X

Pédale de chorus

instrument-Pedale-chorus

Caractéristiques de la Pédale de chorus

  • Classification : dispositif électronique
  • Pays d’origine :
  • Matériaux : métal ou plastique
  • Tessiture :
  • Genre de musique : jazz, neo soul, new wave, grunge, rock, pop, métal
  • Musiciens célèbres : John Scofield (né le 26 décembre 1951), Kurt Cobain (1967-1994)
  • Chanson emblématique : « Come As You Are » de Nirvana (sortie en 1991), « Walking On the Moon » de The Police (sortie en 1979), « Enter Sandman » (sortie en 1991) et « Nothing Else Matters » (sortie en 1992) de Metallica

Tout savoir sur la pédale de chorus : description, histoire, place dans l’histoire de la musique, fonctionnement, réglage, apprentissage et critères à l’achat

La pédale de chorus est un accessoire majoritairement présent dans le domaine de la musique. Elle est  utilisée par les guitaristes électriques qui jouent sur scène. Appartenant à la catégorie des pédales de modulation, elle apporte de la consistance et de l’ampleur à la sonorité. En modifiant la hauteur du signal, cet appareil permet d’obtenir une grande multitude d’effets. Par ailleurs, il a la capacité de produire simultanément le son de deux guitares en jouant sur une seule.

La description de la pédale de chorus

D’une manière générale, la pédale de chorus est utilisée pour enrichir le son des guitares et des basses électriques. Toutefois, elle peut également être ajoutée à d’autres instruments pour créer un effet de profondeur et de richesse.

instrument-pedale-chorus-description

Définition d’une pédale de chorus

Ce petit accessoire électronique est contrôlable avec le pied. Souvent utilisé durant les concerts, il est apprécié pour son caractère pratique grâce à sa taille réduite et à sa facilité de manipulation. De cette manière, le musicien peut jouer de son instrument sans interruption, car il n’a pas besoin de ses mains pour l’activer.

À l’instar des autres pédales d’effet, la pédale de chorus comporte :

  • une entrée (input) de type jack qui facilite l’émission des signaux ; 
  • un circuit électronique permettant de traiter le signal capté afin d’obtenir l’effet (chorus) souhaité ;
  • une sortie (outpout) de type jack favorisant la récupération des signaux afin de l’envoyer vers d’autres pédales ou vers un amplificateur. 

L’ensemble est protégé par une boîte en métal ou en plastique. Il dispose d’un interrupteur, qui permet de contrôler l’effet de la pédale, et d’une diode électroluminescente permettant de vérifier si l’appareil est allumé. Ces dispositifs requièrent une alimentation électrique : par boîtier d’alimentation externe ou par piles. Il est à noter que ceux produits au XXIe siècle fonctionnent grâce à un courant continu de 9 volts.

Définition d’un effet chorus

Son nom anglais « chorus » en anglais est révélateur puisqu’il se traduit par « chœur ». Il produit un effet identique à celui d’une chorale chantant en harmonie. Cet effet démultiplie le son original d’une guitare sur différentes fréquences avec un léger décalage et de légères variations de hauteur. La plupart du temps, il peut se jouer sur un ton saturé. Le cas échéant, il enrichira un solo en lui offrant une couleur et une épaisseur supplémentaires. S’il est bien utilisé, il donne l’impression de jouer une guitare 12 cordes. Le son obtenu à partir de cet appareil est étincelant, liquide et luxuriant, avec une dynamique spécifique.

L’origine et l’histoire de la pédale de chorus

Les premiers usages de l’effet chorus datent des années 60. À la demande des Beatles, l’ingénieur de son anglais Ken Townsend a mis au point la technique de l’ADT ou Automatic Double Tracking. Elle consistait à décaler la bande de quelques millimètres sur le magnétophone. De là est né le « chorus » qui avait pour but de produire un double de la piste originale donnant ainsi un gain de temps précieux aux quatre musiciens du groupe. Le résultat n’a pas apporté l’effet escompté, car les deux signaux n’étaient pas 100 % conformes. 

Par la suite, de nombreux fabricants ont apporté leur expertise pour faire évoluer la pédale de chorus. 

Roland

La première version de cet accessoire électronique est apparue en 1975 au sein de l’ampli Roland Jazz Chorus. À cette époque, l’objectif du constructeur japonais Roland était de créer un procédé unique, optimisé pour produire un son clair. Le dispositif a connu de nombreuses modifications et améliorations au fil des années. Jusqu’à maintenant, il est incontournable pour plusieurs grands noms de la musique. 

Boss

En 1976, Boss suit les pas de Roland et commercialise la première pédale de chorus proprement dite : le CE-1 Chorus Ensemble. Il s’est inspiré du chorus incorporé de l’ampli Roland. Trois ans plus tard, la marque sort le CE-2 dans la série « Compact Pedals ». Les deux produits disposent du même circuit, hormis le vibrato sur le deuxième modèle. Le Dimension-C a aussi vu le jour. Il est dépourvu de potentiomètre et se distingue par son excellente jouabilité. Comme son nom l’indique, il ajoute une dimension particulière à la musique.

