X

Pédale de flanger

instrument-Pedale-flanger

Caractéristiques de la Pédale de flanger

  • Classification : dispositif électronique
  • Pays d’origine :
  • Matériaux : métal et plastique pour le corps
  • Tessiture :
  • Genre de musique : rock, métal, heavy metal, pop, reggae
  • Musiciens célèbres : Bob Marley (1945-1981), Brian May (1934-1997), Van Halen (1955-2020)
  • Chanson emblématique : « Bold as Love » de Jimi Hendrix (sortie le 1er décembre 1967), « The Spirit of Radio » de Rush (sortie en 1980), « Walking On The Moon » de The Police (sortie en 1979)

Tout savoir sur la pédale de flanger : description, historique, place dans l’histoire de la musique, fonctionnement, apprentissage, entretien et critères à l’achat

La pédale de flanger est un outil indissociable des groupes de rock et de métal pour donner un son tourbillonnant à leurs guitares. Elle fait partie des pédales de modulation, à l’instar du phaser, du chorus, du tremolo et du vibrato. Son utilisation met l’accent sur une atmosphère aérienne qui permet d’apporter une belle texture aux morceaux joués.

La description de la pédale de flanger

Une pédale de flanger est un petit boîtier électronique qui se transporte partout et se branche facilement sur la plupart des amplificateurs. Grâce à sa capacité à transformer la hauteur du signal audio et à sculpter le son, les musiciens, notamment les guitaristes, obtiennent une grande variété d’effets.

instrument-Pedale-flanger-description

Définition de l’effet flanger

Le flanger reproduit le signal d’origine, puis applique un temps de retard en utilisant un oscillateur. En résulte un effet modulé appelé « filtre en peigne », qui est entendu lorsque deux signaux arrivent aux oreilles avec un léger décalage temporel. Le son renvoyé par le flanger ressemble à celui d’un avion au décollage. Il s’utilise aussi bien pour épaissir une saturation qu’en son clair. 

Cet effet peut être directement intégré dans un instrument électronique. Cependant, il s’obtient également à l’aide d’une pédale d’effet ou d’un plugin audio.

Définition de la pédale de flanger

Les pédales de flanger sont disponibles en version analogique et numérique :

  • La pédale analogique est adaptée à certains ingénieurs du son travaillant avec des tables de mixage analogiques. Les guitaristes désireux d’exploiter ces effets en live, sans recourir à une station de travail audio numérique ou DAW, ne s’en séparent jamais.   
  • La pédale numérique est conçue pour la production musicale en studio. Elle dispose d’une apparence similaire à celle des plugins VST (Virtual Studio Technology). Elle est idéale dans le DAW pour faire office d’effet d’insertion. 

L’une comme l’autre a ses propres avantages et inconvénients. Elles ont été conçues pour répondre à des situations différentes.

L’origine et l’histoire de la pédale de flanger

Au départ, le delay était produit à partir du mélange de deux pistes sonores déphasées. Au fil du temps, ce son a été intégré dans les pédales d’effet pour guitare en vue de générer la modulation visée.

Les débuts de l’effet flanger

La technique employée pour créer l’effet flanger date des années soixante. Sa découverte imprévue par l’ingénieur du son Ken Townsend lui a valu son nom. En voulant amplifier une chanson des Beatles, ce dernier a synchronisé deux copies de la même bande sur deux enregistreurs avec un léger retard. Le groupe est tombé sous le charme de cette sonorité distinctive et a contribué à la populariser auprès du grand public. Les Beatles ont fait de cette fonctionnalité l’une de leurs nombreuses marques de fabrique dans le monde musical.

Les progrès de l’électronique ont permis de laisser de côté les magnétophones volumineux et encombrants. Les recherches réalisées par les ingénieurs du son ont permis aux pédales flanger de voir le jour. Leur présence dans les concerts de rock et de heavy metal a largement contribué à l’enrichissement de son répertoire. Les modèles tels que le MXR M-117R Flanger ou le Boss BF3 ont rapidement connu un succès fulgurant au pied des légendes comme Eddie Van Halen. De nombreux artistes l’ont exploité par la suite sur des pistes de guitare et de batterie pour mettre en avant des sons progressifs et psychédéliques.

