Les musiciens Brian Eno et Nile Rodgers ne s’en séparaient jamais lors de leurs représentations.
Des artistes célèbres comme David Bowie, Slash (du groupe Guns N’ Roses) et Johnny Marr (du groupe The Smiths) ont utilisé cet accessoire dans quelques-unes de leurs compositions.
Des figures qui représentent le grunge, telles que Kurt Cobain, en font aussi usage dans leurs musiques. Le chanteur de Nirvana a contribué à la populariser auprès du grand public avec le titre « Come As You Are ».
Le fonctionnement de la pédale de chorus
La pédale de chorus peut être utilisée seule ou combinée à d’autres dispositifs d’effets afin d’obtenir un meilleur rendu sonore. Toutefois, il est à noter que l’ordre des pédales influencera le son. Il convient de jouer sur la nuance de ces derniers et de trouver la balance adaptée.
Utilisation de la pédale de chorus
Ce type de pédale d’effet est surtout employé pour créer des sons expérimentaux et larges, particulièrement recherchés dans la musique rock et pop. Les musiciens des années 70 et 80 s’en servaient pour donner du caractère à la sonorité de leurs guitares. Elle peut être utilisée sur un amplificateur au son clair afin de disposer d’une modulation légère et subtile qui enrichit le son.
Fonctionnement de la pédale de chorus
Le chorus s’obtient en ajoutant au signal original un signal identique légèrement retardé (entre 20 et 50 millisecondes). La hauteur de ce dernier est modifiée par un oscillateur basse fréquence appelé LFO. Réglable par le musicien, la vitesse de cette oscillation définit celle de la modulation de l’effet.
Il faut savoir qu’il existe deux types de chorus : chaud ou transparent. Pour accéder au son de Kurt Cobain sur l’introduction de « Come As You Are », un modèle analogique, comme la Small Clone d’Electro Harmonix, est de rigueur. Il donne une sonorité chaude à la guitare et lui permet de se démarquer des autres instruments en réglant le bouton « Rate » sur environ 11 :00 et en ajustant le sélecteur « Depth » en position maximum.
Le CH-1 de Boss, quant à lui, est réputé pour sa sonorité transparente aux aigus cristallins. Il se distingue par son effet stéréo unique qui varie entre les enceintes gauche et droite. Il dispose d’un paramètre Level et EQ pour doser la quantité du signal original comparé au signal modulé. Ces paramètres sont utiles pour rendre le son fluide et moins agressif.
Le réglage et l’entretien de la pédale de chorus
Le réglage d’une pédale de chorus varie selon le modèle utilisé et la marque qui la commercialise.
Le réglage d’une pédale de chorus
Elle a au moins deux réglages : Depth and Rate. Le premier contrôle l’intensité ou la profondeur de la modulation. Plus ce paramètre est élevé, plus l’effet est ressenti, délivrant ainsi une dose supplémentaire de puissance. À des niveaux plus faibles, l’effet est moins prononcé. Quant au second, il contrôle la vitesse d’oscillation. Il s’agit de la vitesse à laquelle la variation de fréquence se produit.
D’autres ajustements peuvent également être inclus. Parmi eux figurent :
- le mix : un bouton de mixage mélange le signal non traité au signal modulé. Un mix à 50 % donne une présence plus ample et plus riche à l’instrument et un mix à 0 % produit un son clair. Pour avoir un vibrato, il faut le régler à 100 %.
- le chorus size ou le nombre de voix ajoutées : il s’agit des signaux modulés qui sont ajoutés au signal non traité.
- le delay time ou temps de retard : les copies du signal original sont repoussées de manière légère (en millisecondes) pour mettre l’accent sur un effet de profondeur et de spatialisation.
Bien qu’il soit possible de mettre la pédale de chorus avant la distorsion/overdrive, l’idéal serait de le faire après. Ainsi, vous disposez d’un effet précis. Elle peut également être placée dans la boucle d’effets de l’ampli.
L’entretien d’une pédale de chorus
Concernant son entretien, il convient de la nettoyer avec un chiffon doux pour enlever la saleté et la poussière après chaque usage. Rangez-la dans un endroit sec à l’abri de la chaleur excessive et de l’humidité. Lors de son transport, il est fortement recommandé d’utiliser une housse adaptée pour la protéger des rayures et des chocs.
Vérifiez régulièrement l’état des câbles et des connexions. Ces dernières peuvent se relâcher avec le temps, ce qui peut générer des dysfonctionnements. Assurez-vous que les boutons et les commutateurs fonctionnent correctement. Lors de la manipulation de la pédale de chorus, l’apparition de craquements ou d’interruptions audio peut révéler la présence de corrosion. Le cas échéant, utilisez un spray spécial pour vous en débarrasser. Évitez d’y appliquer des produits agressifs qui pourraient endommager les composants internes et le boîtier. Inspectez fréquemment l’alimentation externe pour vous assurer qu’elle délivre la tension appropriée.
Si vous vous servez de votre accessoire de manière intensive, n’hésitez pas à recourir aux services d’un technicien qualifié pour un entretien périodique.
L’apprentissage et le branchement de la pédale de chorus
L’apprentissage de la pédale de chorus passe inévitablement par son branchement. Pour ce faire, quelques étapes sont à suivre scrupuleusement.
Tous les équipements sont mis en arrêt avant de brancher l’appareil. Sa connexion à un circuit allumé peut entraîner des courts-circuits et des chocs acoustiques. Avant de brancher la pédale et l’amplificateur à une alimentation électrique, il faut veiller à ce qu’ils soient éteints.
Ensuite, connectez votre instrument à un jack d’entrée, puis reliez le port de sortie à l’entrée de l’amplificateur avec un câble audio. Allumez ensuite l’ampli pour terminer la configuration des réglages. En général, il n’est pas conseillé de trop modifier ses paramètres d’origine en vue de mieux évaluer le son de la pédale. Avant de la mettre en marche, réduisez le volume au plus bas afin d’éviter de blesser vos tympans.
En dernier lieu, expérimentez toutes les techniques de jeu qui s’offrent à vous. Vous pouvez tourner les différents boutons de réglage pour voir tout le potentiel de l’accessoire. Après utilisation, débranchez tous vos appareils pour prolonger leur durée de vie, tout en vous permettant de réduire vos factures d’électricité.