TC Electronic

La même année, les ingénieurs de cette marque danoise ont conçu le Stéréo Chorus Flanger. Sa particularité réside dans son système silencieux sans faire l’impasse sur sa compacité et sa puissance. L’entreprise a sorti plusieurs versions de pédales de chorus qui ont connu un succès mérité. Le TC Electronic 1210 Chorus en est un bon exemple. 

Aujourd’hui, les modèles originaux sont assez rares et sont vendus comme des objets de collection. Cette qualification est un indicatif de leur tarif. Une grande variété d’appareils modernes comme la Jackson Audio New Wave a puisé leur inspiration à partir de ceux-ci. Il est possible de trouver deux, voire trois chorus au sein de la même pédale. Le premier système est idéal pour passer rapidement d’une vitesse à l’autre. Le second, quant à lui, permet d’évaluer la profondeur de l’effet différemment pour les canaux Right, Center et Left. La troisième ligne est conçue pour masquer davantage les effets de modulation trop prononcés.

instrument-pedale-chorus-fonctionnement

La place de la pédale de chorus dans la musique

La pédale de chorus est utilisée dans une variété de genres musicaux pour mettre en avant des sons éthérés, des effets atmosphériques et des rendus sonores uniques. Grâce à son timbre puissant et large, il est devenu un élément phare des musiciens jouant du jazz, du rock et du métal. Il est aussi associé aux styles de musique de la nouvelle génération avec des formes comme le grunge, le neo soul ou la new wave.

John Scofield, musicien de jazz, l’a intégré dans ses compositions, élargissant ainsi son influence culturelle. 

La pédale de chorus a été reconnue comme un instrument emblématique du rock. Elle fait partie intégrante de l’histoire de ce style grâce aux pionniers Mötley Crüe et Def Leppard. The Police et Metallica contribuent, entre autres, à sa notoriété grâce à leurs morceaux respectifs « Walking On the Moon » et « Enter Sandman ».

Les musiciens Brian Eno et Nile Rodgers ne s’en séparaient jamais lors de leurs représentations.

Des artistes célèbres comme David Bowie, Slash (du groupe Guns N’ Roses) et Johnny Marr (du groupe The Smiths) ont utilisé cet accessoire dans quelques-unes de leurs compositions. 

Des figures qui représentent le grunge, telles que Kurt Cobain, en font aussi usage dans leurs musiques. Le chanteur de Nirvana a contribué à la populariser auprès du grand public avec le titre « Come As You Are ». 

Le fonctionnement de la pédale de chorus

La pédale de chorus peut être utilisée seule ou combinée à d’autres dispositifs d’effets afin d’obtenir un meilleur rendu sonore. Toutefois, il est à noter que l’ordre des pédales influencera le son. Il convient de jouer sur la nuance de ces derniers et de trouver la balance adaptée.

Utilisation de la pédale de chorus

Ce type de pédale d’effet est surtout employé pour créer des sons expérimentaux et larges, particulièrement recherchés dans la musique rock et pop. Les musiciens des années 70 et 80 s’en servaient pour donner du caractère à la sonorité de leurs guitares. Elle peut être utilisée sur un amplificateur au son clair afin de disposer d’une modulation légère et subtile qui enrichit le son.

Fonctionnement de la pédale de chorus

Le chorus s’obtient en ajoutant au signal original un signal identique légèrement retardé (entre 20 et 50 millisecondes). La hauteur de ce dernier est modifiée par un oscillateur basse fréquence appelé LFO. Réglable par le musicien, la vitesse de cette oscillation définit celle de la modulation de l’effet.

Il faut savoir qu’il existe deux types de chorus : chaud ou transparent. Pour accéder au son de Kurt Cobain sur l’introduction de « Come As You Are », un modèle analogique, comme la Small Clone d’Electro Harmonix, est de rigueur. Il donne une sonorité chaude à la guitare et lui permet de se démarquer des autres instruments en réglant le bouton « Rate » sur environ 11 :00 et en ajustant le sélecteur « Depth » en position maximum. 

Le CH-1 de Boss, quant à lui, est réputé pour sa sonorité transparente aux aigus cristallins. Il se distingue par son effet stéréo unique qui varie entre les enceintes gauche et droite. Il dispose d’un paramètre Level et EQ pour doser la quantité du signal original comparé au signal modulé. Ces paramètres sont utiles pour rendre le son fluide et moins agressif. 

Le réglage et l’entretien de la pédale de chorus 

Le réglage d’une pédale de chorus varie selon le modèle utilisé et la marque qui la commercialise. 