L’évolution de l’effet flanger

L’effet flanger a connu des évolutions notables depuis sa découverte dans les années soixante. À ses débuts, la pédale analogique est utilisée pour les enregistrements en studio. Plus tard, elle a cédé sa place au modèle numérique qui se pare de nombreux atouts. Celui-ci intervient de plusieurs manières dans la création de musique pour : 

  • S’associer avec la batterie : cet effet, combiné avec la batterie, donne des sons délirants, à condition de trouver les bons réglages. La chanson « Just Another Love » de Ray Guell en est un bon exemple.
  • Accompagner des voix : le flanger fonctionne merveilleusement avec les voix, notamment avec les chœurs harmonisés. L’effet est quasi imperceptible afin d’éviter de ne pas les masquer. 
  • Se combiner avec la guitare : associé à cet instrument, l’effet évoque une sensation de mouvement et d’espace comme dans l’intro de « The Spirit of Radio » de Rush. 
  • Ajouter de la profondeur : le flanger ajoute de la texture et de la richesse à une composition. 
  • Produire un effet de tourbillon : il est parfaitement adapté pour ajouter de l’excitation et du drame à une composition.

Avec les pédales numériques, les musiciens allient précision et contrôle dans leur jeu. Les processeurs sont dotés de caractéristiques plus avancées au niveau de la vitesse, de la profondeur, de la forme d’onde et de la rétroaction.

instrument-Pedale-flanger-fonctionnement

La place de la pédale de flanger dans la musique

La pédale de flanger est devenue un élément incontournable de la boîte à outils des ingénieurs du son et des guitaristes. Depuis sa création jusqu’à ce jour, son utilisation s’est répandue à de nombreuses formes musicales, de la musique rock et jazz à la pop, en passant par le métal et la musique électronique. 

Des artistes de renom comme Jimi Hendrix et The Beatles l’ont inclus dans leurs titres, élargissant ainsi son influence culturelle. L’effet flanger a cartonné avec le titre « Itchycoo Park » des Small Faces, et le morceau intitulé « Small Axe » de Bob Marley. Ce dernier l’a utilisé pour créer une palette sonore riche et variée, indispensable au reggae. 

Une des figures emblématiques de cet effet est David Glimour, le guitariste de Pink Floyd. Il a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du rock après la sortie des chansons « On The Run », « Shine On You Crazy Diamond » et « Have a cigar » dans lesquelles il est possible de distinguer la modulation.

Le fonctionnement de la pédale de flanger

Le fonctionnement de la pédale de flanger repose sur le principe d’une chambre d’écho. Le signal original est combiné à une copie de lui-même avec un léger délai. L’ensemble entraîne des interférences et de la suppression des fréquences en phase opposée. Le résultat est un son métallique, similaire à un chorus, variable avec le temps. En modulant la durée de retard avec un LFO de longue période, le musicien est en mesure de créer un effet d’extinction à travers toute la plage du spectre audio. Celui-ci se rapproche sensiblement du bruit d’un avion qui passe. Une autre manière d’utiliser le flanger est de mettre le bouton « Manual » au minimum. Cette méthode permet de percevoir la différence entre « Wet » et « Dry », donnant un effet de doublement appelé « slapback delay ». Cette approche courte et répétitive est adoptée par plusieurs artistes pour accentuer leur voix et leur impact sonore. 

Différents réglages permettent de personnaliser l’effet, à savoir : 

« Depth » ou « Mix »

Le flanger est capable de moduler le temps de retard et de définir l’intensité de l’effet grâce au réglage du « Depth ». Si le curseur est au minimum, l’effet est plus subtil, car le délai reste constant. En revanche, si la profondeur est élevée, le temps de retard est fortement modifié. L’effet devient flagrant. 

« Rate » ou « Modulation Rate »

La vitesse à laquelle le temps de retard change avec le temps permet d’obtenir des sonorités différentes. Lorsqu’elle est lente, elle donne une sensation de spatialisation. Au contraire, si elle est rapide, elle peut créer l’effet tourbillonnant.

« Resonance » ou réactions

Les musiciens mesurent la part du signal renvoyé à l’entrée avec le réglage du « Feedback ». L’objectif d’un feedback positif est de rendre l’effet de balayage perceptible. Ainsi, le son est plus déjanté. Un feedback peu élevé génère une tonalité douce et nuancée.

Il est fortement recommandé d’expérimenter les différents réglages de l’appareil afin de faire ressortir tout le potentiel de l’appareil.

L’apprentissage de la pédale de flanger

Les guitaristes bénéficient de nombreux atouts en jouant d’une pédale de flanger. Pour cela, ils doivent apprendre à la manipuler correctement. Ce dispositif offre la possibilité d’élargir le son et sa profondeur, et de créer des effets spéciaux de toute sorte. En se familiarisant avec ses innombrables paramètres, les musiciens sont en mesure de concevoir une large variété de rendus sonores. 

En ajoutant une copie légèrement décalée au signal non traité, un son large et enveloppant est obtenu. En revanche, en superposant une copie décalée en temps du signal audio d’origine, un effet de « jet » se produit. Cette dernière technique donne l’impression que la source audio se déplace, ajoutant de la dynamique et du caractère à une pièce musicale.

Dans la configuration de la chaîne d’effets, la pédale de flanger est positionnée avant la pédale de trémolo et celle du volume. Au regard des modifications énormes qu’elle apporte au signal originel, il est préférable de la placer juste après les sons saturés. Les guitaristes pointilleux qui se servent d’une boucle d’effets peuvent y insérer leurs dispositifs.

L’entretien de la pédale de flanger

Dans le but d’assurer une longévité optimale à votre pédale de flanger, il est important d’en prendre soin. Pour ce faire, il convient de la débrancher après chaque utilisation. Effectivement, les batteries branchées sont gourmandes en énergie lorsque l’appareil est relié à une prise électrique, même si le boîtier ne fonctionne pas. 

Une maintenance régulière est conseillée pour éviter de payer des frais de réparation conséquents ou de la remplacer avec un nouveau modèle. Voici quelques astuces de base qui ont porté leurs fruits :

Lors de son transport, rangez-la dans une housse adaptée avec des protections rigides pour la protéger des rayures et des chocs. Des chutes peuvent également survenir lors de vos déplacements. Elles risquent, par exemple, d’endommager le potentiomètre qui va se rompre au niveau de son axe. Si vous n’arrivez pas à changer vous-même la pièce défectueuse, le recours à un professionnel est obligatoire. 

Il est également déconseillé de placer ce dispositif dans un environnement humide ou poussiéreux. La poussière qui s’accumule risque d’altérer son fonctionnement si elle n’est pas éliminée à temps. 

Vérifiez régulièrement l’état de vos piles et ne les laissez pas en place si l’appareil est inutilisé. Cette bonne habitude éloigne l’apparition de dommages dus aux fuites de la batterie. Par ailleurs, les composants internes sont sensibles aux produits chimiques. Pour nettoyer les parties électroniques, il vous suffit de souffler dedans de temps en temps en utilisant une bombe d’air comprimé.

En suivant ces conseils, vous pouvez être certain de conserver votre appareil pendant de nombreuses années, et ce, peu importe la fréquence d’utilisation.

Les critères d’achat d’une pédale de flanger

Pour acheter une pédale de flanger de qualité, vous pouvez vous diriger vers les magasins spécialisés dans le domaine de la musique. Le site de France Minéraux met à votre disposition une large gamme de modèles adaptés à tous les budgets et à tous les niveaux de compétence des musiciens. 

Pédale de flanger mono vs pédale de flanger stéréo

La pédale flanger stéréo traite le signal audio en exploitant deux canaux différents (droite et gauche). Cette distribution équilibrée du son permet d’amplifier largement le son de vos interprétations et de leur donner une dimension plus immersive. Quant au flanger mono, cette pédale d’effet est restreinte au niveau des effets. Cependant, elle est encore utilisée par de nombreux guitaristes.

Analogique vs numérique

Certains guitaristes recherchent une pédale vintage dotée de réglages de profondeur et de vitesse d’oscillation comme la Deluxe Electric Mistress Flanger. D’autres ne jurent que par les modèles récents, capables de jouer des rythmes hauts en couleur tels que le BF-3 Flanger, digne successeur des BF-2 et BF-2B de la marque Boss. Avant d’acquérir le dispositif qui vous convient, vous devez réfléchir longuement à vos attentes et à vos préférences.

Les autres critères de choix

À l’instar des autres pédales d’effet, le choix dépend grandement des besoins spécifiques et individuels de chacun. Beaucoup de questions se posent sur la longueur des câbles, l’alimentation électrique à adopter et le pedalboard à favoriser. La convivialité d’utilisation entre aussi en jeu, car elle permet de gagner en efficacité et en simplicité. Une fois que vous avez fait le point sur ces différents critères, vous serez sûr d’opter pour un modèle qui vous satisfera au plus haut point.

instrument-Pedale-flanger-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier