Le fonctionnement de la pédale de flanger
Le fonctionnement de la pédale de flanger repose sur le principe d’une chambre d’écho. Le signal original est combiné à une copie de lui-même avec un léger délai. L’ensemble entraîne des interférences et de la suppression des fréquences en phase opposée. Le résultat est un son métallique, similaire à un chorus, variable avec le temps. En modulant la durée de retard avec un LFO de longue période, le musicien est en mesure de créer un effet d’extinction à travers toute la plage du spectre audio. Celui-ci se rapproche sensiblement du bruit d’un avion qui passe. Une autre manière d’utiliser le flanger est de mettre le bouton « Manual » au minimum. Cette méthode permet de percevoir la différence entre « Wet » et « Dry », donnant un effet de doublement appelé « slapback delay ». Cette approche courte et répétitive est adoptée par plusieurs artistes pour accentuer leur voix et leur impact sonore.
Différents réglages permettent de personnaliser l’effet, à savoir :
« Depth » ou « Mix »
Le flanger est capable de moduler le temps de retard et de définir l’intensité de l’effet grâce au réglage du « Depth ». Si le curseur est au minimum, l’effet est plus subtil, car le délai reste constant. En revanche, si la profondeur est élevée, le temps de retard est fortement modifié. L’effet devient flagrant.
« Rate » ou « Modulation Rate »
La vitesse à laquelle le temps de retard change avec le temps permet d’obtenir des sonorités différentes. Lorsqu’elle est lente, elle donne une sensation de spatialisation. Au contraire, si elle est rapide, elle peut créer l’effet tourbillonnant.
« Resonance » ou réactions
Les musiciens mesurent la part du signal renvoyé à l’entrée avec le réglage du « Feedback ». L’objectif d’un feedback positif est de rendre l’effet de balayage perceptible. Ainsi, le son est plus déjanté. Un feedback peu élevé génère une tonalité douce et nuancée.
Il est fortement recommandé d’expérimenter les différents réglages de l’appareil afin de faire ressortir tout le potentiel de l’appareil.
L’apprentissage de la pédale de flanger
Les guitaristes bénéficient de nombreux atouts en jouant d’une pédale de flanger. Pour cela, ils doivent apprendre à la manipuler correctement. Ce dispositif offre la possibilité d’élargir le son et sa profondeur, et de créer des effets spéciaux de toute sorte. En se familiarisant avec ses innombrables paramètres, les musiciens sont en mesure de concevoir une large variété de rendus sonores.
En ajoutant une copie légèrement décalée au signal non traité, un son large et enveloppant est obtenu. En revanche, en superposant une copie décalée en temps du signal audio d’origine, un effet de « jet » se produit. Cette dernière technique donne l’impression que la source audio se déplace, ajoutant de la dynamique et du caractère à une pièce musicale.
Dans la configuration de la chaîne d’effets, la pédale de flanger est positionnée avant la pédale de trémolo et celle du volume. Au regard des modifications énormes qu’elle apporte au signal originel, il est préférable de la placer juste après les sons saturés. Les guitaristes pointilleux qui se servent d’une boucle d’effets peuvent y insérer leurs dispositifs.
L’entretien de la pédale de flanger
Dans le but d’assurer une longévité optimale à votre pédale de flanger, il est important d’en prendre soin. Pour ce faire, il convient de la débrancher après chaque utilisation. Effectivement, les batteries branchées sont gourmandes en énergie lorsque l’appareil est relié à une prise électrique, même si le boîtier ne fonctionne pas.
Une maintenance régulière est conseillée pour éviter de payer des frais de réparation conséquents ou de la remplacer avec un nouveau modèle. Voici quelques astuces de base qui ont porté leurs fruits :
Lors de son transport, rangez-la dans une housse adaptée avec des protections rigides pour la protéger des rayures et des chocs. Des chutes peuvent également survenir lors de vos déplacements. Elles risquent, par exemple, d’endommager le potentiomètre qui va se rompre au niveau de son axe. Si vous n’arrivez pas à changer vous-même la pièce défectueuse, le recours à un professionnel est obligatoire.
Il est également déconseillé de placer ce dispositif dans un environnement humide ou poussiéreux. La poussière qui s’accumule risque d’altérer son fonctionnement si elle n’est pas éliminée à temps.
Vérifiez régulièrement l’état de vos piles et ne les laissez pas en place si l’appareil est inutilisé. Cette bonne habitude éloigne l’apparition de dommages dus aux fuites de la batterie. Par ailleurs, les composants internes sont sensibles aux produits chimiques. Pour nettoyer les parties électroniques, il vous suffit de souffler dedans de temps en temps en utilisant une bombe d’air comprimé.
En suivant ces conseils, vous pouvez être certain de conserver votre appareil pendant de nombreuses années, et ce, peu importe la fréquence d’utilisation.
Les critères d’achat d’une pédale de flanger
Pour acheter une pédale de flanger de qualité, vous pouvez vous diriger vers les magasins spécialisés dans le domaine de la musique. Le site de France Minéraux met à votre disposition une large gamme de modèles adaptés à tous les budgets et à tous les niveaux de compétence des musiciens.
Pédale de flanger mono vs pédale de flanger stéréo
La pédale flanger stéréo traite le signal audio en exploitant deux canaux différents (droite et gauche). Cette distribution équilibrée du son permet d’amplifier largement le son de vos interprétations et de leur donner une dimension plus immersive. Quant au flanger mono, cette pédale d’effet est restreinte au niveau des effets. Cependant, elle est encore utilisée par de nombreux guitaristes.