Caractéristiques de la pédale
La pédale est un boîtier entièrement dédié à un effet sonore. Dans ce cas, il s’agit de la création de boucles, permettant d’enregistrer un bout de musique et de le faire tourner en loop. Cet appareil se décline en différentes variétés. Par exemple, il existe des modèles mono ou stéréo, avec diverses caractéristiques et fonctionnalités. Sur certains, il est possible d’empiler plusieurs pistes sur une durée de 30 s. Sur d’autres, les enregistrements peuvent être gardés en mémoire pour un usage ultérieur. D’autres encore ont la possibilité d’analyser les suites d’accords et de proposer une méthode de jeu adaptée. Les réglages incluent aussi la possibilité d’importer le son sur l’ordinateur.
Caractéristiques de l’effet de loop
En musique, le loop fait référence à une boucle, c’est-à-dire une séquence musicale destinée à être répétée indéfiniment. Cet effet peut être obtenu à partir de plusieurs appareils, dont les magnétophones à bande et les échantillonneurs. Il est aussi réalisé grâce à un large éventail de technologies musicales, notamment les platines vinyles, les logiciels informatiques et les boîtes à rythmes. Dans certains cas, il est directement intégré dans certains appareils tels que les synthétiseurs et les séquenceurs. Toutefois, le loop a été popularisé suite à son intégration dans la pédale. Cette dernière se distingue par sa capacité à réaliser en direct et facilement des boucles avec n’importe quel instrument.
Origine et histoire de la pédale de loop
La pédale de loop a gagné en popularité à partir des années deux mille. Toutefois, l’effet a existé bien avant.
Évolution de l’effet de loop
Le loop a été utilisé officiellement par les pionniers de la musique concrète et de la musique électroacoustique dans les années quarante. Parmi ces musiciens se trouvent Pierre Schaeffer, Pierre Henry, Halim El-Dabh, Edgard Varèse et Karlheinz Stockhausen. Ces derniers se sont servis de machines à bobines, qui transformaient les sons préenregistrés en de nouvelles œuvres. Au milieu des années soixante, le musicien et compositeur américain Frank Zappa a adopté l’effet, influencé par la musique de El-Dabh. Pendant cette même période, les boucles de bande ont intégré la musique dub jamaïcaine. Les producteurs de dub King Tubby et Sylvan Morris les ont incorporées dans leurs productions, avec quelques modifications.
Terry Riley, compositeur américain, est un acteur clé de l’évolution du loop. En 1963, il a conçu un boucleur matériel nommé Time Lag Accumulator, composé de deux bandes. Celui-ci a été employé pour sa pièce « Music for The Gift ». En 1964, sa composition « In C » s’est démarquée par ses 53 phrases mélodiques répétées en boucles, interprétées en direct par un ensemble. De même, la mélodie « Poppy Nogood and the Phantom Band », sortie en 1969, présente des boucles de bande d’orgue électrique et de saxophone soprano.
Le premier loop de batterie commercial a été développé pour accompagner la chanson « Stayin’ Alive » du film « Saturday Night Fever ». Il a été créé en enregistrant deux mesures de batterie de la chanson « Night Fever » des Bee Gees, qui ont ensuite été transférées sur une bande analogique à deux pistes. Cette bande mesure environ 9 m de long. La boucle a été réutilisée par le même groupe dans sa chanson « More than a Woman », aussi présente dans la bande originale du film. Plus tard, ce même loop, légèrement ralenti, a servi dans l’enregistrement de « Woman in Love » de Barbra Streisand.
L’emploi de boucles préenregistrées et échantillonnées numériquement dans la musique populaire remonte au groupe de musique électronique japonais Yellow Magic Orchestra. En 1981, ce dernier a sorti l’un des premiers albums contenant principalement des échantillons et des boucles : « Technodelic ».
Naissance de la pédale de loop
Depuis les années quatre-vingt-dix, les équipements et les logiciels numériques pour créer et manipuler les boucles sont de plus en plus populaires.
Des appareils numériques spécialisés ont été conçus spécifiquement pour l’usage en direct, c’est-à-dire pour enregistrer des boucles devant un public. Ils sont disponibles sous différentes formes, notamment en tant qu’unités de rack ou plus couramment en tant que pédales d’effets. Des exemples d’unités de rack incluent le Lexicon JamMan, le Gibson Echoplex Digital Pro, l’Electrix Repeater et le Looperlative LP1. Quant aux pédales, le Boomerang « Rang III » Phrase Sampler, le DigiTech JamMan, le Boss RC-300 et l’Electro-Harmonix 2880 sont les plus connus.
Les loopers numériques, introduits sur le marché en 2001 par des marques réputées comme Roland et Digitech, ont gagné en popularité au cours des années deux mille. Ils sont devenus des outils indispensables pour travailler, composer, et jouer en solo ou en live.
Par ailleurs, des boucles libres de droits peuvent être achetées et téléchargées pour la création musicale auprès de sociétés telles que The Loop Loft, Native Instruments, Splice et Output. Ces loops, fournis dans différents formats, sont déclenchés à l’aide de contrôleurs.
Place de la pédale de loop dans la musique
L’effet de boucles est présent dans la musique électronique, mais également dans le hip-hop et le rap. Il est apprécié en raison de l’utilisation d’échantillons de musique existants ou spécialement créés.
Les loop stations jouent un rôle crucial dans la musique de jeux vidéo. Ils ont inspiré la conception de différents dispositifs. Les boîtes à musique bouddhistes chinoises, qui répètent en boucle des mantras, ainsi que la machine Bouddha, un générateur de musique ambiante, en sont des exemples. En outre, l’album « Buddha Machine Music » de Jan Linton contient des boucles.
De nombreux artistes populaires intègrent le looper dans leur musique :
- Ed Sheeran : il est reconnu pour son usage de la pédale de loop lors de ses performances live, lui permettant de créer des boucles de guitare, de voix et parfois d’autres instruments en direct.
- KT Tunstall : elle se sert également de ce dispositif pour enrichir ses morceaux en solo, offrant une dimension supplémentaire à ses performances.
- Tash Sultana : elle est célèbre pour sa maîtrise parfaite de la loop-machine lors de ses prestations, avec laquelle elle produit des compositions complexes en direct.
Cet appareil électronique est appliqué dans une grande variété de genres musicaux tels que le jazz, la pop, le rock et l’électro.
Fonctionnement de la pédale de loop
Un loop est généré de plusieurs manières. Il est possible de l’obtenir à travers un échantillonneur, un looper ou un instrument de musique électronique dédié.