Le réglage d’une pédale de chorus

Elle a au moins deux réglages : Depth and Rate. Le premier contrôle l’intensité ou la profondeur de la modulation. Plus ce paramètre est élevé, plus l’effet est ressenti, délivrant ainsi une dose supplémentaire de puissance. À des niveaux plus faibles, l’effet est moins prononcé. Quant au second, il contrôle la vitesse d’oscillation. Il s’agit de la vitesse à laquelle la variation de fréquence se produit.

D’autres ajustements peuvent également être inclus. Parmi eux figurent :

  • le mix : un bouton de mixage mélange le signal non traité au signal modulé. Un mix à 50 % donne une présence plus ample et plus riche à l’instrument et un mix à 0 % produit un son clair. Pour avoir un vibrato, il faut le régler à 100 %.
  • le chorus size ou le nombre de voix ajoutées : il s’agit des signaux modulés qui sont ajoutés au signal non traité. 
  • le delay time ou temps de retard : les copies du signal original sont repoussées de manière légère (en millisecondes) pour mettre l’accent sur un effet de profondeur et de spatialisation.

Bien qu’il soit possible de mettre la pédale de chorus avant la distorsion/overdrive, l’idéal serait de le faire après. Ainsi, vous disposez d’un effet précis. Elle peut également être placée dans la boucle d’effets de l’ampli. 

L’entretien d’une pédale de chorus 

Concernant son entretien, il convient de la nettoyer avec un chiffon doux pour enlever la saleté et la poussière après chaque usage. Rangez-la dans un endroit sec à l’abri de la chaleur excessive et de l’humidité. Lors de son transport, il est fortement recommandé d’utiliser une housse adaptée pour la protéger des rayures et des chocs.

Vérifiez régulièrement l’état des câbles et des connexions. Ces dernières peuvent se relâcher avec le temps, ce qui peut générer des dysfonctionnements. Assurez-vous que les boutons et les commutateurs fonctionnent correctement. Lors de la manipulation de la pédale de chorus, l’apparition de craquements ou d’interruptions audio peut révéler la présence de corrosion. Le cas échéant, utilisez un spray spécial pour vous en débarrasser. Évitez d’y appliquer des produits agressifs qui pourraient endommager les composants internes et le boîtier. Inspectez fréquemment l’alimentation externe pour vous assurer qu’elle délivre la tension appropriée.

Si vous vous servez de votre accessoire de manière intensive, n’hésitez pas à recourir aux services d’un technicien qualifié pour un entretien périodique. 

L’apprentissage et le branchement de la pédale de chorus

L’apprentissage de la pédale de chorus passe inévitablement par son branchement. Pour ce faire, quelques étapes sont à suivre scrupuleusement. 

Tous les équipements sont mis en arrêt avant de brancher l’appareil. Sa connexion à un circuit allumé peut entraîner des courts-circuits et des chocs acoustiques. Avant de brancher la pédale et l’amplificateur à une alimentation électrique, il faut veiller à ce qu’ils soient éteints.

Ensuite, connectez votre instrument à un jack d’entrée, puis reliez le port de sortie à l’entrée de l’amplificateur avec un câble audio. Allumez ensuite l’ampli pour terminer la configuration des réglages. En général, il n’est pas conseillé de trop modifier ses paramètres d’origine en vue de mieux évaluer le son de la pédale. Avant de la mettre en marche, réduisez le volume au plus bas afin d’éviter de blesser vos tympans.

En dernier lieu, expérimentez toutes les techniques de jeu qui s’offrent à vous. Vous pouvez tourner les différents boutons de réglage pour voir tout le potentiel de l’accessoire. Après utilisation, débranchez tous vos appareils pour prolonger leur durée de vie, tout en vous permettant de réduire vos factures d’électricité.

Les critères d’achat d’une pédale de chorus

Pour acquérir une pédale de chorus répondant à vos attentes, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le budget à allouer et l’usage visé en font partie. Le choix du modèle dépend grandement de vos besoins : chorus stéréo ou mono, pourvu ou non de potentiomètre, analogique ou numérique ? 

Le niveau de jeu est également un élément important à considérer. Les débutants qui recherchent un produit polyvalent avec des réglages efficaces peuvent se tourner vers l’Angel Wing de Tone City Audio. Les joueurs de niveau avancé seront amplement satisfaits par des modèles plus techniques tels que la TC Electronic Corona Chorus. Elle propose une large palette d’effets en stéréo et donne la possibilité d’importer de nouveaux presets grâce à la présence d’un port USB.

En dehors de ces quelques prototypes de référence, une large variété de pédales de chorus vous attend sur France Minéraux. Ils se déclinent sous de nombreuses apparences et se différencient par leurs fonctionnalités. Le site ne met en vente que des produits de qualité manufacturés par des marques de renom.

instrument-pedale-chorus-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier