des pièces sensibles, ils sont plus sujets aux chocs, liquides et poussières. Ils risquent également de présenter des craquements. Par conséquent, l’usage de l’air comprimé est conseillé pour un nettoyage en profondeur. 

Le footswitch, présent dans certains modèles, ainsi que les prises jack sont aussi à dépoussiérer régulièrement.

En ce qui concerne l’alimentation, veillez à bien respecter la tension, le courant et la polarité spécifiés par le fabricant. Si vous avez un appareil à piles, il est préférable de les retirer lorsque celui-ci est inactif. 

Comment brancher une pédale de pitch shift ?

Pour brancher correctement une pédale de pitch shift, suivez ces étapes simples :

Assurez-vous que tous vos équipements sont éteints avant de commencer.

Utilisez les câbles d’alimentation fournis avec l’amplificateur et la pédale afin de les connecter à une source d’alimentation. Il convient de les brancher avant de les allumer.

Connectez votre guitare à l’appareil via un câble audio standard, dans le port marqué input. Un autre câble audio servira à le relier à l’entrée de l’amplificateur. Réglez ce dernier selon vos préférences. Ensuite, réduisez le volume des effets de la pédale au minimum avant de l’activer.

Il suffit ensuite d’expérimenter avec les différents réglages en les ajustant petit à petit pendant le jeu. À la fin de chaque séance, n’oubliez pas de tout débrancher.

Où se place une pédale de pitch shift dans un pedalboard ?

Il est fréquent de brancher plusieurs pédales en même temps pour une meilleure qualité sonore. Les appareils d’accordage se placent en premier. Viennent ensuite ceux de compression et de filtrage, suivis des effets de saturation et de distorsion. 

Les pitch shifters, avec les octaveurs, sont généralement disposés avant la modulation. Enfin, les pédales de volume et de réverbération fonctionnent mieux en fin de série. Cependant, ces ordres sont susceptibles de varier en fonction du son recherché.

Choix et achat de la pédale de pitch shift 

Avant de choisir sa pédale de pitch shift, il est important de déterminer quels types d’effets vous souhaitez créer. Que ce soit pour des pitch exagérés, ou tout simplement pour harmoniser votre guitare, différents modèles sont disponibles.

Parmi les options proposées se trouvent les versions monophoniques, polyphoniques ou équipées d’une pédale d’expression, ainsi que des harmoniseurs intelligents. 

Ces variétés sont vendues sur le site de France Minéraux. N’hésitez pas à visiter la plateforme en vue de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre style de jeu.

instrument-Pedale-pitch-shift-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier