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Pédale de loop

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Caractéristiques de la Pédale de loop

  • Classification : dispositif électronique
  • Pays d’origine :
  • Matériaux : métal et plastique
  • Tessiture :
  • Genre de musique : musique électronique, jazz, pop, rock, dub, hip-hop, rap
  • Musiciens célèbres : Ed Sheeran (1991), KT Tunstall (1975), Tash Sultana (1995), Matthieu Chedid (1971)
  • Chanson emblématique : « Black Horse & The Cherry Tree » de KT Tunstall (2004), « Shape of you » de Ed Sheeran (2017)

Tout savoir sur la pédale de loop : ses caractéristiques, son historique, sa place dans la culture, son fonctionnement, son apprentissage, son entretien et ses critères à l’achat

La pédale de loop, aussi nommée looper, est un dispositif électronique utilisé par les musiciens. Elle permet de superposer plusieurs parties instrumentales ou vocales pour créer une texture sonore plus complexe. Cet appareil est populaire dans de nombreux genres musicaux, allant du rock à la musique électronique. En outre, il offre une flexibilité créative aux interprètes en solo ou en groupe.

Description de la pédale de loop

Une pédale de loop ou loop station est un appareil électronique offrant la possibilité d’enregistrer des boucles musicales en direct. Elle est généralement appliquée à la sonorité d’un instrument, dont la guitare, le clavier et la basse. Cependant, elle fonctionne aussi avec la voix humaine.

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Caractéristiques de la pédale

La pédale est un boîtier entièrement dédié à un effet sonore. Dans ce cas, il s’agit de la création de boucles, permettant d’enregistrer un bout de musique et de le faire tourner en loop. Cet appareil se décline en différentes variétés. Par exemple, il existe des modèles mono ou stéréo, avec diverses caractéristiques et fonctionnalités. Sur certains, il est possible d’empiler plusieurs pistes sur une durée de 30 s. Sur d’autres, les enregistrements peuvent être gardés en mémoire pour un usage ultérieur. D’autres encore ont la possibilité d’analyser les suites d’accords et de proposer une méthode de jeu adaptée. Les réglages incluent aussi la possibilité d’importer le son sur l’ordinateur. 

Caractéristiques de l’effet de loop

En musique, le loop fait référence à une boucle, c’est-à-dire une séquence musicale destinée à être répétée indéfiniment. Cet effet peut être obtenu à partir de plusieurs appareils, dont les magnétophones à bande et les échantillonneurs. Il est aussi réalisé grâce à un large éventail de technologies musicales, notamment les platines vinyles, les logiciels informatiques et les boîtes à rythmes. Dans certains cas, il est directement intégré dans certains appareils tels que les synthétiseurs et les séquenceurs. Toutefois, le loop a été popularisé suite à son intégration dans la pédale. Cette dernière se distingue par sa capacité à réaliser en direct et facilement des boucles avec n’importe quel instrument. 

Origine et histoire de la pédale de loop

La pédale de loop a gagné en popularité à partir des années deux mille. Toutefois, l’effet a existé bien avant. 

Évolution de l’effet de loop

Le loop a été utilisé officiellement par les pionniers de la musique concrète et de la musique électroacoustique dans les années quarante. Parmi ces musiciens se trouvent Pierre Schaeffer, Pierre Henry, Halim El-Dabh, Edgard Varèse et Karlheinz Stockhausen. Ces derniers se sont servis de machines à bobines, qui transformaient les sons préenregistrés en de nouvelles œuvres. Au milieu des années soixante, le musicien et compositeur américain Frank Zappa a adopté l’effet, influencé par la musique de El-Dabh. Pendant cette même période, les boucles de bande ont intégré la musique dub jamaïcaine. Les producteurs de dub King Tubby et Sylvan Morris les ont incorporées dans leurs productions, avec quelques modifications. 

Terry Riley, compositeur américain, est un acteur clé de l’évolution du loop. En 1963, il a conçu un boucleur matériel nommé Time Lag Accumulator, composé de deux bandes. Celui-ci a été employé pour sa pièce « Music for The Gift ». En 1964, sa composition « In C » s’est démarquée par ses 53 phrases mélodiques répétées en boucles, interprétées en direct par un ensemble. De même, la mélodie « Poppy Nogood and the Phantom Band », sortie en 1969, présente des boucles de bande d’orgue électrique et de saxophone soprano.

Le premier loop de batterie commercial a été développé pour accompagner la chanson « Stayin’ Alive » du film « Saturday Night Fever ». Il a été créé en enregistrant deux mesures de batterie de la chanson « Night Fever » des Bee Gees, qui ont ensuite été transférées sur une bande analogique à deux pistes. Cette bande mesure environ 9 m de long. La boucle a été réutilisée par le même groupe dans sa chanson « More than a Woman », aussi présente dans la bande originale du film. Plus tard, ce même loop, légèrement ralenti, a servi dans l’enregistrement de « Woman in Love » de Barbra Streisand.

L’emploi de boucles préenregistrées et échantillonnées numériquement dans la musique populaire remonte au groupe de musique électronique japonais Yellow Magic Orchestra. En 1981, ce dernier a sorti l’un des premiers albums contenant principalement des échantillons et des boucles : « Technodelic ». 

Naissance de la pédale de loop 

Depuis les années quatre-vingt-dix, les équipements et les logiciels numériques pour créer et manipuler les boucles sont de plus en plus populaires. 

Des appareils numériques spécialisés ont été conçus spécifiquement pour l’usage en direct, c’est-à-dire pour enregistrer des boucles devant un public. Ils sont disponibles sous différentes formes, notamment en tant qu’unités de rack ou plus couramment en tant que pédales d’effets. Des exemples d’unités de rack incluent le Lexicon JamMan, le Gibson Echoplex Digital Pro, l’Electrix Repeater et le Looperlative LP1. Quant aux pédales, le Boomerang « Rang III » Phrase Sampler, le DigiTech JamMan, le Boss RC-300 et l’Electro-Harmonix 2880 sont les plus connus.

Les loopers numériques, introduits sur le marché en 2001 par des marques réputées comme Roland et Digitech, ont gagné en popularité au cours des années deux mille. Ils sont devenus des outils indispensables pour travailler, composer, et jouer en solo ou en live.

Par ailleurs, des boucles libres de droits peuvent être achetées et téléchargées pour la création musicale auprès de sociétés telles que The Loop Loft, Native Instruments, Splice et Output. Ces loops, fournis dans différents formats, sont déclenchés à l’aide de contrôleurs.

Place de la pédale de loop dans la musique 

L’effet de boucles est présent dans la musique électronique, mais également dans le hip-hop et le rap. Il est apprécié en raison de l’utilisation d’échantillons de musique existants ou spécialement créés.

Les loop stations jouent un rôle crucial dans la musique de jeux vidéo. Ils ont inspiré la conception de différents dispositifs. Les boîtes à musique bouddhistes chinoises, qui répètent en boucle des mantras, ainsi que la machine Bouddha, un générateur de musique ambiante, en sont des exemples. En outre, l’album « Buddha Machine Music » de Jan Linton contient des boucles.

De nombreux artistes populaires intègrent le looper dans leur musique :

  • Ed Sheeran : il est reconnu pour son usage de la pédale de loop lors de ses performances live, lui permettant de créer des boucles de guitare, de voix et parfois d’autres instruments en direct.
  • KT Tunstall : elle se sert également de ce dispositif pour enrichir ses morceaux en solo, offrant une dimension supplémentaire à ses performances.
  • Tash Sultana : elle est célèbre pour sa maîtrise parfaite de la loop-machine lors de ses prestations, avec laquelle elle produit des compositions complexes en direct.

Cet appareil électronique est appliqué dans une grande variété de genres musicaux tels que le jazz, la pop, le rock et l’électro.

Fonctionnement de la pédale de loop

Un loop est généré de plusieurs manières. Il est possible de l’obtenir à travers un échantillonneur, un looper ou un instrument de musique électronique dédié.

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La pédale de loop et la musique

Une loop station peut servir à composer et à arranger des morceaux. Elle permet d’enregistrer un riff ou une suite d’accords pour ensuite explorer différentes pistes musicales par-dessus.

En concert, les artistes utilisent souvent ce dispositif pour jouer un morceau en solo. À cette fin, ils enregistrent les pistes au préalable et les rejouent en direct. Grâce à cette technique, le musicien peut s’accompagner lui-même et ajouter des éléments au fur et à mesure de la performance. Il s’avère aussi être un outil précieux pour travailler l’improvisation à la guitare. Les musiciens ont la possibilité d’enregistrer un contexte harmonique et d’improviser dessus afin de développer leur jeu et leur créativité.

Le looper sert aussi à créer des sons prolongés à partir de courtes boucles, offrant ainsi une synthèse sonore unique.

La pédale de loop et la voix

L’usage de la pédale de loop présente de nombreux avantages pour les chanteurs. Tout d’abord, elle offre la possibilité d’ajouter des harmonies à une performance vocale grâce à sa capacité à enregistrer différentes couches de voix, créant ainsi l’illusion d’un chœur vocal. De plus, l’appareil a comme fonction d’enregistrer des boucles rythmiques telles que des battements de mains ou de pieds, et du beatbox. 

En outre, grâce aux effets électroniques de la pédale de loop, il est possible d’expérimenter et de créer des paysages sonores originaux pour accompagner la voix. Les arrangements musicaux complexes possibles donnent aux chanteurs la possibilité d’être plus autonomes dans leur création musicale.

Apprentissage de la pédale de loop

L’apprentissage d’une looper implique une variété d’exercices. 

Tout d’abord, il est essentiel de travailler le sens du rythme. Pour ce faire, commencez par enregistrer des accompagnements rythmiques précis, en vous assurant que chaque note est jouée avec une synchronisation parfaite avec la pulsation. Une fois enregistrée, répétez cette boucle en écoutant attentivement. Ce processus aide à détecter toute imperfection et à apporter des corrections si nécessaire. Cette pratique régulière permet de perfectionner la précision rythmique et le sens du tempo.

Ensuite, il convient de cibler les passages difficiles dans les grilles harmoniques en les enregistrant. Cette astuce permet au musicien de se concentrer spécifiquement sur les séquences nécessitant une amélioration. Pendant la répétition, ralentissez la vitesse d’exécution pour une écoute plus approfondie. Ainsi, vous pourrez surmonter progressivement les difficultés et renforcer vos jeux dans ces zones critiques.

Par ailleurs, l’apprentissage de l’arrangement musical se fait par l’expérimentation avec les superpositions d’instruments. Les différentes parties instrumentales enregistrées peuvent être assemblées en vue de créer des arrangements sonores variés. En écoutant attentivement chaque piste, les timbres, les volumes et les rythmes à équilibrer sont mieux détectés. 

Enfin, pour mieux sentir les structures rythmiques, il convient d’enregistrer des grilles sur différentes durées de mesures et de les faire évoluer progressivement. De cette manière, le musicien peut sentir le rythme et rester synchronisé avec la musique.

Entretien de la pédale de loop

Afin de maintenir votre pédale de loop en parfait état de fonctionnement, quelques pratiques d’entretien régulières sont à adopter. Tout d’abord, lors du transport de votre équipement, assurez-vous de le protéger pour prévenir tout dommage causé par les chocs. L’usage d’un pedalboard solide et bien fixé est conseillé. En l’absence de ce dernier, veillez à emballer vos appareils dans une mallette ou un sac rembourré.

Ensuite, prenez soin des composants mécaniques de votre looper, tels que les potentiomètres et les footswitches. Ainsi, vérifiez régulièrement ces parties en vue d’éviter l’accumulation de saletés susceptible de les endommager. Lorsque des problèmes de fonctionnement surviennent, il est recommandé de nettoyer les composants avec de l’air comprimé. L’application de produits chimiques corrosifs qui pourraient nuire aux circuits internes est à bannir.

L’état du système d’alimentation du dispositif est à vérifier, qu’il s’agisse de piles ou d’un adaptateur secteur. Assurez-vous de remplacer régulièrement les piles en vue de réduire tout risque de fuites et de dommages causés par les liquides corrosifs. Si votre appareil est alimenté par un adaptateur secteur, respectez les spécifications de tension, de courant et de polarité recommandées. 

Enfin, en cas de problème technique persistant ou de panne majeure, n’hésitez pas à faire appel à un réparateur qualifié. Ce dernier pourra diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement de manière plus efficiente. En suivant ces conseils simples, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre loop station et garantir des performances optimales lors de vos sessions musicales.

Choix et achat de la pédale de loop

Choisir un modèle qui répond parfaitement à ses besoins musicaux est le plus important. Par conséquent, avant d’investir dans une pédale de loop, il est crucial de se poser les bonnes questions. 

Bien choisir sa pédale de loop

Tout d’abord, le prix varie considérablement en fonction des paramètres du modèle. Certains intègrent des fonctionnalités basiques, tandis que d’autres sont plus sophistiqués. 

Ensuite, l’usage prévu du looper est aussi à prendre en compte. Il déterminera en grande partie le type de fonctionnalités dont vous aurez besoin. Par exemple, si vous prévoyez d’utiliser plusieurs instruments simultanément, il est préférable d’opter pour une pédale avec de multiples entrées et sorties. De même, si vous êtes chanteur ou beatboxer, les modèles spécialement conçus pour la voix sont les plus adaptés. Parmi ces derniers se trouvent, par exemple, le Digitech JamMan Vocal XT ou le Boss RC-505 MkII.

La simplicité des fonctionnalités est également un facteur crucial à prendre en compte, surtout si vous débutez. Des modèles comme la TC Electronic Ditto offrent une interface conviviale et intuitive. Ils sont recommandés à ceux qui souhaitent commencer à créer des boucles sans se perdre dans des manuels compliqués.

Par ailleurs, l’environnement dans lequel la pédale de loop sera employée est à considérer. Si vous prévoyez de le brancher en live ou en répétition avec d’autres musiciens, une version offrant une qualité sonore optimale est à privilégier. Préférez également celles qui proposent la possibilité de synchronisation avec d’autres équipements.

En outre, il est essentiel de considérer des aspects pratiques tels que la capacité d’enregistrement et de sauvegarde des boucles, ainsi que la portabilité et les options d’alimentation. Par exemple, si vous prévoyez de vous déplacer souvent en emportant votre looper, une pédale compacte et alimentée par piles est la meilleure option. 

En tenant compte de tous ces critères, vous êtes en mesure de choisir la loop station qui correspond le mieux à vos besoins et à votre style de jeu.

Achat de la pédale de loop

Afin d’acquérir une pédale de loop de qualité, rendez-vous sur le site de France Minéraux. La plateforme propose des instruments de musique et des équipements audio variés. Elle regroupe des modèles de différentes marques renommées, adaptés à tous les budgets et à toutes les préférences musicales.

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